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 Online Space Agency

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g.frerot




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MessageSujet: Online Space Agency   Ven 16 Mar 2012 - 19:22

Bonjour à tous,

Avant toute chose j'aimerais prévenir que j'ai lu attentivement les règles du forum et que je n'ai vu aucune mention interdisant ce que je vais faire et étant un post assez spécial il étais précisé qu'il étais conseiller de prévenir un administrateur afin de demande son autorisation avant de poster. Mais le forum refuse que j'envoi des messages privé estimant que je n'ai pas posté assez de message.

Je m'appelle Grégory j'ai 22 ans et vit à Spa (Belgique), je suis actuellement en dernière année d'infographie spécialisé dans le développement web (webdesign et programmation).

Je suis un passionné de tous ce qui touche de près ou de loin le domaine spatial mais mes connaissance reste très minime (en gros je suis très amateur)... Pour ma rétho (ca correspond au bac en France) j'ai réalisé un PFH (Projet de Fin d'Humanité) sur le domaine spatial et répondais à la question : "Qu'est ce que la recherche spatial nous à apporté au quotidien ?".

En parallèle une idée a germé dans ma tête et déjà passionné par le web j'ai décider de lié mes deux passion (web et spatial) dans un projet que j'ai nommé à l'époque "Online Space Agency". A l'époque OSA étais dans ma tête un jeu online éducatif afin de faire connaitre le domaine de l'exploration spatial à n'importe qui tout en s'amusant. Mais par manque de temps le projet a été abandonné...

Nous sommes en 2011 et j'entame ma dernière année de mon bachelier et il m'a été demandé de réaliser un PFE (Projet de Fin d'Etude) qui touche directement mon futur métier le web. J'ai donc décider de ressortir mon vieux projet OSA pour le présenter comme Projet de Fin d'Etude.

Mais qu’est ce que Online Space Agency ?

OSA est un jeu par navigateur éducatif qui met lr joueur dans la peau d’un directeur d’agence spatial, il gère le personnel (pilote, scientifique, spationaute,…), les bâtiments, l’équipements (lanceurs, charge utile, combinaison, satellite,…), les recherches scientifique (ce qui l’amène a faire des choix entre par exemple « Développement » ou « Exploration »), mais surtout il s’occupe aussi des divers missions vers des astres afin d’envoyé un homme sur la Lune ou d’analyser l’atmosphère de Mercure,…
Le projet est résumé en quelques phrases mais en réalité le vrai dosser fait des dizaines de pages…

Tous les éléments du jeu sont réels que ce soit les lanceurs, les astres, les bâtiments,… tous est fait pour ce rapproché de la réalité… Le joueur au dur et a mesure de son évolution s’instruit en découvrant par exemple les détail d’Ariane 5 lorsqu’il développe pour la première fois ce lanceur. Tous ceci par l’intermédiaire de succès/carte que le joueur gagne lors de chaque découverte/action.

Pourquoi suis-je ici ?

Je suis ici car j’aimerais faire appel a une ou plusieurs personnes (tous le monde est le bienvenue) qui pourrais m’aider en ayant un regard extérieur au projet et surtout quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi dans le domaine spatial… et qui m’aiderais aussi a faire la base de donnée du jeu. Car par exemple dans la masse de lanceur diffèrent sur toute l’histoire spatial il me sera impossible de tous les répertorier mais lesquels choisir ? Cette personne sera la pour m’aider et me conseiller…

Je ne demande pas une présence de X heures tous les jours ou quoi que cela chacun est libre de m’aider ou pas et même passé 30 min a discuté avec moi m’aiderais déjà.
Ce projet n’est pas rémunéré car à court terme je ne compte pas du tous me faire de l’argent avec ce projet et je fais ca par plaisir avant autre chose.

Ce projet est très sérieux étant donné que ce sont toutes mes études qui se jouent…

Le projet est très bien avancer et toute les fonctionnalité principale du jeu sont déjà opérationnel, je dois rendre mon projet pour la mi-mai. Le lien du projet est disponible par demande en PM aux personnes que ca intéresse.

Il est évidant que n’importe quelle aide même de quelques minutes sera mentionnée dans le projet.
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Mustard
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MessageSujet: Re: Online Space Agency   Ven 16 Mar 2012 - 21:50

C'est une bonne idée mais un projet très ambitieux, très lourd, peut etre trop pour un projet de fin d'année, mais bon c'est à toi de voir. Il me fait un peu penser au vieux jeu BARIS "Buzz aldrin Race into space". Je te conseille de le télécharger pour avoir un bon exemple, il est maintenant en licence libre.

Sinon, si tu as des questions, n'hésite spas à les poser ici, on te conseilleras si tu as besoin d'info


Dernière édition par Mustard le Sam 17 Mar 2012 - 12:45, édité 1 fois
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lionel


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MessageSujet: Re: Online Space Agency   Ven 16 Mar 2012 - 23:06

Ton projet m'intéresse fortement. Je ne sais pas comment je pourrais t'aider mais je suis trés curieux de suivre le projet de près. N'hésite pas à m'envoyer le lien par MP ;-)

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Thierz
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MessageSujet: Re: Online Space Agency   Sam 17 Mar 2012 - 12:42

Bonjour g.frerot,

Je sors de mon rôle de simple lecteur car ton message m'a particulièrement touché : j'ai moi-même gambergé très longtemps sur une idée similaire, à savoir proposer par le jeu une approche éducative du spatial. J'ai envisagé un jeu online comme ton OSA, j'ai également planché sur une version jeu de société, jeu vidéo PC, etc.

C'est très intéressant à construire, ne serait-ce que pour l'exercice intellectuel que cela représente. J'ai couvert des carnets entiers de notes concernant la modélisation des divers objets intervenant dans le jeu (les engins, la progression scientifique, le processus de R&D, de test et de simulation, de gestion des ressources humaines sur terre et minérales/gazeuses/etc. dans l'espace et sur les astres visités, l'accès à l'orbite et le "beyond", etc.)

Cependant, j'ai eu beau y passer des années, je n'ai jamais vraiment réussi à trouver quelque chose de suffisamment simple à développer (pour moi) et découvrir (pour l'utilisateur) tout en étant très réaliste. C'est pourquoi j'ai tendance à penser, comme Mustard, que le travail est trop volumineux pour un projet de fin d'études. J'ai fini par me lasser d'essayer de concevoir un tel jeu, mais j'ai toujours plaisir parfois à ressortir mes vieux carnets pour me replonger dedans l'espace d'une heure, en souvenir du bon vieux temps (et aussi dans l'espoir de voir arriver une idée miracle qui me débloquerait).

Je ne sais pas comment je pourrais t'aider, mais je pense que le conseil suivant n'est pas dénué d'intérêt : ne vise pas trop gros dans un premier temps. Ne fais pas comme moi, à vouloir imaginer dès le début quelque chose de complet, qui sera trop dur à mener à terme. Vois petit, et fais-le, tu auras plus de satisfaction que de ne jamais voir progresser quelque chose de trop gros pour être faisable.

En espérant que mon expérience te servira ;-)
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lionel


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MessageSujet: Re: Online Space Agency   Sam 17 Mar 2012 - 20:50

Tu utilise quelle techno ? PHP, mysql ?
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g.frerot




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MessageSujet: Re: Online Space Agency   Dim 18 Mar 2012 - 0:45

Excusez du retard de la réponse mais je bosse pas mal en ce moment...

Je vais répondre au divers questions :

Comment m'aider ? :

Dans un premier temps me donner des bons site, des sources sure auquels je pourrais me fier pour ma base de donnée serai un bon début comme je les dit je suis un vrai amateur et quand j'essaye temps bien que mal d'un peu m'integrer au forum en répondant à des posts je ne trouve généralement rien a dire pcq ca fait maintenant quelques année que je ne me suis plus replonger dans le domaine spatiale.. Dans un deuxième temps une d'ici quelques jours je devrais pouvoir vous présenter une version fonctionnel et vos avis/conseil en temps que connaisseur du domaine m'aiderais beaucoup..


Projet trop gros ? :

Ne vous inquiettez pas pour ça j'ai visé quand meme haut mais beaucoup plus bas qu'au début du projet, mon superviseur (un prof qui me suit dans le projet) m'a déja mit pas mal de frein et il a réalisé lui-meme quand il avait mon age un jeu comme le mien et donc son expérience me sert beaucoup. De plus comme je le disais le projet est déja bien avancé :

  • Module Personnel : Génération de personnel parmi 9 fonctions (scientifique, pilote, spationaute,...) avec une base de donnée de plus de 900 prénom et 900 nom, recrutemant du personnel, vente du personnel, mise au enchere du personnel. Le module est fini
  • Module des batiments : Construction/developpement des batiments. Le module est fini
  • Module des technologies : Possibilité de se developper et d'orienter ses recherches dans 2 domaines differents, système avec un arbre de talent. Le module est fini
  • Module des equipements : Creation d'équipement en fonction des technologies/batiments. Le module est fini
  • Module des missions : Possibilite de lancer des missions avec choix d'equipement (lanceur, charge utile,...) choix d'equipage,... phase d'approche de la navette, systeme d'action une fois la navette sur l'astre avec des point d'action, une fois l'action lancée systeme qui determine un resultat aleatoire, phase de retour sur Terre. Le module est fini


Comme vous pouvez le voir le projet est à 70% je vais dire... Je joint au message un fichier word qui fait une synthese du projet et des objectfs.

Technologie utilisée :
Framework PHP -> Codeigniter
Base de donnée -> MySql
Système de template -> Smarty
Interactivité -> JS et Jquery
Affichage -> HTML/CSS
Version mobile prévue avec les fonction basique du jeu.

Voici le dossier promi en haut -> http://www.greenpix.be/dossier-osa.pdf
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xapon
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MessageSujet: SimSpace !   Dim 18 Mar 2012 - 8:42

Bonjour g.frerot,
En gros, tu veux réaliser un Sim-Space.
J'ai déjà bossé sur la réalisation de jeu (avant l'ère des ordinateurs), aussi je te donne quelques lignes de réflexion.
1) Type de jeu :
Simulation, jeu de plateau ou jeu de carte.
Un jeu de simulation se rapproche de la réalité. Tu dois gérer des ressources, ton temps et ton espace pour arriver à tes fins,et gagner. Cela donne beaucoup de liberté mais c'est complexe.
Un jeu de plateau réduit les choses au déplacement d'un pion sur un parcours. On utilise des dés ,des cartes et des cases événement. C'est schématisé mais assez simple.
Un jeu de carte réduit encore plus les possibilités. On peut s'inspirer du jeu de mille bornes (Parcours vers une destination) ou du jeu de sept familles (assembler un vaisseau).
2) Niveau de réalisation :
Dans tous les cas, tu devrait commencer par un jeu en mode texte avec quelques image pour agrémenter.
Pour un jeu en mode graphique, tu as intérêt à contacter des développeurs du monde libre.
Pour un jeu en ligne, il te faut en plus avoir de solides compétences de création de site Web.
3) Avis personnel :
Ton idée m'intéresse énormément. Je pense que ce type d'initiative bien réalisée pourrait relancer l'intérêt du grand publique pour le spatial.
Bon courage,
Xavier
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Frandu12


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MessageSujet: Re: Online Space Agency   Dim 18 Mar 2012 - 10:16

un bon site pour tous ce qui concerne le spatial: capcom espace
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g.frerot




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MessageSujet: Re: Online Space Agency   Mar 20 Mar 2012 - 11:04

Bonjour à tous,

Je fait appelle a vous car après des recherches je ne trouve pas vraiment ce que je veux..
Je cherche un site/documents/base de donnée qui repertorierai tous les "objets célèstes" majeur de de notre système solaire, au niveau de la zone je dirai que qu'on irai du Soleil au Nuage d'Oort.

Wikipedia j'ai pas super confiance et c'est pas très précis. Quand je dit objet celeste majeure je parle de planète, satelite, comète importante, zone,...

Merci d'avance pour vos réponses
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