Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+61
Anovel
oliezekat
Hayabusa2015
Techniques Spatiales
Arès F
Dalb
Ctyastro
josé
Lunokhod 2
David L.
Saturmir
Gergovi
fab37toto
Kitu
Jean Paul CY
Stikeurz
cosmiste
Lucas31
BBspace
Akwa
Giwa
Loulou
Tezio
krasnayazviesda
Gasgano
Eyp
D@vid
Aragatz
Explorer
DGFIP
Wakka
cosmochris
Pif
Sidjay
Fan de Ducrocq
tatiana13
WILL
REDGUARD
Vonfeld
Spaceman
ARMRIN11
yoann
capcom
Henri
RD107
Mustard
Stéphane BAILANGER
grysor
ManouchKa
Yantar
Gaétan
Amine
Astro-notes
Skyboy
docstein76
Apolloman
mic8
buran
lot51
Space Opera
nikolai39
65 participants

    Kosmonavtika.com


    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11028
    Inscrit le : 15/05/2006

    Kosmonavtika.com - Page 22 Empty Re: Kosmonavtika.com

    Message  nikolai39 Lun 26 Déc 2022 - 20:15

    Je vous propose un article qui détaille le système de refroidissement des Soyouz, système qui est sous les feux de la rampe depuis la semaine dernière...

    https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sotr/sotr.html
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11028
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Kosmonavtika.com - Page 22 Empty Re: Kosmonavtika.com

    Message  nikolai39 Dim 5 Fév 2023 - 20:21

    Un dossier sur les satellites Elektro-L, dont le quatrième exemplaire a décollé ce matin :

    https://www.kosmonavtika.com/satellites/elektro-l/elektro-l.html


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11028
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Kosmonavtika.com - Page 22 Empty Re: Kosmonavtika.com

    Message  nikolai39 Ven 15 Mar 2024 - 21:19

    Un petit article sur l'étage URM-2 de la famille Angara :

    https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/angara/tech/urm2/urm2.html


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Monsieur Spockito
    Monsieur Spockito


    Messages : 346
    Inscrit le : 24/12/2021
    Age : 17 Masculin
    Localisation : France, Planète Vulcain

    Kosmonavtika.com - Page 22 Empty Re: Kosmonavtika.com

    Message  Monsieur Spockito Sam 16 Mar 2024 - 18:41

    nikolai39 a écrit:Un petit article sur l'étage URM-2 de la famille Angara :

    https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/angara/tech/urm2/urm2.html

    Il était excellent, et comme d'habitude ton contenu est de très grande qualité. J'ai également lu l'article sur Nauka et je prévois de lire tous ceux qui figurent en premier dans l'historique de parution. J'ai par contre été étonné que tu donnes les dimensions des composants de l'URM-2 en mms plutôt qu'en m, et de même tu ne mets jamais de s à la fin de tes unités ni d'espace entre celles-ci et leur valeur, est-ce qu'il s'agit d'une convention d'écriture chez les ingénieurs ? 

    J'ai aussi pu repérer quelques choses à améliorer selon moi dans l'article sur Nauka : 
    Histoire : - les abréviations de l'USM, du MSS et du SKKO m'interpellent étant donné que les mots dont ils tirent leurs s sont issus de mots commençant en cyrillique par c, or l'acronyme MKC par exemple comporte bien un c au lieu d'un s alors que Cтанция, Стыковочный, Стыковочно-Складской et Средств commencent par la même lettre c
    - il manque un s à entreprise américaine au passage sur le contrat entre Energuia et SPACEHAB
    - deux des derniers paragraphes sont en rouge pour une raison que je ne vois pas, alors que les autres sont en noir 
    - la dernière mise à jour date de février 2021, or il serait pertinent (si tu en as le temps) de compléter l'historique par les épisodes étant arrivés depuis avec le lancement du MLM, son amarrage à la station et son intégration, ou l'incident de l'allumage de ses propulseurs 
    - tu as écrit "la RKK Energuia" au début du 10 sans indiquer qu'il s'agit sûrement de la compagnie Energuia avec un déterminant seul
    Descriptif : - Au 5, l'APPG peut certes servir à extraire des charges utiles mais pas dans l'espace, puisqu'une extraction induit de tirer un élément hors de son milieu ; tu peux à la rigueur écrire que le système expose le matériel au vide spatial et l'en extrait ensuite 

    - je n'ai pas saisi le début du 6 à cause du point sur l'extrémité : est-ce que chaque embout des deux segments sont joints à la charnière ou bien sont positionnés aux bouts de leur segment ? Dans le deuxième cas qui parait être le bon, il vaut mieux écrire à leur extrémité plutôt que son qui revient à la charnière

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:36