Etudes aerospatiales

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Message Lun 26 Mar 2012 - 12:01


Bonjour, je suis actuellement au lycée en première et j'ai toujours été fasciné par l'aérospatiale depuis l'âge de 7 ans.
Tombant sur ce forum bien documenté, je me suis dit pourquoi ne pas demander?
Donc mon métier rêvé serait chef des opérations dans la salle Jupiter :P mais l'ingénieurie de propulsion serait aussi souhaitée.
En france, je sais il ya les grandes écoles, mais passer 2 années après le bac en classe prépa me tente moyennement :cry.
Etant bilingue allemand, j'ai donc pensé a l'allemagne genre potsdam, kiel ou fu de berlin. Mais avant, j'aimerais étudier 1 à 2 ans en France histoire d'attendre ma majorité. L'IUT de mécanique me semble le plus proche de ce que je veux faire.

Pouvez vous m'en dire plus????
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jimknopf

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Message Lun 26 Mar 2012 - 12:19


jusqu'au Bac le plus important est une filiaire scientifique. Inutile de te dire que les math et la physique sont ultra important. Ensuite il faudra faire de grande écoles d'ingénieuries c'est clair. Mais il n'y a pas qu'un seul moyen d'arriver à tes objectifs.
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Message Lun 26 Mar 2012 - 14:25


est pour ce qui est des différente spécialité vous pouvez nous éclairée un peu ???? :study:

en astronautique par exemple ?
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Message Lun 26 Mar 2012 - 14:30


Le sujet des etudes a deja été abordé sur le forum plusieur fois. Mais rien ne vaut son propre fil pour suivre "sa" voie en effet.

D'apres les differents sujet ici, il me semble qu'il faut aussi envisager (si tu est germanophone) est-ce que tu compte dans l'avenir lointain travailler en france ou en allemagne. En effet j'ai lu il me semble que faire des hautes etudes en france, oui c'est bien, mais quand on voit le salaire des ingé francais par rapport a nos voisins d'outre rhin ( et encore plein d'autre chose que n'ai pas retenu...) :evil: ...

Sinon, en atendant les reactions des "connaisseurs" sur le sujet, pour te faire une idée qui t'amenerons a nous poser plus de sugestions, tu peut consulter les fils ou le sujet a deja été abordé !

*désolé je ne retrouve pas les fil dont je me souvenais*
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Message Lun 26 Mar 2012 - 14:53


tu veut dire que le domaine spatial est plus intéressant en Allemagne q on France :???: ?
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Message Lun 26 Mar 2012 - 15:02


Ah oui mais atention hun, je dit pas que se que ya en france pas bien, mais je me souvient avoir lu des post intérressant sur le sujet. Ca peut necessiter la reflexion. en atendant, le fonction recherche du forum ne me donne rien :|
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Message Lun 26 Mar 2012 - 18:54


Merci pour ta réponse, quand au niveau du lieu de travail; et bien je verrais ou se trouvent les meilleurs postes au moment voulu.
Mais de base je préfere l'allemagne quand au mode de vie etc...
D' autres peuvent ils partager leurs expériences dans les études?
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jimknopf

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Message Lun 26 Mar 2012 - 23:33


astrosoft a écrit:tu veut dire que le domaine spatial est plus intéressant en Allemagne q on France :???: ?
Très certainement. Pour le moment, la classe politique allemande dans son ensemble et certains Landers en particulier comme Brême apporte là bas un soutien bien plus important à l'exploration spatiale que ne le fait notre classe politique (Jacques Cheminade étant une exception qui confirme la règle puisque ce n'est pas un politicien professionnel mais un penseur issu de la société civile) noyautée par le lobby du nucléaire.

Par contre, un conseil j1mknopf1: si tu choisis de poursuivre tes études en Allemagne, gardes bien à l'esprit que tous les postes intéressants comme celui que tu décris sont souvent occupés en Allemagne par des Docteurs. Le Docteur est à l'industrie allemande, ce que le Polytechnicien est à l'industrie française à ceci près qu'en Allemagne, si tu as échoué à un stade ou un autre, tu peux toujours reprendre plus tard tes études pour finir par décrocher ton Doctorat.
Comme le rappelle yoann, il y a quand même en Allemagne autant de parcours qu'il y a de gens qui ont réussi alors qu'en France, on trouve quand même très souvent les mêmes profils aux mêmes postes car la cooptation fonctionne à plein tube.
Finalement, même si la notion de Grande Ecole ne prend pas la même signification de chaque côté du Rhin, il faut quand même savoir qu'il existe une hiérarchie implicite entre FH (Fach Hochschule) et TH (Technische Hochschule). Pour simplifier même si ça n'a rien à voir, c'est la même qu'entre Grande Ecole Spécialisée et Grande Ecole Généraliste. Là aussi, ce sont les diplômes délivrés par les secondes qui sont les mieux valorisés dans l'industrie allemande.

Les filières les plus prisées dans l'Industrie sont "Machinenbau" et "Physik" avec dans ce dernier cas comme en France, la spécialité en Astrophysique/nomie (le Max Planck Institute d'Heidelberg est un très bon endroit pour faire une thèse dans ce domaine).

En amont, c'est très bien d'être bilingue mais c'est encore mieux d'avoir l'Abibac (c'est à dire le diplôme double Bac/Abitur qui t'ouvre la voie de l'enseignement supérieur des deux pays). Voilà, ça serait très complexe et long de rentrer dans le détail des divers parcours possibles et ceux évoqués ci-dessus ne sont que des exemples fréquents mais pas exclusifs. L'avantage de l'enseignement supérieur allemand, c'est que rien n'est jamais perdu et si tu échoues à une étape ou te sens moins motivé à un moment ou un autre, tu peux parfaitement entrer dans la vie professionnelle au niveau que tu as alors atteint puis repartir à l'école pour parfaire ta formation plus tard.

Enfin, il n'y a pas que l'Allemagne pour étudier en Allemand, il y a la Suisse (où le bilinguisme ouvre aussi bien des portes) et l'Autriche. En Suisse, l'ETH de Zurich est sans conteste l'une des meilleures écoles du monde (elle est 23ème au classement de Shangaï mais c'est la première d'Europe continentale) mais il faut réellement assurer financièrement pour trouver un logement étudiant à Zurich. :pale:
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Message Mar 27 Mar 2012 - 13:42


Tu devrais contacter Ernst Messerschmid de l'Université de Stuttgart.

Il m'a donné d'excellents conseils que je me suis empressée de ne pas suivre. La plus grosse erreur de ma vie je pense. Etudes aerospatiales 661840
jassifun
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Message Mar 27 Mar 2012 - 16:34


Mais est ce que cela vaut le coup de faire 1 ou 2 ans de iut de génie mécanique avant de commencer des études en allemagne
ou est ce que l'apport sera minimal?
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Message Mar 27 Mar 2012 - 17:39


Comme je t'ai dit en MP, je pense qu'un double diplôme en ingénierie serait un must étant donné que t'es bilangue !
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Message Mar 27 Mar 2012 - 21:30


jassifun a écrit:Tu devrais contacter Ernst Messerschmid de l'Université de Stuttgart.

Il m'a donné d'excellents conseils que je me suis empressée de ne pas suivre. La plus grosse erreur de ma vie je pense. Etudes aerospatiales 661840

Comment le contacter?
Quel genre de conseils a t'il donné (si ce n'est pas indiscret)?
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jimknopf

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Message Mar 27 Mar 2012 - 23:56


Lyhrà a écrit:Comme je t'ai dit en MP, je pense qu'un double diplôme en ingénierie serait un must étant donné que t'es bilangue !
Dans ce cas, le DUT (qui semble être son objectif à court terme) s'il est décroché avec un très bon classement peut effectivement ouvrir la voie à des recrutements parallèles dans une école qui a justement des accords de double diplôme avec l'Allemagne. La TH Stuttgart évoquée par jassifun a un tel accord avec l'ISAE en France mais il y a beaucoup d'autres écoles en France qui offrent ce genre de possibilités. Il faut choisir celles qui ont le meilleur classement dans les enquêtes Usine Nouvelle ou Le Point (parmi les classements les plus surveillés des Directeurs d'Ecole et recruteurs) sur le critère "Internationale" car le spatial est, encore plus que d'autres secteurs, une industrie éminemment internationalisée: cela fait au moins 20 ans qu'il n'est plus possible d'avoir une vraie carrière industrielle dans le spatial sans avoir occupé un temps un poste en dehors de son pays d'origine (si tu as déjà deux pays en tant que bilingue, c'est déjà un bon début).

Cependant, si l'objectif est à terme d'entreprendre une formation sur plusieurs pays, mieux vaudrait opter pour une école recrutant niveau Bac et qui propose des parcours LMD, c’est à dire dans un premier temps un Bachelor (3 ans au lieu de 2 avec le DUT) avec lequel il est déjà possible de travailler mais dont l'équivalence (contrairement au DUT) est reconnue dans toute l'Europe pour accéder aux filières Master.
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Message Jeu 29 Mar 2012 - 15:44


est pour ce qui est de l astronautique comment doit on procédez après le Bac si on veut faire sa dans une université ?
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Message Jeu 29 Mar 2012 - 16:47


jassifun a écrit:Tu devrais contacter Ernst Messerschmid de l'Université de Stuttgart. ...
Ne serait-il pas l'ancien astronaute de la DLR ?
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Message Ven 18 Mai 2012 - 22:27


Salut! Je suis actuellement en master Astronautique et ingénierie
spatiale en Angleterre et peut être que mon avis t’intéresse. Selon moi,
le meilleur chemin est de passer par les grandes écoles. Après tu fais
un master (ce qui me semble indispensable) voire une thèse/doctorat (pas
indispensable du tout). A mon avis tu devrais viser dans quel master tu
veux te retrouver, ie lequel correspond le plus à ce que tu veux faire.
En effet, c'est pendant cette année qu'on se spécialise vraiment, qu'on
travaille sur des projets concrets et réels et qu'on est en mesure de
postuler pour des métiers à responsabilités et/ou des métiers d'ingénieurs. Là je regarde les jobs pour après mon master, et il y en a un peu partout en Europe.

Tu peux donc regarder quelles universités offrent des masters intéressants en aérospatial.
Personellement, j'ai fait Abibac, parce que je voulais travailler en allemagne, ensuite prépa et ecole d'ingé, et maintenant je fais mon master à Cranfield en angleterre. Je voulais au départ le faire à Stuttgart, qui est reconnue aussi dans ce domaine, mais je me suis laissé convaincre par cranfield à cause... de l'anglais. En effet, si tu maitrise l'allemand, c'est super, mais passe à l'anglais maintenant :) . Ce que je veux dire, c'est que dans ce domaine l'anglais est indispensable! Tu seras trilingue ;)
et ce sera un atout pour tes futurs interview

En ce qui concerne la prépa, je ne peux pas décider à ta place mais moi je trouve que ça vaut largement le coup:
- de une, c'est pas si difficile que ça: chacun a un niveau différent, certes, on se tape des 7 et des 8 souvent MAIS au final, aux concours on est tous sur la même échelle et tout le monde repart avec une très bonne école. Les concours les plus faciles offrent des places dans des écoles renommées en aérospatiales et plusieurs personnes de mon master en proviennent.
- de deux, la premiere année de prépa tu fais en 1 la meme chose qu'à l'université en 2-3 ans. Juste pour souligner que ce n'est pas dur. Ca demande du travail par contre. Mais généralement cela crée une très bonne ambiance de groupe (mes meilleurs amis viennent de prépa). Ça te forme, te rend plus solide pour l'avenir!
- de trois, le ticket c'est une école d'ingé, généraliste ou aerospatiale mais dans les 2 cas tu peux t'orienter ou tu veux apres et bien souvent il y a de nombreux accords avec des universités partenaires à l'étranger. Une fois encore moi j'avais 3 choix : Cranfield, Stuttgart et Mc gill au canada. Les 3 sont très bien.

voilà, c'est mon avis ;)
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Toumtoum

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Message Dim 20 Mai 2012 - 21:48


Bonjour,
Il est bien connu qu'en France (et détromper moi si je fais erreur), la
reconnaissance de l'entreprise des cursus de formation d'Ingénieur par
des écoles Ingénieurs est plus importante que celle dispensé par les
Universités (le master 2 donne l'équivalence Bac+5 mais pas le titre
d'ingénieur; différenciation qui ne se fait que dans notre pays il me
semble...). Cela ne veut pas dire que suivre un cursus uniquement
universitaire est une voie de garage; bien au contraire!
Après le bac, j'ai fait mon choix: l'Université. Autant travailler ne
m'a jamais posé aucun problème, autant je savais très bien que le
système prépa ne me correspondait pas. J'ai passé 3 années de licence
extraordinaire. Avec un peu d'initiative et de curiosité, la faculté
offre des possibilités, ouvre des portes sur des milieux auxquels tu te
sens encore bien loin en terminal... J'ai bien essayé d'en faire
profiter des bons amis de prépa, mais en général, ils avaient pas
vraiment le temps de souffler.

- de deux, la premiere année de prépa tu fais en 1 la meme chose qu'à
l'université en 2-3 ans. Juste pour souligner que ce n'est pas dur.
Autant au niveau mathématiques, je te rejoins complétement (pas pour
ceux qui font une licence de maths évidemment); autant sur le reste des
matières j'ai de forts doutes. Le programme de physique peut pas mal
varier en fonction de la branche choisie. J'ai suivi un cursus Physique
et Ingénierie à Bordeaux 1. C'est environ 30h de cours par semaines, une
partie de contrôle continu en plus des partiels, et un taux d'échec de
plus de 50% en première année. Je ne dis pas que c'est difficile, mais
si c'était facile ça se saurait aussi!
A mon avis, pour faire l'université, il faut tout d'abord bien savoir ce
que l'on veut et être très autonome (encore qu'avec les plans
"réussite" qui sont développés en 1ere année, l'encadrement à tendance à
être renforcé) . Beaucoup de tentations d'égarement pour celui qui ne
sait pas trop où il va...

Pour mon année de master 1, j'ai étudié mon 1er semestre en Finlande, at
Tampere University of Technology et je suis maintenant à ETSIA
(Polytechnique Madrid). Un de mes professeurs est Pedro Duque, un
astronaute; des pilotes d'essais viennent nous faire des conférences,
leur département des véhicules spatiaux ont fabriqué un satellite d'une
50ene de kg lancé par Ariane 4, et un nouveau le sera prochainement par
VEGA... Autant dire que pour un passionné d’aérospatial que je suis, je
me R-E-G-A-L-E! :cheers:

Un parcours fait beaucoup, mais ce sera les moyens que tu te donnes pour réussir qui seront déterminant. Enfin c'est ce que je crois, à moins que ce soit ce que j'espère! ;)

Bon courage pour la suite,

Lucas
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