[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


trouvé sur internet
Spoiler:

[Admin sidjay: Mise sous spoiler de cette image humoristique, car elle n'entre pas directement dans le cadre du suivit de la mission en cours.]

feri

Messages : 9
Inscrit le : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas


L'outil indispensable!

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 15 Sanstitre4no

J'utilise l'option la plus simple sur une de mes vieilles machines "Download for Windows, 10 MB ZIP archive". La version 64bits semble plus performante mais je ne l'ai pas encore testée sur cette machine.
http://www.giss.nasa.gov/tools/mars24/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Cette image (ou plutot panoramique), personne ne l'a postée je crois, mais elle vaut le détour (par Mars) :D

http://www.360pano.eu/show/?id=731


Dernière édition par Loulou le Sam 11 Aoû 2012 - 19:34, édité 1 fois
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:Cette image (ou plutot panoramique), personne ne l'a postée je crois, mais elle vaut le détour (para Mars) :D

http://www.360pano.eu/show/?id=731

Fantastique! C'est ce que j'attendais avec impatience depuis le début de cette mission. bravo
Merci pour ce partage loulou! Une bien belle trouvaille!


Dernière édition par Sidjay le Sam 11 Aoû 2012 - 21:24, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour le logiciel.

Le 360° est pas mal aussi même si il manque le meilleur, le mont sharp
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


sam a écrit:oui tout à fait... il s'agit du nom de quelqu'un ;)
a priori ça doit être dévoilé pendant la conf de presse... en tout cas j'ai voté pour lui !
... rien pendant la conférence de presse, ou alors j'ai écouté distraitement.
Tu n'aurai pas une piste à nous donner ? Promis, on ne le répètera pas :)

J'ai proposé Ray Bradbury. Je chauffe ou pas ?

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce lien Loulou, on a vraiment l'impression "d'y être" en mode plein écran..Le zoom est un peu anecdotique, mais pas grave..

Superbe!:)
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:Cette image (ou plutot panoramique), personne ne l'a postée je crois, mais elle vaut le détour (par Mars) :D
http://www.360pano.eu/show/?id=731

J'ai apprécié les détails du rover car l'effort a été portée sur Curiosity.
Il y a magré tout un gros problème de raccord à gauche du mont Sharp car à cet endroit dans le panorama officiel ( http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA16026) , il y a un gros rectangle noir : 1 image Navcam manque ( non uploadé ou pas photographié ).

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 15 Pia16010

Donc le vide - dans le 360° - a été comblé "à la photoshop". Toutefois, c'est devenu trop visible : c'est une image Navcam à sa gauche, retournée, qui est venue boucher le trou :roll:

Vonfeld


Dernière édition par Vonfeld le Sam 11 Aoû 2012 - 22:14, édité 1 fois
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Les premières images de la Mastcam 100mm ont été mises en ligne en début de journée.
Voici la toute première prise sur Mars, et ce n'est qu'une miniature.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 15 0003mr10
La mire des caméras Mastcam
( j'espère que cela leur suffira à chaque fois, et qu'ils n'auront pas à transférer l'image de cette mire tous les jours au format 1200x1200 )

A propos de la première image Mastcam 1200x1200 (full resolution) tant attendue hier déjà : pas de nouvelles. Soit ils n'ont pas mis à jour le site web (pour le sol4), soit - et c'est probable - ils n'ont pas reçu d'images.
Il faudra attendre mardi prochain au plus tôt, puisque je le rappelle, la priorité actuellement est dans la mise à jour des capacités logicielles du rover : suppression des logiciels de l'EDL, remplacés par une version R10 qui contient un version améliorée pour la conduite autonome, l'utilisation des instruments sur le bras, etc... Et il faut mettre à jour le logiciel pour les deux environnements informatiques redondées.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Un lien fort utile pour tout comprendre sur le rover, en image et en trois clics :
je pense que ce lien là aussi est capable de répondre à beaucoup de vos questions

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/interactives/learncuriosity/index-2.html
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 15 Image228

(Mais perso j'en apprend encore tous les jours grâce à vos questions, donc n'hésitez pas à continuer à demander des infos sur ce forum - les réponses seront en français :) )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:puisque je le rappelle, la priorité actuellement est dans la mise à jour des capacités logicielles du rover : suppression des logiciels de l'EDL, remplacés par une version R10 qui contient un version améliorée pour la conduite autonome, l'utilisation des instruments sur le bras, etc... Et il faut mettre à jour le logiciel pour les deux environnements informatiques redondées.

Vonfeld

Précisons que le rover est équipé de deux ordinateurs certes, mais, qu'un seul n'est actif à la fois.
Tous deux sont conçus avec le même processeur "BAE RAD750" d'une puissance maxi de 200 mégahertz. Chaque ordinateur est équipé de 2 gigaoctets de mémoire flash, 256 Mo de mémoire vive et de 256 kilo-octets de mémoire effaçable programmable en lecture seule. Aussi, le nouveau logiciel en question a été envoyé alors que le vaisseau spatial était encore sur la route le conduisant à Mars. Depuis vendredi soir les ingénieurs ont commencé à installer la mise à jour R10, d'abord sur un ordinateur, puis sur l'autre. Les quatre jours de mise à jours s'expliquent par le fait qu'ils auront a effectuer des tests sur chaque systeme au fur et à mesure que la MAJ avance, afin de s'assurer que tout va bien.

La suite ici et anglais: http://www.spaceflightnow.com/mars/msl/120810computer/#.UCa0NRo1nrE.twitter


Dernière édition par Sidjay le Sam 11 Aoû 2012 - 22:35, édité 3 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Un truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi avoir 2 antennes sur le rover pour communiquer avec la terre directement (haut gain et low-gain) ? Pourquoi pas juste celle haut gain

lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Un truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi avoir 2 antennes sur le rover pour communiquer avec la terre directement (haut gain et low-gain) ? Pourquoi pas juste celle haut gain
Je n'ai pas vérifié spécifiquement pour Curiosity mais en général on a :
- une antenne à haut gain (= gros débit) qui est directionnelle (doit être pointée),
- une antenne à faible gain (= faible débit) qui est omnidirectionnelle (pas de pointage).

La seconde sert de "secours" car elle ne nécessite pas d'être déployée ni de bien connaître l'orientation de la sonde.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:Cette image (ou plutot panoramique), personne ne l'a postée je crois, mais elle vaut le détour (para Mars) :D

http://www.360pano.eu/show/?id=731

Merci, c'est magnifique !
Le rectangle noir sur le RTG, c'est pour protéger leur technologie des méchants copieurs russes et chinois à votre avis ?
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
Loulou a écrit:Cette image (ou plutot panoramique), personne ne l'a postée je crois, mais elle vaut le détour (para Mars) :D

http://www.360pano.eu/show/?id=731

Merci, c'est magnifique !
Le rectangle noir sur le RTG, c'est pour protéger leur technologie des méchants copieurs russes et chinois à votre avis ?
J'y ai fortement pensé aussi (à la précaution anti-espionnage, pas aux chinois/Russes), mais j'ai gardé cette supposition pour moi, car sans réelle explication a apporter ici. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Très courant avec les images MER,
c'est simplement un manque de données. L'image n'a été transférée qu'en partie, ou bien il y a eu un problème lors de la session de communication. C'est lié à la fenêtre et/ou à la qualité de la session de com avec MRO ou Odyssey.

Généralement, lors d'une prochaine session, le JPL récupère - s'il le souhaite - une nouvelle image complète...

(NB : pour rappel, le plutonium embarqué dans le RTG est ... russe.)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
A propos de la première image Mastcam 1200x1200 (full resolution)

A titre d’infos (et toujours en lien avec la résolution d'image), a la fin de l’article de SFN j’apprends que les futurs engins spatiaux équipés par une techno made by « BAE Systems » pourraient être dotés de processeur « quad-core », capables de travailler à une vitesse mesurée en gigahertz (Pour rappel curiosity tourne avec des processeurs BAE systems d'une puissance max égale à 200MHZ). Ainsi ils seraient capables de prendre part à un très grand nombre de calculs par seconde. Les nouveaux ordinateurs seront particulièrement utiles pour le traitement de l'image. Sur MSL c’est déjà extra, que receverons nous alors de la part des futurs rovers…de la vidéo HD en couleur ? Selon Scuderi il sera question de MIPS, (millions instructions per secondes). Si je ne me plante pas, les RAD750 d’aujourd'hui permettent un MIPS aussi élevé que 500 MIPS. Dans l’avenir Scuderi affirme pouvoir passer au gigabit, ou gigamip, ou gip ! (Désolé mais là je suis largué….).
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Des processeurs de cette capacité, ça chauffe pas mal ..Quid de leur refroisissement?
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Lego a devancé la Nasa
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:Des processeurs de cette capacité, ça chauffe pas mal ..Quid de leur refroisissement?

Je marche sur des œufs...(Et je demande correction si toutefois c'est une ânerie)
Refroidissement naturel? Avec des journées considérées comme douces à tout de même -20°c et nuits tombant jusqu'à parfois -200°c....

@Mustard: Génial ce MSL en Légos!Quel boulot!


Dernière édition par Sidjay le Sam 11 Aoû 2012 - 23:14, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Vonfeld a écrit:
A propos de la première image Mastcam 1200x1200 (full resolution)


A titre d’infos (et toujours en lien avec la résolution d'image), a la fin de l’article de SFN j’apprends que les futurs engins spatiaux équipés par une techno made by « BAE Systems » pourraient être dotés de processeur « quad-core », capables de travailler à une vitesse mesurée en gigahertz (Pour rappel curiosity tourne avec des processeurs BAE systems d'une puissance max égale à 200MHZ). Ainsi ils seraient capables de prendre part à un très grand nombre de calculs par seconde. Les nouveaux ordinateurs seront particulièrement utiles pour le traitement de l'image. Sur MSL c’est déjà extra, que receverons nous alors de la part des futurs rovers…de la vidéo HD en couleur ? Selon Scuderi il sera question de MIPS, (millions instructions per secondes). Si je ne me plante pas, les RAD750 d’aujourd'hui permettent un MIPS aussi élevé que 500 MIPS. Dans l’avenir Scuderi affirme pouvoir passer au gigabit, ou gigamip, ou gip ! (Désolé mais là je suis largué….).
Tu confonds performance du processeur et qualité des images.
- Un ordinateur plus puissant permet avant tout de donner plus d'autonomie aux robots / rovers / sondes.
- La qualité et le contenu des images est et restera surtout limité par les moyens de communications entre Mars et la Terre (durée et vitesse de la communication).

D'ailleurs, les Mastcams de Curiosity, ont leur propre capacités de traitement et de stockage : capacités de stockage d'images de plusieurs Goctets ; création des miniatures ; et je suppose même capacité de réaliser ds tâches autonomes ( Faire un panorama 360° par exemple )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


C'est exact Vonfeld et ta citation que j'ai intégrée dans mon message était par conséquent inappropriée, j'en suis désolé. En fait j'entendais par "traitement des images", la rapidité d’exécution du traitement de l'image, et donc, leur envoi vers la terre simultanément à d'autres taches en rapport avec la mission elle même. En raccourcissant un max mon raisonnement, je suppose que le Robot sera capable d'envoyer ses images en même temps qu'il exécutera une autre action, via ce genre de nouveaux systemes.

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Très courant avec les images MER,
c'est simplement un manque de données. L'image n'a été transférée qu'en partie, ou bien il y a eu un problème lors de la session de communication. C'est lié à la fenêtre et/ou à la qualité de la session de com avec MRO ou Odyssey.

Généralement, lors d'une prochaine session, le JPL récupère - s'il le souhaite - une nouvelle image complète...

(NB : pour rappel, le plutonium embarqué dans le RTG est ... russe.)

Vonfeld
Dans ce cas précis, je ne crois pas, car le rectangle ne semble pas correspondre à une image manquante mais bien à une volonté de masquer quelque chose. (Ils auraient d'ailleurs pu mettre une image basse résolution comme mentionné précédemment.) Nous verrons bien sur les panoramas suivants...
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Oeil gauche, Oeil droit :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 15 Nla_3912[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 15 Nra_3911
:roll:

Perte de données...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Ya rien à cacher à cet endroit.
>Faut pas être parano :lolnasa:
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 15 S_m10_PIA14131

Edit : grillé par Vonfeld
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
C'est exact Vonfeld et ta citation que j'ai intégrée dans mon message était par conséquent inappropriée, j'en suis désolé. En fait j'entendais par "traitement des images", la rapidité d’exécution du traitement de l'image, et donc, leur envoi vers la terre simultanément à d'autres taches en rapport avec la mission elle même. En raccourcissant un max mon raisonnement, je suppose que le Robot sera capable d'envoyer ses images en même temps qu'il exécutera une autre action, via ce genre de nouveaux systemes.
Ce que voulait dire aussi Vonfeld, c'est que ce qui limite actuellement la taille et la quantité des images à descendre, c'est la bande passante entre le rover et la Terre (même via un orbiteur). Ça ne servirait à rien d'avoir de supers ordinateurs, puisque l'engin serait de toute façon incapable de renvoyer tout ça vers la Terre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum