PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Olivier Sanguy

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Lun 23 Juil 2012 - 16:39

Firnas2 a écrit:
Pour le jour J je vais écouter Olivier Sanguy. Il a fait un excellent reportage le jour du lancement du MSL (sans oublier les questions des forumeurs du FCS).
Si c'était pas Ramadan (pas de bon café à coté), j'aurai bien aimé qu'il soit relayé sur écran géant à la Cité des sciences de Tunis cheers

Le direct de la Cité de l'espace sera public sur la chaîne Ustream de la Cité (en plus d'être sur Enjoy Space) :

www.ustream.tv/channel/cite-espace

Si la Cité des Sciences de Tunis souhaite retransmettre, ils peuvent se connecter à ce flux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://oliviersanguy.wordpress.com
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13620

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Lun 23 Juil 2012 - 20:36

Space Opera a écrit:
Firnas2 a écrit:
Si quelqu’un à un plan du trajet je suis preneur cheers
Mais enfin Firnas, tu as déjà posé la question et Vonfeld t'as déjà répondu, et tu l'as déjà remercié...

On diagnostique une over-dose de thé à la menthe ... avec effet délètère saisonnier sur la vue clown

Déjà lors du choix de la destination il y a plus d'un an .....

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4051p375-nouvelles-de-la-mission-curiosity-msl-mars-science-laboratory#242975
Firnas2

Masculin Nombre de messages : 2382

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Lun 23 Juil 2012 - 21:08

Oui, mais personne ne m’a dit qu’il y a une carte sur la Wikipédia. Moi je suis habitué aux cartes Michelin et pas à une mosaïque de slades (Peut-être qu’il y a une carte HR sur les forums non francophones) scratch

Olivier Sanguy a écrit:

Le direct de la Cité de l'espace sera public sur la chaîne Ustream de la Cité (en plus d'être sur Enjoy Space) :

www.ustream.tv/channel/cite-espace

Si la Cité des Sciences de Tunis souhaite retransmettre, ils peuvent se connecter à ce flux.
Merci Olivier pour ta réponse et juste pour te dire que le problème n’est pas technique mais d’horaire (de Ramadan). Je ne pense pas que la NASA pourrait avancer l’atterrissage pour la soirée, surtout que j’ai lu sur FCS que la précision est de 1/8 ème de seconde
Je saisis cette occasion pour éclaircir ce point qui était flou dans le reportage du lancement du MSL (la vidéo est encore en ligne)
Il s’agit bien de panneaux solaires sur l’étage de croisière et non de radiateurs

Very Happy
Firnas2

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mar 24 Juil 2012 - 0:26

Une vue en gros plan de la montagne Sharp. La montée (en couleur verte) que va faire le Curiosity promet une grande mission (Attention, l'ellipse de l'atterrissage a été réduite).

Vonfeld
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mar 24 Juil 2012 - 19:10

Dans ce cas, autant prendre l'image actualisée : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=3856

Vonfeld
Firnas2

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mar 24 Juil 2012 - 20:52

Vonfeld a écrit:
Dans ce cas, autant prendre l'image actualisée : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=3856
Vonfeld
Merci Vonfeld pour cette impressionnante image de 4,5 Mo (2560x1600 pixels)
Donc s'il tombe au pied de la montagne, il va tomber sur une pente? Et si le centre de l'ellipse d'atterrissage a changé, je pense que le programme initial de la visite (dans le pdf Hard English, je vais chercher une vidéo en français Very Happy ) devrait être revu, je pense.

Space

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mar 24 Juil 2012 - 22:29

Je recherche une animation ludique de la formation d'un cratère martien ?
Merci de m'aider.

En tous cas, près de 4 millions de kilomètres à parcourir pour la sonde.
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mar 24 Juil 2012 - 22:48

Firnas2 a écrit:
Vonfeld a écrit:
Vonfeld
Merci Vonfeld pour cette impressionnante image de 4,5 Mo (2560x1600 pixels)
Donc s'il tombe au pied de la montagne, il va tomber sur une pente? Et si le centre de l'ellipse d'atterrissage a changé, je pense que le programme initial de la visite (dans le pdf Hard English, je vais chercher une vidéo en français Very Happy ) devrait être revu, je pense.
Ce n'était qu'une hypothèse de travail. Il n'est pas possible de déterminer à l'avance quels ordres seront donnés à Curiosity quant à sa destination jour après jour. On verra bien une fois sur place.
Ce travail permettait surtout d'expliquer ce que le rover allait rencontrer au cours de son périple dans la plaine, puis lors de son ascension de la montagne centrale - strate géologique après strate géologique.

Vonfeld
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mar 24 Juil 2012 - 23:16

Quand verrons-nous les premières images ?

C'est en anglais, mais cela confirme l'incertitude liée à la disponibilité de Mars Odyssey - et cela confirme aussi qu'une première image sera transmise lors de la première session de communication avec la Terre (via Odyssey).

En gros, sol 0 ( = journée d'atterrissage, le 6 aout pour nous ) :
- Si communication pendant l'atterrissage, on obtiendra une image miniature de la surface (image réduite en résolution 128x 128 pixels noir et blanc) depuis l'une des caméras Hazcam avant, et peu après 7h31
- Si communication possible seulement au prochain passage, vers 10 heures du matin, nous aurons une image de la caméra Hazcam arrière, en 1024 x 1024.

Sinon, il faudra attendre que la nuit s'écoule là bas, et au petit matin martien, sol 1:
- En fin de soirée en Europe, toujours ce 6 aout, nous aurons les images Hazcam avant/arrière et plus ... ; et les premières images de MARDI en miniature.

Pour ma part, il me semble qu'une première image de la caméra MAHLI pourrait être disponible au sol 1. Car cette caméra située sur le bras est, outre capable de faire des prises de vue rapprochées de la surface - c'est le microscope de MSL - elle est aussi capable de faire une mise en point pour photographier l'horizon juste en face du rover.
Avec de la chance et beaucoup de si, on aura peut être une vue du sommet du Mont Sharp/Aeolis Mons sur cette première image...

Vonfeld
lionel

Masculin Nombre de messages : 2150

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mer 25 Juil 2012 - 17:56

Je suis un peu perdu . On a combien de caméras en tout sur ce rovers , quelles résolution et quelle utilité ?

4 caméras noir et blanc 128pixels dans les 4 coins ?

MAHLI au bout du bras articulé pour des photos de près ?

2 sur le mat principal ?

Mardi tourné vers le bas dans un coin à l'avant ?
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10765

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mer 25 Juil 2012 - 19:18

Attention, les caméras sont capables d'envoyer des vignettes de 128 pixels de côté, ça ne veut pas dire qu'elles ont une résolution native de 218x128 ! Elles ont bien mieux, heureusement, mais il faudra attendre un peu pour avoir les full resolution.

Tu pourras trouver les caméras ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mer 25 Juil 2012 - 19:24

Il y a 17 caméras :
- Mahli : 1
-Mardi : 1
- Pancam gauche et droit : 2
- Navcam gauche et droit , en redondance : 4
- Hazcam avant, G et D, redondé : 4
- Hazcam arrière, G et D, redondé : 4
(tiens, ca fait 16 ????? j'ai loupé quelquechose là)

Justement,
à lire et à regarder (en anglais) :

+ Caméra Mardi oublié dans le clip ci dessus.

Vonfeld
lionel

Masculin Nombre de messages : 2150

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mer 25 Juil 2012 - 19:58

@Space Opera : Merci des précisions Very Happy

Vonfeld a écrit:
Il y a 17 caméras :
- Mahli : 1
-Mardi : 1
- Pancam gauche et droit : 2
- Navcam gauche et droit , en redondance : 4
- Hazcam avant, G et D, redondé : 4
- Hazcam arrière, G et D, redondé : 4
(tiens, ca fait 16 ????? j'ai loupé quelquechose là)

Justement,
à lire et à regarder (en anglais) :

+ Caméra Mardi oublié dans le clip ci dessus.

Vonfeld

Mais elle est super cette maquette, on voit bien la taille du rover comparé aux humains Surprised

Merci

17 caméras ? Waouh amour
Hâte de voir la partie 2 de la vidéo (qui n'a pas l'air d'être sortit)
Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4774

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Jeu 26 Juil 2012 - 23:24

on se demandait comment allait être faite l'exploration du cratère. Des réponses :

Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Lune

Féminin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Dim 29 Juil 2012 - 14:43

Firnas2 a écrit:

C'est intéressant de voir la différence de taille entre les rovers.

(Pathfinder : Sojourner)

Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
Lune

Féminin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mer 1 Aoû 2012 - 17:17

Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Mer 1 Aoû 2012 - 20:40

En vidéo, les instruments scientifiques de Curiosity, avec les commentaires d'Emily de la Planetary Society, en anglais mais toujours instructif (en plus elle articule bien, donc parfait pour réviser son anglais):

Emily commence par nous expliquer le fonctionnement du SAM ...
Puis le CHEMIN, l' APXS au bout du bras, sa foreuse, la station météo, le RAD, DAN...
Pas de mention de CHEMCAM ?

Vonfeld
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Sam 4 Aoû 2012 - 14:15

Quelques précisions sur la mise à disposition des images après l'atterrissage.
What to Expect When Curiosity Starts Snapping Pictures

Certaines informations ont déjà été partagées ici, toutefois j'ai noté :
- Les premières images Hazcam, seront prise au travers des caches de protection, lesquels ne seront éjectés que plus tard. Par chance, ces caches sont transparents :)
- Premières images du MARDI, le 6/08 encore, mais sans doute tardivement pour nous européens
- Il faut s'attendre à des images Navcam et Pancam (en fait il faut prendre l'habitude de parler de MASTCAM) au mieux trois jours après l'atterrissage, c'est à dire lorsqu'ils auront commandé le relèvement du mat. D'abord en basse résolution et panorama couleur
complet après PLUS d'une semaine.
- Et on aura bien une image du MAHLI le lendemain : c'est important car il s'agira d'une bonne image couleur pointée en direction de l'horizon (pour rappel c'est la caméra portée par le bras de Curiosity).
Un exemple :

(l'aspect "penchée" de l'image est liée à la position du Mahli lorsque le bras est replié à l'avant du rover)

Vonfeld
Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4774

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Sam 4 Aoû 2012 - 18:59

les différentes dates de déploiement des instrument d'MSL

les première viendrons des caméras arrière du Rover selon Richard Cook
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Marie Ange Sanguy

Féminin Nombre de messages : 1281

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Sam 4 Aoû 2012 - 19:07

Conférence de presse sur NASA TV et la première question des médias est posée par..... un français !!!! Ma moitié :drunken: :drunken: Qu'est ce qu'elle est fière moumoune bounce1
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Sam 4 Aoû 2012 - 19:10

Marie-Ange, merci du rappel...
je suis encore en train de finir de regarder en différé la conférence ... d'hier Rolling Eyes

Vonfeld
Exocet

Masculin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Sam 4 Aoû 2012 - 21:16

Marie Ange Sanguy a écrit:
Conférence de presse sur NASA TV et la première question des médias est posée par..... un français !!!! Ma moitié :drunken: :drunken: Qu'est ce qu'elle est fière moumoune bounce1
Il a même grillé Emily Lakdawalla de la Planetary Society :)

Vonfeld
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Sam 4 Aoû 2012 - 21:23

Un simulateur très attendu après celui de l'EDL (Celui de Eyes on the Solar System),
c'est Explore Mars: Curiosity

En fait il s'agira aussi d'un moyen pour prendre des nouvelles de la mission...

Vonfeld
Martien31

Masculin Nombre de messages : 475

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Dim 5 Aoû 2012 - 9:00

Vonfeld a écrit:
Un simulateur très attendu après celui de l'EDL (Celui de Eyes on the Solar System),
c'est Explore Mars: Curiosity

En fait il s'agira aussi d'un moyen pour prendre des nouvelles de la mission...

Vonfeld
Merci Vonfield pour ces liens de simulateurs extra !!! trop top
Asphalte

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Lun 6 Aoû 2012 - 11:07

Comme dit par Vonfeld dans le fil sur l'EDL de Curiosity, je repost ici qui est le fil plus adapté !

Une nouvelle photo plus lumineuse vient d'être publiée sur le site de la Nasa et avec, à priori, un soleil rasant à l'horizon, donc le couchant
puisque la nuit a du prendre ses quartiers maintenant ;-)

gaby-light

Masculin Nombre de messages : 333

MessageSujet: Re: [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale   Lun 6 Aoû 2012 - 11:10

Pensez vous qu'il va allez faire des photos du skycrane qui doit être écrasé plus loin?

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant