ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Empty ATV-3: Amarrage et mission

Message Dim 1 Avr 2012 - 21:22


Même si on est dans l'espace et que la masse se comporte différement que sur terre, je suppose qu'il y a quand même une légère torsion mesurable tout au bout des poutres P & S lorsque qu'il y a un reboost avec l'ATV (ou Progress), non ?

Sait-t'on si c'est le cas et de combien de cm les poutres centrales de tordent au cours d'un tel reboost ?

Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68 a écrit:Même si on est dans l'espace et que la masse se comporte différement que sur terre, je suppose qu'il y a quand même une légère torsion mesurable tout au bout des poutres P & S lorsque qu'il y a un reboost avec l'ATV (ou Progress), non ?

Sait-t'on si c'est le cas et de combien de cm les poutres centrales de tordent au cours d'un tel reboost ?

C’est une question intéressante que pose là Ariane68. Je me permet de la relayer...
Y’a-t-il une éventuelle torsion perçue à chaque extrémité de cette structure métallique étendue sur plus de 100 mètres de longs ? (surtout concernant les poutres S6, S5 & P5, P6) Et si oui est-est mesurée/mesurable ? Concernant le rehaussement orbital opéré par ATV-3, il ne s’agissait que d’un (petit) reboost, programmé spécialement à titre d’essais, de sortes que les équipes Russo-Américano-européennes puissent êtres en mesure de coordonner leurs efforts en cas de besoins, mais également pour vérifier que les systèmes propulsifs de ce cargo fonctionnent nominalement. Pour informations, ATV-3 n’a fourni, hier, qu’une très légère accélération (1m / s), délivrée par seulement deux de ses quatre propulseurs principaux.

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Sanstitre4we

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:Il faudrait que Nikolai nous réponde car il s'agit du circuit utilisé dans le collier d'amarrage.

Une seconde, je rentre de week-end ! :D

Voilà tout ce que j'ai trouvé dans ma doc concernant cette question :

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Sans_t13

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


:?: J'aurais également une petite question :
lors des reboost (effectués par l'ATV mais aussi par Progress), est-ce que les occupants de la station perçoivent quelque chose ? Sont ils obligés de ce sangler ou bien peuvent ils se "balader" librement dans la station (même si j'imagine qu'ils ont plutôt tendance à vérifier le déroulement correct du reboost !)
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas


Spoutnik51 a écrit::?: J'aurais également une petite question :
lors des reboost (effectués par l'ATV mais aussi par Progress), est-ce que les occupants de la station perçoivent quelque chose ? Sont ils obligés de ce sangler ou bien peuvent ils se "balader" librement dans la station (même si j'imagine qu'ils ont plutôt tendance à vérifier le déroulement correct du reboost !)

Les astronautes ressentent un petit peu les reboosts, s'ils font attention (n'oublions pas qu'il faut aussi éviter de trop perturber les expériences à bord).
Jeff Williams explique tout dans la vidéo ci-dessous. A 3mn 20sec regardez comme l'appareil "vole" vers la caméra !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


super !
Merci beaucoup ! :D
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Empty ATV-3: Amarrage et mission

Message Mer 4 Avr 2012 - 14:37


Olivier Sanguy a écrit:
Les astronautes ressentent un petit peu les reboosts, s'ils font attention (n'oublions pas qu'il faut aussi éviter de trop perturber les expériences à bord).
Jeff Williams explique tout dans la vidéo ci-dessous. A 3mn 20sec regardez comme l'appareil "vole" vers la caméra !


C'est bien tout ça, mais comme je ne parle toujours pas l'anglais, je n'ai toujours pas ma réponse...
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


en voici une autre



Vincent
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68 a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:
Les astronautes ressentent un petit peu les reboosts, s'ils font attention (n'oublions pas qu'il faut aussi éviter de trop perturber les expériences à bord).
Jeff Williams explique tout dans la vidéo ci-dessous. A 3mn 20sec regardez comme l'appareil "vole" vers la caméra !


C'est bien tout ça, mais comme je ne parle toujours pas l'anglais, je n'ai toujours pas ma réponse...

Moi non plus d'ailleurs... :wall:
Pour rappel cette question se trouve en haut de cette page. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


un petit tour dans l' ATV 3 ?

c'est parti
enjoy !


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30491
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Demain jeudi 05.04.2012, l’ATV "Edoardo Amaldi" devrait voir ses moteurs s’allumer pour la seconde fois de la semaine, afin d’augmenter l'orbite de la station en vue de l'amarrage d'un ravitailleur Russe, du départ du commandant Dan Burbank et des ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, et enfin en vue de l'arrivée de l'équipage Expedition#31 (Gennady « Genna » Padalka, Joe Acaba (ex STS-119) et Sergei Revin).
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


troisième reboost de la station par l'ATV-3 http://blogs.esa.int/atv/2012/04/26/atv-performs-iss-reboost/
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le départ du troisième véhicule cargo de l’agence spatiale européenne (ATV-3) sera diffusé en direct sur NASA Television dés 22:15 GMT le mardi 25 septembre. Pour rappel, d’un poids de 13 tonnes "Edoardo Amaldi», fut lancé depuis Kourou en Guyane française le 23 Mars dernier. Il est arrivé à la station spatiale le 28 mars avec plusieurs tonnes de fournitures et d'expériences pour l'équipage de la station.

Aujourd'hui rempli d’articles non-nécessaires à bord de la station, l'ATV-3 se détachera du port d'amarrage russe du module Zvezda à 22h35 GMT, le 25 septembre. Une fois l’engin placé à une distance sécuritaire d’ISS, il exécutera un allumage moteur lui permettra de plonger dans l’atmosphère terrestre et s’y désintégrer.

ATV-3 sera équipé du « Breakup Recorder Re-entry (REBR) » concçu pour prendre des mesures lorsqu'il descendra vers et dans l'atmosphère terrestre. REBR est un système qui enregistre des données relevées au cours de la rentrée et de la rupture du véhicule. Il renvoi les données d'analyse aux ingénieurs au sol permettant de mieux comprendre comment se comporte le véhicule pendant sa phase de rentrée atmosphérique, afin d’améliorer l'efficacité-conception dans une optique sécurité.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit: REBR est un système qui enregistre des données relevées au cours de la rentrée et de la rupture du véhicule. Il renvoi les données d'analyse aux ingénieurs au sol permettant de mieux comprendre comment se comporte le véhicule pendant sa phase de rentrée atmosphérique, afin d’améliorer l'efficacité-conception dans une optique sécurité.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut améliorer sur l'ATV sachant qu l'ATV-4 est déja construit et est meme arrivé à Kourou en vue de sa campagne de lancement. Cela ne pourrait servir que pour l'ATV-5, le dernier ravitailleur européen.
A quoi bon dépenser de l'argent et du temps sur un appareil qui a très bien marché et qui n'aura plus d'un seul vol à faire !!!
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Cela ne pourrait servir que pour l'ATV-5, le dernier ravitailleur européen.

Même pas, l'ATV-5 est déjà construit...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Sidjay a écrit: REBR est un système qui enregistre des données relevées au cours de la rentrée et de la rupture du véhicule. Il renvoi les données d'analyse aux ingénieurs au sol permettant de mieux comprendre comment se comporte le véhicule pendant sa phase de rentrée atmosphérique, afin d’améliorer l'efficacité-conception dans une optique sécurité.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut améliorer sur l'ATV sachant qu l'ATV-4 est déja construit et est meme arrivé à Kourou en vue de sa campagne de lancement. Cela ne pourrait servir que pour l'ATV-5, le dernier ravitailleur européen.
A quoi bon dépenser de l'argent et du temps sur un appareil qui a très bien marché et qui n'aura plus d'un seul vol à faire !!!
Ma phrase était en effet un peut exigüe...Reprenons!
Déjà lorsque ATV Johannes Kepler plongeait dans la haute atmosphère à la fin de sa mission, le dispositif d'enregistrement REBR était à bord et avait enregistré une multitude de données ayant aidé les ingénieurs à mieux comprendre la dynamique de rentrée du véhicule.

L'enregistreur (REBR) a une masse de seulement 4 kg et, grâce à un bouclier thermique de 4,6 kg de protection, est conçu pour résister aux forces de frottement d’une ré-entrée. Le 25 Septembre prochain, REBR enregistrera soigneusement la température, l'accélération, la vitesse de rotation, des données GPS (pour localisation), et d'autres données également lors de la rentrée de Edoardo Amaldi.

Le REBR est conçu pour être libéré du véhicule hôte pendant le processus de rupture.
Il devrait ensuite « voler » librement et atteindre une vitesse subsonique, la vitesse de la chute libre, à environ 18 km d'altitude. Il entrera également en connexion avec un satellite Iridium pour renvoyer ses données enregistrées avant impact final. L’ESA note que la récupération de l'appareil n'est pas nécessaire.

Les données recueillies à partir du REBR de l'ATV seront partagés avec la NASA et l'ESA, et devraient aider à soutenir de futures études portée sur un certain nombre de domaines, y compris la conception de véhicules spatiaux futurs, les prévisions de rentrée satellites ou débris spatiaux.

Masse (REBR seul) - 4 kg
Masse (REBR boîtier de protection) - 8.6 kg
Dimensions (REBR seul) - 30 cm de diamètre X 23 cm de haut
Dimensions (REBR boîtier de protection) - 36 cm de diamètre X 28 cm de haut

C'est un peu le même hardware que sur HTV: I-BALL

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Sanstitre2sg



http://blogs.esa.int/atv/2011/06/21/black-box-set-to-record-atvs-fiery-death/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour!

Pourquoi ils portent des masques à filtre dans l'ATV ? J'ai vu la même chose avec la capsule Dragon.
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Altaïr a écrit:Bonjour!

Pourquoi ils portent des masques à filtre dans l'ATV ? J'ai vu la même chose avec la capsule Dragon.

pour eviter d'inhaler tout objet en suppension qui aurait été oublié par erreur au sol

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30491
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Altaïr a écrit:Bonjour!

Pourquoi ils portent des masques à filtre dans l'ATV ? J'ai vu la même chose avec la capsule Dragon.

pour eviter d'inhaler tout objet en suppension qui aurait été oublié par erreur au sol

Pour compléter la réponse de Wakka.
Ils portent surtout ce type de masques lorsqu'ils ouvrent pour la première fois le sas d'accès d'un "nouveau" vaisseau cargo en visite, et ceci durant le laps de temps nécessaire à l’installation du système de filtration d'air (Ils filtrent toujours l'air contenu dans l’environnent intérieur d'un nouveau vaisseau arrivant à bord avant d'y évoluer comme bon leur semble...). Comme le dit wakka, ils servent à éviter l'inhalation de toute forme de poussières en suspensions (cause ZERO-G) pouvant engendrer une infection des voies respiratoires (rhume, toux etc..), et donc, la prolifération de microbes à bord d'ISS, ce qui n'est pas souhaitable, l’environnement intérieur d'ISS soit rester aussi stérile que possible.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas




sur cette vidéo la pièce qui va enregistré les data de l'entré dans l'atmosphère de l'ATV-3
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


"Stay tunned" comme ils disent outre-atlantique... 🤡
Désamarrage d'ATV-3 prévu ce soir à 22H35 GMT 22H36GMT.
#Exp33 crew will monitor undocking of European cargo craft from #ISS today at 6:36 p.m. EDT
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:"Stay tunned" comme ils disent outre-atlantique... 🤡

Ils disent plutôt "stay tuned" ... je suis taquin ce soir :blbl:
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Lolodesbois a écrit:
Sidjay a écrit:"Stay tunned" comme ils disent outre-atlantique... 🤡

Ils disent plutôt "stay tuned" ... je suis taquin ce soir :blbl:

A juste titre Lolodesbois... ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


La fin de mission d’ATV-3 en quelques data(s)

*Fenêtre pour le désarrimage de ce soir: 22:34:02-22:46:12 GMT
*Réelle: 22:36:00 GMT
*Séparation physique (lorsque l'ATV commencera à se découpler physiquement de l'ISS): 22:27:04 GMT
*Altitude moyenne d’ISS aujourd'hui: 416.9 km
*L'état du véhicule à 16h00 GMT aujourd'hui: mode Veille; écoutilles fermées et dépressurisée
*Total de la masse d’ATV-3, au moment du départ: 14,058.236 kg
*Total de la cargaison transféré à l'ISS et rechargé dans ATV:

Transféré à l'ISS :
Cargo sec: 2200 kg
Eau: 284 kg
Oxygène: 66.5 kg
Air: 33 kg

Transféré à ATV (déchets)
Cargo sec: 989.4 kg
Urine / déchets liquides: 350 kg
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Début du direct dans 15 minutes: http://blogs.esa.int/atv/

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Sans_492
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Coucou à "l'ATV center" de Toulouse!

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Sans_495

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Sans_493

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 4 Sans_496

Configuration des systèmes avioniques achevée.


Dernière édition par Sidjay le Mer 26 Sep 2012 - 0:30, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum