PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Recherche sur "Talaris"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vadorfdark




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Recherche sur "Talaris"   Sam 25 Fév 2012 - 21:49

Bonjour, dans le cadre d'un TIPE (travaux d'initiative personnels encadrés) qui serait orienté vers les matières que sont la physique et les sciences de l'ingénieur, je m'intéresse à un projet du MIT nommé Talaris. Ce robot pourrait se déplacer par "saut" ce qui lui permettrait d'éviter des obstacles divers. Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le sujet mis à part l'article publié par le MIT sur son site:
http://web.mit.edu/newsoffice/2010/talaris-0818.html


Le thème de cette année étant "invariance et similitude" je pense qu'il serait intéressant d'étudier la capacité l'invariance du système formé par talaris dans un contexte hostile et comment les technologies dont il dispose permettraient d'en venir à bout...

Si vous avez des infos n'hésitez pas :)

(Sidjay: Mise en forme de votre message rectifiée pour une meilleur lisibilité.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
futureal-6




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Atlanta
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Recherche sur "Talaris"   Sam 25 Fév 2012 - 23:36

Pour replacer les choses dans leur contexte:
En 2007 Google lance le Google Lunar X Prize dont l'objectif est de lancer un robot sur la Lune de lui faire parcourir 500m et de renvoyer des informations sur Terre, tout le développement, fabrication et lancement doit se faire sur des fonds privés.
En 2008, une équipe "mystère" dans un premier temps, puis sous le nom de NGL (Next Giant Leap) se lance dans la course. Cette équipe est une coopération entre Sierra Nevada Corporation, Draper Lab, MIT, Aurora, JML et eSpace.
http://www.googlelunarxprize.org/teams/next-giant-leap

L'objectif de l'equipe est d'envoyer un nouveau type de robot, un "hopper" qui a pour principe de se déplacer par des "bonds" propulsés, des survols de la surface lunaire pour parcourir de grandes distances plus rapidement.
Pour développer cette technologie qui n'a jamais été employé pour une sonde, plusieurs étapes sont nécessaires, TALARIS est une d'entre elles.

Alors TALARIS n'est pas le robot qui doit aller sur la Lune mais un simulateur/prototype : Terrestrial Artificial Lunar and Reduced Gravity Simulator (Talaris) développé par Draper Laboratory et le Space System Lab du MIT.
Le but de ce démonstrateur est de pouvoir simuler la gravité lunaire sur Terre de facon à pouvoir tester toute la partie GNC (guidance, navigation and control) du futur robot lunaire. Ainsi, des moteurs électriques faisant tourner des hélices permettent de soulever les 5/6 ème du poids du prototype, pendant qu'un système de propulsion par éjection d'azote permet de faire se déplacer le prototype.
Il s'agit d'un prototype assez complexe, qui doit à la fois avoir assez de puissance pour soulever les 5/6ème de sont poids mais aussi emporter la propulsion par gaz et être assez léger pour être manœuvrable facilement. L'objectif final étant de tester la GNC .
Voici une image datant de 2009 de Talaris, il s'agissait de la première version du prototype (version A, échelle réduite) depuis plusieurs versions ont été développé notamment une version grandeur nature, mais de nombreux tests sont encore à réaliser


Malheureusement, tu risques d'être confronté à un manque d'information pour ton TIPE parce que bien évidement l'équipe qui développe le prototype est en concurrence pour le concours avec une trentaine d'autres équipes et donc elle ne diffuse pas vraiment ses informations et ses données.

Par ailleurs qu'entends tu par : "la capacité l'invariance du système formé par talaris dans un contexte hostile" ?? de quelle invariance parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vadorfdark




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Recherche sur "Talaris"   Dim 26 Fév 2012 - 11:28

En fait comme le thème est l'invariance je pensais étudier la robustesse de talaris. Les problématiques qui me semblaient intéressantes : entre autre le choix des matériaux (à la foix léger pour faire des bonds et pouvant résister à certaines pression), ainsi que son système de propulsion (économie d'énergie). Enfin comme un apport personnel est demandé je pensais aussi à la réalisation de quelques simulations par logiciel.

Les informations qui m'intéressent sont surtout : un plan grossier des différents composant, la masse du robot, les matériaux utilisés à sa construction...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 14513
Age : 66
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Recherche sur "Talaris"   Dim 26 Fév 2012 - 11:54

Compte tenu du contexte de ce développement (le Lunar Google Prize) et de son réglement ("déplacement dans un rayon de 500 m"), l'engin qui doit être développé en grandeur réelle est-il dans cette capacité de déplacement ou visent-ils plus ?
Autrement dit l'objectif de "des survols de la surface lunaire pour parcourir de grandes distances plus rapidement." qui est cité est-il dans ce cadre ou posé pour des développements ultérieurs éventuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
futureal-6




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Atlanta
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Recherche sur "Talaris"   Dim 26 Fév 2012 - 14:28

Il faudrait juste que tu me précises si tu veux étudier le prototype (TALARIS) qui existe et qui est construit (mais qui est un artifice pour reproduire la gravité lunaire sur Terre pour tester la GNC ou si tu veux étudier le hopper (qui ira peut être sur la Lune mais qui n'est pas encore construit) et qui ne sera pas conçu du tout de la même façon que TALARIS ( par exemple il ne possédera pas les quatre moteurs électriques qui soulève les 5/6 du poids du véhicule ....)

Le développement du Hopper (pas de Talaris) est conçu de façon à intégrer une assez grande flexibilité et ainsi pouvoir être utiliser sur d'autre planète dans le futur (après le concours), il s'agit donc de mettre au point de nouvelles technologies et un design qui soient assez flexibles pour l'adapter à d'autre planètes pour l'exploration.
Je conçois donc très bien le coté invariance et similitude pour Talaris comme il s'agit d'un engin développé sur Terre mais qui a pour but de simuler la gravité lunaire mais je conçois pas le coté robuste que tu souhaites développer.
La robustesse dans un design c'est la capacité de ton système à être peu modifié par des perturbations extérieurs (paramètres extérieurs non maîtrisés- bruits), alors oui nécessairement Talaris doit incorporer une certaine robustesse notamment pour la partie GNC mais ça n'a que peu de rapport avec les matériaux choisi. La robustesse en ingénierie ce n'est pas la résistance, ton matériaux doit être léger pour permettre de faire des bonds, mais doit aussi résister en cas de choc.

Pour répondre à Montmein69, Talaris lui est juste développé pour le concours, mais il possède le rayon d'action des 500m (et un peu plus en tenant compte des marges) du concours pour le développement de la GNC, cependant ils visent plus, ils visent à gagner le concours, mais surtout à développer ces nouvelles technologies pour des explorations futures d'autres corps (astéroïdes, planètes, lunes ect...).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vadorfdark




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Recherche sur "Talaris"   Dim 4 Mar 2012 - 12:24

Rebonjour désolé pour la réponse un retardé (c'est plus les vacances). Finalement je pense que je vais abandonner l'idée de Talaris comme TIPE (pas assez d'information). Je vais retourner à la recherche d'un nouveau sujet. merci pour tes réponses furureal Wink a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Recherche sur "Talaris"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Technique :: Robotique-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit