PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Sam 7 Juil 2012 - 13:53

Un nouveau fil dédié au lancement de la sonde lunaire chinoise CE-3 et les informations concernant cette sonde.

Cette sonde fait parti de la 2ème étape du programme lunaire inhabité chinois. Cette étape comprend CE-2, CE-3 et CE-4.

Pour un rappel rapide, le programme chinois d'exploration lunaire non habité (CLEP) comprend 3 étapes et durera 20 ans. Ces 3 étapes sont "Orbiter", "Allunissage" et "Retour des échantillons" (En chinois ça se simplifie en "绕、落、回").

Etape 1 - CE-1
Etape 2 - CE-2, CE-3 et CE-4
Etape 3 - CE-5

La suite de ce post se fera sous forme de liste des informations en ordre chronologique jusqu'à ce jour -


  • Le 16 Octobre 2009, un article en anglais est apparu en disant que la Chine lancera la sonde lunaire CE-3 aux alentours de 2012. Elle sera injecté directement dans l'orbite de transfert lunaire puis orbite circulaire de 100x100km autour de la lune, contrairement à CE-1 et CE-2 où les sondes tournaient d'abord autour de la terre. Et que la Chine compte terminer son programme lunaire non habité vers 2017.
    Citation :

    Chang’e 3 will land on the Moon, executing the second phase of the robotic lunar exploration plan. The 3,750-kg. (8,250-lb.) spacecraft is due to be launched in 2012 directly to the Moon without first orbiting the Earth, inserted into a 100 X 100-km. orbit that will be adjusted to 100 X 15 km. When the vehicle reaches the 15-km. perigee, its engine will begin reducing its velocity from 1.7 km./sec. to about zero, turning it to a vertical attitude before the craft reaches an altitude of 2 km. The lander will hover at 100 meters, moving horizontally to avoid any hazards, and then slowly descend to 4 meters, at which point its engine will shut down for a free fall to the surface.

    The lander will carry a rover. The scientific objectives include investigating the geological structure of the Moon, its material composition, internal structure and usable materials, and “to build up an observatory” based on the Moon. A later mission “before 2017” will be aimed at bringing lunar samples back to Earth.

    China is also looking at sending a probe to Mars, using the experience and infrastructure developed with the Chang’e missions.







  • Le 2 Novembre 2009, le vice-président de l'Académie des Sciences chinoise visite le Centre de recherche des Sciences spatiales appliquées qui a exposé plusieurs maquettes de charges utiles dédiées à CE-3.


  • Le 5 Novembre 2009, la construction d'un centre de simulation et de vérification des systèmes de sondes lunaires est démarrée. Ce centre de 7000m² comprend 1 bâtiment principal et 3 halls de simulation à échelle 1:1, il appartient à la 5ème académie du groupe CASC (China Aerospace Science et Technology Corporation)

  • Le 12 Novembre 2009, un article apparu dans la presse chinoise nous apprend que l'Institut 43 du groupe CASC a finalisé un support rigide en C/C utilisé pour le futur télescope optique qui sera installé sur l'alunisseur de CE-3. Ce sera le premier télescope astronomique chinois installé sur la surface de la lune.

  • Le 16 Novembre 2009, un article publié dans le journal de l'aérospatial chinois dit que le projet CE-3 passe de la phase conception à la phase de prototypage. Ce passage a été audité et validé par l'équipe conjointe du Centre d'ingénierie de programme lunaire du département des sciences appliquées et de la défense nationale, et du groupe CASC.

  • Le 16 Novembre 2009, l'agence Xinhua a publié un article confirmant le point précédent, et précise que la sonde CE-3 comprend un alunisseur et un rover. Le rover travaillera environ 90 jours sur la surface de la lune, il récoltera des échantillons et effectuera des analyses sur place puis renverra les données directement sur terre, tandis que l'alunisseur, disposé de ses propres instruments, mènera des expériences scientifiques et astronomiques.

  • Le 5 Février 2010, l'académicien et le scientifique en chef du programme d'exploration lunaire, Ziyuan OUYANG, précise dans un interview que le programme d'exploration lunaire chinois a non seulement pour l'objectif d'approfondir la connaissance sur la lune mais a aussi comme but de développer une série des technologies nécessaires pour la suite (programme martien et autre), il insiste sur le fait que ces technologies doivent pouvoir faire profiter aux secteurs civils dans un avenir proche.
    Quant à la question sur quand est ce que la Chine lancera des taïkonautes sur la lune, OUYANG temporise et dit que le programme lunaire n'est pas une compétition politique et la Chine ne tiendra pas en compte des programmes lunaires des autres pays (Inde, USA, Russie...etc). Il rajoute que le gouvernement chinois n'a pas encore décidé si oui ou non il y a un sens d'envoyer des hommes sur la lune même s'il a déjà demandé à l'ensemble du secteur spatial chinois d'étudier cette possibilité. Les dates diffusées comme par exemple 2020, 2025 ou 2030 ne sont que des estimations "individuelles".

  • On apprend que l'alunisseur est équipé de 7 types d'instruments alors que sur le rover il y en a 8.

  • Le 21 June 2010, un article de presse chinoise nous détaille comme le lander va effectuer son alunissage en douceur - A 15km d'altitude de la surface lunaire, les rétro-fusées seront allumées. L'alunisseur sera "suspendu" en vol à 100m de la surface pour analyser automatiquement la zone d'alunissage et sélectionner le meilleur endroit pour aluner. A 4m du sol les rétro-fusées cesseront de fonctionner et le lander, avec le rover à l'intérieur, tombera sur la surface de la lune. Un télescope astronomique à extrême ultraviolet (EUT) sera installé sur le lander.

  • Concernant ce EUT, un article scientifique apparu en 28 Mars 2006 dit que le projet "Imagerie optique et EUV spatiale à haute définition" est terminé avec succès et "le résultat sera utilisé dans la recherche de l’imagerie EUV lunaire".

  • La protection anti-particule sera renforcée sur CE-3 car en 2013 il y aura une très forte tempête solaire.

  • Le 22 Août 2010, un article apparu dans une presse nationale dit que la Chine aimerait terminer la construction d'un observatoire astronomique sur la lune d'ici 2020.

  • Le 21 Septembre 2010, AFP diffuse un article (Lien) disant que le niveau assez élévé de l'hydroxyle sur la surface lunaire pourrait être une mauvaise nouvelle pour le télescope chinois.

  • Le 7 Octobre 2010, on apprend que la sonde CE-4 est le backup de CE-3, elle sera lancée au cas où la mission CE-3 se passe mal.

  • Le 10 Novembre 2010, le bureau du programme lunaire chinois dit que le projet de CE-3 passera en phase de développement en Mai 2011.

  • Le 24 Novembre 2010, l'adjoint ingénieur en chef du programme lunaire chinois, Teng Yun YU, précise que 5 zones d'alunissage sont sélectionnées - Sinus Iridum est la zone préconisée.

  • Le 3 Décembre 2010, l'académicien OUYANG donne plus de détails sur l'alunissage de CE-3 - A 15km du sol la sonde entre en phase de freinage actif et réduira sa vitesse relative de 1,6km/s à 0. De 15 à 2km du sol la sonde entrera dans la phase de correction de position. De 2km à 100m du sol la sonde est en suspension pendant 100s pour analyser automatique la zone d'alunissage. De 100 à 4m c'est la phase d'amortissage lent. Et enfin à 4m du sol la sonde tombera en chute libre. OUYANG rajoute à la fin que le rover de CE-3 est le robot chinois disposant le plus haut niveau IA jamais construit, et que la Chine terminera son programme CLEP non habité vers 2017, puis va lancer le programme martien en 2013, et le programme venus entre 2013 et 2015.

  • OUYANG indique que la sonde CE-3 utilisera une batterie RTG (Générateur thermoélectrique à radioisotope).

  • Une maquette de lander + rover de la sonde CE-3 a été exposé dans le salon aéronautique de Zhuhai en 2010























  • Les 5 zones d'alunissage possibles de CE-3 sont Sinus Iridum, Mare Nectaris, Mare Humorum, cratère Kepler et cratère Alekhin (?? Pour ce dernier je ne suis pas sûr de ma traduction...)

  • Le 20 Janiver 2011, le système de propulsion de l'alunisseur de CE-3 a été testé avec succès.

  • Le 24 Août 2011, on apprend que le rover démarre ses essais réels.

  • Le 21 Septembre 2011, l'agence Xinhua dit que CE-3 est toujours en phase de prototypage, donc au moins 4 mois de retard par rapport au planning initial.

  • Le 26 Septembre 2011, le directeur adjoint du programme lunaire chinois a succombé à une hémorragie cérébrale, à l'âge de 40 ans. Sa famille et ses collègues le décrivent comme "un fou de travail". Les internautes chinois ont vivement critiqués la pression mise sur les ingénieurs par les différentes institutions.

  • Au même jour, un autre article de Xinhua (Lien) indique que l'assemblage des instruments est terminé, les tests de descente de l'alunisseur et les essais en terrain du rover, ainsi que les essais du moteur à poussée variable, sont en cours.

  • Le 8 Décembre 2011, l'académicien OUYANG confirme le lancement de CE-3 en 2013. Il précise que la sonde CE-5 sera dédiée à l'analyse détaillée de la composition géologique de la lune.

  • Le 29 Décembre 2011, les tests de l'évitement des obstacles, de vol stationnaire et de chute de l'aunisseur, ainsi que les essais en terrain du rover, sont terminés avec succès.

  • Le 23 Janvier 2012, l'académicien OUYANG dit que les batteries RTG de CE-3 sont capables de fonctionner pendant 30 ans. Le rover de CE-3 travaillera sur une zone de 5km² pendant plus de 90 jours.

  • Le 4 Mars 2012, on apprend dans un article de presse que le rover pèse environ 100kg.

  • Le 6 Mars 2012, le rover termine tous ses tests mécaniques.

  • Le 13 Mars 2012, le projet CE-3 passe en phase de développement et de construction, soit 10 mois de retard par rapport à son planning initial.

  • Le 26 Avril 2012, les charges utiles de CE-3 ont passé la deuxième inspection de qualité.

  • Le 6 Juillet 2012, l'ensemble des systèmes de propulsion est livré pour l'assemblage final.


Dernière édition par Elixir le Dim 1 Déc 2013 - 19:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
gaby-light




Masculin Nombre de messages : 333
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Sam 7 Juil 2012 - 16:05

Je ne comprend un truc par rapport aux photos : comment fait le river pour descendre? Il a l'air d'être sur le lander alors que la rampe est elle sur la partie basse du lander...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Sam 7 Juil 2012 - 18:49

Plusieurs slides, très flous certes, apparus dans une vidéo d'une conférence de l'Académie des Sciences chinoise -

Sur le premier slide on voit l'alunisseur et le rover...



Ensuite la liste des charges utiles de l'alunisseur, il y en a 7 - 3 caméras panoramiques, 1 caméra d'alunissage, 1 "pack des charges utiles d'ingénierie" ( Shocked ), 1 foreur de sol lunaire, 1 caméra extrême ultraviolet, 1 télescope EUV et 1 contrôleur/calculateur des données des charges utiles...



Puis un schéma montrant les différentes étapes de l'alunissage...



Enfin, une liste d'innovations apportées par CE-3 -

  • La première fois que l'alunisseur et le rover effectuent ensemble une exploration conjointe

  • Réaliser des analyses géologiques à l'aide de la technologie "Impulsion micro-mili-mètre ultra bande passante" ( Shocked J'ai traduit littéralement, c'est quoi ce truc ??)

  • La première fois que l'homme étudie l’ionosphère de la terre grâce à un télescope EUV depuis la lune

  • La première fois que l'homme réalise des observations astronomiques depuis la lune

  • La première fois pour la Chine d'obtenir les photos et les scans du relief et géologique de la lune

  • La première fois pour la Chine d'envoyer un engin lunaire pour "survivre dans la nuit lunaire" ( Shocked )

  • Bâtir pour la première fois pour la Chine un réseau de contrôle, de surveillance et de communication couvrant le périmètre de Mars



gaby-light a écrit:
Je ne comprend un truc par rapport aux photos : comment fait le river pour descendre? Il a l'air d'être sur le lander alors que la rampe est elle sur la partie basse du lander...

Les rampes sont d'abord montées via les 2 rails verticaux jusqu'en haut de l'alunisseur, le rover se met dessus, puis les rampes redescendent jusqu'au niveau sol.

La maquette 1:3 exposée au salon de Zhuhai est un peu mal réalisée...

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Paolo




Masculin Nombre de messages : 628
Age : 45
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Sam 7 Juil 2012 - 19:18

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Lun 9 Juil 2012 - 10:19

J'ai trouvé un récit R&D écrit par une jeune docteur qui est actuellement l'adjoint de designer en chef du rover lunaire de CE-3, dans lequel on voit comment le rover calcule et programme ses chemins.

En gros l'algorithme combine et optimise le calcul de chemin de passage par le rover et le rayon d'action de son bras de robot.

L'entête du document -



Si le rover prend uniquement le calcul de chemin avec la méthode LRPPM -



Le bras robot du rover et ses degrés de liberté -



La zoning de travail du bras de robot -



La combinaison des méthodes LRPPM et MPPM dans le calcul automatique de chemin du rover -



Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis le PDF dans mon Drive -

https://docs.google.com/open?id=0ByixzEARq7_PQ29lVkpGc003S1E

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Lun 9 Juil 2012 - 10:53

Pour la descente du rover, voit aussi cela me parait étrange. Mais ne dirait on pas une sorte d'ascenseur.
Le rover avance jusqu'à la plateforme, qui descend, puis le rover descend de la plateforme vers le sol
J'ai réalisé ce montage pour illustrer ma pensée:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Lun 9 Juil 2012 - 11:00

Mustard a écrit:
Pour la descente du rover, voit aussi cela me parait étrange. Mais ne dirait on pas une sorte d'ascenseur.
J'ai réalisé ce montage pur illustrer ma pensée:


C'est exact, dans ma compréhension c'est une sorte de monte-charge (J'ai expliqué quelques posts plus haut) comme ce que tu as dessiné.

Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Paolo




Masculin Nombre de messages : 628
Age : 45
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Dim 22 Juil 2012 - 19:49

on comprend mieux comment le "monte-charge" marche à 0.37 de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=YMYtNMpfN6Y
par contre, ils ne semblent pas avoir pris en compte le fait que la descente du rover pourrait etre genée par des pierres ou d'autres obstacles. c'était le cas pour Sojourner sur Mars, qui avait deux possibles sorties de son lander-porteur, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Mar 24 Juil 2012 - 19:24

Une vieille vidéo que j'avais posté sur Youtube le 29 Décembre 2011, dans laquelle on apprend que la sonde était en train d'effectuer des tests d'atterrissage en douceur, à la fin on voit une petite animation 3D.



study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13620
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Mar 24 Juil 2012 - 20:14

Finalement c'est un support pivotant (en rouge), qui doit être manoeuvré par des vérins, qui provoque la dépose des rails supportant le rover.
Tout est en porte à faux ....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Lun 6 Aoû 2012 - 2:46

Un mini-reportage de CCTV montrant plusieurs images inédites, notamment sur les essais de prototypes de la sonde CE-3 (Rover + Alunisseur) et les halls de simulation à échelle 1:1...

Une vidéo très riche en information.



J'ai capturé plusieurs images que je trouve intéressantes dans cette vidéo...















study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8505
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Lun 6 Aoû 2012 - 16:56

Très intéressant reportage up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13620
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Lun 6 Aoû 2012 - 19:37

Bien que "ce soit étudié pour ..." ... cette image illustrant l'important porte-à-faux du système de dépose du rover .... montre une phase qui sera délicate ...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Lun 6 Aoû 2012 - 20:57

Ca fait cheap c'est vrai; mais il faut bien un début à tout et perso je trouve ça superbe la rapidité à laquelle ils avancent.
C'est pour 2013 ? Autant dire demain cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Ven 10 Aoû 2012 - 1:41

L'ensemble de la sonde entre en phase de tests officieux alimentés.

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Sam 29 Sep 2012 - 10:38

La Chine publié les résultats de recherche scientifique de son programme lunaire, les données récoltées par CE-1 et CE-2 sont en train de contribuer au projet de développement de la sonde CE-3, notamment pour identifier la zone d’alunissage, dont le lancement est confirmé pour 2013.

On a aussi une simulation d'alunissage de CE-3 dans la vidéo.



study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Ven 2 Nov 2012 - 11:07

L'alunisseur de la sonde CE-3 vient de terminer les essais thermiques avec succès.

http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c301523/content.html

On peut voir clairement sa taille dans la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Ven 2 Nov 2012 - 17:48

La photo du post précédent...



study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Vonfeld
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 49
Localisation : Achern ( Allemagne )
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Ven 2 Nov 2012 - 19:06

Même si une partie de la photo de l'engin est floutée,
cela fait du bien de voir quelque chose de concret.

Si le rover est déposé à bon port sur la Lune, j'espère qu'ils ne seront pas avare d'images et qu'ils posteront quotidiennement des images HD depuis la surface.

Vonfeld
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paolo




Masculin Nombre de messages : 628
Age : 45
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Ven 2 Nov 2012 - 19:12

il ne faut pas oublier que si tout marche comme il faut, Chang'e 3 fera le premier atterrissage en douceur sur la Lune depuis... 1976!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Dim 11 Nov 2012 - 6:16

Le PDG du groupe CASC confirme dans une conférence de presse que la sonde lunaire CE-3 sera lancé dans la deuxième moitié de 2013.



study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Lune




Féminin Nombre de messages : 2278
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Dim 11 Nov 2012 - 19:52



bounce

Rajout d'une photo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Ven 16 Nov 2012 - 20:37

La maquette simplifiée de l'alunisseur et du rover, exposée dans le salon aéronautique de Zhuhai qui a lieu actuellement en Chine...























study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Sam 15 Déc 2012 - 16:52

L'avancement du projet de la 3ème sonde lunaire CE-3...



study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
Elixir




Masculin Nombre de messages : 3923
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: [Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]   Ven 8 Mar 2013 - 22:34

Selon l'Ingénieur en chef de la famille de fusée CZ-3A (incluant donc CZ-3B), l'assemblage de la fusée qui sera utilisé pour le lancement de la 3ème sonde lunaire chinois a commencé. La fin de l'assemblage est prévu en fin Mars, suite à laquelle la fusée subira 2 loops de tests d'usine.

Toujours d'après cette ingénieur en chef, cette fusée a une capacité supplémentaire de 1300kg, et la précision du contrôle orbital sera 3 fois supérieure à une fusée CZ-3B normale.

Le lancement est prévu en début Décembre 2013.



study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
 
[Lancement] CZ-3B / Chang'e 3 à XSLC - Le 1er Décembre 2013 - [Succès]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Chine-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com