Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pour rebondir sur le dernier post de Sidjay, il n'est pas certain qu'il y a eu une explosion....

Il y a un fil intéressant à lire (http://news.ycombinator.com/item?id=4624761) [en anglais] qui parle d'une possible destruction de la tuyère résultant ou non d'un arrêt moteur qui aurait été commandé (la tuyère n'est alors plus refroidie)... et tout ceci se passant en gros à Max-Q (qui est tout de même un moment crucial - mais on ne sait pas si il y a relation de cause à effet).
De possibles problèmes de turbo-pompe sont mentionnés...
Et il y a effectivement une protection en kevlar autour de chacun des moteurs... qui a certainement été utile !

En tout cas, belle minimisation de l'incident par les parties (à commencer par SpaceX - le refrain pendant le tir puis le vol était: "nominal"... ce qui n'a pas été franchement le cas sur les moteurs !

scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas


J'ai écrit "pour l'instant" .... donc je ne vois pas où serait le procès d'intention.
On verra bien si d'autres versions plus détaillées ... évoquent le problème.

Nul doute que les forums, les tweets et autres gazouillis en parlent. Pour ma part j'évoquais les articles qui sont en tête sur leur page principale. Quelques heures se sont écoulées depuis le lancement ... n'est-il pas ?
Simple constatation ... mais visiblement cela chatouille.


Dernière édition par montmein69 le Lun 8 Oct 2012 - 19:14, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'explosion peut trés bien avoir eu lieu lors de l'extinction du moteur.

Si la fermeture des vannes des ergols non pas été bien fait et dans le bonne ordre, cela peut faire sauter la chambre de combustion, cela par une instabilité de la flamme.

Cela a été d'ailleur le challenge du développement des moteurs fusée à ergols liquides.

La navette avait une procédure bien spécifique pour la coupure des moteurs (MECO) pour éviter de faire sauter les SSME.

Dans tout les cas cette explosion non contenue, devra être investigué , et expliqué pour pouvoir continuer à certifier le lanceur vis à vis de lla NASA et les autres clients.
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce la première fois qu'un lanceur dont un moteur explose, arrive à remplir sa mission ?
Il y a déjà eu des arrêts avant le temps prévu, sans compromettre directement la mission, (Apollo 13 par exemple), mais à ma connaissance toutes les explosions ont provoqué l'échec de la mission
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Du nouveau apparemment, le moteur n'aurait pas explosé (au sens propre) selon spaceX.
Plusieurs sources reprennent cette info actuellement.
SpaceX: Merlin engine suddenly lost pressure, shut down but did not explode. Engine fairing "ruptured due to engine pressure release."


Dernière édition par Sidjay le Lun 8 Oct 2012 - 20:13, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Première info : la trappe "GNC" permettant de découvrir capteurs et interface d'accrochage s'est ouverte correctement.

Deuxième info, SpaceX a transmis ce communiqué suivant :

http://www.spacex.com/press.php?page=20121008

Approximately one minute and 19 seconds into last night’s launch, the Falcon 9 rocket detected an anomaly on one first stage engine. Initial data suggests that one of the rocket’s nine Merlin engines, Engine 1, lost pressure suddenly and an engine shutdown command was issued immediately. We know the engine did not explode, because we continued to receive data from it. Our review indicates that the fairing that protects the engine from aerodynamic loads ruptured due to the engine pressure release, and that none of Falcon 9’s other eight engines were impacted by this event.

Le système a détecté une baisse de pression et commandé l'arrêt du moteur.
L'extinction du moteur a provoqué un relachement de pression au niveau de la protection aérodynamique du moteur qui s'est arraché.

Comme évoqué par scorpio711, le fait que ce soit arrivé autour de MaxQ a probablement joué ...


Dernière édition par Exocet le Lun 8 Oct 2012 - 21:14, édité 1 fois (Raison : lien vers le communiqué de SpaceX)
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Si j'ai bien compris il s'agirait de cette protection :

Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 - Page 6 Img9426sspacexkenkremer
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Pour rebondir sur l'information rapportée par exocet, un court extrait du communiqué en question que je considère comme important. «Nous savons que le moteur n'a pas explosé, parce que nous avons continué à recevoir des données de celui-ci» "We know the engine did not explode, because we continued to receive data from it". En outre, ce dernier n'a pas abordé le cas de l'étage supérieur de la fusée ayant été allumé plus longtemps que prévu pour déployer Dragon. (pour les raisons que l'on connait) Il aurait peut-être libéré la charge utile secondaire sur une mauvaise orbite, mais pas plus d'infos..... Ce que l'on sait est que SpaceX avait annoncé que la CU pour le compte d'Orbcomm avait été déployée avec succès, mais ce dernier n'a toujours pas fourni d'autre mise à jour concrète à son sujet.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Des observations indirectes semblent confirmer que Orbcomm n'est pas sur l'orbite prévue.

However, looking at the cataloged objects on Space-Track, I infer that stage 2 did not restart as planned, and the mission's secondary payload, the first Orbcomm Second Generation communications satellite, was ejected at 0137 UTC into a 203 x 323 km orbit instead of its planned 350 x 750 km insertion orbit.
http://planet4589.org/space/jsr/latest.html

Bon, cela reste indirect.
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Le sujet dédié au déroulement de la mission CRS-1 de Dragon est désormais ouvert.
(Ceci dans le but de dissocier la discussion lancement [& l'incident moteur] & la discussion Mission)

http://astronautique.actifforum.com/t14369-space-x-suivit-de-la-mission-crs-1-spx-1#274752
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Il ne semble pas y avoir eu explosion, donc.

Mais ça change pas vraiment le problème du point de vue de la suite des lancements: il va y avoir retard car il va falloir identifier la source du problème puis prendre les mesures correctives. S'agissant d'un moteur (à moins que ce soit de la tuyauterie en amont...) il va falloir examiner le process de fabrication, peut-être contrôler les moteurs déjà construits etc...

A part ça ma question n"a pas inspiré de réflexions donc je la repose humblement: "Et mon interrogation concerne plutôt le point suivant: est-il économique d'utiliser de nombreux petits moteurs au lieu de seulement quelques gros à performance égale? J'avais cru comprendre que la conclusion était en faveur de moteurs plus gros mais la F9 va peut-être changer mon point de vue à terme?"
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que pour répondre à ta question il faut revenir à la génèse de la société SpaceX. En 2002, lors qu'Elon Musk s'investit dans cette aventure, il ne dispose pas des fonds dont il dispose actuellment. De fait, il semblerait que dans ces premières années il aurait investit près de 100 millions de dollars de sa poche et autant d'autres mécènes (fondations). Or 200 millions de dollars c'est peu pour investir dans une famille de lanceurs et surtout dans un moteur puissant (souvenons nous que le développement du moteur Merlin 2 qui doit remplacer à lui seul, à long terme, les neufs moteurs Merlin 1-D pour les futurs FalconX (si elles viennent à être produites un jours...) devrait couter près d'un milliard de dollars(!)), donc le choix d'un moteur moins puissant, plus rapide à réaliser et moins chère surtout en coûts de développement, s'est imposé. La Falcon 1 se contentant d'un seul moteur, cela ne posait pas de problèmes. Avec la Falcon 5, c'était déjà plus sérieux. Mais lorsqu'il s'est s'agit de s'attaquer au marché des gros satellittes comerciaux en orbite géostationnaire et de concourir à la désserte de la station ISS avec une capsule cargo, l'architecture actuelle s'est imposé vu que le Merlin1 était déjà disponible et pratiquement validé. Biensur, cette architecture entraine l'acceptation d'un risque plus grand de voir un, ou plus, des 9 neufs moteurs ne pas fonctionner correctement (statisquement parlant, on n'y coupe pas), d'où les gardes fous que la compagnie s'est imposée comme ces protections (en kevlar?), qui séparent chaque moteur les uns des autres, et qui semblent avoir remplit leur fonction aujourd'hui (même si ce n'ait pas tout le moteur qui a explosé, selon Space X).
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:Pour répondre à une question posée plus haut, les moteurs sont protégés (autant que faire se peut) des projections de ses petits camarades en cas de pépin. Je crois que du Kevlar est utilisé (comme sur les gilets pare-balles), à confirmer.
J'ai l'impression que cette protection est bien visible sur cette image (espèce de cloison en damier autour et entre les neufs moteurs):
Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012 - Page 6 Falcon9engines_SpaceX02
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Mais ça change pas vraiment le problème du point de vue de la suite des lancements: il va y avoir retard car il va falloir identifier la source du problème puis prendre les mesures correctives. S'agissant d'un moteur (à moins que ce soit de la tuyauterie en amont...) il va falloir examiner le process de fabrication, peut-être contrôler les moteurs déjà construits etc...
AMHA je pense qu’il faut se rappeler d’un facteur important, nous ne somme plus dans une phase de démo avec ce vol, mais bien sous contrat et en mission opérationnelle! Que dois penser « la NASA » ce soir, elle qui a investi/va investir au total 1.6 milliards de dollars pour 12 missions de livraison opérées par cette société? N’aurait-il pas fallut investir dans un vol Démo de plus pour certifier le système? (4 vols de falcon 9 pour certifier un système est asse rapide à mon sens et hier ça explosais alors que la société bosse sous contrat...). Désormais il s’agit d’un rapport prestataire/Client et non plus d’un rapport de soutient tel que « Moi la Nasa je finance un futur prestataire pour concevoir/construire mon propre camion de livraisons… ».

Je pense donc qu’elle est alertée par ce qui vient de se passer sur cette première mission de livraison contractuelle et n’hésitera pas à « remonter les bretelles » (j’exagère..) à SpaceX où à « surcontroler » le moyen de transport choisis (Falcon) pour transférer son Fret à destination d’ISS. Le problème est qu’en cas de probable report de CRS2, c’est tout l’échéancier du programme qui risque de devenir caduc et les dates antérieurement mises au point par la NASA et SPX seront revues à une date ultérieure…

Permettez-moi mais je trouve cela problématique d’un point de vue logistique, car le problème ne vient pas de Dragon (qui vol très bien a cette heure-ci) mais du lanceur. Si ça dur trop longtemps et que CrS2 soit déplacée au printemps prochain (et que Cygnus ne vole qu’en Démo COTS à ce moment là..je ne sais pas…c’est juste une supposition), la NASA se trouvera alors devant un problème de ravitaillement +/- important à gérer. Il faudra alors espérer que l’abondance des vivres laissés par les derniers vaisseaux cargos (Progress, ATV, HTV, CRS1 (Dragon), permettent à la NASA de soutenir un délai "sans fret" +/- important causé par cet incident moteur…
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi c'est un réussite/échec.
C'est une réussite (mais pas totalement un succès) parce que malgré le problème survenu sur un des moteurs , la capsule Dragon est toujours en route vers ISS. Un bon point pour le système du lanceur qui a su détecter le problème et y remédier. Au moins on sait que ça marche.
L'échec ce serai pour le satellite d'Orbcomm si il est confirmé que l'orbite visée n'a pas été atteinte et que cela soit dommageable pour son fonctionnement.

Mais ça n’empêche comme vous l'avez dis que maintenant il va falloir trouver ce qui a causé l'incident avant le prochain vol.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


D'après l'article de SFN (http://spaceflightnow.com/falcon9/004/121008orbcomm/) il semble avéré que cette mission n'est remplie qu'à 50% puisque seule une des 2 charges utiles a été relâché sur la bonne orbite.
Attendons tout de même de voir si le satellite Orbcomm parvient a atteindre son orbite visée tout seul, mais cela semble peut probable et réduira en tout cas sa durée de vie.

Par ailleurs les raisons évoquées pour cet échec me semblent bizarres: la perte du moteur aurait entrainée une durée de fonctionnement plus longue pour le premier et le deuxième étage (logique pour compenser), le lanceur aurait alors manqué de carburant pour atteindre l'orbite visée pour relâcher le satellite. (jusque là rien d'illogique et l'échec serait donc du à l'anomalie moteur). Mais l'article évoque ensuite le fait que le deuxième étage se serait éteint tout seul en raison de règles de sécurité visant à limiter la proximité de débris ou de satellites avec la station. Extinction prématurée qui aurait entrainé logiquement l'orbite trop basse.

Because of strict safety constraints instituted to ensure satellites and space debris do not come too close to the space station, the Falcon 9
upper stage's second burn was aborted.

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette deuxième partie?

Enfin, 18 autre satellites du même type doivent être lancés (via deux tirs) par une Falcon-9!!! Du coup, et même si le poids du client et le prix du contrat ne sont pas comparables à la NASA, cela fait quand même un deuxième client de SPACE X qui va se poser des questions...
Albatros06
Albatros06

Messages : 37
Inscrit le : 08/10/2012
Age : 35 Masculin
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas


...je vais peut-être dire une ânerie, mais bon j'assume....
Pour très rapidement résumer ce début de mission (et après lecture des dernières informations relatives à orbcomm) nous pouvons dire que la mission CRS1 est pour le moment un succès, alors que la mission SPX1 est un échec! Je n'ai jamais trop compris le principe de la double appellation pour cette mission, peut-être que ça dépendait des CU embarquées...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Deux nouveaux titres d'articles sur SFN :
- Falcon 9 rocket reached orbit despite engine mishap

- Orbcomm satellite in wrong orbit after Falcon 9 launch

On reste plus soft sur NSF :
- Dragon safely en route to ISS as SpaceX review Falcon 9 ascent issues
mais l'article développe sur les problèmes

Qu'on se le dise ..... et que personne ne médise 🤡 🤡

montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
- Orbcomm satellite in wrong orbit after Falcon 9 launch

A ce propos, le propriétaire du satellite en question (Orbcomm), a déclaré qu'ils travaillaient actuellement pour déterminer si l'orbite plus basse que prévue peut être rehaussée à l'aide du système de propulsion du satellite. pas plus d'infos..
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Larticle de SFN est moins optimiste (mais il n'a pas forcément tous les éléments )

The rocket's first and second stages fired longer than programmed to compensate for the lost engine, but the extra burn time left the rocket with insufficient propellant to safely place the Orbcomm satellite into a higher orbit.
La compensation de la perte d'un moteur a été réalisée au profit de la Dragon en prolongeant l'action des moteurs des deux étages. Il ne restait plus assez de carburant pour réussir la mission d'Orbcom.
Apparemment pas de souci de "collision" sur l'orbite atteinte ... mais le périgée serait bas et la perte par les frottements rapide (à moins que le satellite ne se sauve par ses propres moyens ????)

En tout cas d'après NSF très peu de chances que le satellite puisse rejoindre une orbite de travail opérationnelle.
the first Orbcomm satellite to ride with the Falcon 9 faces a very bleak future after it was deployed into an unworkable orbit.

The backup plan was used to deploy the satellite into the upper stage’s parking orbit. The satellite is alive, in an elliptical orbit, but is likely not to survive for very long. The current plan is understood to revolve around using the small amount of remaining fuel to circular orbit, to provide it with a little more time on orbit before it eventually re-enters.

Peut-être était-il un peu "osé"de la part de Space X de faire un lancement double lors d'une mission de "fin de gap" ?


Dernière édition par montmein69 le Mar 9 Oct 2012 - 12:54, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Peut-être était-il un peu "osé"de la part de Space X de faire un lancement double lors d'une mission de "fin de gap" ?

Ce qu'ils n'avaient à priori jamais réalisé, au regard des 4 derniers vols Falcon9. C'était donc un risque pour le client.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Il ne restait plus assez de carburant pour réussir la mission d'Orbcom.

J'ai une petite question de mécanique spatiale qui peut paraître stupide pour ceux qui ont la réponse :

Pourquoi ne resterait il plus assez de carburant pour réussir la mission d'Orbcomm ?
L'augmentation de la durée d'action du premier étage n'aurait-elle pas dû être compensée par la réduction du débit de carburant après l'incident (8 Moteurs à alimenter au lieu de 9) ?

Autrement dit :

En quoi l'incident a-t-il diminué la quantité d'énergie disponible, au point de menacer la mission d'Orbcomm ?
Personnellement j'aurais presque eu tendance à dire que cet incident a permis d'économiser un peu d'énergie : ce moteur qui disparait, c'est toujours ça de moins à accelerer 🤡
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Crubier a écrit:
Pourquoi ne resterait il plus assez de carburant pour réussir la mission d'Orbcomm ?
L'augmentation de la durée d'action du premier étage n'aurait-elle pas dû être compensée par la réduction du débit de carburant après l'incident (8 Moteurs à alimenter au lieu de 9) ?
D'après ce que j'ai compris, lors de la perte du moteur, la fusée a recalculé un nouveau profil de vol pour compenser la perte de puissance. On peut donc imaginer que ce nouveau profil de vols est réparti sur les deux étages. Donc le deuxième étage a probablement consommé plus de carburant pour amener Dragon sur l'orbite visée, n'en laissant plus assez pour atteindre la bonne orbite pour le satellite Orbcomm.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part, je trouve plutôt rassurant qu'un Falcon 9 puisse réussir sa mission en perdant un moteur et d'autant plus s'il a explosé.
Aux dires de SpaceX, il pourrait en perdre deux et être encore opérationnel. J'espère qu'ils communiquerons sur la robustesse de leur lanceur.

Petit calcul de probabilités :
Supposons une fiabilité théorique de 99,5 % pour un moteur Merlin. Le risque (ou probabilité) de panne est de 0,005.
On a 9 moteurs, le risque de perdre un moteur est donc de 0,005 x 9 = 0,045 (4,5 %) , le risque d'en perdre 2 est de 0,045 x 0,045 = 0,002 025 (0,2 %) et 3 de 0,000 0911 250 (91 ppm).
le risque d'échec à cause de la perte de moteur est donc de 91 par million.
Comparons le Falcon à une hypothétique fusée à 3 moteurs plus puissants, avec une fiabilité de 99,99 % (5 fois plus fiable) mais ne pouvant accomplir sa mission en cas de défaillance d'un seul moteur.
Le risque d'échec à cause de la perte d'un moteur est alors de 0,0001 x 3 = 0,000 300 soit 0,3 %.
Cela démontre s'il en était besoin, que la redondance contribue tout autant à la réussite d'une mission que la fiabilité intrinsèque des éléments qui composent le lanceur.

Bravo SpaceX !
xapon
xapon

Messages : 111
Inscrit le : 25/11/2008
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau

Revenir en haut Aller en bas


J'ai aussi vu cette anonce de SFN, mais elle dit aussi que le second étage de la Falcon 9 n'a pas été rallumée, non pas par faute d'ergols, mais parceque cela aurait mis le satellite d'Orbecomm sur une trajectoire trop raproché de l'ISS, ce qui n'a pas été autorisé par mesure de sécurité bien compréhensible. D'ailleurs sur un autre site j'ai lu que dés le départ, il était prévu entre la Nasa et SpaceX qu'en cas de panne d'un moteur du premier étage, le réallumage du second étage était supprimé par mesure de sécurité.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Jolie calcul. En théorie une telle fusée n'aura quasi jamais (à moins de jouer au loto) un échec à cause d'un soucis moteur.

Cela supposent juste que la perte d'un moteur n’occasionnant jamais au grand jamais; de dégâts sur les autres. Dans la réalité un moteur de fusée ça explose des fois.

lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum