Virgin Orbit & LauncherOne

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Selon le site FlightGlobal, Virgin Galactic discuterait avec des partenaires européens d'un projet de lanceur aéroporté bi-étage, à ergols solides, capable de satelliser une masse de 200 kg en orbite basse. Le porteur ne serait autre que le White Knight 2.
Will Whitehorn, président de Virgin Galactic, a écrit qu'il n'avait pas de projet de tel lanceur, mais que si c'était le cas il serait dénommé "LauncherOne". On a vu mieux comme démenti ;)


http://www.flightglobal.com/articles/2008/12/09/319910/virgin-galactic-in-spaceshipthree-talks.html

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2008/12/exclusive-virgin-galactic-unve.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 11 Déc 2008 - 7:15


11.12.08Le WhiteKnightTwo utilisé pour lancer des petits satellites

Le WhiteKnightTwo utilisé pour lancer l'avion pour le tourisme spatial de Virgin Galactic pourrait également l'être pour lancer des petits satellites commerciaux. C'est du moins la proposition faite dans ce sens par le président de Virgin Galactic.

Le WhiteKnightTwo est un engin aussi long qu'un Boeing 757 d'une envergure de 42,7 m. Conçu pour transporter et lancer le SpaceShipTwo, il décollera comme un avion jusqu'à environ une vingtaine de kilomètres d'altitude d'où s'effectuera la séparation des deux engins. Le WhiteKnightTwo redescendra alors se poser et le SpaceShipTwo allumera son moteur fusée pour amener ses passagers dans l'espace pendant pour quelques minutes d'apesanteur.

L'annonce de Will Whitehorn, le président de Virgin Galactic, lors de la 4ème conférence sur l'espace Appleton, organisée au Royaume-Uni a évidemment été précédée d'études conceptuelles qui ont montré la faisabilité du projet. Des discussions sont en cours avec des opérateurs européens de satellites.

Connu sous le nom de LauncherOne, ce futur lanceur s'apparente plus à une fusée aéroportée. D'ailleurs son concept est assez similaire à la fusée aéroportée de Pegasus opérée avec succès par Orbital Sciences. Le LauncherOne, sera une sorte de gros booster à 2 étages capable lancer jusqu'à 200 kg sur orbite basse.

Virgin Galactic a étudié 2 concepts. L'un s'appuyant sur le moteur utilisé par le SpaceShipOne, dans ce cas la performance serait de 100 kg en orbite basse. L'autre s'appuyant sur l'utilisation utilisant la technologie disponible des moteurs à poudres, c'est-à-dire ne nécessitant pas de développement. Dans cette configuration la performance double et permet à Launcher One de placer 200 kg en orbite basse.

Mise à part la structure porteuse, aucune modification importante n'est prévue sur le WhiteKnightTwo. Capable de transporter jusqu'à 1,7 tonnes et de voler à 21 km d'altitude, l'avion porteur n'aurait pas besoin de voler plus haut que pour le lancement du SpaceShipTwo pour larguer le Launcher One.

Les 2 étages du Launcher One seront récupérables. A la fin de sa mission, c'est-à-dire après la séparation du satellite, le lanceur retombera en douceur sur la terre, accroché à un parachute. Ce système de parachute sera développé par Airlaunch et Scaled Composites (maitre-d'œuvre du WhiteKnightTwo) qui ont travaillé sur ce concept pour le compte de Transformational Space il y a quelques années.

En 2005 et 2006, Airlaunch avait testé avec succès un système de parachute pour récupérer le booster à 2 étages QuickReach qui devait propulser en orbite le Crew Transfer Vehicle, un projet Transformational Space, aujourd'hui en stand-by.

Virgin Orbit & LauncherOne Ss2

Le WhiteKnightTwo avec le SpaceShipTwo

Crédit Virgin Galactic


http://www.flashespace.com/html/dec08/11_12_08.htm
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 11 Déc 2008 - 8:19


Il y avait un sujet dédié -> je fusionne
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 11 Déc 2008 - 16:02


Si tout est récupérable, ce serait alors vraiment une première et les coûts devraient être vraiment bas, non ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Mer 4 Fév 2009 - 18:50


Un des partenaires pourrait être le britannique Surrey Satellite Technology, propriété d'EADS Astrium :

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2009/02/sstl-is-launcherone-customer-s.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Virgin Orbit & LauncherOne

Message Mer 11 Juil 2012 - 13:14


Nouveauté chez Virgin Galactic : le LauncherOne qui apparemment serait lancé des Virgin Mothership et qui permettrait de mettre en orbite de petits satellites.


eldiabolo39
eldiabolo39

Messages : 94
Inscrit le : 16/02/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Dijon

http://lesjoursdujaguar.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Mer 11 Juil 2012 - 13:28


C'est intéressant. La charge utile étant de 500 livres soit environ 220 KG,la charge utile est 2 fois plus légère que sur pégasus.Quelqu'un sait-il si une date pour les premiers vols a été annoncée?
spaceplane59
spaceplane59

Messages : 35
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Nord-pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Mer 11 Juil 2012 - 13:58


Connaît-ont la motorisation utiliséë pour la propulsion du premier et du second étage?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Mer 11 Juil 2012 - 14:13


Sidjay a écrit:Connaît-ont la motorisation utiliséë pour la propulsion du premier et du second étage?

J'ai beau chercher le net, rien n'a aparamment filtré sur la motorisation, même sur le site officiel de VG ! Mais je ne pense pas que ce sera la même motorisation que SpaceShip2 🇳🇴
eldiabolo39
eldiabolo39

Messages : 94
Inscrit le : 16/02/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Dijon

http://lesjoursdujaguar.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 1:21


Je pencherai pour le même moteur que space ship 2 pour le premier étage. Ça éviterai de développer de nouveaux moteurs et réduire les couts .
Après faut voir si il y a une demande assez suffisante pour ce créneau.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 9:20


et avec une falcon 1 ça donnerais quoi ????
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 9:29


peronik a écrit:et avec une falcon 1 ça donnerais quoi ????

falcon 1 = partenariat avec spaceX. Pour moi ce n'est pas envisageable pour Branson, bien trop attaché à sa marque. Avec LauncherOne, Branson semble vouloir frapper fort et se différencier des autres constructeurs. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 14:45


je parle technique / ingénierie pas marketing .

j'ai quand même l’impression de voir le stratolaunch légerment "castré" si vous me passer l'expression :scratch:
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 16:53


Un premier vol d'essai devrait avoir lieu avant la fin de 2012, selon Virgin Galactic.
En outre, VG affirme que le LauncherOne pourrait être utilisable sur un certain nombre de sites de lancements, même si ses missions seront dans un premier temps limitées à des bases américaines. D'ailleurs, revisionnez la vidéo promotionnelle de LauncherOne, car elle présente toutes les orbites qu'un LauncherOne pourrait atteindre depuis des sites de lancement tels que Cap Canaveral et Vandenberg, ainsi que ceux installés en Virginie et en Alaska. (Ici relaté par spaceflightnow)
http://www.spaceflightnow.com/news/n1207/11virgin/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 19:45


FlightGlobal amène quelques infos en plus sur la propulsion de cet engin :
+ propulsion LOX kerosene pour les 2 étages.
+ moteur à pressurisation.
+ design refroidissement tuyère pas finalisé.
+ fabrication en interne au maximum.

et aussi que le design de ce lanceur aurait été fait pour (ou grace à : ce n'est pas très clair) le DARPA.


To achieve orbit, both stages of the LauncherOne vehicle will use LOx (liquid Oxygen)/Kerosene rocket propulsion and will be a pressure-fed design. While pressure fed designs are not as powerful as the turbopump-injected equivalents, these rocket engines do have the benefit of being light.

Further details on the engines are scarce. Virgin Galactic's Chief Technology Officer and former NASA rocket engineer, Steven Isokowitz, declined to give out data on the thrust or specific impulse of the rocket engines but noted that they would, in common with many of the rocket components, probably be made in house by Virgin Galactic's own "SpaceShip Company". Isakowitz also noted that choice between ablative and regenerative cooling for the engines has not yet been finalised. During his presentation, Isakowitz further noted that the launch vehicle was part of a DARPA (Defence Advanced Research Projects Agency) design effort. The LauncherOne vehicle is planned to being launching in 2016.



http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola//2012/07/farnborough-virgin-galactic-gi.html
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 21:50


peronik a écrit:et avec une falcon 1 ça donnerais quoi ????

peronik a écrit:je parle technique / ingénierie pas marketing .

j'ai quand même l’impression de voir le stratolaunch légerment "castré" si vous me passer l'expression :scratch:

Ben selon wikipédia le white knight 2 peut emporter une charge utile de 16 tonnes. La falcon 1 c'est 26 tonnes.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Jeu 12 Juil 2012 - 23:59


Virgin Orbit & LauncherOne Sans1101

Voilà l'information qu'il me manquait. Merci Explorer pour la toujours très bonne qualité de tes articles.
http://lachroniquespatiale.over-blog.fr/article-virgin-galactic-un-premier-vol-motorise-en-fin-d-annee-108077095.html


Dernière édition par Sidjay le Ven 13 Juil 2012 - 0:49, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Ven 13 Juil 2012 - 0:47


Mais je t'en prie Sidjay.. Virgin Orbit & LauncherOne Venerer
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Ven 13 Juil 2012 - 0:52


Explorer a écrit:Mais je t'en prie Sidjay.. Virgin Orbit & LauncherOne Venerer

Que sais-tu de cette fameuse "mise en exploitation" prévue d'ici quatre ans (selon la LCS) pour les premières missions LauncherOne? J'ai lu sur SFN qu'un premier vol d'essai serait prévu avant la fin de cette année. Faut-il vraiment un total de quatre années pour mettre au point et lancer l'exploitation commerciale de ce type de "petits" lanceurs?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Ven 13 Juil 2012 - 1:05


Attention Sidjay, j'ai dit que cela pourrait démarrer d'ici quatre ans - donc une mise en service programmée en 2016 comme indiquée dans la légende. Comme précisé dans mon papier, Virgin a démarré le boulot sur le lanceur. Donc... ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Ven 13 Juil 2012 - 8:41


Explorer a écrit:Attention Sidjay, j'ai dit que cela pourrait démarrer d'ici quatre ans - donc une mise en service programmée en 2016 comme indiquée dans la légende. Comme précisé dans mon papier, Virgin a démarré le boulot sur le lanceur. Donc... ;)

Effectivement quatre années semble absolument cohérent avec le laps de temps nécessaire pour construire les charges utiles, peaufiner le lanceur. Aussi, je serait intéressé par la certification de ce nouveau lanceur. Qui, c.à.d. Quel organisme, est en mesure de certifier un tel engin? La FAA? En gros, je désirais savoir qui chapeaute le projet....virgin évidemment, mais, qui donne les directives? (j'espère que ma question est suffisamment claire...)
:scratch:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Ven 13 Juil 2012 - 11:11


Sidjay a écrit:
Un premier vol d'essai devrait avoir lieu avant la fin de 2012, selon Virgin Galactic.
En outre, VG affirme que le LauncherOne pourrait être utilisable sur un certain nombre de sites de lancements, même si ses missions seront dans un premier temps limitées à des bases américaines. D'ailleurs, revisionnez la vidéo promotionnelle de LauncherOne, car elle présente toutes les orbites qu'un LauncherOne pourrait atteindre depuis des sites de lancement tels que Cap Canaveral et Vandenberg, ainsi que ceux installés en Virginie et en Alaska. (Ici relaté par spaceflightnow)
http://www.spaceflightnow.com/news/n1207/11virgin/

ERRATUM: le vol d'essai motorisé (dont je parlais plus haut) devant avoir lieu fin 2012 ne concernera pas LauncherOne (ça me paraissait aussi vraiment rapide), mais bien SS2. J'ai mal interprété l'article de spaceflightnow. Désolé.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Nouvelles de Launcherone

Message Sam 25 Jan 2014 - 8:42


Virgin Galactic poursuit  parallèlement au projet WKII /SSII , son autre projet de lancer toujours à partir du porteur White Knight  un lanceur de satellite  : Launcherone

Des tests de mise à feu viennent d'être réussis sur les moteurs fusées des deux étages de ce lanceur utilisant comme ergols LOX/RP-1
VIRGIN GALACTIC ANNOUNCES SUCCESSFUL TEST FIRINGS OF NEW LIQUID ROCKET ENGINES FOR LAUNCHERONE



En:
Fr auto:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Sam 25 Jan 2014 - 10:42


mode blague: ON
Giwa a écrit: Virgin Galactic a maintenant chaud tiré

Un langage codé ... relatif à un sujet d'actualité ? G .... pour ?????
mode blague: OFF

Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Virgin Orbit & LauncherOne Empty Re: Virgin Orbit & LauncherOne

Message Sam 25 Jan 2014 - 12:17


montmein69 a écrit:
Est-il inconcevable que le SS2 qui a des problèmes de sous-motorisation avec son moteur actuel, puisse être équipé d'un Newton ?

 C'est une hypothèse à envisager .

Il y a aussi le remplacement éventuel du carburant solide "caoutchouc" par des billes de "nylon" .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum