Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


On a quand même fêté ça dignement.

Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012 - Page 3 Dsc03710


Dernière édition par Lunokhod 2 le Mar 18 Sep 2012 - 18:16, édité 1 fois

Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


On a quand même fêter ça dignement.

Ouaip !!! ils sont quand même (assez) clairs tous les deux, malgré leur rude journée... LOL LOL

Plus serieusement maintenant: j'ai lu dans le blog des lignes comme celles là:

"Nous avons débuté par la visite des installations de lancement de la première fusée Energia, un pas de tir énorme, aux dimensions similaires à celles de la navette américaine et qui n'a servi... qu'une fois Il rouille doucement et la végétation commence à remplir le carneau, les seuls habitants sont les pies qui ont fait leurs nids dans la tour.


Passage ensuite devant les pas de tir de la fusée lunaire N1. Ici les installations ont servi à 4 reprises de 1969 à 1972, les 4 lancements s'étant tous soldés par des échecs. Dans les années 80 ils sont transformés pour permettre le lancement de la fusée Energia et de la navette Bourane. Bourane effectuera un seul vol en novembre 1988. Ici aussi les installations ne sont plus entretenues et se délabre doucement."


Doux delire utopique peut etre, mais ne serait il pas possible de classer le Cosmodrome (et la ville) de Baikonour, au Patrimoine de l'Humanité?

A mon avis le dossier ne devrait pas etre trop difficile à defendre, je pense.


En attendant, voici d'autres photos du lancement:


Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012 - Page 3 7996509135_4d28546a1c_b

Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012 - Page 3 7996778924_d4fa8e50af_b

Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012 - Page 3 7996509265_13ec65bd6a_b
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Deux photos intéressantes prises par notre ami Victor Nikolaïev, le logo arianespace givré et une vue sur le carneau, on y voit des morceaux de glace y tomber.

Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012 - Page 3 3f3f3f10

Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012 - Page 3 3f3f3f11
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous pour le suivi Soyouz-2.1a / Fregat (MetOp-B) - 17.9.2012 - Page 3 Super (même pas pu voir le décollage)
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Selon Anatoli Zak, on aurait eu chaud !

Spoiler:

Les moteurs du deuxième étage (RD-108A) et du troisième étage (RD-0110) ont tous les deux été stoppés quelques secondes trop tôt. La cause pourrait être le système de sécurité SAZ, qui coupe les moteurs s'il détecte une anomalie. L'étage Fregat a compensé le manque de Delta-V, ce qui a permis d'injecter la partie haute sur l'orbite adéquate.

Pour info, c'est déjà ce système SAZ (система аварийная защита) qui a coupé les moteurs lors de l'essai du premier étage de Soyouz-2.1v le 16 août dernier.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le système SAZ est-il aussi utilisé sur la Soyouz 2-1b qui est lancée depuis Kourou ?

A-t'il fait l'objet d'une "mise à jour" récente ? Ou bien encore un problème de capteurs réagissant sur une fenêtre de tolérance trop étroite ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le système SAZ est-il aussi utilisé sur la Soyouz 2-1b qui est lancée depuis Kourou ?

A-t'il fait l'objet d'une "mise à jour" récente ? Ou bien encore un problème de capteurs réagissant sur une fenêtre de tolérance trop étroite ?

Bon faudrait peut-être qu'ils surveillent ça les russes...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il y a ces fenêtres de tolérance étroites. Bon au départ je veux bien, pour eviter que la fusée explose, endommage le pas de tir (encore que moteurs coupés ou non si la fusée à pas pirs son envol...), ou, quand il y a des hommes, permettre à la capsule de s'échapper. Mais dans le cas d'un satellite, cela risque de toute façon de conduire à la perte du satellite. Donc le bénéfice d'un tel système devient inconvénient...

Une fois de plus le Fregat montre ses grandes qualités. Ce qui, selon moi, rend d'autant plus incroyable ce qui est arrivé à Phobos-grunt: la maîtrise de Lavochkhine sur le Fregat tranche avec la perte de Phobos-grunt que les russes semblent avoir très mal digéré. Et dire que l'avarie de Phobos-grunt est arrivé sur ce qu'ils maîtisent le mieux, l'étage d'injection... J'en reviens pas encore.

Je ne sais pas si le SAZ est utilisé à Kourou mais je dirais que oui.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum