PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Terme "Amarsissage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierz

MessageSujet: Terme "Amarsissage"   Jeu 16 Aoû 2012 - 22:46

J'ai le regret de vous annoncer que le terme "amarsissage" apparait dans le Wictionnaire : http://fr.wiktionary.org/wiki/amarsissage

Ca peut paraitre anodin mais c'est un signe que le mot gagne en popularite.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

Masculin Nombre de messages : 2150

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Jeu 16 Aoû 2012 - 22:49

C'est très moche ce terme je trouve.
De toute façon
Citation :
Ce terme n’est pas recommandé par l’Académie française, qui lui préfère atterrissage sur Mars.
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Jeu 16 Aoû 2012 - 22:53

Le problème de wiki c'est que n'importe qui peut écrire ce qu'il veut. Ca n'a aucune valeur officielle.
A ce jour c'est l'académie française qui décide cela.
Et plus après ce sera quoi ? Vénussissage ? mercurissage ? Phobossisage ? Titanissage ?

La semaine dernière j'ai meme entendu ce terme d'amarsissage au JT de Fr2 ou Fr3. Mais les journalistes sortent tellement d'aneries à la télé que ca ne fait pas des JT une référence de la langue française.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Thierz

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Jeu 16 Aoû 2012 - 22:57

L'avis de l'academie francaise est parfois sujet a moqueries (ex : mel pour e-mail, ecluse pour firewall...)
lionel

Masculin Nombre de messages : 2150

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Ven 17 Aoû 2012 - 0:25

En anglais on dit quoi ? Landing ?
Ils sont moins compliqué que nous au moins lolnasa
Aragatz

Féminin Nombre de messages : 2855

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Ven 17 Aoû 2012 - 9:28

On parlait déjà d'alunissage avec les missions Apollo...
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Ven 17 Aoû 2012 - 9:36

Alunissage est un terme tres particulier, il sonnait bien. Mais c'est une exception.
Le terme officiel reste atterrissage, qui veut dire se pose sur la terre (avec un petit t) ou sur le sol, et Landing est dans cette optique vu que Land signifie terre.
Le probleme dans la langue francaise c'est qu'il y a eu confusion entre Terre et terre, et atterrissage est lié au second. Certains ont cru qu'il était lié à Terre.
Mais les journaliste sont les rois de la formule, du titre attractif et l'invention d'alunissage dans les années 60 a été dans cette optique
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11390

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Ven 17 Aoû 2012 - 10:19

Aragatz a écrit:
On parlait déjà d'alunissage avec les missions Apollo...

Néanmoins, comme le dit Mustard, le terme correct reste : atterrissage lunaire Wink

Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
Paolo

Masculin Nombre de messages : 628

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Ven 17 Aoû 2012 - 10:43

Mustard a écrit:

Le probleme dans la langue francaise c'est qu'il y a eu confusion entre Terre et terre, et atterrissage est lié au second. Certains ont cru qu'il était lié à Terre.

on a la même ambiguité en italien, et la aussi on a inventé plein de mots comme "allunaggio" (alunissage) et "ammartaggio" (amarsissage). je réfuse de les utiliser en italien tout comme en français...
Algol

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Ven 17 Aoû 2012 - 16:31

Mustard a écrit:
Le problème de wiki c'est que n'importe qui peut écrire ce qu'il veut. Ca n'a aucune valeur officielle.
A ce jour c'est l'académie française qui décide cela.
Et plus après ce sera quoi ? Vénussissage ? mercurissage ? Phobossisage ? Titanissage ?

Justement, des sondes se sont déjà posées sur Vénus et Titan...et les journalistes n'ont pas sorti de nouveaux mots pour cela!

"Avénussissage" ou "atitannissage', ça aurait pu faire, mais curieusement, ils n'ont pas osé! Et si un jour on se pose sur Io ou sur Europe, quels mots pourrait-on proposer que l'on rigole un peu!?
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Ven 17 Aoû 2012 - 16:49

Algol a écrit:

Justement, des sondes se sont déjà posées sur Vénus et Titan...et les journalistes n'ont pas sorti de nouveaux mots pour cela!
"Avénussissage" ou "atitannissage', ça aurait pu faire, mais curieusement, ils n'ont pas osé! Et si un jour on se pose sur Io ou sur Europe, quels mots pourrait-on proposer que l'on rigole un peu!?

vi vi je sais, c'est pour cela que j'avais donné ces exemples.
Alunissage a été utilisé car il sonnait très bien, meme si ce n'était pas un mot officiel il a été adopté pur sa simplicité d'utilisation. Mais ca a été une exception
Algol

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 16:09

Mustard a écrit:

vi vi je sais, c'est pour cela que j'avais donné ces exemples.

Oh, je me doute bien qu'ici tout le monde le sait!:)

Je pense qu'il faut s'en tenir au seul terme d'aterrissage sinon on va se retrouver avec le même probléme de terminologie que pour "cosmonaute - astronaute - spationaute - taïkonaute"

Au début, c'était simple, d'un côté les cosmonautes russes, de l'autre les astronautes américains... Quand les russes ont pris des invités, originaires des pays communistes, ce furent aussi des cosmonautes. Les invités des américains dans la navette des astronautes, ok... Et puis on a inventé le terme "spationaute" pour désigner ces invités (que ce soit par les russes ou les américains) : des européens, des japonais ou d'ailleurs.... C'est quand même assez confus, il n'y a qu'à voir Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_voyageurs_spatiaux_par_ordre_alphab%C3%A9tique On y trouve des français astronautes et d'autres sont spationautes, un astronaute canadien et aussi un belge, un cosmonaute allemand.... Et aussi des "touristes de l'espace". Je ne sais pas comment il faut appeler les américains à bord de Soyouz ou les russes à bord de la navette.... Bref, c'est un peu le souk dans l'espace...!Wink On s'y perd facilement!!!

Pour couronner le tout on a rajouté "taïkonaute" pour les chinois, après tout ils vont dans l'espace par leur propres moyens, ils le méritent... sauf que le jour où les japonais ou les indiens ou les brésiliens ou je ne sais qui d'autre les imiteront, il faudra trouver un nouveau terme pour chacun? On ne s'y retrouvera plus!Suspect

Personellement, si je devais choisir un seul mot, ce serait celui d'astronaute, non par américanophilie mais parce qu'il est le plus proche d'astronautique.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 16:39

Les confusions ne se limitent pas aux atterrissages, on a aussi pas mal de mélanges avec amarrage et arrimage, ou aussi en orbite et sur orbite, impesanteur et apesanteur sont parfois confondus.
Le spatial est un secteur très technique et la langue française parfois mal adaptée, à tel point que souvent on fait du franglais comme "docker" ou on utilise tout bonnement l'anglais comme desorbit burn, docking ou Black out radio.
Firnas2

Masculin Nombre de messages : 2382

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 17:27

Mustard a écrit:
Les confusions ne se limitent pas aux atterrissages, on a aussi pas mal de mélanges avec amarrage et arrimage, ou aussi en orbite et sur orbite, impesanteur et apesanteur sont parfois confondus.
Le spatial est un secteur très technique et la langue française parfois mal adaptée, à tel point que souvent on fait du franglais comme "docker" ou on utilise tout bonnement l'anglais comme desorbit burn, docking ou Black out radio.
Oui Mustard, mais l'inverse est vrai aussi. Il se trouve que des fois c'est la langue française qui est plus claire que la langue anglaise. L’exemple le plus célèbre est la résolution 242 de L'ONU.

Apolloman a écrit:
Néanmoins, comme le dit Mustard, le terme correct reste : atterrissage lunaire Wink
Je regrette mon cher Apolloman, le terme alunissage sonne mieux qu’atterrissage lunaire.
Se posera la problématique de l'événement d'un atterrissage d'un Rover sur Venus ou Phobos mais la question qui se pose actuellement est-ce que Amarsissage sonne mieux qu’atterrissage martien ou atterrissage sur Mars.
Cet article du point explique mieux la confrontation Académie française et Génie populaire.
http://www.lepoint.fr/societe/curiosity-sur-mars-faut-il-parler-d-atterrissage-ou-d-amarsissage-13-08-2012-1495594_23.php
Le terme alunissage est un point en faveur de la langue de Molière qui n'a pas d'équivalent dans d'autres langues dont la langue de Shakespeare Very Happy
DGFIP

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 17:46

"amarsissage" ...., non mais soyons sérieux ! c'est moche comme terme, ca sonne "comique" !! ... c'est justement pour cela qu'il a été employé par les journalistes, ca fait rire, ca crée le débat, ca décrédibilise !! ...

En ce qui concerne "alunissage", il faut sûrement aller chercher la longévité de ce néologisme dans le fait qu'il sonne mieux aux oreilles c'est tout.

Je donne pas cher du terme "amarsissage", une fois la rigolade terminée !!
Louis

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re " amarsissage "   Lun 20 Aoû 2012 - 18:36

Bonjour à tous ( et toutes ) . En se qui concerne le terme approprié d' " amarsissage " , j' ai vérifié sur un vieu dictionnaire : Astronomie et Espace , édité par les éditions Larousse ( 1999 , il date un peu , mais qui sait ? ) : - atterissage : En parlant d' un engin aérospatial , action de se poser sur le sol de la Terre , et , par extension , sur celui de n' importe quelle planète . - En ce qui concerne le terme d' amarsissage , je ne l' ai pas trouvé sur ce dictionnaire . ( Je demande pardon aux puristes pour les fautes d' orthographe : il y a longtemps que j' ai quitté l' école ; la grammaire et l' orthographe n' ont jamais été mes matières préférées ) . Sur ce bonne soirée . Louis . P.S. Je ne sais pas sur quelle rubrique envoyer ce message , je demande aux modérateurs de l' aiguiller sur le bon sujet . MERCI .
[message fusionné]
Firnas2

Masculin Nombre de messages : 2382

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 19:47

DGFIP a écrit:
"amarsissage" ...., non mais soyons sérieux ! c'est moche comme terme, ca sonne "comique" !! ... c'est justement pour cela qu'il a été employé par les journalistes, ca fait rire, ca crée le débat, ca décrédibilise !! ...
Avant les journalistes, sur FCS, Argyre l'a utilisé en Mars 2006 ici:

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t896-mars-direct-points-forts-et-faiblesses-alternatives

Quant à ce qui sonne et ce qui ne sonne pas, ça rentre dans le chapitre de l'harmonie.

En tous cas le terme noircissage utilisé en tannerie, il tient toujours, définition: nom masculin singulier, fait d'assombrir le cuir avec du noir de fumée.

Je pense qu’ «Il faut laisser du temps au temps» (Mitterrand) pour voir le sort qui lui sera réservé Very Happy
Algol

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 20:39

Louis a écrit:
Bonjour à tous ( et toutes ) . En se qui concerne le terme approprié d' " amarsissage " , j' ai vérifié sur un vieu dictionnaire : Astronomie et Espace , édité par les éditions Larousse ( 1999 , il date un peu , mais qui sait ? ) : - atterissage : En parlant d' un engin aérospatial , action de se poser sur le sol de la Terre , et , par extension , sur celui de n' importe quelle planète . - En ce qui concerne le terme d' amarsissage , je ne l' ai pas trouvé sur ce dictionnaire . ( Je demande pardon aux puristes pour les fautes d' orthographe : il y a longtemps que j' ai quitté l' école ; la grammaire et l' orthographe n' ont jamais été mes matières préférées ) . Sur ce bonne soirée . Louis . P.S. Je ne sais pas sur quelle rubrique envoyer ce message , je demande aux modérateurs de l' aiguiller sur le bon sujet . MERCI .

C'est déjà bien d'avoir un dico! study Cet objet devient de plus en plus obsolète de nos jours... Sinon, Louis, à part un vieux né sans x par oubli, je n'ai pas vu de fautes sautant aux yeux, ce qui n'est pas toujours le cas dans les textes de nos "admins" et "modérateurs" qui pourtant nous recommandent dans je ne sais plus dans quel topic...heu pardon, fil...heu pardon, sujet... de bien soigner notre orthographe et notre syntaxe! Oui, bon, ne le repète pas, ils sont souvent succeptibles dans les forums....Embarassed

D'accord, je fais le malin, mais je ne vais pas me poser en pape orthographique et phraséologique infaillible : j'étais un cancre à l'école et malgré de gros efforts post-scolaires il m'arrive de laisser passer quelques gaffes graphiques et je m'en lamente postérieurement, ce qui me permet de poser la question : Pourquoi n'y a-t-il pas ici une entité bienveillante soulignant nos mots erronés comme c'est le cas dans d'autres lieux internétiques? tongue Oh le beau néologisme!!!lol!
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 21:00

Avec Firefox, les fautes d'orthographes sont soulignées lorsque je tape ce texte...

Mais ce n'est pas le débat.

Vonfeld
Algol

MessageSujet: Re: Terme "Amarsissage"   Lun 20 Aoû 2012 - 21:29

Vonfeld a écrit:
Avec Firefox, les fautes d'orthographes sont soulignées lorsque je tape ce texte...

Mais ce n'est pas le débat.

Vonfeld

Ce n'est pas mon obsession non plus!!!Wink
Louis

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re " amérissage " ( pour Algol )   Lun 20 Aoû 2012 - 21:35

Merci Algol , " un peu d' humour dans ce monde de brutes ça fait du bien " !!!!
En parlant de cancres à l' école , si je me rappelle bien , il y a des cancres qui ont bien réussi leurs vies ( philosophes , astronomes , etc ) . Il faudrait plus d' humour , et la vie serait moins triste ( peut - être )

Terme "Amarsissage"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1