Mikhaïl Ivanovitch Lissounn (1935-2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mikhaïl Lissoun est décédé aujourd'hui même dans son appartement de la Cité des Etoiles des suites d'une longue maladie.

Il devait voler sur Saliout-5, mais sa mission avait finalement été annulée. Il n'est donc jamais allé dans l'Espace.


Mikhaïl Ivanovitch Lissounn (1935-2012) Lisun10


Dernière édition par nikolai39 le Mer 1 Aoû 2012 - 21:30, édité 1 fois

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Triste nouvelle.

Il est venu à la Cité de l’espace pour nous livrer du matériel. Il travaillait à l’époque au Mémorial muséum – musée de la Cosmonautique.

Je n’avais pas fait attention au nom du ‘’livreur’’ qui arrivait tout droit de Moscou. Mais à l’occasion du repas, en nous racontant qu’il avait passé un réveillon à l’intérieur d’un module de type du Bloc de Base de Mir que nous venions d’installer, j’ai tilté.

A la fin du repas, je suis parti au bureau faire un rapide montage de sa photo avec un dessin de station Almaz pour lui mettre sous le nez pour une dédicace perso et pour la Cité.

Nous avons un peu parlé quand il a vu que nous étions un peu intéressé par le sujet.

Quelques mois plus tard, il accueillait notre petit groupe en visite spatiale à Moscou où dans le musée il nous fit copier des VHS des films présentés que nous n’avions jamais vu.

Un homme discret qui spatialement n’a pas eu de chance.

Bon voyage dans les étoiles.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Super histoire Tezio ! Par hasard, tu n'as pas de photo à partager de l'une de ces deux rencontres ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'on n'en a pas. D'une part, on n'avait pas de numérique au bureau en 1998 et on ne pense pas a prendre l'appareil pour réceptionner une livraison de Moscou. Si on avait su ! Par contre je dois l'avoir sur les scan des photos de notre visite du Musée. J'ai cherché, mais celle-là, n'est pas scannée. Dans l'album, dans un carton en attendant mon bureau mi 2013.

Mais j'ai des copains qui ont fait ce voyage avec moi, si l'un d'entre eux passe par ici, qu'il me passe la photo de Lissun au Musée, je la publierais.

Demain, à l''usine'', je scannerais sa dédicace.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mon appel a été entendu. Jean-Pierre Tourondel, qui visite trés souvent le Forum m’a retrouvé 4 photos de notre rencontre de 1998 avec Lissun, au Musée de la cosmonautique.

Voici donc ces photos – merci Jean-Pierre

Mikhaïl Ivanovitch Lissounn (1935-2012) 29810

Mikhaïl Ivanovitch Lissounn (1935-2012) 29910

Mikhaïl Ivanovitch Lissounn (1935-2012) 30010

Mikhaïl Ivanovitch Lissounn (1935-2012) 30111

Et comme promis, la dédicace de Lissun fait à la volée sur un croquis de station Almaz, qu’il n’eut pas la chance d’habiter.

Mikhaïl Ivanovitch Lissounn (1935-2012) Almaz_10

Merci à ceux qui lisent le russe de me rafraichir la mémoire en traduisant son message.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Supers photos !
Et super rencontre !

Voilà le texte :

Je vous remercie du fond du cœur pour votre intérêt si profond envers la Cosmonautique russe.
En vous souhaitant du succès, du bonheur et la santé.

Mikhaïl Lissounn, directeur adjoint du Musée Mémorial de la Cosmonautique (Moscou), cosmonaute d'essais.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je ne connaissais pas ce cosmonaute. Enfin, tu as eu la chance de le rencontrer, c'est triste pour lui
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum