PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Akwa




Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Jeu 9 Fév 2012 - 17:18

lambda0 a écrit:
Sur Terre, on dispose de beaucoup d'eau, 3/4 de la surface de la planète, mais salée, ce qui fait qu'on peut manquer d'eau même à proximité de la mer.
La désalinisation parait être une opération coûteuse.
L'eau martienne provenant du sol n'est-elle pas aussi chargée de minéraux et poisons divers, nécessitant des traitements similaires et aussi couteux ?

L'eau Martienne dans le sol est contaminée par plein de minéraux (on parle de saumures pour expliquer les écoulement visibles à la surface, c'est dire si elle n'est pas potable).

En contrepartie, la glace des pôle est parfaitement pure, car issue de la condensation et du gel de la vapeur d'eau (et pas de la mer comme sur Terre).
Je crois, par contre, qu'il y a régulièrement des dépôts de poussières sur la glace, créant des strates.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Jeu 9 Fév 2012 - 17:51

La seconde méthode consisterait à extraire l’eau des saumures du sous-sol.
On puiserait la saumure du sous-sol, puis on en extrairait l’eau en procédant d’abord à une cristallisation pour éliminer le plus possible les minéraux et ensuite à une distillation des eaux-mères ; mais la consommation en énergie serait grande, même avec de bons échangeurs de chaleur dans le procédé.
Par contre les systèmes par osmose inverse dans ce cas me paraissent inappropriés à cause des colmatages.
Il ya peut-être plus direct : injecter sous pression dans les nappes souterraines un autre fluide comme du dioxyde de carbone supercritique pour extraire la saumure sous forme de vapeur d’eau, mais là encore de la tuyauterie et des échangeurs

A long terme - je pense comme Akwa - que la solution d’extraire la glace des pôles, puis de la transporter devrait s’imposer lorsqu’une infrastructure suffisante existera. Des roveurs-citernes calorifugés -pour éviter une sublimation trop importante de la glace - et à panneaux solaires , téléguidés sur des pistes devraient pour voir assurer les transports sans trop de perte même sur plusieurs mois de voyage, vu les basses températures martiennes et les faibles pertes par convection thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Jeu 9 Fév 2012 - 19:53

Des données intéressantes sur les coûts énergétiques du dessalement sur notre Terre dans une fourchette comprise entre 2 à 15 kWh par mètre cube, donc pour une tonne.
Pour convertir en MJ, il faudra multiplier par 3,6 et ensuite divisé par 3,5 pour passer aux PEPS.sol.
Finalement coïncidence heureuse les PEPS .sol sont pratiquement égaux aux kWh

En conclusion entre 2 à 15 PEPS.sol/m3

De quoi redonner de l’optimisme même si la saumure martienne est plus salée car en contre partie la faible pression martienne permettrait des distillations flash sur des saumures vers 40°C et avec la distillation par four solaire, cela peut devenir économique !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessalement
Distillation par four solaire: le four solaire concentre en une zone restreinte les rayons calorifiques, grâce à un miroir parabolique, pour porter à haute température l’élément qui contient l’eau destinée à être évaporée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillation_par_four_solaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argyre




Masculin Nombre de messages : 2992
Age : 50
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Jeu 9 Fév 2012 - 23:19

Pour extraire l'eau, on n'est pas obligé de choisir des saumures qui sont peut-être difficile à trouver sur Mars. Dans les roches martiennes les plus sèches, il y a toujours un peu d'eau, au minimum 3% d'après la NASA.
Selon le rapport DRA 5.0, l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les extracteurs d'eau (en fait des collecteurs de sol, puis des extracteurs) est de ... il suffit de regarder sur mon site favori, où figure le tableau suivant :

Comme on peut le voir dans le cadre c), pour un sol avec un taux d'humidité à 3%, pour produire 16,788 tonnes d'eau, il faut :
Excavateurs : 1,53 kW
Extracteur d'eau : 31.9 kW
Total : environ 34 kW, pas loin de 1000 PEPS !
Sauf que je ne sais plus en combien de temps ces 16,8 tonnes sont produites. Je pense que ce doit être quelque chose comme 300 jours (martiens). Donc en gros 56 kg d'eau par jour ou 2,27 kg par heure.
Ou si on préfère, pour 1 PEPS, on ne fait que 56 grammes d'eau par jour. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier qu'on peut et on doit recycler au maximum, ce qui fait que les besoins doivent être importants au début, mais ensuite, avec un taux proche de 99,9%, quelques kg supplémentaires par jour pourraient suffire pour une petite colonie.

A+,
Argyre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Ven 10 Fév 2012 - 8:01

Avec un taux de recyclage plus faible (90% - lu dans une évaluation de besoins d'une base lunaire), j'avais vu un besoin récurrent de 390 g/jour/habitant pour la boisson et cuisine pour compenser les pertes de recyclage. Un peu plus en fait, car il y a d'autres besoins.
Mettons qu'on doit compenser les pertes en eau avec 1 à 10 PEPS/habitant, ce qui parait raisonnable.
L'objection qui me vient à l'esprit, "mais si c'est si facile, pourquoi ne le fait-on pas sur Terre dans les régions désertiques ?" ne tiendrait pas vraiment car il n'y a quasiment pas de recyclage dans ce cas, et le besoin récurrent est beaucoup plus élevé.
Un taux de recyclage élevé pour l'eau est bien une conditions nécessaire pour ne pas avoir à surdimensionner la centrale énergétique (avec quand même une hypothèse implicite : le coût de ce recyclage doit être négligeable devant le coût d'extraction...).
Après, il ne s'agit là que de la compensation des pertes. Je suppose que l'ensemble du cycle, tout compris, avec la production alimentaire, nécessite un certain nombre de m3 d'eau par habitant pour démarrer : la constitution du capital.

A+

_________________
"The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program"
Arthur C. Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Ven 10 Fév 2012 - 10:39

Ces données sont fort intéressantes . Merci Argyre et lambda0.

La colonisation martienne passera par plusieurs phases de développement el la première phase pourrait bien correspondre à l'hypothèse c ou plutôt c' car des études astrologiques (pour géologiques : il va falloir revoir tout le vocabulaire : Wink ) de Mars seront à faire préalablement dans les bases martiennes initiales et on choisira pour les premières colonies les régions et les terrains les plus favorables.

Concernant les saumures - même si on n'en trouve pas partout- elles seront quand-même intéressantes à exploiter non seulement pour l'eau à en extraire , mais aussi pour la saumure concentrée qui - au moyen de cristallisations fractionnées - permettra d'en séparer les éléments chimiques contenus et ce peut être même des éléments en très faibles quantités qui puissent être les plus intéressants pour la technologie martienne.

Quant au transport par voie routière des glaces des pôles, on n'y viendra peut-être assez vite car les roveurs nous ont montrés que rouler sur Mars n'est pas une utopie...certes en roulant très lentement. Mais avec des itinéraires bien étudiés -même avec des pistes sommairement aménagées avec des balises sur le parcours et des camions automatiques programmés de grande taille pour avaler les bosses et les creux , on devrait nettement améliorer la vitesse moyenne .

Et bien plus tard quand Mars sera devenu une puissance spatiale de premier ordre, elle possédera son réseau GPS ...il faudra d'ailleurs que l'on en reparle comme cerise sur le gâteau à la fin de notre sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Sam 11 Fév 2012 - 7:27

Les résultats des sondages par le radar Marsis de l’orbiteur Mars Express met en évidence les traces d’un ancien OCÉAN martien dans l’hémisphère boréal de Mars. En effet son sous-sol contient des sédiments et une partie de l’eau de cet ancien océan a donc pu se conserver dans le sous-sol par infiltration sous forme de glace ou de saumure à plus grande profondeur.
Il y a donc de fortes chances que la répartition des ressources en eau soit très hétérogène - ce qui est une chance - et ce qui facilitera les premières implantations de colonies dans ces « oasis »

Voir:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/un-ancien-ocacan-martien-racvaclac-par-le-radar-de-mars-express_36615/


Dernière édition par Giwa le Sam 11 Fév 2012 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argyre




Masculin Nombre de messages : 2992
Age : 50
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Sam 11 Fév 2012 - 9:12

Giwa a écrit:
... met en évidence les traces d’un ancien martien dans l’hémisphère boréal de Mars.

Sait-on s'il était vert et s'il avait des antennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Sam 11 Fév 2012 - 11:55

Argyre a écrit:
Giwa a écrit:
... met en évidence les traces d’un ancien martien dans l’hémisphère boréal de Mars.

Sait-on s'il était vert et s'il avait des antennes ?

megalol

Le problème, c'est que l'astronaute qui l'a entrevu était daltonien et que ce martien était en tenue de camouflage , donc rouge , ce qui le rendait peu visible dans l’environnement. Donc avec des vêtements rouges, mais en dessous ? Et pour les antennes un peu de peinture corporelle rouge et elles deviennent quasiment invisibles

Mais tout cela n'est qu'une goutte d'eau dans l' OCÉAN martien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akwa




Masculin Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Sam 11 Fév 2012 - 12:28

Giwa a écrit:
[...]
Quant au transport par voie routière des glaces des pôles, on n'y viendra peut-être assez vite car les roveurs nous ont montrés que rouler sur Mars n'est pas une utopie...certes en roulant très lentement. Mais avec des itinéraires bien étudiés -même avec des pistes sommairement aménagées avec des balises sur le parcours et des camions automatiques programmés de grande taille pour avaler les bosses et les creux , on devrait nettement améliorer la vitesse moyenne

La géographie de Mars est déjà bien connue : on doit pouvoir trouver dès maintenant un itinéraire à peu près droit et en palier pour rejoindre les pôles.
J'imagine que les camion-citernes martiens utiliseront des RTG ou des piles à combustible, ou peut-être même des batteries. Il y a au plus 5000 km de l'équateur au pôle, même à 30 km/h de moyenne, il faudra 7 jours martiens pour faire le trajet. C'est pas rédhibitoire.

Dans un tout autre sujet, sait-on s'il y a du "Sel de mer/terre" (NaCl) sur Mars ? C'est assez important pour les repas, pour la conservation des aliments , et pour faire du sérum-physiologique médical.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Maurice




Masculin Nombre de messages : 752
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Sam 11 Fév 2012 - 12:56

Akwa a écrit:

Dans un tout autre sujet, sait-on s'il y a du "Sel de mer/terre" (NaCl) sur Mars ? C'est assez important pour les repas, pour la conservation des aliments , et pour faire du sérum-physiologique médical.

On parlait bien ici de lacs de saumure dans le cratère Richardson :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12833-mars-de-l-eau-decouverte-par-la-sonde-mro
Qui dit lac de saumure dit sel, de plus il semble que ces petits lacs soient saisonniers, donc ils pourraient en s'avaporant laisser une croute de sel au sol comme dans les marais salants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Sam 11 Fév 2012 - 15:29

Maurice a écrit:
Akwa a écrit:

Dans un tout autre sujet, sait-on s'il y a du "Sel de mer/terre" (NaCl) sur Mars ? C'est assez important pour les repas, pour la conservation des aliments , et pour faire du sérum-physiologique médical.

On parlait bien ici de lacs de saumure dans le cratère Richardson :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12833-mars-de-l-eau-decouverte-par-la-sonde-mro
Qui dit lac de saumure dit sel, de plus il semble que ces petits lacs soient saisonniers, donc ils pourraient en s'avaporant laisser une croute de sel au sol comme dans les marais salants.
Merci Maurice de nous rappeler ce sujet fort utile pour notre débat actuel et il n'y a aura d'autres à ré-exploiter concernant les matériaux et les serres .

Toutefois tout sel ne va pas dire chlorure de sodium et la liste des possibilités est longue en combinant cations et anions: Ions sodium, potassium, magnésium, calcium, etc; puis anions fluorure, chlorure, bromure, iodure, sulfate etc. on peut supposer quand-même que les éléments chimiques de Mars et de la Terre provenant de la même nucléosynthèse initiale - celle de l'étoile ayant précédée notre étoile, le Soleil- les proportions en éléments ne doivent pas être trop différentes puisque Mars est une planète tellurique comme évidemment la Terre. Donc le composé ionique principal de cette saumure doit être du chlorure de sodium ... ce qui est à vérifier quand-même *

Dans tout les cas, il ne faudra pas se contenter d'en extraire l'eau car avec des cristallisations fractionnées on pourra en extraire de multiples éléments ...les plus intéressants n'étant pas toujours les plus abondants.

PS: La composition des saumures devra être analysée car la répartition peut être différente suivant l'histoire "géo"logique ou "aréologique "(impossible de dire astrologique puisque ce mot est pris par une pseudo-science : l'Astrologie). il se pourrait par exemple que les saumures contiennent plus de sulfates, une partie du chlorure de sodium s'étant déposé au préalable sous forme solide dans des strates du sous-sol. Néanmoins il devrait y rester en bonne proportion car le chlorure de sodium est très soluble (en chimie intervient les produits de solubilité pour quantifier tout cela )


Dernière édition par Giwa le Mar 14 Fév 2012 - 17:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Lun 13 Fév 2012 - 8:04

Comment se nourrir sur Mars ? Par l’agriculture et l’élevage. Quoique à la limite de la SF une autre voie a déjà été évoquée : celle de la nourriture synthétique à partir de la chimie organique.
En tout cas, il me semble pas raisonnable de se lancer dans l’examen de cette voie qui serait d’une complexité extrême à mettre en œuvre et qui de toute manière demanderait tous les éléments chimiques nécessaires à la Vie (et la liste est très longue) , ainsi qu'une source d’énergie.
Sur Mars qui est une planète tellurique comme la Terre, on doit y retrouver tous les éléments chimiques nécessaires – seules les proportions pouvant être différentes – et la source d’énergie solaire y est disponible pour assurer la photosynthèse initiale qui amorce la chaine alimentaire. Donc revenons-en à une méthode qui a déjà fait ses preuves sur Terre : agriculture et élevage.
Bien sûr pas question d’une agriculture et d’un élevage en plein air* ! les plantes à photosynthèse se retrouveront sous serre et l’élément carbone leurs sera apporté par leurs feuilles à partir du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère de la serre. D’accord, mais pour la plupart des autres éléments, la plante devra les puiser par ses racines. Beaucoup de questions se posent alors comme celles par exemple posées peronik que je laisse à votre réflexion jusqu’à maturation.
Entre temps - comme vous je suppose -, je vais suivre le lancement de Vega... plus d’actualité Wink

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13546p30-comment-coloniser-mars-a-partir-de-ses-ressources
Spoiler:
 

PS : * Pour l'élevage en plein air, on attendra la Terraformation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akwa




Masculin Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Lun 13 Fév 2012 - 16:37

Giwa a écrit:
[...]
peronik a écrit:
[...]

votre production végétale elle pousse dans des serres certes mais sur quoi ?? :?:

[...]
[/spoiler]

[...]

D'après un documentaire que je possède sur la conquête de la Lune, la Nasa semble avoir testé la culture de plante directement dans du régolite Lunaire (ramené par les mission Apollo) : les résultats auraient été très bons, et les plantes auraient poussé plus vite que dans du terreau terrestre, mais faute de crédits les recherches ne seraient pas allées plus loin.

Si c'est exact, peut être que la roche martienne, riche en minéraux, et réhydratée, suffirait à certaines plantes terrestre.

Une fois qu'on a des plantes qui poussent, les détritus végétaux se suffisent à eux-même pour refaire du terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Akwa




Masculin Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Lun 13 Fév 2012 - 16:42

Giwa a écrit:
Comment se nourrir sur Mars ? Par l’agriculture et l’élevage. [...]

Justement, il me semble pas mal d'avoir quelques animaux à manger en plus de végétaux et dérivés. Non pas qu'on ne puisse pas s'en passer, mais psychologiquement, manger du poulet de temps en temps ne fait pas de mal :)
Herbivores/granivores à reproduction rapide seraient idéal : lapins et poules. Avec les poules, il y a en plus des œufs, très bons pour des repas équilibrés (sous 0.3G, seront-ils identiques à ceux de la Terre ?).
Et puis ça occupe d'avoir un élevage comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Lun 13 Fév 2012 - 17:02

Ca me rappelle un article de l'inénarrable T. Dinnerman (tiens, ça fait longtemps que je n'ai plus vu sa prose sur Space Review, c'était marrant) commentant un bouquin de Bob Z., expliquant sérieusement qu'un problème auxquel pourrait être confrontés les colons est que les poules retrouvent l'usage de leurs ailes avec la faible gravité.
Passionnant sujet de recherche que l'effet de la faible gravité sur le comportement des animaux What a Face

_________________
"The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program"
Arthur C. Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Lun 13 Fév 2012 - 17:34

Akwa a écrit:
Giwa a écrit:
Comment se nourrir sur Mars ? Par l’agriculture et l’élevage. [...]

Justement, il me semble pas mal d'avoir quelques animaux à manger en plus de végétaux et dérivés. Non pas qu'on ne puisse pas s'en passer, mais psychologiquement, manger du poulet de temps en temps ne fait pas de mal :)
Herbivores/granivores à reproduction rapide seraient idéal : lapins et poules. Avec les poules, il y a en plus des œufs, très bons pour des repas équilibrés (sous 0.3G, seront-ils identiques à ceux de la Terre ?).
Et puis ça occupe d'avoir un élevage comme ça.

Attention si la pressurisation est suffisante ...les poules n'auront toujours pas des dents depuis les archéoptéryx, mais elles pourront voler vue la faible gravité martienne et il faudra mettre des grains de sel - heureusement on pourra s'en procurer - sur leurs queues pour les attraper :)

Pensons aussi aux vers de terre pour la terre arable et l'humus , et au PH à contrôler selon les espèces végétales à faire pousser.

Sinon plus sérieusement , tout cela n'est pas insurmontable-, mais il faudra du temps pour composer ces terrains en mélangeant différents sols extraits de l’extérieur dont certains devront subir des lessivages appropriés pour éliminer certains toxiques minéraux qui pourraient être présents (exemple les métaux lourds )

A mon avis avant de passer à cette étape , des cultures hydroponiques devront être mises en place et nous aurons finalement un mix de serres hydroponiques et des serres avec sols en fonction des espèces à cultiver.

PS: Lambda m'a devancé pour les poules qui volent ... j'avais pas vu Wink


Dernière édition par Giwa le Lun 13 Fév 2012 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Lun 13 Fév 2012 - 17:47

lambda0 a écrit:
Ca me rappelle un article de l'inénarrable T. Dinnerman (tiens, ça fait longtemps que je n'ai plus vu sa prose sur Space Review, c'était marrant) commentant un bouquin de Bob Z., expliquant sérieusement qu'un problème auxquel pourrait être confrontés les colons est que les poules retrouvent l'usage de leurs ailes avec la faible gravité.
Passionnant sujet de recherche que l'effet de la faible gravité sur le comportement des animaux What a Face
megalol

Et pourquoi pas pour les Humains :
On peut imaginer pour les futurs jeux olympiques martiens une épreuve reine : le marathon en vol battu sur un circuit pressurisé sur le mont Olympus

:)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Lun 13 Fév 2012 - 19:23

En parlant d’élevage pensons aux algues et aux poissons car une fois un capital en eau suffisant cela peut s’avérer plus productif que les serres aériennes.

Sur Mars, on y trouve aussi des dépressions très profondes comme celle d’Hellas Planitia à – 9500 m d’altitude où la pression – bien qu’encore très faible – peut atteindre tout de même 600 Pa (supérieure à la pression du point triple de l'eau) ce qui permettrait de conserver de l’eau à l’état liquide sans aucune pressurisation à condition de mettre un film transparent par-dessus pour interdire toute évaporation et créer un effet de serre pour la maintenir au dessus de 0°C. Dans ce cas la pression est suffisante pour maintenir l’eau à l’état liquide, mais tout de même encore assez faible pour limiter grandement les pertes thermiques par convection.

On pourrait donc y aménager des bassins avec une couche imperméable sur le fond et une bâche en surface où l’on pourrait cultiver des algues et élever des poissons.
Ces bassins pourraient être plus profonds que sur Terre sans contrainte pouvant entrainer des fissures car la pression hydrostatique augmente trois fois moins vite que sur Terre : à 30m de profondeur en négligeant la pression de surface, on n’atteint seulement qu’une atmosphère terrestre et à – 60 m : 2 atm

Tout cela ne pourrait être qu'une aquaculture en eau très froide car sinon l'eau entrerait en ébullition près de la surface. mais l'expérience montre sur notre planète que les eaux froides peuvent être très poissonneuses à condition que les algues y trouvent assez de lumière, de dioxyde de carbone dissous et de sels minéraux

Il y aura toujours la solution pour des élevages en eaux tempérées de placer les bassins sous des dômes pressurisés avec toujours cette avantage d'une pression hydrostatique sur les flancs et le fond du bassin plus limités que sur la Terre .

Et pour amener plus de lumière au fond des bassins il y a la possibilité de canaliser la lumière solaire au moyen de faisceaux de fibres optiques plus transparentes que l'eau et d'y injecter le dioxyde de carbone nécessaire à la croissance des algues , le dioxygène pour les poissons étant produit par celles-ci . Une banquise en surface de plusieurs mètres éviterait aussi le risque d'ébullition près de la surface.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Mar 14 Fév 2012 - 6:55

lambda0 a écrit:
Ca me rappelle un article de l'inénarrable T. Dinnerman (tiens, ça fait longtemps que je n'ai plus vu sa prose sur Space Review, c'était marrant) commentant un bouquin de Bob Z., expliquant sérieusement qu'un problème auxquel pourrait être confrontés les colons est que les poules retrouvent l'usage de leurs ailes avec la faible gravité.
Passionnant sujet de recherche que l'effet de la faible gravité sur le comportement des animaux What a Face

L’humour permet d’attaquer des sujets très sérieux en supprimant les inhibitions qui s’y relatent.

Ce problème de l’interférence sur l’évolution entre comportement et environnement fut abordé par Darwin : les changements de comportements pouvant induire des changements physiques ou inversement (avec des avances ou des retards de phase comme on dirait en Physique)

Un exemple : l’adaptions du chien à l’Homme :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/chien-vs-chimpanze-qui-comprend-mieux-les-gestes-des-hommes_36680/

Revenons à nos poissons martiens.

Bien, on dit des poissons que se sont des animaux à sang froid … mais tout est relatif, disons plutôt que ce sont des animaux à sang moins chaud que celui des cétacés (exemple pris au hasard, enfin…)

En effet tout métabolisme induit une élévation de la température corporelle et il ne faudrait pas que nos petits poissons dont les ancêtres venaient de la Terre aient envie d’aller faire des bulles en surface car leur sang se mettrait à faire des bulles aussi (ce qu’on appelle l’ébullition)
Il faudra bien dans les premiers temps mettre des filets de protection pour les maintenir au fond, mais progressivement à force de sélection, ils prendront des bonnes habitudes et y resteront … comme nos amis, les chiens qui rentrent sagement dans leurs niches…sauf celui d’Astro-notes


Dernière édition par Giwa le Mar 14 Fév 2012 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Mar 14 Fév 2012 - 7:47

Giwa a écrit:

...
Revenons à nos poissons martiens.
...
Si on veut absolument chercher un sens profond à la colonisation de Mars, la perspective d'implanter la vie sur une planète morte depuis des milliards d'années, au delà de la seule expansion de notre propre espèce, a de quoi susciter quelques vocations philosophiques. :drunken:
(autant neutraliser maintenant l'objection automatique: ça ne nous dispense évidemment pas de faire un peu attention à notre planète d'origine)

Mais sommes-nous réellement les maîtres du jeu : les fouilles archéologiques montrent, par exemple, que le chat a domestiqué l'homme il y a environ 10000 ans.
Grâce aux navires humains traversant les océans, les chats ont colonisé tous les continents terrestres, et embarqueront certainement sur les vaisseaux à destination de la planète Mars, une fois qu'ils jugeront que notre technologie est assez fiable pour leur assurer sécurité et confort. En attendant, ils se sont arrangé pour qu'on utilise des rats et des chiens aux débuts risqués de la conquête spatiale, suivis des primates, chimpanzés et humains, ce qui montre bien leur détermination mais aussi leur prudence et gout du confort.
De ce point de vue, l'acclimatation de diverses espèces de poissons, fort appréciés de nos maîtres félins, me semble en effet indispensable, en supplément des rats de laboratoire qui ne manqueront pas de s'échapper.

Bonne journée :)

_________________
"The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program"
Arthur C. Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akwa




Masculin Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Mer 15 Fév 2012 - 12:24

Giwa a écrit:
[...]Sur Mars, on y trouve aussi des dépressions très profondes comme celle d’Hellas Planitia à [...]

De toute façon, pour des raisons pratiques liées à la pressurisation des habitats, j'imagine que les bases humaines seront placées aux points les plus bas, Hellas Planitia ou Valles Marineris (le premier est plus profond, mais très froid, le second est moins profond, mais beaucoup plus chaud).

Par contre, sorti du fin fond de Planitia, il n'y a pas d'autres endroits où avoir de l'eau liquide sur Mars. Quoique si c'est de l'eau salée (avec des poissons de mer ?) il y a peut-être moyen, comme ces fameuses saumures.

Pour en revenir au ressources que nous avons évoquées :
- Extraction de l'oxygène (depuis la rouille du sol ou depuis l'eau par hydrolyse)
- Extraction de l'eau (de la glace des pôles directement ou des saumures après filtration et traitement).
- Extraction de l'azote (de l'atmosphère par compression).
- Extraction du NaCl (du sol sur les zones des anciens océans asséchés, des saumures s'il s'en trouve).
puis
- Culture de plantes sous serre avec atmosphère de CO2 + azote (+ oxygène ?) dans un terreau à déterminer (sol de mars directement ?).
- Élevage d'animaux à partir des plantes cultivées sous serres.
- Création de piscine pressurisées ou non, salées ou non, enrichies en CO2 atmosphérique pour y développer des algues vertes productrices d'oxygène.
- Élevage de poissons dans les piscines, via les algues productrices d'oxygène.

Pour les ressources énergétiques, l'énergie électrique et/ou calorifique :
- Panneaux solaires (importés ou produits sur place)
- RTG (importés)
- Réacteurs à fissions - Uranium ou Thorium - autonomes (importés)
- Fours solaires (produits sur place)

Pour les question d'hygiène, on peut extraire le chlore du NaCl (si y'en a), et produire de l'eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Maurice




Masculin Nombre de messages : 752
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Mer 15 Fév 2012 - 14:52

Concernant les serres, à votre avis serait-il plus rentable de construire un dôme translucide afin de faire pousser les plantes à l'énergie solaire naturelle, ou d'enterrer les serres et de les éclairer artificiellement comme le font par exemple certains producteurs de plantes illicite?
A vue de nez je vois deux gros avantages pour chaque choix :
- Pour le dôme externe une construction bien plus simple et un éclairage gratuit.
- Pour la solution enterrée un entretien de l'infrastructure réduit et un contrôle total du cycle d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Mer 15 Fév 2012 - 15:15

Maurice a écrit:
Concernant les serres, à votre avis serait-il plus rentable de construire un dôme translucide afin de faire pousser les plantes à l'énergie solaire naturelle, ou d'enterrer les serres et de les éclairer artificiellement comme le font par exemple certains producteurs de plantes illicite?
A vue de nez je vois deux gros avantages pour chaque choix :
- Pour le dôme externe une construction bien plus simple et un éclairage gratuit.
- Pour la solution enterrée un entretien de l'infrastructure réduit et un contrôle total du cycle d'éclairage.

j'ignore comment une journée complète se déroule sur mars, néanmoins de par mes compétences professionnelles je suis en mesure de confimer qu'un végétal peut vivre avec une luminosité continue, avec notamment un apport de lumière artificielle comme nous le faisons en serre la nuit. Cela ne concerne évidemment pas QUE les plantations de plantes dites illicites, mais bien tous végétaux. Pour moi le mieux reste la solution non-enterrée, car moins coûteuse en énergie. Le jour la plante respire, elle absorbe du CO2 et rejete de l'oxygène, c'est ce que l'on appel la photosynthèse. En l'absence de lumière, la plante ne fait plus sa photosynthèse, donc absorption d'o2 et rejet de CO2. Les avantages de laisser une culture en lumière sont nombreux. Wink


Dernière édition par Sidjay le Mer 15 Fév 2012 - 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Mer 15 Fév 2012 - 15:19

Maurice a écrit:
Concernant les serres, à votre avis serait-il plus rentable de construire un dôme translucide afin de faire pousser les plantes à l'énergie solaire naturelle, ou d'enterrer les serres et de les éclairer artificiellement comme le font par exemple certains producteurs de plantes illicite?
A vue de nez je vois deux gros avantages pour chaque choix :
- Pour le dôme externe une construction bien plus simple et un éclairage gratuit.
- Pour la solution enterrée un entretien de l'infrastructure réduit et un contrôle total du cycle d'éclairage.

Vos question concernant l'architecture des serres sont pertinentes et devancent le post que j'avais programmé de lancer ... avec toujours en vue que nous avons le temps pour en débattre Wink

Donc voici ce post, mais ce qui nous empêche pas de traiter en premier les questions que vous venez de poser ... ce qui vient d'ailleurs d'être commencées par Sidjav :) :



Pour continuer sur ces activités dites primaires que sont l’agriculture et l’élevage, il ne faut pas se préoccuper que du contenu, mais aussi du contenant qui le plus souvent sera constitué par des serres.
Donc de nouvelles questions se posent : quels matériaux de construction ? Comment les élaborer ? Quelle architecture ? Et toujours la même question : quelle(s) sources d’énergie(s) et sous quelle(s) forme(s) pour les élaborer ? (2)
Et de nouvelles réflexions s’imposent et autant repartir sur les sujets antérieurs sur notre forum à propos de ce thème. Je vous en propose une liste, qui je crains ne soit pas exhaustif : à vous de vérifier et de rectifier si nécessaire :
Argyre : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11851-les-serres-martiennes
Argyre : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11789-numero-special-du-j-of-cosmology-sur-la-colonisation-de-mars
Argyre : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11829p15-le-verre-dans-l-espace
Firnas2: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t7498-calcul-de-la-serre-martienne
Apolloman : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9456-un-site-interessant-sur-la-conception-d-une-base-martienne
grysor: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4297-une-agriculture-spatiale-pour-la-vie-sur-mars

Bonne lecture … réfléchie !

Appendice :
(1) primaire : à ne pas prendre dans un sens péjoratif (encore ce fameux problème des valeurs)
Primaire dans le sens de fondamental, mais qui n’implique rien sur le degré de technicité d’une telle activité.
(2) Par exemple, il ne suffit pas de dire le solaire car il en existe de multiples forme(s)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?   Mer 15 Fév 2012 - 16:55

A mon avis la culture des plantes ne pourra se faire directement dans le sol martien. Sur terre, des solutions déjà maîtrisées depuis toujours sont à la portée de tous, la culture hors sol (mon domaine), hydroponique (réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.., régulièrement irrigué d'un courant de solution nutritive qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.), ou en pots. Concernant une adaptation sur mars, j'opte pour la solution nutritive en gelée, pouvant également jouer le rôle de rétenteur d'eau. C'est moins cher, moins encombrant et à action directe, puisque les racines sont directement plongées dans un mélange eau/engrais (Les deux serres LADA de l'ISS ont ce principe là, il me semble...) et non dans un substrat contenant de l'engrais se décomposant au fil du temps et des arrosages...

Concernant l’architecture des serres, il reste évident que pour profiter des bienfaits de la lumière du soleil dans une optique économique, le lieu de culture se devra d’être doté de surfaces transparentes ou translucides. L'efficacité de la serre s'explique par deux phénomènes. D'une part, le milieu intérieur est réchauffé par l'effet de serre et, d'autre part, comme il est abrité du vent, les pertes de chaleur par convection sont très limitées. Autre facteur, les Rayons UV. Bien que déjà protégées par l’atmosphère terrestre, nos serres sont quand même équipées de filtres anti-UV, pour certaines cultures complexes (Plantes de terres de bruyères notamment..). Sur terre, il s'agit de surfaces d'ombrage..mais sur mars un filtre anti-UV sera AMHA, le plus approprié.

Nuls doutes que sur Mars, les scientifiques devront avoir réglés ce problème au préalable, car sur mars il n’y a pas de couche d’ozone pour filtrer les rayons UV venus tout droit du soleil…Résultat, les feuilles risquent fort de ne pas résister. Cela pourrait effectivement remettre en question le principe de serres "non enterrées" utilisant la lumière directe du soleil, laissant place à un principe de culture enterré, n’utilisant uniquement qu’un éclairage artificiel, plus coûteux sur bien des domaines à mon sens. Bref…il faut potasser le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
Comment coloniser Mars à partir de ses ressources ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit