PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akwa

Masculin Nombre de messages : 969

MessageSujet: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Lun 18 Juin 2012 - 17:01

Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il y ait déjà de post au sujet de la "potentielle future" station spatiale d'exploration "Exploration Gateway Platform", qui serait placée au point de lagrange 2 du système Terre-Lune (et donc, "derrière" la Lune), et évoqué par la NASA et par Boeing depuis la fin de l'année dernière.

Cette station n'est encore qu'une étude, mais qui semble se frayer doucement un chemin : dernières nouvelles sur NasaSpaceFlight.

Parmi les points qui me semblent intéressants :
- sur l'illustration officielle, on y voit bien sûr la capsule Orion, mais également un vaisseau Soyouz !
- Une fois en place et habitée, ce sera la première fois de l'histoire (de l'humanité) que des hommes ne verront plus, durablement, la Terre (de l'autre côté de la Lune).
- Comme pour le reste du futur programme spatial américain, il y a coupure étrange entre le programme officiel toujours ânonné (Unasteroïdepuimars) et le programme vraiment étudié (station en L2 puis missions lunaires), comme le rappelle l'article de NSF.

Dernière édition par Akwa le Lun 18 Juin 2012 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
yoann

Masculin Nombre de messages : 5479

MessageSujet: Re: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Lun 18 Juin 2012 - 18:08

j'ai l'impression que cet article est issu d'une compilation de plusieurs documents du L2. En plus un des pdf dont est basé l'article (mis en ligne la 14 juin) se trouve en plein milieu de la 22 page d'un sujet L2.
Va me faloir du temps avant de tout touver et lire...
yoann

MessageSujet: Re: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Lun 18 Juin 2012 - 18:45

concernant la "station d'exploration" elle est assemblé sur l'iss.

D'abord un module type node1 (avec 1 seule rengé de rack) s'arrime au node2.
Puis vient ensuite un mplm qui sert de module d'habitation.
Apres. une module derivé du module de docking de la navette, ou sont gréffé 2 grand panneaux solaire de 30kw + 2 radiateurs (basés sur ceux de l'iss -ceux qui sont 6-, ils n'aparaissent pas dans l'article nsf ). ce module sert de sas de sortie + orientation d'attitude, énergie, communications. il est equipé d'un port d'amarage (nasa docking systeme) a un bout un d'un port d'amarage type iss (Common Berthing Mechanism) a l'autre bout (pour aller sur le node)
Ensuite s'arrime un Orion opposé au mplm. le tout se detache de l'iss. ensuite vient s'arrimer le module russe. ce module russe assure la redondance de controle d'attitude et de support de vie.

enfin pour envoyer le tout en point Lagrange 2, il est uitilisé un "space tug" de 400kw (qui reste a creer la par contre...) ilest dit aussi qu'une solution de propultion chimique peut aussi effectuer le mouvement.
nb: dans l'odre d'apparition des diapo ( dans le pdf) on voit un soyouz apres l'arrimage du "tug".

Il est etabli que la masse totale de cette station ne depasse pas 55 tonnes. avec 20 tonne pour le module international. (node: 11t, utility module : 8t, mplm: 13t) les module sont lancé par une atlas 5, avec un adaptateur assurant le guidage du module (qui tout ce qui faut pour guider le module).

bon voila pour le pdf sur cette station. maintenant je le lit jusqu'au bout pour corriger mes erreurs.
montmein69

Masculin Nombre de messages : 14877

MessageSujet: Re: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Lun 18 Juin 2012 - 19:34

yoann a écrit:

Il est etabli que la masse totale de cette station ne depasse pas 55 tonnes. avec 20 tonne pour le module international.

Difficile de percevoir dans une étude dont on dit qu'ellle "est de la NASA" .... ce qui en sortira in fine.
Ce qui me parait un peu curieux tout de même, c'est une implication des russes (vaisseaux Soyouz ..dans les vues d'artiste) et peut-être d'autres partenaires ... ce qui est suggéré (?) par la terminologie "international"

Rien ne fait pour l'instant état de tractations préliminaires dans ce sens ... à moins que cela ne soit secret et sous embargo complet.
Par ailleurs les autres partenaires, notamment impliqués dans l'ISS, souhaiteront vraisemblablement qu'un éventuel nouveau partenariat se fasse sur d'autres bases .... la clef bien sr étant le montant de l'investissement dont chacun est capable. Donc peu probable si de telles tractations s'engagent que rien ne sorte dans les médias.

Akwa a écrit:
Comme pour le reste du futur programme spatial américain, il y a coupure étrange entre le programme officiel toujours ânonné (Unasteroïdepuimars) et le programme vraiment étudié (station en L2 puis missions lunaires), comme le rappelle l'article de NSF.
Les déclarations qui ont pu être publiés par différents "politiques" y compris US, ne présageaient pas trop ce genre d'investissement lourd vers le spatial habité. Plutôt un recentrage sur "l'observation de la Terre" notamment. (plus de visée utilitaire)

Cette étude (dont il reste à savoir si elle est officielle ou si c'est une pré-étude d'un groupe chargé de "cogiter") vise peut-être à redonner du souffle aux projets de spatial habité ? Avec un objectif intermédiaire avant de tenter le grand bond vers Mars ? Mais en a-t-'on les moyens ? L'article de NSF souligne :
Citation :
mainly due – it is claimed – to the uncertainty with NASA’s long term budget projections.

Dernière édition par montmein69 le Lun 18 Juin 2012 - 19:40, édité 1 fois
spaceplane59

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Lun 18 Juin 2012 - 19:39

Même si cette station ne va peut-être pas (sans doute même) voir le jour,elle est sur cette image, extrêmement petite.Avec orion et soyouz, beaucoup de monde!Les séjours seront réduits j'imagine.Hors du champ magnétique terrestre,il faudra se protéger des radiations.Cette station sera t'elle (si elle sera réelle) blindée? Parce qu'un séjour avec de telles radiations sera très dangereux!
Akwa

MessageSujet: Re: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Mar 19 Juin 2012 - 15:37

spaceplane59 a écrit:
Même si cette station ne va peut-être pas (sans doute même) voir le jour,elle est sur cette image, extrêmement petite.Avec orion et soyouz, beaucoup de monde!Les séjours seront réduits j'imagine.Hors du champ magnétique terrestre,il faudra se protéger des radiations.Cette station sera t'elle (si elle sera réelle) blindée? Parce qu'un séjour avec de telles radiations sera très dangereux!

Comme la station est "derrière" la Lune (à 60.000 km je crois), durant une bonne semaine elle est "protégée" du Soleil, autour de la pleine Lune : à vue de nez, la lune fera un angle de 1.5°, tandis que le soleil fait 0.5°.
Akwa

MessageSujet: Re: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Mar 19 Juin 2012 - 15:37

yoann a écrit:
j'ai l'impression que cet article est issu d'une compilation de plusieurs documents du L2. En plus un des pdf dont est basé l'article (mis en ligne la 14 juin) se trouve en plein milieu de la 22 page d'un sujet L2.
Va me faloir du temps avant de tout touver et lire...

Je n'ai pas accès à L2 : vu le prix, je n'ai pas encore réussi à me décider de m'y abonner. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
yoann

MessageSujet: Re: Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2   Mar 19 Juin 2012 - 16:04

Akwa a écrit:
L2 : vu le prix ........ Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

ca depent de quoi on veut je dirai en fait. si c'est pour tout ce qui est news general, outre le fait d'avoir plus d'info "technique" je dirai, ca n'en vaut pas vraiment le coup.

Pour tout ce qui est historique (apollo, gemini...) pas telement de choses, si ce n'est plus de photos/video avec certaine connu , mais dispo en HR uniquement sur le L2

apres, il y a tout ce qui est sur la navette et iss, et le "futur and beyond (ou ce que les politique deciderons...) , et la , c'est plus que complet. des manuel et des docs, je t'en passe sur la quantité en tout genre sur tout, duvieux mais aussi du recent. Des photos inédites HR et video HD en veut tu en voila (presque chaque mission sts a son sujet avec lot de photo hr visible nulle part ailleur, meme en petite def, pareil pour les videos)
des tour video et visite de pratiquement tout les apareils et batiment de la nasa.

enfin bon, pour résumé, le L2, je dirai que pour les news, non sa ne vaut pas le coup si on est pas trop suiveur de l'actu us spatiale (rien que les nxs du forum me sufisent personnelement, (en plus Sidjay nous traduit presque tout, la classe. merci a lui) et on aprend pas grand chose ( ou presque) de plus que sur le forum "classique" NSF.

pour tout ce qui est video / photo, par contre, la, oui sa vaut le coup (pour tout ce qui recent tout du moins)

Mais avec le fin de la navette, c'est vrai que -personnelement- je trouve le L2 beaucoup moins atrayant depuis quelque temps. moi aussi je me pose la question de l'interet du renouvelement de mon abonnement au L2...

je ne sait pas si on a un sujet dédié au L2 sur le forum, non ?

Exploration Gateway Platform - Plateforme spatiale d'exploration en L2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1