ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Quelques infos sur la nouvelle panne .... qui nécessitera probablement une EVA 20 (et un nouveau FIL ? 🤡 . Je laisse à Sidjay le soin de décider)

failure of Direct Current Switching Unit-3A (DCSU-3A), which took down power channel 3A

Donc actuellement perte de 12.5 pour cent de l'alimentation électrique.
Cette défaillance est-elle due à une "usure normale" ou bien cela a-t'il été accéléré par les modifications de branchement liés à la panne du MBSU ? Pas d'infos sur le sujet.

On va donc se pencher à présent sur ce DCSU-3A .....

Un schéma partiel de l'installation montre qu'un DCSU est un switch (une bascule de routage) permettant de diriger le courant (provenant des cellules photo-voltaïques du panneau) vers le MBSU et une utilisation immédiate dans les appareillages de la station. et simultanément une partie sert pour recharger des batteries.
Lorsque la station et donc ses panneaux photo-voltaïque sont "dans l'ombre", le courant provenant des batteries est dirigé vers le MBSU.

ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 4 Dcsu_s11

montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Je reste asse impressionné par l’ingéniosité « si simple » mise en œuvre dans la conception des outils employés aujourd’hui dans le nettoyage de ce pas de vis.
Si vraiment une simple brosse à dent (scotchée à l’adaptateur-PGT normalement utilisé pour des travaux de vissage) a permis à ISS d’éviter le pire, alors je dis chapeau-bas!
Bon enfin ça reste une foutue brosse à dent scotchée à un tourne-vis en gros (je caricature un peu :D). On est loin du casse-tête d'Apollo 13 ;)
En tout cas, je reste impressionné par tous les soucis que peut poser un problème "si simple". En orbite, tout se complique !

ps: et merci Sidjay pour tout ce suivi détaillé, c'est du travail !
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


D@vid a écrit:
Sidjay a écrit:
Je reste asse impressionné par l’ingéniosité « si simple » mise en œuvre dans la conception des outils employés aujourd’hui dans le nettoyage de ce pas de vis.
Si vraiment une simple brosse à dent (scotchée à l’adaptateur-PGT normalement utilisé pour des travaux de vissage) a permis à ISS d’éviter le pire, alors je dis chapeau-bas!
Bon enfin ça reste une foutue brosse à dent scotchée à un tourne-vis en gros (je caricature un peu :D). On est loin du casse-tête d'Apollo 13 ;)
En tout cas, je reste impressionné par tous les soucis que peut poser un problème "si simple". En orbite, tout se complique !

ps: et merci Sidjay pour tout ce suivi détaillé, c'est du travail !

Absolument il faut relativiser.
Entre nettoyer un pas de vis et ce qui s'est passé lors d'apollo13, il y'a évidemment un univers. ;)
@montmein: Absolument ce nouveau problème mérite bien un sujet unique. Toutefois il faudra attendre le début des opérations de réparation, et donc cette nouvelle EVA, pour procéder à son ouverture.
@David: Pas de quoi!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 4 Sans_141

À l'intérieur du SSPF (space station processing facility) au Kennedy Space Center, les techniciens ont conditionné une nouvelle unité MBSU de remplacement, prévue pour s'envoler vers le Japon pour un lancement à bord de HTV-4 cet été.
Crédit photo : NASA/Jim Grossmann
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Donc un élément pas confié à la Dragon qui doit décoller début mars, et qui n'est pas surchargée. Peut-être un problème de dimension trop grande ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Donc un élément pas confié à la Dragon qui doit décoller début mars, et qui n'est pas surchargée. Peut-être un problème de dimension trop grande ?

J'aurais plutot tendance à penser qu'utiliser le HTV est plus judicieux. La pièce embarquée doit être installé à l'extérieur de l'ISS. Le HTV possède justement une soute permettant de transporter ce genre de matériel contrairement au Dragon.
Yantar
Yantar

Messages : 3046
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:J'aurais plutot tendance à penser qu'utiliser le HTV est plus judicieux. La pièce embarquée doit être installé à l'extérieur de l'ISS. Le HTV possède justement une soute permettant de transporter ce genre de matériel contrairement au Dragon.
Dragon possède également un espace non pressurisé pour du fret externe via son "trunc". Un exercice fictif d'extraction du fret avait même été effectué avec le bras manipulateur de l'ISS lors du CRS1.

Je pense plutôt que le timing était trop court pour adapter la mission de mars (qui, au départ, aurait du avoir lieu en décembre ou janvier). Ça ne s'improvise pas d'emporter un élément extérieur. Il faut prévoir tout le mécanisme de fixation et d'extraction qui n'était pas prévu pour la mission de mars. L'HTV a une palette déjà prévu pour cela.

J'avais également lu, je ne sais plus où, que les missions des Dragons à venir étaient déjà planifiées et l'utilisation de fret non pressurisé dans le trunc déjà prévu (pour CRS3 ou 4, je ne sais plus).
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:
Dragon possède également un espace non pressurisé pour du fret externe via son "trunc". Un exercice fictif d'extraction du fret avait même été effectué avec le bras manipulateur de l'ISS lors du CRS1.
Effectivement ... l'argument de l'accès à un stockage "extérieur" de l'ISS ne tient pas ...

Je pense plutôt que le timing était trop court pour adapter la mission de mars (qui, au départ, aurait du avoir lieu en décembre ou janvier). Ça ne s'improvise pas d'emporter un élément extérieur. Il faut prévoir tout le mécanisme de fixation et d'extraction qui n'était pas prévu pour la mission de mars. L'HTV a une palette déjà prévu pour cela.

On peut penser qu'on a réfléchi à ces problèmes .... mais il y a peut-être effectivement un problème de délai.


J'avais également lu, je ne sais plus où, que les missions des Dragons à venir étaient déjà planifiées et l'utilisation de fret non pressurisé dans le trunc déjà prévu (pour CRS3 ou 4, je ne sais plus).
Je pense que la NASA va souhaiter avoir une bonne réactivité de ses prestataires de service "privé". Il y aura forcément toujours de l'imprévu dans l'espace. Mais si l'HTV peut le faire (et mieux !) et s'il n'y a pas urgence de disposer de la pièce là-haut, la décision se comprend.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
On peut penser qu'on a réfléchi à ces problèmes .... mais il y a peut-être effectivement un problème de délai.

C'est surtout une question d'urgence justement...la MBSU en place est une pièce de rechange! La dernière me semble-til.
S'il fallait que la NASA attende patiemment qu'une "Trunk" (c.à.d. le compartiment non-préssurisé de Dragon) soit disponible, pour être en mesure de renvoyer une unité MBSU de rechange, l'ISS a le temps de disjoncter...Plus sérieusement, je pense qu'effectivement, la priorité de la NASA concernant le renouvellement à bord de cette unité électrique importante (un disjoncteur/dispatcheur en sommes), était surtout d'en renvoyer une au plus vite, afin d'éviter une nouvelle avarie électrique sans détenir de moyens techniques pour y faire face. Attendre que Dragon soit disponible aurait donc été une énorme perte de temps, voir une bêtise, si toutefois ça revenait "à griller" sur orbite. Le HTV était dispo? ben...tant-mieux, même s'il à fallut payer plus chère!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison Sidjay.
On était tellement subjugué par les réussites de SpaceX qu'on avait zappé que le trunk de la Dragon n'était pas disponible. A-t'on une idée de quand la Dragon cargo sera totalement opérationnelle, y compris avec le trunk ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tu as raison Sidjay.
On était tellement subjugué par les réussites de SpaceX qu'on avait zappé que le trunk de la Dragon n'était pas disponible. A-t'on une idée de quand la Dragon cargo sera totalement opérationnelle, y compris avec le trunk ?

CRS3 ou 4 me semble-t-il, mais je doute fort qu'une place spécifiquement allouée à une MBSU soit disponible de suite. Amha, les clients dont la charge utile détient une place en "trunk" sont déjà planifiés depuis longtemps. Le mieux/le plus rapide était donc d'utiliser les services du HTV.

Correction: il ne s'agit pas de CRS3 ou 4 mais de CRS2.


Dernière édition par Sidjay le Mer 20 Fév 2013 - 22:32, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:Tu as raison Sidjay.
On était tellement subjugué par les réussites de SpaceX qu'on avait zappé que le trunk de la Dragon n'était pas disponible. A-t'on une idée de quand la Dragon cargo sera totalement opérationnelle, y compris avec le trunk ?

CRS3 ou 4 me semble-t-il, mais je doute fort qu'une place spécifiquement allouée à une MBSU soit disponible de suite. Amha, les clients dont la charge utile détient une place en "trunk" sont déjà planifiés depuis longtemps. Le mieux/le plus rapide était donc d'utiliser les services du HTV, d'autant que du côté européen (ATV4) il semble y avoir quelques problèmes de délais.....

Méa culpa Montmein j'ai répondu par une bêtise, les premières CU "en trunk" seront transférées à ISS dés CRS2 et non lors de CRS3 ou 4 comme indiqué par mes soins juste au dessus.
Cela-dit, ce que je disais concernant les place dispo se confirme, les charges utiles de CRS2 et 3 sont déjà disposées.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14507p15-lancement-falcon-9-dragon-crs2-spx2-1er-mars-2013#282535
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Cela-dit, concernant l'hypothétique livraison de cette nouvelle MBSU à ISS via Dragon-Trunk (ce qui ne sera pas le cas, mais supposons tout de même).
Étant donné que ce compartiment non-pressurisé est déjà réquisitionné pour d'autres CU (actuellement en pleine préparations je suppose) sur les deux prochains vols selon NSF (CRS 2 et 3), planifier "au plus rapide" un transfert via Dragon aurait de toutes façons ramené le décollage de cette nouvelle unité à CRS4, c.à.d. à au moins fin 2013 (et encore je suis optimiste, puisque CRS2 devant décoller en janvier s'est déjà rpris deux mois de retard...)! Je pense donc que le mieux était de procéder au transfert via les japonais, étant donné la haute importance d'une telle unité électrique. Comme je disais, attendre qu'un Trunk de Dragon soit disponible, (donc au mieux sur CRS4 et en bousculant le programme des livraisons non pressurisées), aurait été une aberration, au cas extrême où l'unité de rechange déjà sur place ne grille de nouveau.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Oui, sauf que la CU du HTV japonais devait être aussi "prévue" depuis longtemps, et qu'il leur a bien fallu "s'adapter" à la demande.

Il faudra probablement attendre que la Cygnus soit aussi disponible pour que la NASA ait une marge de réactivité quand un transport "surprise" mais "urgent" devra être effectué.

PS : et on n'a eu aucun éclaircissement réellement compréhensible sur la CU ridiculement faible de CRS 2 ....
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Oui, sauf que la CU du HTV japonais devait être aussi "prévue" depuis longtemps, et qu'il leur a bien fallu "s'adapter" à la demande.

Il faudra probablement attendre que la Cygnus soit aussi disponible pour que la NASA ait une marge de réactivité quand un transport "surprise" mais "urgent" devra être effectué.

PS : et on n'a eu aucun éclaircissement réellement compréhensible sur la CU ridiculement faible de CRS 2 ....
Vivement que Cygnus soit pleinement opérationnelle en effet!
Concernant le pourquoi de cette si petite "up-mass" (en Kg) pour CRS2, je n'ai à priori rien lu de nouveau dans l'article NSF joint à mon message sur le fil (CRS2). C'est pourquoi je pense toujours que le principal intérêt que la NASA pourrait tirer de ce second vol contractuel, se trouve plutôt au niveau de la "Down-mass", donc au retour, que de la "UP", à l'aller.


Dernière édition par Sidjay le Mer 20 Fév 2013 - 22:32, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ni l'ATV, ni Cygnus ne peuvent transporter de charge non pressurisée.
Griffon
Griffon

Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Ni l'ATV, ni Cygnus ne peuvent transporter de charge non pressurisée.

Absolument, ce qui oblige/contraint de toutes façons la NASA à ne se concentrer que sur Dragon et HTV pour une telle livraison, c'est à dire deux vaisseaux cargos sur cinq.
(les trois autres étant bien évidemment ATV, Progress et cygnus, tous trois incapables de transporter de telles CU "en externe").

PS: Merci Griffon pour ce rappel! ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


La mise en service de la Cygnus apportera quand même un peu plus de souplesse.
On pourra envisager de permuter si nécessaire des charges "en compartiment pressurisé" et permettre en cas de nécessité d'alourdir la charge dans le trunk de la Dragon.
Si la NASA avec ses deux cargos ... ne pouvait que solliciter les japonais lorsqu'un imprévu se présente ..... y'aurait comme un bug ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12) - Page 4 Hot
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum