PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [TIPE] Idée d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cberg




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 24
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: [TIPE] Idée d'expérience   Sam 7 Jan 2012 - 21:32

Bonjour,
Je me présente: je suis étudiant (en prépa mpsi), j'ai un projet scientifique personnel à réaliser au cours de l'année (TIPE pour ceux qui connaissent :)
En fait, mon idée de sujet qui se précise un peu plus de jour en jour est la suivante : s'intéresser à l'atterrisage d'une sonde spatiale sur une planète par exemple dans le cas des récentes missions martiennes (pathfinder et MSL actuellement), la phase EDL : Entry Descent Landing en clair. Mais ça c'est très large comme sujet, et avec mes connaissances de sup en physique je ne pourrai pas traiter tout ce qui est approche avec vitesse supersonique, donc je pense cibler mon travail sur la "fin" de la descente (à vitesse "raisonnable") notamment le parachute : les phases de descente sous parachute, descente propulsée, et dépose sur le sol me paraissent déjà intéressantes comme questionnement à mon niveau (méca avec forces de poussées, etc...). Est-ce que vous pensez que ça peut être valable et pas superficiel au niveau de la physique à exploiter ? Je précise qu'on a fait de la méca du point matériel, avec tout ce qui est positions d'équilibres, donc tout ce qui est retenue du rover par cables pourrait être ausi sympa à étudier.
Honnêtement, est-ce que vous pensez que c'est jouable de vouloir se "recréer un atterrisage" de sonde en bricolant avec un mini-parachute qui retient un solide en forme de sonde et tout et tout, ou bien c'est utopique ?
Sinon, il me restera toujours à simuler par informatique des atterrisages en fonction de paramètres bien choisis, (largeur du parachute, résistance des cables, masse du rover...)


J'attends impatiemment vos conseils avisés, je suis preneur de liens techniques et scientifiques en tout genre sur les EPL car on trouve beaucoup de petites descriptions imagées sur internet mais assez peu finalement de docs qui rentrent dans les détails.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le zouave


avatar

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: [TIPE] Idée d'expérience   Sam 7 Jan 2012 - 22:37

Bonsoir,
Je ne connais pas l'ampleur de ce genre de projet (il n'y en avait pas quand j'étais en prépa, tout y était beaucoup plus théorique ) . Il me semble néanmoins qu'il serait beaucoup plus simple de faire de la simulation informatique.
La phase "landing + dépose du rover par câble" n'est pas forcément non plus la plus simple à modéliser. La trajectoire d'approche et l'entrée dans l'atmosphère (avec un modèle atmosphérique simplifié bien sûr) peuvent être décrites avec des équations de la dynamique telles qu'on doit les connaitre en prépa.
Si vous ne l'avez pas déjà, je recommande l'article suivant par deux grands experts de l'EDL: http://bit.ly/xnzLYC

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[TIPE] Idée d'expérience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Technique :: Physique et mécanique spatiale-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit