Curiosity : direct depuis la Californie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Hello à tous.
La Cité de l'espace (Toulouse) organisera un événement pour permettre au plus grand nombre de "vivre" l'atterrissage de Curiosity sur Mars.
Ce sera le lundi 6 août à partir de 6h45 du matin.
Pour ma part, je vais être au JPL à Pasadena en Californie afin de faire des directs vidéo pour la Cité.
Ceux qui ne pourront pas se déplacer à la Cité auront toutefois une chance de voir cet événement car il sera retransmis sur le web (gratuitement bien évidemment).

Le dossier spécial "Curiosity en direct" :
http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/explorezmars-curiosity-en-direct

Un fil Twitter spécifiquement créé pour l'occasion et que j'alimente régulièrement.
Avec un aspect "carnet de voyage" lorsque je serai en Californie.
https://twitter.com/@explorezmars

N'hésitez pas à vous abonner : c'est gratuit.

Go Curiosity, Go!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


merci olivier je serais présent a la cité pour assisté a cet évènement
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tu as beaucoup de chance Olivier ! Profites-en bien, c'est un endroit formidable à visiter... ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Génial ce direct. Merci beaucoup je vais suivre ça de près ;)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Je suiverai ce direct en Fr de près. Merci Olivier
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir, comment ça se passe pour les gens qui souhaitent se rendre a la citée de l'espace le matin du 6 aout? Surtout les horaires, les frais et inscription si besoin?
j'habite a 5min a ça serait dommage de ne pas y aller!
Merci!
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Bonsoir, comment ça se passe pour les gens qui souhaitent se rendre a la citée de l'espace le matin du 6 aout? Surtout les horaires, les frais et inscription si besoin?
j'habite a 5min a ça serait dommage de ne pas y aller!
Merci!

l’accueil doit avoir lieu vers 6h30 il me semble pour le reste on attent le programme de leur part sur le site mais peut être soyouz 31 ou olivier pourrez t il nous en dire plus :?:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Bonsoir, comment ça se passe pour les gens qui souhaitent se rendre a la citée de l'espace le matin du 6 aout? Surtout les horaires, les frais et inscription si besoin?
j'habite a 5min a ça serait dommage de ne pas y aller!
Merci!
Nous comptons sur vous pour un compte rendu musclé :D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


peut être un petit direct depuis la cité sur cette page qui c'est....ce serait sympa de faire une rencontre si c'est possible gaby?
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si je vais venir. Pas impossible que je préfère rester chez moi avec mes pantoufles et un bon café à cette heure matinale :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ben moi, je serais déjà à mon bureau pour suivre l'événement ;)

Q: même si la sonde elle même est largement en dessous de la limite de résolution de n'importe quel téléscope, je m'étais demandé si un téléscope terrestre suffisamment grand ne permettrait pas de percevoir un flash lumineux au moment de la rentrée dans l'atmosphère (depuis les régions où la rentrée se produit un peu après le coucher du soleil).
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Donc finalement on aura des images ou pas? Parceque j'aime beaucoup la cité de l'espace et j'aime aussi beaucoup me lever aux aurores mais si on a pas d'images avant 2 ou 3h Curiosity : direct depuis la Californie Blbl
Mamadou
Mamadou

Messages : 153
Inscrit le : 05/10/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mamadou a écrit:Donc finalement on aura des images ou pas? Parceque j'aime beaucoup la cité de l'espace et j'aime aussi beaucoup me lever aux aurores mais si on a pas d'images avant 2 ou 3h Curiosity : direct depuis la Californie Blbl

c'est sur on aura pas d'image de la descente depuis curiosity ce qui va intéressé les ingénieurs du JPL ce jour la sa va être de savoir si on peut recevoir le signal de curiosity de suite ( 13 min après l'atterrissage) ou s'il faille attendre 2h30 supplémentaire mais a la cité il risque d'y avoir des intervenant du cnes et bien sur olivier en direct du JPL
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Vi mais a priori pas de vidéo :) Mais ça vaut quand même le coup de se déplacer :)
Mamadou
Mamadou

Messages : 153
Inscrit le : 05/10/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


D'après le site de Ciel et Espace, il faudra être patient quant à savoir si le rover s'est correctement posé, car la sonde ( Mars Odyssey) qui devait servir d'antenne relai, a quelques problèmes techniques.
Cette dernière, s'est mise en mode de sauvegarde plusieurs fois, et il faudra attendre plusieurs heures au lieu des 14 minutes escomptées.
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Taurus-Littrow a écrit:D'après le site de Ciel et Espace, il faudra être patient quant à savoir si le rover s'est correctement posé, car la sonde ( Mars Odyssey) qui devait servir d'antenne relai, a quelques problèmes techniques.
Cette dernière, s'est mise en mode de sauvegarde plusieurs fois, et il faudra attendre plusieurs heures au lieu des 14 minutes escomptées.

Pas forcément plusieurs heures.
Plusieurs heures, c'est si Mars Odyssey est totalement indisponible car dans ce cas MRO assurera le relais mais en différé (il enregistre puis retransmet).
Si Mars Odyssey reste sur son orbite actuelle, il y aura un délai d'une dizaine de minutes.

Voir cet article Enjoy Space :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/du-suspens-en-plus-pour-curiosity
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:peut être un petit direct depuis la cité sur cette page qui c'est....ce serait sympa de faire une rencontre si c'est possible gaby?

Oui ça serait sympa! Je te tiendrais au courant si je viens mais il y a de grande chance que je sois la!
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, Curiosity atterrira sur la face non visible de Mars, donc il ne pourra pas y avoir de communication directe avec la Terre avant quelques heures, le temps que la planète effectue une rotation sur elle-même. Et il y a aussi des contraintes au niveau des satellites ...

Petite anecdote, j'ai vu que certains s'étaient amusés à twitter la distance parcouru par la sonde. En 4 jours, elle a parcouru près de 7,8 millions de km. Ouaouh ! Extraordinaire, non ? .... En vérité, c'est minable, car dans le même temps, notre vaisseau la Terre a parcouru lui plus de 10 millions de km. On peut s'en assurer en faisant un petit calcul très simple : 30 km/s (vitesse orbitale de la Terre) x 3600 x 24 x 4 = 10,368 millions de km ! Il fallait s'y attendre, car la trajectoire de la sonde a une aphélie au niveau de l'orbite de Mars (ou à peu près), ce qui fait que sa vitesse est inférieure à celle de Mars sur son orbite, qui elle-même est inférieure à celle de la Terre. Je parle ici de sa vitesse actuelle, proche de Mars, et non de sa vitesse lorsqu'elle a quitté la Terre, car à ce moment là la sonde avait obligatoirement une vitesse par rapport au soleil plus importante que celle de la Terre.
Tout cela suppose qu'on fait les calculs dans le référentiel de Copernic, c'est-à-dire ayant pour centre le soleil et des axes fixes par rapport aux étoiles.

Bref, certaines informations sont trompeuses. La sonde a beaucoup ralenti du fait de sa trajectoire et de l'attraction solaire, c'est ça la vraie info. Twitter c'est bien, mais à trop réduire l'information, on en perd l'essentiel. L'information de distance parcourue dans le système solaire est ici anecdotique et sans intérêt (du moins de mon point de vue). Si on veut à tout prix donner une information de distance, il serait plus pertinent de fournir la distance de la sonde au soleil, ou, si on préfère, le pourcentage de distance au soleil en plus depuis que la sonde a quitté la Terre, par exemple elle est 30% plus éloignée du soleil que ne l'est la Terre.

Mais je prêche malheureusement dans le désert, des dizaines de milliers de personnes lisent les tweets et seuls quelques uns vont au-delà. Bye-bye société de la connaissance, soyez les bienvenus dans le monde de la communication abrutissante !
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Petite anecdote, j'ai vu que certains s'étaient amusés à twitter la distance parcouru par la sonde. En 4 jours, elle a parcouru près de 7,8 millions de km. (...) Twitter c'est bien, mais à trop réduire l'information, on en perd l'essentiel. L'information de distance parcourue dans le système solaire est ici anecdotique et sans intérêt (du moins de mon point de vue). (...)
Mais je prêche malheureusement dans le désert, des dizaines de milliers de personnes lisent les tweets et seuls quelques uns vont au-delà. Bye-bye société de la connaissance, soyez les bienvenus dans le monde de la communication abrutissante !

J'avoue, c'est moi qui ait fait ce Tweet "abrutissant" :lolnasa: (entre autres)

www.twitter.com/explorezmars

Ca a cependant (à mon avis, je respecte le vôtre) un sens car Curiosity a bien parcouru un peu plus de 7 millions de km sur sa trajectoire prévue. Ce qui fait écho à la perception qu'a l'être humain d'un parcours (le vol d'oiseau n'a qu' un intérêt limité dans la réalité d'un marcheur et je le sais en tant que randonneur). Oui, Twitter avec sa limite de 150 caractères est frustrant, mais en l'occurrence le but est d'intéresser le grand public qui avec les liens fournis pourra se plonger dans les infos et là accéder à une information plus pertinente et développée. Du coup, là, on se rejoint un peu j'espère.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
J'avoue, c'est moi qui ait fait ce Tweet "abrutissant" Curiosity : direct depuis la Californie Smiley8a (entre autres)

www.twitter.com/explorezmars

Ca a cependant (à mon avis, je respecte le vôtre) un sens car Curiosity a bien parcouru un peu plus de 7 millions de km sur sa trajectoire prévue. Ce qui fait écho à la perception qu'a l'être humain d'un parcours (le vol d'oiseau n'a qu' un intérêt limité dans la réalité d'un marcheur et je le sais en tant que randonneur). Oui, Twitter avec sa limite de 150 caractères est frustrant, mais en l'occurrence le but est d'intéresser le grand public qui avec les liens fournis pourra se plonger dans les infos et là accéder à une information plus pertinente et développée. Du coup, là, on se rejoint un peu j'espère.

Oups ... c'est ce qui s'appelle une belle boulette .... mes excuses !

En vérité, ma remarque était surtout d'ordre général. C'est vrai que Twitter permet de sensibiliser le public et même s'il ne comprend pas vraiment la portée de ce qui est dit, c'est important, je te rejoins tout à fait sur ce plan là !

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop, je suis parfois un peu, comment dire, rustre.

A+,

Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Argyre a écrit:Petite anecdote, j'ai vu que certains s'étaient amusés à twitter la distance parcouru par la sonde. En 4 jours, elle a parcouru près de 7,8 millions de km. (...) Twitter c'est bien, mais à trop réduire l'information, on en perd l'essentiel. L'information de distance parcourue dans le système solaire est ici anecdotique et sans intérêt (du moins de mon point de vue). (...)
Mais je prêche malheureusement dans le désert, des dizaines de milliers de personnes lisent les tweets et seuls quelques uns vont au-delà. Bye-bye société de la connaissance, soyez les bienvenus dans le monde de la communication abrutissante !

J'avoue, c'est moi qui ait fait ce Tweet "abrutissant" :lolnasa: (entre autres)

www.twitter.com/explorezmars

Ca a cependant (à mon avis, je respecte le vôtre) un sens car Curiosity a bien parcouru un peu plus de 7 millions de km sur sa trajectoire prévue. Ce qui fait écho à la perception qu'a l'être humain d'un parcours (le vol d'oiseau n'a qu' un intérêt limité dans la réalité d'un marcheur et je le sais en tant que randonneur). Oui, Twitter avec sa limite de 150 caractères est frustrant, mais en l'occurrence le but est d'intéresser le grand public qui avec les liens fournis pourra se plonger dans les infos et là accéder à une information plus pertinente et développée. Du coup, là, on se rejoint un peu j'espère.
Excellente réponse d'Olivier Super
Encore merci à vous pour votre superbe travail, continuez ainsi pour notre plus grand plaisir bravo
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Tout le monde respecte et reconnait le formidable travail d'Olivier. Son dévouement pour l'astronautique grand public est indiscutable et honorable. On ne demande qu'une chose, qu'il ne s'arrête pas.
Sur le fond je comprend le coup de gueule d'Argyre qui n'était pas destiné à Olivier mais sur le système Twitter qui a trop tendence à inonder en masse de petits messages sans rentrer dans le fond ou le détail. Twitter est un outil intéressant mais qui doit etre utilisé en connaissance de cause et avec précaution.
Pour certains cas il est plus intéressant d'avoir un suivi d'un programme sur un forum ou un suite plutot que sur twitter, qui est plus un outil lié au direct, à l'évènement dans l'instantanné, et forcément à l'image d'un chat ça sature d'autant plus qu'il y a du monde.
Si sur le fond Argyre n'avait pas tord, sur la forme il n'a pas été adroit ni bien compris LOL
Bon cela dit, c'était un passage hors sujet, revenons sur Curiosity ...


Dernière édition par Mustard le Ven 20 Juil 2012 - 17:33, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:J'espère que tu ne m'en voudras pas trop, je suis parfois un peu, comment dire, rustre.

Argyre

Pas du tout. Comme je l'écrivais, je pense que nos objectifs respectifs, même s'ils empruntent des chemins différents, peuvent se rejoindre.

Heu, Exocet et Mustard, merci mais vous me faites rougir... :oops:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Encore un mot pour préciser ma pensée, je pense que c'est nécessaire, même si cela m'oblige un peu au hors-sujet. On a vu une campagne présidentielle où les infos ne relayaient souvent qu'1 phrase ou 1 expression totalement sortie de son contexte et évidemment la plus choquante de tout le discours. Les politiques eux-mêmes se prennent au jeu et font exprès de balancer 1 expression choquante pour "faire le buzz" et faire parler d'eux. Et puis il y a eu le tweet de la première dame ....

Bref, je suis donc très remonté contre ces procédés de manière générale et je ne visais bien entendu pas Olivier dans ma dernière phrase. En science et technologie, le tweet n'est pas "abrutissant", bien au contraire. Dans le cas présent, je trouvais juste que l'information de distance au soleil aurait été plus porteuse de sens. D'ailleurs, on aurait eu un nombre bien plus grand que 7,8 millions, du style "Curiosity s'est éloigné du soleil de 220 millions de kilomètres !".

A+, Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:mais sur le système Twitter qui a trop tendence à inonder en masse de petits messages sans rentrer dans le fond ou le détail ...

Ha pardon, moi je connais un tweet qui sans trop donner de détails a informé la terre entière de la distance astronaumique qui sépare la 1ère Dame de son ex-rivale..
Bon ok je sors... :hot:

PS: zut grillé sur le fil par Argyre
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum