ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sidjay a écrit:
spaceX a écrit:Ce serait quand même surprenant que les "pins" des connecteurs soient tordus.

Il faudrait un GROS défaut d'alignement je pense et je n'imagine pas les "astronautes-bricoleurs" faire ça comme des "bricoleux" du dimanche...
[justify]
Exact, surtout que d'après les photos et les schémas présentés plus haut, MBSU-1 semble tout de même contenue dans une sorte de guide métallique. Pour moi la MBSU-1 n'a pas avancé asse pour affecter les "pins" des connexions électriques...Cela aurait été observé et signalé par les deux astronautes lors de l'EVA, au démontage de MBSU-1.

J'ai été prudent ... et j'ai utilisé le conditionnel systématiquement.
Pour ce qui est de "observé et signalé au démontage du MBSU-1" .... pour dire que les connecteurs sont intacts, cela n'est pas possible. Car on a démonté l'ancien MBSU-1 ... et il n'y a eu aucun problème pour démonter. De ce fait les connecteurs se sont "désengagés" proprement et sont restés intacts. Je ne crois même pas qu'à ce moment il y avait déjà des "copeaux" dans la partie femelle de la fixation du boulon.

Le problème c'est en ré-engageant le MBSU neuf ..... qu'il s'est produit .... il a été descendu guidé par les "rails" qui sont aux quatre coins du support. Je ne sais pas quelle est la "qualité " (la précision) de ce guidage, mais il doit y avoir du jeu. Quand on a commencé à serrer le premier boulon de fixation .... il y a peut-être eu un désalignement ... et lorsqu'on a commencé à serrer le deuxième (ils ont parlé de 4 à 5 tours sans problème), cela a commencé à être plus difficile. Ils ont alors décidé d'appliquer un couple de serrage (torque) plus important sur la tête du boulon récalcitrant. Sans succès (donc çà résistait). Ils ont arrêté et laissé en l'état pour ne pas aggraver la situation.

Ils ne pourront savoir l'état des connecteurs que lors de l'EVA à venir après démontage. Avant on ne peut rien voir.
Je ne sais pas si le serrage du premier boulon a été réalisé presque à fond ... (mais je crois que oui) auquel cas .... les connecteurs auraient été partiellement au moins engagés.

Cela dit je préférerai le scénario optimiste où le seul problème est un léger désalignement qu'ils pourront corriger lors de la prochaine tentative, et un filetage qu'ils pourront nettoyer, ou ré-usiner ou même s'en sortir en ne serrant qu'avec les 4 ou 5 tours encore intacts.


PS : merci à Sidjay pour les documents. Je n'ai toujours pas compris ce système d'ailettes 🇳🇴


Dernière édition par montmein69 le Mar 4 Sep 2012 - 19:49, édité 2 fois

montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Pour ce qui est de "observé et signalé au démontage du MBSU-1" .... pour dire que les connecteurs sont intacts, cela n'est pas possible.

Et effectivement montmein, c'est moi qui ai les connexions d'abimées....
J'ignore pourquoi, mais j'étais persuadé qu'à l'issue de l'EVA de jeudi les astros avaient démonté MBSU-1 avant de tout arrêter....En fait, en relisant ce que j'ai écris sur l'autre fil, les deux "spacewalker" ont simplement sécurié le MSBU-1 avec une sangle de fortune. Donc en effet montmein, il n'on pas pu observer et encore moins signaler ce genre de détails. Désolé.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Après cogitation ..... et sous toute réserve car je n'ai pas vu dans les images ni sur les schémas d'indices vraiment précis.

Je me demande si les fameuses "ailettes de refroidissement" ne sont pas en fait de petites tiges cylindriques verticales qui dépasseraient du socle du MBSU, pointées vers le bas.
Lors de l'assemblage, elles pénétreraient dans des logements cylindriques (en creux) dans la partie supérieure du coldplate (difficile de voir ces "trous" sur les photos ... tout est noir et il faudrait un zoom).
Ces tiges ou "ergots" seraient donc introduits à l'intérieur du coldplate et seraient refroidis par le fluide (probablement ammoniac fourni par le circuit général de refroidissement) qui circule dans le coldplate.
Le système de liaison visant à l'évacuation de chaleur, ressemblerait donc côté MBSU à une planche de fakir ..... réalisant un coït multi-phallique avec le coldplate (si je peux me permettre cette image)
Il faut que ces "tiges" soient bien rectilignes et parallèles pour que le montage (notez que je n'insiste pas sur la comparaison imagée) soit possible lors du serrage des boulons. L'alignement de toutes les tiges-ergots ajouté à celui de tous les "pins" des liaisons des connecteurs électriques ... cela nécessite du grand art.

Je crois que - si c'est cela - ce système ... même s'il est annoncé comme démontable, n'a pas été vraiment conçu pour un remplacement dans l'espace. On peut certes démonter, mais remettre en place un neuf correctement dans un scaphandre et avec de gros gants .... aîe, aîe, aîe !
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Sunita et Akihido sont à l'écran de NASA TV ..... (pas en permanence toutefois)

Sortie prévue pour 11h 15 GMT soit 13h15 heure Paris.

PS : je ne pourrai pas suivre la retransmission. Merci à ceux qui seront disponibles de nous donner les infos sur comment cela se passe.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Sunita et Akihido sont à l'écran de NASA TV ..... (pas en permanence toutefois)

Sortie prévue pour 11h 15 GMT soit 13h15 heure Paris.

PS : je ne pourrai pas suivre la retransmission. Merci à ceux qui seront disponibles de nous donner les infos sur comment cela se passe.

L'EVA a débuté à l'heure prévue et les deux "spacewalker" son maintenant à l’extérieur de la station et proche des MBSU, en pleine configuration de leur outils. Aki Hoshide est en trains d'installer l’outil APFR sur le bras robot de la station "canadarm2".

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_425

Gros plan sur APFR via helmet cam de Hochide (support à pieds assemblé à extrémité du Canadram)
ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_426

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_427

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_428
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


L'équipage est pour le moment "en avance" sur le programme intial de cette EVA. Aki se prépare désormais à s'installer au bout du bras sur APFR, alors que Suni inspecte toujours très minutieusement MBSU.

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_429
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


AKI Hochide s'apprête à prendre en photos MBSU-1.

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_430

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_431

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_432
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Suny: suppression de la sangle de maintient temporaire, installée pour sécurisé MBSU à l'issue de l'EVA de jeudi dernier.
ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_433

Aki: Installation du PGT sur H-2.

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_434

14H15: Suny fait bouger le boitier tandis-que Aki tente une nouvelle opération de déblocage....

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_435


Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 15:10, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Ce serait quand même surprenant que les "pins" des connecteurs soient tordus.

Il faudrait un GROS défaut d'alignement je pense et je n'imagine pas les "astronautes-bricoleurs" faire ça comme des "bricoleux" du dimanche...

Très franchement....ça bouge quand même beaucoup lorsque ce n'est pas correctement vissé, je suis même asse étonné de voir qu'il y'a autant de jeu malgré le fait que MBSU soit contenu dans ses "rails de guidage"...Aki opère donc des mouvement de vissage/dévissage en alternance, pour tenter de débloquer H2 et d'enlever les débris de corps étrangers installés à l'intérieur du système, tandis-que Suny secoue l'unité de puissance MBSU.

(Perte de KU)

Voilà une précision pertinente, si l'équipage n'a pas réussi à correctement installer MBSU-1 après +04h de sortie, ils regagneront le sas Airlock.
(edit: visiblement ça s’annonce bien, j'ai entendu "It's a good news AKI")

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_436

OK, le boulon H2 serait débloqué. La technique serait payante.





Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 15:09, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


C'est confirmé. H2 est enfin débloqué et MBSU va prochainement être démontée de sa coldplate.

The spacewalkers have successfully released the H-2 Bolt. The MBSU will now be removed from its coldplate

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_437

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_438

voilà qui est fait:

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_439

Suny inspecte les gorges de serrage du boulon H-1 de la coldplate. Elle affirme qu'elle est "clean", photos à l'appui.

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_440

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_441

AKI inspecte les fixations H1-2 de la MBSU tandis-que suny s'apprête à donner un coup de soufflette dans la gorge de serrage H2 de la coldplate, qui présente bien des débris métalliques comme prévu. AKI a solidement attaché MBSU-1 à SO pour avoir les mains libre durant les ops de nettoyage.



avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_442

Suny williams vient de rompre le record de la femme astronaute ayant accumulé le plus de temps en EVA détenu par Peggy Whitson. Après + de 02H10 d'EVA, elle devient la femme astronaute ayant accumulé le plus d’heures en EVA. bravo

En outre, Suni Williams va maintenant utiliser la petite soufflette contenant du gaz nitrogène, pour éliminer toute présence de débris dans la gorge de serrage du boulon "H2".

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_443

Aki Hoshide rapporte la présence de beaucoup de copeaux de métal dans la zone de H-2. Il utilisera une brosse métallique pour nettoyer la zone.




Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 22:05, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:contenant du gaz nitrogène

Le mot anglais "nitrogen" se traduit par azote... :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Sidjay a écrit:contenant du gaz nitrogène

Le mot anglais "nitrogen" se traduit par azote... :D

Que suis-je bête alors.. :P
D'autant qu'en chimie l'azote est resté symbolisée par le symbol "N", j'aurais du y penser....
L'origine du symbole N est son nom latin « nitrogenium » provient du grec nitron gennan, ce qui signifie « formateur de salpêtre » (nitrate de potassium). Le terme anglais nitrogen a conservé cette racine pour désigner l'azote. En France le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier a choisi le nom azote, composé de a- (privatif) et du radical grec ζωτ-, « vivant » et signifie donc « privé de vie », du fait que contrairement à l'oxygène, il n'entretient pas la vie des animaux. Le terme anglais nitrogen a effectivement conservé cette racine pour désigner l'azote, merci Niko.


Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 15:47, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


opération de revissage du 1er vis sur la coldplate sans le MBSU

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_t20

A première vue les pins sur le récepteur (coté station) on l'air en bon état

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_t21


Dernière édition par Frandu12 le Mer 5 Sep 2012 - 15:50, édité 1 fois
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu'un saurait de quel type d'outil est utilisé pour nettoyer le pas de vis?
Mamadou
Mamadou

Messages : 153
Inscrit le : 05/10/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:opération de revissage du 1er vis sur la coldplate sans le MBSU

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_t20

Ce n'est pas une opération de vissage Frandu, il n'y a rien à visser directement ici. :D
Ce qu'il a installé au bout de son PGT est une brosse rotative souple permettant d'extraire les débris métallique installés dans la gorge de serrage de H2. D'ailleurs, il y' en a eu beaucoup d'extrait à l'issue de l'opération, vous n'avez rien vu?


Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 16:04, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


oups mal vue le bout de l'outil
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Hoshide nettoie une fois encore la gorge de serrage du boulon H2, à l'aide se sa soufflette chargée d'azote.

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_444
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_445
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Et ils gardent apparemment une bombonne en backup
Mamadou
Mamadou

Messages : 153
Inscrit le : 05/10/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mamadou a écrit:Et ils gardent apparemment une bombonne en backup

Justement, je me posais la même question lors du dernier coup de soufflette....
En remontant dans mes captures d'écran, Hoshide a utilisé sa deuxième bombonne d'azote (le backu-up) pour prendre part à sa dernière opération de nettoyage. D'ailleurs suny l'a aidé à assembler la bombonne de gaz au pistolet avant utilisation. A l'instant hoshide affirme avoir éliminé tout les débris métalliques de la gorge de serra du boulon H2.


Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 16:10, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ouep Suny avait aussi quelques réserves. Ils vont nettoyer à la brosse à dent maintenant (si j'ai bien compris)
Mamadou
Mamadou

Messages : 153
Inscrit le : 05/10/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mamadou a écrit:Ouep Suny avait aussi quelques réserves. Ils vont nettoyer à la brosse à dent maintenant (si j'ai bien compris)

Moi j'ai compris "lubrifier" H1 et H2....
(via le même type d'outil utilisé pour nettoyer les gorges de serrages...)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Hoshide utilise l'outil "Large ACME belt tool" sur H2. Est-ce l'outil employé pour lubrifier ou nettoyer le filetage? Est-ce un taraud?

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_447

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_448


Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 16:30, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Comme quoi il y a encore des gens qui utilisent le mot "Mojo" ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Smiley8a

Je pencherais pour un outil à fileter
Mamadou
Mamadou

Messages : 153
Inscrit le : 05/10/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je pense également que Hoshide a adapté un outil à fileter sur la gorge de serrage du boulon H2. Il a ensuite utilisé un petit outil permettant d'utiliser le dispositif. Hoshide aurait réussi à effectuer l'équivalent de 14 tour de vis. (15 tours de PGT sont requis pour la fixation de MBSU, en théorie le filetage est clean...il ne reste plus qu'à lubrifier)

Pour cela, hoshide imbibe de graisse le pas de vis d'un second dispositif de vissage.

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_450

Lubrification

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 2 Sans_451


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum