[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:
Cela pourrait expliquer qu'au vu d'essais de l'instrument perforatrice (auparavant considéré comme fiable) on ait vu un risque sérieux et décidé de mettre une sécurité sectorielle en dernière minute.



[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Comic_10

Merci Montmein pour cette offre d’emploi pour jeunes retraités diplômés en Génie électrique.
Je m’attendais à une réaction de ta part du genre, tu as encore bu du thé à la menthe, et bien c’est non, c’est café turc à l'eau de géranium (atarchya, qu'on met, chez nous, dans ce genre de fiole à trois étages, un instrument artisanal et pas astronautique)


[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Artisa10
Cette affaire inquiétante du court-circuit est à suivre de près :affraid:

Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas


Le JPL ne pendrait jamais le risque de perdre tout le rover pour un seul instrument. S'ils ont quand même prévu de tester la foreuse c'est qu'ils estiment certainement que le risque de cour-circuit général est aujourd'hui nul ou négligeable.
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Franchement, annoncer et commenter que la perceuse a des problèmes - cela par ce que Rob M. a rappelé qu'une sécurité supplémentaire avait été installée peu avant le lancement - est un peu fort de café.

La perceuse pourrait tomber (et tombera) en panne un jour ou l'autre. Cette défaillance pourrait provoquer un court circuit. La modification apportée, qui est une solution au problème potentiellement dangereux pour Curiosity, n'a pas été encore testée soit, mais c'est ce qui va l'être dans les prochains jours lorsque qu'ils vont forer les roches aux alentours.

Tout peut tomber en panne sur cet engin, c'est pour cela que des tests ont lieu depuis son atterrissage. Et jusqu'à présent tout donne satisfaction. Et même si cette sonde peut ne pas donner signe de vie demain, je propose d'arrêter là cette paranoïa :) :)

Aujourd'hui, sol 127, et Curiosity est maintenant descendu dans la "Yellowknife Bay" :

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Nra_4010

Panorama : (source) - vu vers l'est au centre de l'image...
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 55fro810

Voir dernière position du rover sur la carte :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Ovk12810
( source : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=29169 )

Un nouveau moyen de visualiser le parcours de Curiosity :
http://curiositymsl.com/rovermap.html

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:

Tout peut tomber en panne sur cet engin, c'est pour cela que des tests ont lieu depuis son atterrissage. Et jusqu'à présent tout donne satisfaction. Et même si cette sonde peut ne pas donner signe de vie demain, je propose d'arrêter là cette paranoïa :) :)

Certes ... mais on ne peut s'empêcher de réagir lorsque ce genre d'annonce est faite. Ne serait-ce que pour rassurer .... ou expliquer le contexte technique.
Qu'une panne rende indisponible un des instruments ne choque personne.

Qu'un défaut électrique puisse se propager et mettre un terme à la mission prématurément, c'est plus dur à avaler.
Moi je pense que s'ils ont mis en dernière minute une protection c'est qu'elle était absolument nécessaire (donc risque reconnu, par exemple que le forêt se bloque dans un rocher et que le moteur soit en surtension). Mais ils ont du choisir le meilleur disjoncteur/isolateur en terme de fiabilité (bien que le plus léger possible, voir mon post précédent). Et donc se donner la garantie que le défaut électrique potentiel (mais réel) ne se propagera pas si un tel accident survenait.

D'ailleurs je me demande s'ils n'auraient pas passé un coup de fil à Firnas pour avoir son avis sur le problème à résoudre ? Super (quand il carbure au "café turc à l'eau de géranium (atarchya)" , ses neurones phosphorent un max bravo , moi c'est du carte noire dans un filtre Melitta y'a pas photo :wall: )


Dernière édition par montmein69 le Sam 15 Déc 2012 - 10:59, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Qu'un défaut électrique puisse se propager et mettre un terme à la mission prématurément, c'est plus dur à avaler.
Moi je pense que s'ils ont mis en dernière minute une protection c'est qu'elle était absolument nécessaire (donc risque reconnu, par exemple que le forêt se bloque dans un rocher et que le moteur soit en surtension). Mais ils ont du choisir le meilleur disjoncteur/isolateur en terme de fiabilité (bien que le plus léger possible, voir mon post précédent). Et donc se donner la garantie que le défaut électrique potentiel (mais réel) ne se propagera pas si un tel accident survenait.
C’est exact Montmein, je pense que le mieux, pour mettre au clair cette histoire, et qu'un électricien du forum nous dise ce qu'ils ont installée peu avant le lancement. Le moteur défaillant d'Akatsuki a bien été disséqué sur FCS. Il va falloir que je revois mon cours d'électronique sur les filtres actifs et passifs, moi qui se la coule douce maintenant.
Question de décompresser, concernant le filtre Melitta et le café turc à la atarchya, je remets pour le soixantenaires du forum qui connaissent ce café et qui ont déjà visité la Tunisie (montmein69, Giwa, Astro-notes, pardon si j'ai oublié des noms) et pour les nouveaux venus sur le forum (sait-on-jamais) le clip de Patrick Bruel:

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Wub1
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


En tous cas "derch" à aller réenclencher le disjoncteur labas 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:En tous cas "derch" à aller réenclencher le disjoncteur labas 🤡

Si ça peut justifier une mission habitée à cour terme, alors je dis oui au court-circuit ! :megalol:
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


report du jour
[youtube]

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


des nouvelles de MSL depuis mars, le rover aurait découvert une "fleur" sur le sol martien. Nouvelle énigme pour les scientifiques ce qui est sur ce n'est pas encore un morceau de plastique .... C'est intéressant, affaire à suivre donc!
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Mars-flower-curiosity-closeup
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:des nouvelles de MSL depuis mars, le rover aurait découvert une "fleur" sur le sol martien. Nouvelle énigme pour les scientifiques ce qui est sur ce n'est pas encore un morceau de plastique .... C'est intéressant, affaire à suivre donc!
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Mars-flower-curiosity-closeup

Une " fleur " de sel ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Super intéressant, merci Frandu ;)
Cela pourrait aussi être un minéral ou une forme de glace.
Peut-être un objectif (destructif hélas) pour la ChemCam suivant sa taille (laquelle ?) et la décision des responsables ...

L'image originale (caméra MALHI, sol 132 ou 19/12/2012) :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00132/mhli/0132MH0158001000E1_DXXX.jpg

On peut la retrouver (pour le contexte) sur un zoom arrière de la même caméra :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00132/mhli/0132MH0163000008R0_DXXX.jpg


Dernière édition par Gasgano le Mar 8 Jan 2013 - 14:01, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


trouvé sur maxisciences:

Quant à l'hypothèse de la fleur, ce dernier a déclaré à Daily News : "Je
supposerais que "fleur" est le terme utilisé par quelqu'un pour décrire
son apparence, et ne signifie pas que des fleurs existent sur Mars
".
De leur côté, d'autres internautes penchent plutôt pour un minéral, du
type quartz qui serait incrusté dans la roche. Mais pour l'heure, la
NASA ne s'est pas prononcée sur cette autre hypothèse. La photo continue
donc de faire le tour du Web et de susciter les interrogations.

source: http://www.maxisciences.com/rover-curiosity/curiosity-decouvre-une-etrange-fleur-sur-la-planete-mars_art28211.html
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon...
Je ne sais pas ce qu'il faut lire pour être mis au courant de ce genre de buzz.
Mais au moins c'est l'occasion de parler de la région explorée :

Position du rover sol 132 :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Image210

En bordure du Yellowknife, Panorama noir & blanc ci dessous, depuis position au sol 133 (source http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7535&view=findpost&p=196071):
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Image610

La roche étudiée (cerclée de rouge dans l'image précédente) est celle ci. Le Mahli est prêt à aller photographier sa bordure,
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Nla_4010

C'est dingue, comment avec un autre éclairage, les "fleurs" deviennent de simples cailloux incrustés dans la roche. Ici une image de la Mastcam :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Image410

Sous le microscope du Mahli, ces inclusions de minéraux (à n'en point douter) apparaissent en grande taille, mais il ne s'agit ici que de gros "grains de sable". La surface étudiée ne mesure que quelques centimètres...

Pour l'article de maxiscience en date du 7/01, je relève ceci :
Le sujet du buzz : une photo que Curiosity a prise le 19 décembre dernier et que la NASA vient tout juste de dévoiler.
Pour moi l'image a été mise en ligne le lendemain le 20/12, juste après réception des fichiers raw. Normalement quoi.

D'ailleurs ce forum l'avait déjà très brièvement évoqué ici : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7535&view=findpost&p=196023

Des roches et des minéraux étonnant, il y en a partout à cet endroit. Des brillants et des colorés. Pour un (exo) géologue ça doit être le bonheur.

Pour info, Curiosity vient de tester sa ponceuse avec succès à "Snake River". Vous avez sous les yeux un exemplaire véritable du premier serpent martien découvert à la surface !
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Pia16510

Prochaine étape, le déploiement de la perceuse !
Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Il a parcouru combien de mètres depuis le premier jour ?
On aurait pas un site pour voir une sorte de compteur kilométriques ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


D'après mes calculs, Curiosity a parcouru un peu plus de 636m depuis son arrivé sur Mars. Je suis ses déplacements sur ce site: http://curiositymsl.com/tracking/drivelog.html

D'ailleurs on peut s'inscrir ici: https://twitter.com/CuriosityLog pour recevoir des twits à chaque fois qu'il roule!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Si vraiment cette "fleur" interpellait les scientifique du JPL il y a belle lurette qu'ils auraient fait un tir ChemCam, non ? s'ils quittent la place sans le faire c'est que cette fleur n'a rien de très particulier pour eux.... Le JPL et la Com c'est comme les politiques et les petites phrases... Rien de telle qu'un vocabulaire bien choisi pour relancer l’intérêt .. Personnellement je trouve ça "de bonne Guerre" ...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Comme dit plus haut tu prend un caillou sous un certain angle / focale et avec une certaine lumière et tu en fait une forme jolie, mais ça s'arrête là.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Pour revenir à l'image de la "fleur de Mars", il doit s'agir d'un mineral dont seul la forme nous interpelle (pour moi une fleur de Lys), un peut comme la forme des nuages dans le ciel qui nous rapelle des objets, des animaux ou des personnes. Cela semble être dut a une capacité innée du cerveau humain de vouloir reconnaitre ainsi des formes mémorisés. D'ailleurs dans le cliché originale il y a d'autres mineraux dont la forme peut évoquer à tout à chacun des objets differents. Pour ma part j'y ait retrouvé sur le coté droit l'illusion d'un éclat de coquille fossilisée d'une moule martienne! Voyer plutôt:



[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 0132mh10

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Smiley8a
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:D'après mes calculs, Curiosity a parcouru un peu plus de 636m depuis son arrivé sur Mars. Je suis ses déplacements sur ce site: http://curiositymsl.com/tracking/drivelog.html

Officiellement 702 mètres au sol 147.
Et Curiosity s'est repositionné au sol 151 et encore au sol 152.

Je ne sais pas d’où provient cet écart par rapport à tes propres calculs. Est ce que le JPL introduit des corrections par rapport aux données émises par le rover ?

En tous les cas, tu as bien fait de mentionner ce site que je consulte pour identifier le champ de vision des images sur une carte de la région. C'est pratique pour retrouver ou reconnaitre un caillou par rapport à un autre, ou si on manque de point de repère. Pour illustrer, une des dernière images au hasard, ici Front Hazcam : http://curiositymsl.com/imgpoint.php?name=FLA_410988463EDR_F0051954FHAZ00302M_

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Image211

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Pour revenir à l'image de la "fleur de Mars", il doit s'agir d'un mineral dont seul la forme nous interpelle (pour moi une fleur de Lys), un peut comme la forme des nuages dans le ciel qui nous rapelle des objets, des animaux ou des personnes. Cela semble être dut a une capacité innée du cerveau humain de vouloir reconnaitre ainsi des formes mémorisés. D'ailleurs dans le cliché originale il y a d'autres mineraux dont la forme peut évoquer à tout à chacun des objets differents. Pour ma part j'y ait retrouvé sur le coté droit l'illusion d'un éclat de coquille fossilisée d'une moule martienne!

Et ca s'appelle la paréidolie. "Une paréiodolie...consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifiable, souvent une forme humaine ou animale"

Sur Mars, la plus célèbre d'entre elles : [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Face-o10

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Merci d'avoir retrouvé le nom de ce phénomène. Quand à la distance parcourue, j'ai dut sauter quelques "drives" sur ma calculette :oops: car en fait en faisant à nouveau la somme de ceux fournis par ce site, jusqu'au Sol 151, je trouve maintant 714m!
Bon maintenant je ne m'explique pas la raison de l'écart qui persiste avec le total donnée par le JPL jusqu'au Sol 147.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Merci d'avoir retrouvé le nom de ce phénomène. Quand à la distance parcourue, j'ai dut sauter quelques "drives" sur ma calculette :oops: car en fait en faisant à nouveau la somme de ceux fournis par ce site, jusqu'au Sol 151, je trouve maintant 714m!
Bon maintenant je ne m'explique pas la raison de l'écart qui persiste avec le total donnée par le JPL jusqu'au Sol 147.

Mission top secrète pour faire un détour pour prendre en photo des fleurs et fossile de moule je paris
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


A-t-on aussi de informations sur le dénivelé du parcours ? Depuis son départ , Curiosity a certainement changé d’altitude .

A ce sujet, voici comment on définit l’altitude sur Mars ... depuis qu'il n’y plus d'océans :
Spoiler:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


http://curiositymsl.com/tracking/odom.html

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Image212

-18m par rapport à Bradbury Landing

Reste à connaitre l'altitude absolue quelque part sur ce trajet.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


L'altitude officielle, c'est environ -4500m :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Topogr10

Carte plus précise et intéressante : je lis -4502m environ à Bradbury Landing, ici : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7442&view=findpost&p=192791 avec le parcours du sol1 au sol 42 en surimpression.
donc le rover se trouverait maintenant à - 4520 m ... sous la niveau de "la mer" ?

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 38 Index10

Mais aucune certitude si la valeur de -4500m n'aurait pas été choisi ici comme altitude de référence arbitraire (positionnée au centre de la carte)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum