Programme habité chinois

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 18 Nov 2012 - 16:57


Je me disais que finalement la forme est rudimentaire, on dirait une balle de fusil :lolnasa:

lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 19 Nov 2012 - 1:47


lionel a écrit:Je me disais que finalement la forme est rudimentaire, on dirait une balle de fusil Programme habité chinois - Page 3 Smiley8a

Recouverte de carreaux de salle de bain en plus... qui se décollent...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 2 Déc 2012 - 18:37


Deux scientifiques du centre des astronautes chinois viennent de terminer un isolement dans un compartiment expérimental pendant 30 jours.

Les deux scientifiques, Yong Kang TANG et Mi TAO, sont passés 30 jours enfermés dans la plateforme de support de vie et de l'environnement contrôlé, dont le but est d'examiner le mécanisme de support physiologique auto-regénérable et auto-suffisant pour les futures bases extra-terrestres.

Durant cette expérience, le taux d'auto-suffisance est de 100% pour l'air, 85% pour l'eau et 15% pour la nourriture. Les 2 scientifiques ont pu cueillir et consommer entre 30 à 50g de légumes cultivées chaque jour dans la plateforme, où se trouve 36m² de végétation, servant pour recycler l'air et de l'eau, et pour produire une partie de la nourriture.

A plus court terme, ces technologies pourront être utilisées dans la future station spatiale chinoise qui sera achevée d'ici 2020.



http://www.chinanews.com/gn/2012/12-01/4374807.shtml

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 2 Déc 2012 - 19:13


Question con mais pourquoi la présentatrice est en tenue militaire ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 2 Déc 2012 - 19:40


Elixir a écrit: Les 2 scientifiques ont pu cueillir et consommer entre 30 à 50g de légumes cultivées chaque jour dans la plateforme, où se trouve 36m² de végétation, servant pour recycler l'air et de l'eau, et pour produire une partie de la nourriture.

36 m2 c'set une surface importante. On est loin des "petites serres" à bord de l'ISS. Il n'est rien dit sur la durée qui a été nécessaire pour que la plantation ..... devienne productive et consommable.
Aucune indication non plus (je n'ai pas reconnu .... ni su lire les étiquettes ?) sur les plantes utilisées et si la surface cultivée était suffisante pour un réel recyclage de l'air et de l'eau.

A plus court terme, ces technologies pourront être utilisées dans la future station spatiale chinoise qui sera achevée d'ici 2020.

Passer de la petite serre expérimentale à un "potager" réellement productif tout comme à un espace vert "dépolluant" à la hauteur .... ce ne sera pas très simple. Et il faut se garder de croire que cette opération soit autre chose qu'une "démonstration".
Mais c'est bien qu'il y ait des recherches.

pourquoi la présentatrice est en tenue militaire ?
Cultiver du hakik pour les cadres miliaires sous couvert de recherche spatiale .... c'est forcément "secret défense" :bounce1:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 2 Déc 2012 - 19:50


lionel a écrit:Question con mais pourquoi la présentatrice est en tenue militaire ?

CCTV-7 est une chaîne militaire de CCTV, tous les journalistes sont des militaires.

Je crois avoir répondu plusieurs fois à cette question mais ce n'est pas grave.

montmein69 a écrit:
36 m2 c'set une surface importante. On est loin des "petites serres" à bord de l'ISS. Il n'est rien dit sur la durée qui a été nécessaire pour que la plantation ..... devienne productive et consommable.
Aucune indication non plus (?) sur les plantes utilisées et si la surface cultivée était suffisante pour un réel recyclage de l'air et de l'eau.

Si, mais je n'avais pas traduit.

Il est marqué "dont la laitue, la laitue de l'île, la gynura et le chrysanthème, 4 types de plantes comestibles". Attention que ma traduction pourrait être fausse surtout que j'ai fait appel à Google Translate pour les 3 dernières plantes...

Le texte d'origine est 包括生菜油麦菜紫背天葵苦菊4种可食用蔬菜.

:study:

avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 2 Déc 2012 - 20:00


Merci pour ces précisions Super
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Déc 2012 - 22:46


Un peu plus de détails sur ce qu'il s'est passé dans la plateforme d'auto-regénération...



:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 4 Déc 2012 - 9:06


Juste en passant, une des images de la station que j'ai tenté de remettre dans les bonnes proportions en la déformant un peu.

Programme habité chinois - Page 3 Sschin11
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 4 Déc 2012 - 11:48


Elixir a écrit:Deux scientifiques du centre des astronautes chinois viennent de terminer un isolement dans un compartiment expérimental pendant 30 jours.

Les deux scientifiques, Yong Kang TANG et Mi TAO, sont passés 30 jours enfermés dans la plateforme de support de vie et de l'environnement contrôlé, dont le but est d'examiner le mécanisme de support physiologique auto-regénérable et auto-suffisant pour les futures bases extra-terrestres.

Durant cette expérience, le taux d'auto-suffisance est de 100% pour l'air, 85% pour l'eau et 15% pour la nourriture. Les 2 scientifiques ont pu cueillir et consommer entre 30 à 50g de légumes cultivées chaque jour dans la plateforme, où se trouve 36m² de végétation, servant pour recycler l'air et de l'eau, et pour produire une partie de la nourriture.


montmein69 a écrit:
Elixir a écrit: Les 2 scientifiques ont pu cueillir et consommer entre 30 à 50g de légumes cultivées chaque jour dans la plateforme, où se trouve 36m² de végétation, servant pour recycler l'air et de l'eau, et pour produire une partie de la nourriture.

36 m2 c'set une surface importante. On est loin des "petites serres" à bord de l'ISS. Il n'est rien dit sur la durée qui a été nécessaire pour que la plantation ..... devienne productive et consommable.
Aucune indication non plus (je n'ai pas reconnu .... ni su lire les étiquettes ?) sur les plantes utilisées et si la surface cultivée était suffisante pour un réel recyclage de l'air et de l'eau....

Je trouve que cette expérience est une belle réussite .
C'est quand même pas mal de pouvoir recycler 100% de l'air et 80% de l'eau dans un carré de 6m de côté ( que l'on pourrait encore compacter dans l'Espace en micropesanteur dans un volume.
Bien sûr on n'assure que 15% de la nourriture, mais c'est moins crucial lors d'un voyage vers Mars : on sait quand même stocker de la nourriture sur deux ou trois ans .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 4 Déc 2012 - 21:04


En tout cas ce sont les seuls à se pencher vraiment sur le problème et à expérimenter avec un "ensemble" susceptible d'être fonctionnel. (pour ma part je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment compacter ce genre d'installation)
On aura peut-être des réponses à pas mal de questions qu'on se posait dans ce FIL :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t7498-calcul-de-la-serre-martienne?highlight=serre+martienne
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Mar 11 Déc 2012 - 9:59


Je me suis renseigné un peu sur le CELSS (Controlled Ecological Life Support System) chinois, il y a quelques informations intéressantes -


http://www.ecns.cn/2012/12-03/38560.shtml

Chinese astronauts may grow veg on Moon
2012-12-03 16:10 Xinhua

Chinese astronauts may get fresh vegetables and oxygen supplies by gardening in extraterrestrial bases in the future, an official said after a just-concluded lab experiment in Beijing.

Deng Yibing, deputy director of the Beijing-based Chinese Astronaut Research and Training Center, said that the experiment focused on a dynamic balanced mechanism of oxygen, carbon dioxide, and water between people and plants in a closed system.

According to Deng, a cabin of 300 cubic meters was established to provide sustainable supplies of air, water and food for two participants during the experiment.

Four kinds of vegetables were grown, taking in carbon dioxide and providing oxygen for the two people living in the cabin. They could also harvest fresh vegetables for meals, Deng said.

The experiment, the first of its kind in China, is extremely important for the long-term development of China's manned space program, Deng added.

The cabin, a controlled ecological life support system (CELSS) built in 2011, is a model of China's third generation of astronauts' life support systems, which is expected to be used in extraterrestrial bases on the Moon or Mars.

The introduction of a CELSS seeks to provide sustainable supplies of air, water and food for astronauts with the help of plants and algae, instead of relaying on stocks of such basics deposited on board at the outset of the mission.

Advance forms of CELSS also involve the breeding of animals for meat and using microbes to recycle wastes.

Scientists from Germany also participated in the experiments.

Pour résumer, et en couplant avec un autre article de Xinhua (http://news.xinhuanet.com/energy/2012-12/02/c_124034378.htm) -

* La plateforme a été construite en 2011, elle est la 3ème génération de LSS chinois
* Le volume isolé est de 300 m3
* Chaque 13,5m² de végétation (4 plantes au total) permet de fournir la quantité nécessaire de oxygène à un astronaute
* Le centre des astronautes est en train de soumettre un nouveau dossier de financement au gouvernement chinois pour construire une nouvelle base, beaucoup plus grande, qui permettra et supportera la production matérielle, la vie d'équipage et protection de la santé, la récolte et la transformation des aliments, le recyclage des ressources, le contrôle de l'environnement, l'approvisionnement en énergie, soutien de vie en urgence, des expériences scientifiques et de contrôle des données vocales/image, et de nombreuse fonctionnalités pour 4 à 8 personnes, pour des tests en condition isolée allant de quelques mois à quelques année. Ceci constituera la réserve technologique pour les futures bases extra-terrestres que la Chine prévoit d'établir.

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 1 Avr 2013 - 12:05


Dans un article publié le 19 Février dans le quotidien scientifique chinois "Science and Technology Daily", on apprend que -

* CAST (China Academy of Space Technology) a établi un plan en 2011 de renouvellement des technologies, tous les produits "transverses" doivent changer de "génération" tous les 3 à 5 ans.

* Depuis TG-1 et Shenzhou-9, plus aucun composant étranger n'a été utilisé à bord pour garantir la qualité et la sécurité

* La production de Shenzhou-9, Shenzhou-10 et TG-2 est passé en mode de production en série

* La capacité actuelle de la Chine au niveau des vaisseaux habités, par an, est de 9 vaisseaux assemblés, 5 vaisseaux testés et vérifiés et 2 vaisseaux sortis d'usine

* La plateforme informatique est capable de tracer en temps réel l'état (développement, production, test) des 700 équipements et des 100 000 composants, ainsi que les données de l'ensemble des entreprises étendues.

http://digitalpaper.stdaily.com/http_www.kjrb.com/kjrb/html/2013-02/19/content_191611.htm?div=-1

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 29 Avr 2013 - 22:11


Un reportage télévisé pour introduire la fusée CZ-2F...



D'après les commentaires et les différents ingénieurs en chef dans cet interview télévisé, chaque CZ-2F est différent, chaque lancement est accompagné par des modifications et améliorations continues. De ce fait, le coefficient de sécurité de CZ-2F est passé de 99,7% avec le lancement de Shenzhou-1 à 99,95% avec le lancement de Shenzhou-9.



Une vidéo de CCTV-13 qui rappelle les missions de Shenzhou-1 à Shenzhou9, en passant par le lancement du laboratoire spatial TG-1...



:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 2 Juin 2013 - 21:52


L'Ingénieur en chef du système de centre de lancement, Jianping ZHOU, a publié dans le numéro du Mars 2013 de la revue scientifique chinoise "Manned Spaceflight" un article décrivant la conception générale de la future station spatiale chinoise.

L'article est particulièrement intéressant mais je n'ai pas encore fini de lire.

Programme habité chinois - Page 3 002cyp

Programme habité chinois - Page 3 003tqt

Programme habité chinois - Page 3 004tah

Programme habité chinois - Page 3 005qbn

Programme habité chinois - Page 3 006fzwx

Programme habité chinois - Page 3 007rxp

Programme habité chinois - Page 3 008jpfj

Programme habité chinois - Page 3 009lg

Programme habité chinois - Page 3 010uwh

Programme habité chinois - Page 3 011byq

Dans l'article cet ingénieur en chef chinois a présenté une configuration de base de la station spatiale, et une configuration extensive.

Programme habité chinois - Page 3 012ubw

Programme habité chinois - Page 3 013ui

ZHOU a également présenté le vaisseau cargo en cours de développement. Ce vaisseau de classe de 13t a une capacité ascendante de 6.5t et une capacité descendante de 6t, son coefficient de charge de fret atteint 46% contre 36.58% pour ATV et 37.5% pour HTV. Son diamètre maximum est de 3.35m et sera lancé avec le futur CZ-7.

Programme habité chinois - Page 3 014wqb

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Dim 2 Juin 2013 - 22:57


j’allai dire, ca peut paraître paradoxal, mais la totalité des reference en fin d'article sont toutes americaine :roll: culture du secret chinois, ou efficacité de la communication a l'americaine, je me pose encore la question...

et puis de toutes façon n j'y comprend, pour moi tout sa, c'est du chinois (sans jeu de mot hun ! )
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 0:59


yoann a écrit:j’allai dire, ca peut paraître paradoxal, mais la totalité des reference en fin d'article sont toutes americaine :roll: culture du secret chinois, ou efficacité de la communication a l'americaine, je me pose encore la question...

et puis de toutes façon n j'y comprend, pour moi tout sa, c'est du chinois (sans jeu de mot hun ! )

Il serait peu être temps de t'y mettre !!! LOL

Une station spatiale chinoise qui devrais remplacé l' ISS en 2020, alors que la Chine s'en était vu refusé l'exploitation dans les années 90... je met tous mes espoirs en leur lanceurs lourds "CZ", croisons les doigts !
eLiveFdragon
eLiveFdragon

Messages : 57
Inscrit le : 01/12/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 1:12


Elixir a écrit:
son coefficient de charge de fret atteint 46% contre 36.58% pour ATV et 37.5% pour HTV. Son diamètre maximum est de 3.35m et sera lancé avec le futur CZ-7.
:study:

Oh ! Un croisement entre l'ISS et MIR... Comme d'habitude, aucune originalité, aucune innovation, absolument rien de nouveau... Copier pour copier.
Et bien sûr, les Chinois font toujours beaucoup mieux que les autres : jusqu'à 46% de masse en fret pour leur cargo, contre "seulement" 36% pour les autres...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 6:36


eLiveFdragon a écrit:
yoann a écrit:j’allai dire, ca peut paraître paradoxal, mais la totalité des reference en fin d'article sont toutes americaine :roll: culture du secret chinois, ou efficacité de la communication a l'americaine, je me pose encore la question...

et puis de toutes façon n j'y comprend, pour moi tout sa, c'est du chinois (sans jeu de mot hun ! )

Il serait peu être temps de t'y mettre !!! LOL

Une station spatiale chinoise qui devrais remplacé l' ISS en 2020, alors que la Chine s'en était vu refusé l'exploitation dans les années 90... je met tous mes espoirs en leur lanceurs lourds "CZ", croisons les doigts !

Si on cite un texte de plusieurs pages en langue étrangère - quel qu’elle soit - dans un forum francophone le mieux c'est dans donner une traduction complète ou si on veut gagner du temps (si l'information est urgente), il me semble souhaitable au moins que le texte ne soit pas une photocopie d'un article d'une revue papier afin au moins de pouvoir être décrypter au moyen d'un traducteur auto disponible gratuitement sur internet car tout le monde sur notre forum n'a pas les moyens de se payer et de s'installer un logiciel de reconnaissance optique des caractères chinois ... surtout qu'il existe plusieurs types d'écritures entre des sinogrammes idéographiques et le pinyin phonétique .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 7:57


Giwa a écrit:
eLiveFdragon a écrit:
yoann a écrit:j’allai dire, ca peut paraître paradoxal, mais la totalité des reference en fin d'article sont toutes americaine :roll: culture du secret chinois, ou efficacité de la communication a l'americaine, je me pose encore la question...

et puis de toutes façon n j'y comprend, pour moi tout sa, c'est du chinois (sans jeu de mot hun ! )

Il serait peu être temps de t'y mettre !!! LOL

Une station spatiale chinoise qui devrais remplacé l' ISS en 2020, alors que la Chine s'en était vu refusé l'exploitation dans les années 90... je met tous mes espoirs en leur lanceurs lourds "CZ", croisons les doigts !

Si on cite un texte de plusieurs pages en langue étrangère - quel qu’elle soit - dans un forum francophone le mieux c'est dans donner une traduction complète ou si on veut gagner du temps (si l'information est urgente), il me semble souhaitable au moins que le texte ne soit pas une photocopie d'un article d'une revue papier afin au moins de pouvoir être décrypter au moyen d'un traducteur auto disponible gratuitement sur internet car tout le monde sur notre forum n'a pas les moyens de se payer et de s'installer un logiciel de reconnaissance optique des caractères chinois ... surtout qu'il existe plusieurs types d'écritures entre des sinogrammes idéographiques et le pinyin phonétique .

Je ferai une traduction sommaire dans la semaine.

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 10:12


Akwa a écrit:Oh ! Un croisement entre l'ISS et MIR... Comme d'habitude, aucune originalité, aucune innovation, absolument rien de nouveau... Copier pour copier.
Et bien sûr, les Chinois font toujours beaucoup mieux que les autres : jusqu'à 46% de masse en fret pour leur cargo, contre "seulement" 36% pour les autres...
C'est quoi cet "anti-Chinois" sommaire ? Tu trouves qu'on fait beaucoup plus innovant en Europe ? :sage:


Dernière édition par Space Opera le Lun 3 Juin 2013 - 10:53, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 10:21


Space Opera a écrit:
Akwa a écrit:Oh ! Un croisement entre l'ISS et MIR... Comme d'habitude, aucune originalité, aucune innovation, absolument rien de nouveau... Copier pour copier.
Et bien sûr, les Chinois font toujours beaucoup mieux que les autres : jusqu'à 46% de masse en fret pour leur cargo, contre "seulement" 36% pour les autres...
C'est quoi cet "anti-Chinois" sommaire ? Tu trouves qu'on fait beaucoup plus innovant en Europe ?

Disons que la Chine traine derrière elle une image de "copie", et dans tous les domaines. En aviation, en automobile, en téléphonie, dans le hitec, etc. En utilisant des capsules semblables au Soyouz, des scaphandres identiques, il est évident qu'on ne peut s'empêcher de penser à de la recopie.
Cela dit, je pense que si la base est effectivement nettement inspirée de ce qui existe ou a existé en russie, je pense que la Chine a su améliorer et/ou arranger ce qui se faisait pour l'adapter à leur besoin et à la technologie du moment. Je préfère donc parler d'inspiration plutot que de copie.
Certes cette station a un air de Mir, encore que je trouve qu'ils ont su la personnaliser, mais sans navette il est évident que des modules autonomes ne peuvent avoir 36 formes différents. Il est logique de retrouver des modules autonomes assemblées en grappes à partir d'un noeud central. C'est difficile sans navette d'assembler une station.
Bref, oui la remarque de Akwa est un peu de mauvaise foi mais la Chine a une grosse part de responsabilité dans cette image.

Concernant ton comparatif Chine/Europe, je pense que les moyens financiers et volonté politique ne sont pas les memes. L'europe est en grave crise financière alors que la Chine est devenue la banque du monde avec une très bonne croissance depuis plus d'une décennie. Coté volonté politique l'europe veut faire des économies et n'ose pas s'engager dans un programme ambitieux (et donc couteux) qui serait mal accepté par le public en ces temps difficile, alors que de l'autre coté la Chine utilise toutes ses ressources pour la grandeur politique de son pays.
L'europe manque d'ambition mais elle manque surtout d'argent. Mais sur le peu que nous avons on se débrouille pas trop mal même si on est beaucoup à regretter que le programme ATV n'ait pas permis d'aboutir sur un programme habité.
Le problème de l'europe c'est qu'elle voit trop l'espace comme un marché, omnibulé par sa rentabilité, et pas assez comme une activité d'exploration de l'espace.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 10:48


Je suis d'accord avec toi, et ce n'est pas à nous autres européens de faire la leçon aux Chinois. Du point de vue spatial, ils ont quand même fait pas mal de choses ces 10 dernières années. Et même s'ils se sont inspirés de ce qui existait, aujourd'hui leur programme est 100% chinois, et ce sont les seuls au monde à être dans ce cas ! Tout, de leurs lanceurs à leur électronique en passant par leurs spatioports et boucliers thermique, tout est conçu et fabriqué en Chine. Ils ont une forte volonté spatiale et ils y mettent les moyens, on a toutes les raisons de les envier plutôt que de les blâmer.

Et puis comme je disais, en Europe on n'invente pas forcément beaucoup plus de choses "spatiales" que là-bas, même sans parler de budget. Je ne vois pas en quoi ATV est radicalement différent de Progress ou HTV. Est-ce qu'on reproche à SpaceX de copier tout le monde avec sa Dragon ? Non, puisque eux ce sont les "gentils", mais objectivement il y a autant de raisons de le faire. Ils vont envoyer un rover sur la Lune à la fin de l'année, mais seuls les esprits chagrins parleront de Lunakhod-bis et oublieront qu'ils seront les premiers à explorer le sol lunaire depuis 40 ans. Les ingénieurs chinois doivent quand même bien s'amuser de leur côté, et doivent doucement rigoler en nous regardant ici, vieux continent, en train de les critiquer sans rien faire nous-même de notre côté...

La Chine est en pleine transition, et je pense que ça serait une erreur de les voir comme des photocopieuses, puisque pour la plupart des choses qu'ils font aujourd'hui, ils ont moins cher à le faire depuis zéro eux-même. Ils jouent dans la cour des grands désormais, et on a tout intérêt à les prendre au sérieux.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 11:01


Pour ma part je m'interroge sur le déroulement sur le plus long terme de ce programme habité chinois.

- Quelle durée (et quels efforts d'investissement) pour construire une telle station en orbite LEO et l'exploiter ?
- Y fera-t'on des choses significativement différentes de ce qu a été fait à bord de MIR et de l'ISS ? (certes ce sera fait par des chinois ... mais que peut-on en espérer de réellement innovant ?)
- Il y a un programme lunaire ... avec projet d'une base permanente. On aborderait là .... une phase originale puisque jamais réalisée. Effort cumulé avec ceux de la station en LEO ? Cela deviendrait vraiment du lourd. Sur quelle durée faudra-t'il miser pour installer une telle station ... et ensuite l'exploiter ?
- pendant ce temps .... que seront les programmes US (donc après l'astéroïde déplacé) ? et russes (qui ne disent pas grand chose de précis, mais ils sont focalisés sur leur nouveaux lanceurs Angara, la capsule PTS, les aménagements à Plesetsk et Vostochny). Ces orientations ne pourront être totalement ignorées par la Chine.

Tout cela dan un contexte économique qui sourit peut-être actuellement à la Chine .... mais qui reste bigrement de la consistance du sable mouvant Programme habité chinois - Page 3 Hot
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 11:06


Je dirais même que le programme chinois est un grand souffle d'espoir pour toute la communauté de l'espace sur Terre : station spatiale et vols habités, alors que les Européens et les Russes laissent tomber la station spatiale internationale en 2020 environ (ainsi que les Américains, bien entendu) ;
*
Mais aussi programme lunaire chinois qui provoque un gros sursaut de l'honneur américain ; des Américains qui dorment sur leurs lauriers depuis le programme Apollo (alors qu'ils ont failli arriver sur la Lune après les Russes !) ; le programme américain de navettes spatiales est un échec quoiqu'on en dise (par rapport aux développement espérés pour la conquête de l'espace) ;
*
Les seuls qui concurrencent les Chinois sont encore les Américains qui ont mis les bouchées doubles à grands coups de transferts de technologies entre la NASA et les quelques firmes privées américaines que vous connaissez (Space X, Boeing et les autres) ; les Indiens ne sont pas encore très au point et les Russes/Européens n'ont rien annoncé ni en ce qui concerne la Lune, ni en ce qui concerne les stations spatiales futures ;
*
Bref, les Chinois sont ce qu'ils sont, mais avouons qu'ils ont maintenant véritablement construit une nation spatiale qui donne bien des espoirs ; quant à leur image, je pense que les médias occidentaux ne sont pas non plus blancs comme neige dans nos perceptions du Chinois voleur et copieur !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme habité chinois - Page 3 Empty Re: Programme habité chinois

Message Lun 3 Juin 2013 - 11:16


De mon avis la Chine avance très lentement sur son programme de vol habité car elle est encore en phase d'apprentissage. Mais ils apprennent et progressent vite de vol en vol. Une fois toutes ces technologie et technique bien maitrisées je pense qu'ils pourront avancer à un rythme plus soutenu.
Si au départ elle a été très ambitieuse, avec des annonces et délais excessifs c'était probablement à cause de la compétition avec l'amériquue pour un retour sur la Lune. Mais à présent, seule à vouloir retourner sûr la Lune, la Chine a tout son temps. Mieux vaut avancer lentement mais surement que de se précipiter et se vautrer. Et sans concurrence il n'y a pas de compétition qui pousse à accélérer les choses.
La Chine est arrivée avec 40 ans de retard, elle est isolée, donc laissons lui le temps d'apprendre et de progresser. Et je rejoins SO sur le fait que c'est tout à son honneur de la voir relancer un vrai programme d'exploration spatiale, même si c'est en commençant par du déjà fait.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum