PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8490

MessageSujet: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Sam 23 Juin 2012 - 18:48

En relisant le JSR 660 de Jonathan, je note que le tir de l'ICBM Topol du 7 juin dernier avait été effectué depuis Kasputin Yar en direction de Sary Shagan et non pas comme usuellement vers Kura au Kampchatka ! Si ce tir semble servir d'entrainement de la RVSM, le réceptacle de Sary Shagan peut faire penser, en plus, à un test soit de radar ABM soit d'exercice ABM : par exemple un tir ABM en phase finale (?). Je rappelle que Sary-Shagan est à la Russie ce qu'est Kwajalein aux USA pour les exercices ABM.
Entre autre ce tir particulier a été suivi depuis l'Arménie, l'Iran et d'autres pays mitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Exocet

Masculin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Sam 23 Juin 2012 - 20:06

Sans parler des témoignages d'OVNI qui allaient avec :)
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Dim 24 Juin 2012 - 19:41

Moi je me demande toujours comment ils font: si l'objectif n'est pas atteint la population dérouille... Donc j'imagine qu'ils suivent la trajectoire et si ça dévie ils détruisent l'engin?

A Sari-Shagan il y a des populations (au Kampchatka aussi) affraid
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Dim 24 Juin 2012 - 22:20

patchfree a écrit:
Moi je me demande toujours comment ils font: si l'objectif n'est pas atteint la population dérouille... Donc j'imagine qu'ils suivent la trajectoire et si ça dévie ils détruisent l'engin ? A Sari-Shagan il y a des populations (au Kampchatka aussi) affraid

Finalement les RV (Rentry Vehicle) ne survolent pas trop de zones habitées. D'une manière générale en "boost-phase" certes les zones sont habitées, mais faiblement à l'exception de qqs grandes villes, mais rares, le reste est assez désert jusqu'à la mer. Puis dans la rentrée atmosphérique, les RV ne survolent pas de zones habitées au Kamtchatka, par exemple Petropavlosk se trouve au Sud du polygone réceptacle de Kura qui lui se trouve près du petit village de Klioutchi et des volcans. Tu trouveras cette zone en 56° 18 56 Sud et 160° 46 34 Est, c'est pas un coin populeux.

Mais ta remarque est bonne car le réceptacle RV des ICBM Français se trouve dans l'Atlantique Sud et les tirs depuis le CEL (Landes) se font en route totalement maritime. Pour les USA c'est la même chose le polygone des cibles ICBM pour les USA se trouve à Kwajalein (Pacifique Centre) pour les tirs de Vandenberg ou Kodiak Isl et pour l'Atlantique Sud destinée aux tirs ldepuis Cap Canaveral. (voie maritime aussi). l'Inde est bien placée en route maritime, l'Iran, c'est pas bon, le Pakistan je ne sais pas, la Chine c'est pas mieux que la Russie, la Corée du Nord c'est bon mais avec une route étroite à partir de Musudan vers le Nord Est. Bon, puis il faut bien le dire, la Russie n'a jamais eu comme priorité la sécurité de ses populations (premier tir d'une bombe thermonucléaire à Semipalatinsk 1953/4 ) What a Face
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13617

MessageSujet: Re: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Lun 25 Juin 2012 - 7:54

Astro-notes a écrit:
la Russie n'a jamais eu comme priorité la sécurité de ses populations (premier tir d'une bombe thermonucléaire à Semipalatinsk 1953/4 ) What a Face

C'est peut-être un peu moins vrai actuellement. Du temps de l'URSS stalinienne et de la guerre froide, c'est clair que quelques nomades ne pesaient pas lourds.
Et l'exposition de cobayes humais aux essais nucléaires était une pratique que les USA et la France n'ont pas boudé non plus à cette époque ....
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Lun 25 Juin 2012 - 9:24

montmein69 a écrit:
Astro-notes a écrit:
la Russie n'a jamais eu comme priorité la sécurité de ses populations (premier tir d'une bombe thermonucléaire à Semipalatinsk 1953/4 ) What a Face

C'est peut-être un peu moins vrai actuellement. Du temps de l'URSS stalinienne et de la guerre froide, c'est clair que quelques nomades ne pesaient pas lourds.
Et l'exposition de cobayes humais aux essais nucléaires était une pratique que les USA et la France n'ont pas boudé non plus à cette époque ....

Exact pour la France et les USA, les Britanniques ont utilisé Montebello en Australie, et je ne sais pas s'il y a eu problème. Ok c'était un autre temps, mais sans tomber en HS il y a encore de nos jours des pollutions par produits chimiques toxiques (et pas que financier Evil or Very Mad).
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13617

MessageSujet: Re: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Lun 25 Juin 2012 - 19:37

Pour ce qui est des essais nucléaires britanniques sur les iles Montebello, Wikipedia en dit ceci :
Citation :

L'opération Hurricane, le premier essai nucléaire britannique, a eu lieu dans une baie de l'île Trimouille. Deux autres essais ont eu lieu, sur l'île Alpha puis l'île Trimouille, en 1956. Le second, nommé Mosaic G2, était la plus grosse explosion nucléaire en Australie, avec un rendement de 98 kilotonnes. Des villes du Queensland, dont Mount Isa, Julia Creek, Longreach et Rockhampton, ont été contaminées par les retombées radioactives de cet essai.
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1391

MessageSujet: Re: Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin   Mar 26 Juin 2012 - 3:18

Astro-notes a écrit:
...
Exact pour la France et les USA, les Britanniques ont utilisé Montebello en Australie, et je ne sais pas s'il y a eu problème. Ok c'était un autre temps, mais sans tomber en HS il y a encore de nos jours des pollutions par produits chimiques toxiques (et pas que financier Evil or Very Mad).

Côté "problème", à commencer par balayer à notre porte, comme lors de l'essai atomique souterrain "Béryl" raté du 1er mai 1962 dans le Sahara algérien (In Ecker) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_B%C3%A9ryl
http://www.aven.org/aven-accueil-presentation-temoignages-veuve-colonel-clavert
http://www.jp-petit.org/Divers/Nucleaire_souterrain/in_ecker.htm

Difficile de dire combien le nombre direct (doses assez proches de la valeur léthale sur site) ou indirect (cancers tardifs) vu que le grand "déballage" n'a pas encore eu lieu sur l'accident d'In-Ecker !

Aux US, dans les années '50, je pense aussi qu'il y a eu une certaine sous-estimation de la radioactivité ambiante résiduelle comme dans les zones désertiques du Nevada pas très éloignées du centre d'essai nucléaire "Nevada Test Site". Un certains nombre de westerns ont été tournés dans ces zones et la mortalité par cancer d'acteurs de ces films semblerait de façon significative plus importante que la moyenne ...

Opération "Buster Dog", 1 nov. 1951

http://www.nuclearweaponarchive.org/Usa/Tests/Busterj.html

Au sujet du tir ICBM Topol du 7 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1