ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission
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Évidemment, ça facilite grandement les choses. ;)
En outre, l'ESA vient de confirmer que le départ de l'ATV-3 est maintenant prévu pour avoir lieu le 28 Septembre, autour de 20h15 GMT (Cette heure sera prochainement ajusté sur la base de calculs de dynamique de vol en cours).
En outre, l'ESA vient de confirmer que le départ de l'ATV-3 est maintenant prévu pour avoir lieu le 28 Septembre, autour de 20h15 GMT (Cette heure sera prochainement ajusté sur la base de calculs de dynamique de vol en cours).
Just confirmed at the ATV management team meeting: departure of ATV-3 from the ISS is now planned for 28 September, around 20:15 GMT | 22:15 CEST (time to be set based on pending flight dynamics calculations).
http://blogs.esa.int/atv/
Sidjay- Messages : 17121
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RT @esaoperations: Latest #ATV3 undocking time now set for 21:46 GMT | 23:46 CEST/28.09. To be confirmed after additional calculations.
C'est donc confirmé pour 21H46GMT le 28.09.12.
En outre, une grande partie de Europe de l'Ouest aura une vue spectaculaire d'Edoardo Amaldi à l'aube du samedi 29 Septembre selon l'ESA! Détails un peu plus tard sur leur Blog...
En outre, une grande partie de Europe de l'Ouest aura une vue spectaculaire d'Edoardo Amaldi à l'aube du samedi 29 Septembre selon l'ESA! Détails un peu plus tard sur leur Blog...
One result of #ATV3 departure delay: Much of W. Europe will have a spectacular view of #EdoardoAmaldi at dawn on Sat, 29 Sep! Details later
Sidjay- Messages : 17121
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Texte CNES :
"
La fin de la mission ATV3 a été à l’image de tout son déroulement pendant la phase attachée. En effet, alors que toutes les opérations initiales s’étaient déroulées de manière particulièrement rapide et efficace, plusieurs problèmes techniques sont apparus pendant la phase attachée où le véhicule est dans le mode soit-disant « dormant » :
• Panne d’un équipement du Russian docking system obligeant à développer des procédures de reconfiguration pour retrouver une niveau de redondance suffisant et à en modifier et revalider d’autres ;
• Brouillage sur les communications sol/bord obligeant également à développer, modifier et qualifier de nombreuses procédures ;
• Interruption d’une manœuvre de boost sur mauvaise interprétation d’un paramètre de l’ATV par le logiciel de pilotage côté ISS.
En ce qui concerne le désamarrage de l'ATV-3 de l'ISS, il a été interrompu au tout dernier moment en raison d'une défaillance lors du test de la liaison "Prox link" qui permet la communication RF entre l'ATV et l'ISS. Cette liaisonest nécessaire à cette étape pour permettre aux membres de l'équipage de la Station spatiale de pouvoir envoyer directement à l'ATV une commande de manœuvre d'évitement en cas de risque de collision. L’anomalie était due à une erreur de configuration de l’équipement de liaison côté station.
Les équipes opérationnelles ont donc du redérouler, toute la nuit, les procédures de remise en configuration de l'ATV en "module attaché" de l'ISS, commencer à planifier un nouvel undocking puis s’interrompre et préparer dans la foulée une opération de manœuvre d’évitement d’un débris : les moteurs de l’ATV sont en effet utilisés pour modifier l’orbite de l’ISS en cas de risque de collision avec un débris.
En toute dernière minute jeudi matin, la manœuvre d’évitement a été annulée et une nouvelle date définie pour le démarrage, ce soir vendredi 28 septembre à 23 h 46, heure de Toulouse, pour une rentrée dans l’atmosphère dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud. Toute la planification a du être revue en conséquence, en particulier les opérations d’investigation liées à certaines anomalies rencontrées lors de la mission :
· prise de vue ATV par le radar allemand Tira, à fins d’analyse sur les problèmes de déploiement du mât de l’antenne prox link ;
· plusieurs opérations successives d’extension de la sonde de connexion ATV/ISS dont les deux capteurs donnent des mesures de longueur différentes.
Les équipes du CNES et de ses sous-traitants ont su faire face à la charge et à la complexité ainsi générée. Encore cette nuit, les russes ayant confirmé hier une anomalie sur les connexions électriques entre ATV et ISS, un essai a eu lieu pour s'assurer que les contournements proposés étaient valides. Les résultats sont satisfaisants et le undocking est donc confirmé ce soir.
Souhaitons leur bonne chance pour les derniers jours de cette mission Edoardo Amaldi particulièrement chargée en événements inattendus !"
HC
"
La fin de la mission ATV3 a été à l’image de tout son déroulement pendant la phase attachée. En effet, alors que toutes les opérations initiales s’étaient déroulées de manière particulièrement rapide et efficace, plusieurs problèmes techniques sont apparus pendant la phase attachée où le véhicule est dans le mode soit-disant « dormant » :
• Panne d’un équipement du Russian docking system obligeant à développer des procédures de reconfiguration pour retrouver une niveau de redondance suffisant et à en modifier et revalider d’autres ;
• Brouillage sur les communications sol/bord obligeant également à développer, modifier et qualifier de nombreuses procédures ;
• Interruption d’une manœuvre de boost sur mauvaise interprétation d’un paramètre de l’ATV par le logiciel de pilotage côté ISS.
En ce qui concerne le désamarrage de l'ATV-3 de l'ISS, il a été interrompu au tout dernier moment en raison d'une défaillance lors du test de la liaison "Prox link" qui permet la communication RF entre l'ATV et l'ISS. Cette liaisonest nécessaire à cette étape pour permettre aux membres de l'équipage de la Station spatiale de pouvoir envoyer directement à l'ATV une commande de manœuvre d'évitement en cas de risque de collision. L’anomalie était due à une erreur de configuration de l’équipement de liaison côté station.
Les équipes opérationnelles ont donc du redérouler, toute la nuit, les procédures de remise en configuration de l'ATV en "module attaché" de l'ISS, commencer à planifier un nouvel undocking puis s’interrompre et préparer dans la foulée une opération de manœuvre d’évitement d’un débris : les moteurs de l’ATV sont en effet utilisés pour modifier l’orbite de l’ISS en cas de risque de collision avec un débris.
En toute dernière minute jeudi matin, la manœuvre d’évitement a été annulée et une nouvelle date définie pour le démarrage, ce soir vendredi 28 septembre à 23 h 46, heure de Toulouse, pour une rentrée dans l’atmosphère dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud. Toute la planification a du être revue en conséquence, en particulier les opérations d’investigation liées à certaines anomalies rencontrées lors de la mission :
· prise de vue ATV par le radar allemand Tira, à fins d’analyse sur les problèmes de déploiement du mât de l’antenne prox link ;
· plusieurs opérations successives d’extension de la sonde de connexion ATV/ISS dont les deux capteurs donnent des mesures de longueur différentes.
Les équipes du CNES et de ses sous-traitants ont su faire face à la charge et à la complexité ainsi générée. Encore cette nuit, les russes ayant confirmé hier une anomalie sur les connexions électriques entre ATV et ISS, un essai a eu lieu pour s'assurer que les contournements proposés étaient valides. Les résultats sont satisfaisants et le undocking est donc confirmé ce soir.
Souhaitons leur bonne chance pour les derniers jours de cette mission Edoardo Amaldi particulièrement chargée en événements inattendus !"
HC
hcru- Messages : 83
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Par conséquent, on a du temps devant nous...
Avis donc aux observateurs du ciel, examinez les derniers TLE d'ATV-3 Edoardo Amaladi.
Bonne observations!
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/28/atv-orbital-photo-contest-orbit-details/
Avis donc aux observateurs du ciel, examinez les derniers TLE d'ATV-3 Edoardo Amaladi.
Bonne observations!
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/28/atv-orbital-photo-contest-orbit-details/
Sidjay- Messages : 17121
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C'est parti pour le départ d'ATV-3!
http://blogs.esa.int/atv/
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Sidjay- Messages : 17121
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Tout va bien ce soir, "Go for undocking".
#ATVCC reports: #ATV3 control panel test OK & laptop, too. This was the problem during first attempt. All green.
Sidjay- Messages : 17121
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"Physical sep" à 21H44 GMT.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay- Messages : 17121
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Après une mission orbitale de 6 mois (184 jours), le ravitailleur automatique européen ATV-3 "Adoardo Amaldi" s'est désamarré de la station spatiale internationale le 28/10/12 à 21h44 GMT. Dans la nuit du 28 au 29 septembre, l'ATV Edoardo Amaldi sera transféré à une altitude de 410 km, jusqu'à ce que l’allumage moteur permettant sa désorbitation n’ait lieu. Pour rentrer dans l’atmosphère terrestre et achever sa mission, deux manœuvres de désorbitation se prévues afin de réduire progressivement l'altitude de sa périgée.
Le premier allumage moteur aura lieu le 02 octobre et diminuera l'altitude du périgée, tout en maintenant ATV sur une orbite suffisamment élevée pour éviter une rentrée naturelle. La seconde manœuvre n'aura lieu que 24 heures plus tard, le 03 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud mais permettra enfin la rentrée destructrice d’Edoardo Amaldi.
A cette occasion l'ATV-3 sera équipé du « Breakup Recorder Re-entry (REBR) » qui enregistrera et enverra au sol des données sur le comportement du vaisseau durant sa phase de rentrée et de rupture. Cela permettra de connaitre et d'améliorer les points faibles du vaisseau dans le but d'optimiser la conception des prochaines générations de vaisseaux spatiaux.
Lancé le 23 mars 2012 par Ariane 5 ECA, le module s'était amarré à ISS cinq jours plus tard. Le ravitailleur apportait 4.5 tonnes de fret comprenant de l'eau, de la nourriture, du carburant ainsi que des équipement destinés à l'équipage de la station. Durant ces 6 mois l'ATV aura réalisé 9 "reboost" afin de réhausser l'altitude d'ISS de 388 à 417km. Le 10 octobre prochain, l'ISS recevra la visite du ravitailleur privé Dragon (SpaceX), pour sa première mission de ravitaillement (CRS-1/SpX-1) dans le cadre du programme CRS (Crew Resupply services). Le 25 octobre prochain se sera au tour de Soyouz TMA-06M d'arriver avec son équipage.
Le premier allumage moteur aura lieu le 02 octobre et diminuera l'altitude du périgée, tout en maintenant ATV sur une orbite suffisamment élevée pour éviter une rentrée naturelle. La seconde manœuvre n'aura lieu que 24 heures plus tard, le 03 octobre, pour tenir compte des délais de prévenance des alertes vers les avions et bateaux dans la zone de retombée du pacifique sud mais permettra enfin la rentrée destructrice d’Edoardo Amaldi.
A cette occasion l'ATV-3 sera équipé du « Breakup Recorder Re-entry (REBR) » qui enregistrera et enverra au sol des données sur le comportement du vaisseau durant sa phase de rentrée et de rupture. Cela permettra de connaitre et d'améliorer les points faibles du vaisseau dans le but d'optimiser la conception des prochaines générations de vaisseaux spatiaux.
Lancé le 23 mars 2012 par Ariane 5 ECA, le module s'était amarré à ISS cinq jours plus tard. Le ravitailleur apportait 4.5 tonnes de fret comprenant de l'eau, de la nourriture, du carburant ainsi que des équipement destinés à l'équipage de la station. Durant ces 6 mois l'ATV aura réalisé 9 "reboost" afin de réhausser l'altitude d'ISS de 388 à 417km. Le 10 octobre prochain, l'ISS recevra la visite du ravitailleur privé Dragon (SpaceX), pour sa première mission de ravitaillement (CRS-1/SpX-1) dans le cadre du programme CRS (Crew Resupply services). Le 25 octobre prochain se sera au tour de Soyouz TMA-06M d'arriver avec son équipage.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:[...] Lancé le 23 mars 2012 par Ariane 5 ECA [...]
Non non
C'était une Ariane 5 ES
indy0507- Messages : 572
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indy0507 a écrit:Sidjay a écrit:[...] Lancé le 23 mars 2012 par Ariane 5 ECA [...]
Non non
C'était une Ariane 5 ES
ok merci je corrige de suite.
Sidjay- Messages : 17121
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Nous avons fait une petite visite à l’ATV CC en début de semaine, au moment où allait commencer le chargement des déchets, et je suis vraiment déçu que toute cette infrastructure mise en place n’ai plus que 2 missions ‘’dans les tuyaux’’ – et encore, on l’aurait échappé belle pour le denier ATV.
Quant on voit toute cette compétence et le pas franchis en matière de (presque) vols habité par l’Europe, on se prend à rêver de voir cette salle parler à un équipage international, à bord d’un véhicule européen…mais bon, je m’égare.
Quant on voit toute cette compétence et le pas franchis en matière de (presque) vols habité par l’Europe, on se prend à rêver de voir cette salle parler à un équipage international, à bord d’un véhicule européen…mais bon, je m’égare.
Tezio- Messages : 1977
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Space Opera a écrit:était un membre
il a disparu :?:
yoann- Messages : 5776
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Pour rentrer dans l’atmosphère terrestre et achever sa mission, deux manœuvres de désorbitation sont prévues dans la nuit du 2 au 3 Octobre afin de déclencher sa descente destructive contrôlée dans l'atmosphère terrestre. Suite au DEO2, Edoardo Amaldi débutera sa descente destructrice en vue d'un impact estimé à 01:28:31 GMT.
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/30/deorbit-burns-set-for-tuesday-nightwednesday-morning/
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/30/deorbit-burns-set-for-tuesday-nightwednesday-morning/
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Pour rentrer dans l’atmosphère terrestre et achever sa mission, deux manœuvres de désorbitation sont prévues dans la nuit du 2 au 3 Octobre afin de déclencher sa descente destructive contrôlée dans l'atmosphère terrestre. Suite au DEO2, Edoardo Amaldi débutera sa descente destructrice en vue d'un impact estimé à 01:28:31 GMT.
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/30/deorbit-burns-set-for-tuesday-nightwednesday-morning/
Petite question de abréviation DEO2 pour manœuvre de désorbitation?
Frandu12 a écrit:Sidjay a écrit:Pour rentrer dans l’atmosphère terrestre et achever sa mission, deux manœuvres de désorbitation sont prévues dans la nuit du 2 au 3 Octobre afin de déclencher sa descente destructive contrôlée dans l'atmosphère terrestre. Suite au DEO2, Edoardo Amaldi débutera sa descente destructrice en vue d'un impact estimé à 01:28:31 GMT.
http://blogs.esa.int/atv/2012/09/30/deorbit-burns-set-for-tuesday-nightwednesday-morning/
Petite question de abréviation DEO2 pour manœuvre de désorbitation?
Certainement, je suppose que DEO signifie tout simplement DEOrbit burn, mais à confirmer... :scratch:
Dernière édition par Sidjay le Mar 2 Oct 2012 - 0:38, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Le NOTAM est enfin sorti :D
3h05 de créneau, ils sont précis ;)
NZCH-B4742/12
A) NZZO AUCKLAND OCEANIC FIR
B) 2012 Oct 03 00:30 C) 2012 Oct 03 03:35
E) DANGER AREA NZD021 (AUCKLAND OCEANIC FIR) ACT
F) SFC
G) UNL
3h05 de créneau, ils sont précis ;)
Lolodesbois- Messages : 370
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Lolodesbois a écrit:Le NOTAM est enfin sorti :DNZCH-B4742/12
A) NZZO AUCKLAND OCEANIC FIR
B) 2012 Oct 03 00:30 C) 2012 Oct 03 03:35
E) DANGER AREA NZD021 (AUCKLAND OCEANIC FIR) ACT
F) SFC
G) UNL
3h05 de créneau, ils sont précis ;)
Il faut bien penser aux pannes moteur ou au manque de vent pour les voiliers : il faut mettre la pression psychologique pour l'évacuation de la zone interdite et montrer que l'on n'est pas à une heure près ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12657
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Giwa a écrit:
Il faut bien penser aux pannes moteur ou au manque de vent pour les voiliers : il faut mettre la pression psychologique pour l'évacuation de la zone interdite et montrer que l'on n'est pas à une heure près ;)
LE NOTAM ne s'adresse qu'aux avions ;) Je trouvais surtout le 5 minutes de 3h05 de créneau plutôt rigolo ;)
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Lolodesbois a écrit:Giwa a écrit:
Il faut bien penser aux pannes moteur ou au manque de vent pour les voiliers : il faut mettre la pression psychologique pour l'évacuation de la zone interdite et montrer que l'on n'est pas à une heure près ;)
LE NOTAM ne s'adresse qu'aux avions ;) Je trouvais surtout le 5 minutes de 3h05 de créneau plutôt rigolo ;)
OK ! :)
Et pour les navires, y-a-t-il des notifications d'interdiction de zone et de créneau horaire ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12657
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Age : 80
Localisation : Draguignan
@giwa:
Et concernant le trafic maritime, il doit y a voir certainement des restrictions de zones en vigueurs. ;)
sidjay a écrit: Précisons la nature d'un NOTAM.
NOTAM ou NoTAM est l’acronyme de "Notice to Airmen». Les NOTAM sont rédigés et émis par les organismes gouvernementaux et les opérateurs aéroportuaires en vertu des lignes directrices fixées par l’Aeronautical Information Services of the Convention on International Civil Aviation (CICA). Un NOTAM est déposé auprès d'une autorité aviaire pour alerter les pilotes d'avions de tous dangers éventuels pouvant survenir au cours de leur route ou à un endroit précis. L'autorité à son tour, fournit un NOTAM pertinents pour les pilotes.
Et concernant le trafic maritime, il doit y a voir certainement des restrictions de zones en vigueurs. ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Giwa a écrit:
OK ! :)
Et pour les navires, y-a-t-il des notifications d'interdiction de zone et de créneau horaire ?
oui il y a des messages équivalents pour les navires. ces ont les messages NAVAREA warnings. La zone maritime XIV est concernée.
SECURITE
FM NAVAREA XIV COORDINATOR 272130 UTC SEPT 12
NAVAREA XIV 088/12
BEGINS
SOUTH PACIFIC AND SOUTHERN OCEAN
1. HAZARDOUS OPERATIONS SPACE DEBRIS FROM 030030 UTC TO 030335 UTC OCT 12 IN AREA BOUNDED BY:
A. 48-55S 156-09W
B. 45-25S 143-52W
C. 40-45S 133-13W
D. 42-13S 131-50W
E. 44-58S 137-00W
F. 49-14S 148-42W
G. 50-38S 155-18W
2. AND FROM 031845 UTC TO 032150 UTC OCT 12 IN AREA BOUNDED BY:
H. 34-56S 151-17W
I. 41-08S 141-07W
J. 46-17S 129-03W
K. 47-53S 130-13W
L. 45-42S 136-40W
M. 39-51S 147-50W
N. 36-17S 152-45W
3. AND FROM 032305 UTC TO 040210 UTC OCT 12 IN AREA BOUNDED BY:
O. 50-49S 157-09W
P. 49-09S 142-52W
Q. 45-52S 129-57W
R. 47-29S 128-47W
S. 49-37S 135-09W
T. 52-14S 149-19W
U. 52-36S 156-56W
4. CANCEL THIS MESSAGE 040310 UTC OCT 12
NNNN
Lolodesbois- Messages : 370
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