Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3) & [Mission]

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Oui. Ces ergols sont extrêmement dangereux, c'est une pratique habituelle.
Ici le remplissage des réservoirs d'un satellite à Kourou :

Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 5 3tIDGkW

Griffon

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Et le remplissage d'une Proton-M :

Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 5 Img_4910

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ok

(mais leurs tenues pour l' X37B semblent plus sophistiquées non ?.... par contre on dirait qu'il y en a un sa jambe gauche de pantalon ne fait plus isolement avec sa botte ...! )






Gergovi
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Giwa a écrit:Merci wakka et SIdjay pour ces photos et vidéo de l'atterrissage de ce drone spatial.
La vidéo est un peu frustrante car ne va pas jusqu'à l'arrêt complet ; on ne voit en particulier aucun déploiement de parachute de freinage sur la piste comme c'était le cas pour la navette : y-a-t-il ou non  un parachute de freinage et sinon comment le freinage est-il assuré sur la piste ?

Le X37B ne possède pas de parachute comme mentionné dans le topic de la mission précédente.

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11760p60-x37b-otv2-lancement-et-deroulement-de-la-mission?highlight=X37B+++OTV+-3
Anubis
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Anubis a écrit:
Giwa a écrit:Merci wakka et SIdjay pour ces photos et vidéo de l'atterrissage de ce drone spatial.
La vidéo est un peu frustrante car ne va pas jusqu'à l'arrêt complet ; on ne voit en particulier aucun déploiement de parachute de freinage sur la piste comme c'était le cas pour la navette : y-a-t-il ou non  un parachute de freinage et sinon comment le freinage est-il assuré sur la piste ?

Le X37B ne possède pas de parachute comme mentionné dans le topic de la mission précédente.
 
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11760p60-x37b-otv2-lancement-et-deroulement-de-la-mission?highlight=X37B+++OTV+i
  :)   Merci pour ce rappel ! Il y a un aérofrein à la place ce qui est plus pratique qu'un parachute .
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Giwa
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D'autres images en "sus" sur cette vidéo.
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Sidjay

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Je suis vachement surpris qu'il y ait des photos pour l’atterrissage pour une mission aussi secrète ... Il était même évoqué un retour de nuit pour justement éviter que des images trop précises ne fuitent.
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ndiver a écrit:Je suis vachement surpris qu'il y ait des photos pour l’atterrissage pour une mission aussi secrète ... Il était même évoqué un retour de nuit pour justement éviter que des images trop précises ne fuitent.

Je me suis fait la même réflexion !

Par contre, sait on ce que l'armée US veux faire de cette navette ?
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Bof la forme de la navette on la connais depuis longtemps, ça nous dit rien sur sa mission une fois là haut
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Prof_Saesee a écrit:
ndiver a écrit:Je suis vachement surpris qu'il y ait des photos pour l’atterrissage pour une mission aussi secrète ... Il était même évoqué un retour de nuit pour justement éviter que des images trop précises ne fuitent.

Je me suis fait la même réflexion !

Par contre, sait on ce que l'armée US veux faire de cette navette ?
J'évoque les pistes les plus couramment avancées dans cet article :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/674-jours-sur-orbite-pour-la-navette-de-l-us-air-force

L'idée la plus en vogue est celle de tests sur orbite d'éléments qui seront employés sur de futurs satellites militaires. Une sorte d'essai en conditions réelles avec un retour qui permet un examen par les ingénieurs (avec plus de 600 jours là-haut, c'est du test d'endurance...).
L'aspect espion est aussi mis en avant, mais le X-37B est tout sauf discret sur orbite...
Enfin, l'intérêt du X-37B est peut-être aussi le X-37B en lui-même (et c'est ce qui dit presque frontalement l'US Air Force), à savoir expérimenter un engin réutilisable. Mais pourquoi ? Ha, zut, on revient à la question de départ ! :scratch:LOL
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De toute facon, difficile de garder l'existence "top secret" d'un programme qui etait public (nasa) au depart. Au moins, il ne peuvent pas nier son existence a cette navette :!:
yoann
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Ce drone spatial est certes repérable, mais on peut envisager qu'il largue à partir de sa soute des mini-satellites espions- qui le sont beaucoup moins - qu'il récupère ensuite ou pas... Mais bon, tout  çà n'est que supputation.
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Giwa
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Pas tant que cela giwa, je me souviens il y a peu les USA ont testé des manœuvres d'éloignement et de rapprochement entre deux microsat
du DoD. Je ne connais pas les résultats, mais soit cette expérience soit celles des petits satellites GSSAP-x, placés en GEO dernièrement pour 
faire de la police des satellite de télécom (réseau AFPC-4) et d'autres expériences de rendez-vous en LEO entre microsat, je pense que ton 
idée n'est pas qu'une vague supputation. Il y a techniquement du possible et même du probable.
Je peux même ajouter que toute cette expérimentation participe du nouveau concept de dissuasion sans arme nucléaire US sous le vocable :
Prompt Global Strike Strategy. Il s'agit de frapper tout adversaire où qu'il soit dans le monde (et dans l'espace) en moins d'une heure à 
partir d'objectifs qui sont en moyenne à moins de 3700 km du point d'intervention. Le segment satellitaire est mis lui aussi à contribution de 
façon offensive, d'où ces expérience X-37 et microsat manœuvrants.
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Est-ce qu'on sait pourquoi le moteur à l'arrière du X-37 n'est pas situé dans le plan de symétrie ?
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Starking

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Olivier Sanguy a écrit:L'idée la plus en vogue est celle de tests sur orbite d'éléments qui seront employés sur de futurs satellites militaires. Une sorte d'essai en conditions réelles avec un retour qui permet un examen par les ingénieurs (avec plus de 600 jours là-haut, c'est du test d'endurance...).

Il doit forcément y avoir autre chose, sinon ils auraient fait une capsule type Foton ou Bion, qui leur serait revenu un tout petit peu moins cher...

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Starking a écrit:Est-ce qu'on sait pourquoi le moteur à l'arrière du X-37 n'est pas situé dans le plan de symétrie ?
Il me semble avoir lu qu'il y avait des provisions pour ajouter un deuxième moteur mais qu'un seul suffisait pour le moment, à confirmer.
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Cherchez l'erreur !...Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 5 Cherch10
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cazimir

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cazimir a écrit:Cherchez l'erreur !...Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 5 Cherch10
Je vois pas ...
Kitu
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disons que ce qui est un peu surprenant sur la photo c'est les mecs super protégés, et puis pas très loin un qui n'a que sa simple tenue "civile" ... :)
bon j'avais remarqué ça aussi, mais on peut peut-être penser qu'il va s'éloigner avant l'opération, ou alors que ça craint quand on est vraiment près ......?......

bizarre en tous cas, car le vent (drapeau)  semble aller vers lui .....







Gergovi
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Scott Lowther (www.up-ship.com) nous fait un article dans lequel il pense que le X-37B pourrai reprendre peut être les missions prévus sur le x-20.

https://medium.com/war-is-boring/wondering-what-the-u-s-air-forces-secretive-spaceplane-can-do-history-offers-clues-9b5a30ea7084



Il nous expose les différente missions de l’époque. soit:


  • bombardier nucléaire classique, emportant 2 bombes H, avec un équipage de 3 personne (1 pilote, et 2 autres s'occupant des bombes)
  • bombardier de représailles (après une première frappe soviétique). le x-20 était alors non habité, pouvait rester 12 semaines en orbite, et avait 1 bombe de 20 Mt. il pouvait revenir se poser si non utilisé (variante avec bombe de 40 Mt)
  • intercepteur de satellite. mission allant de la simple observation jusqu'à la destruction de sat. x-20 aurai été muni de missiles et d'un fusil
  • renseignement spatial. soit peut ou prou ce que font les sat espions font aujourd'hui. observation optique, radar, détection de départ missiles, etc ...


bon, le mieux est de lire l'article (tres detaillé) il y a foule de détails.
l’hypothèse finale, outre l'observation spatiale, serai des missions offensive. le x-37b pourrai emporter des armes nucléaires, ou des barres a énergie cinétique (kinetic energy rods). en cas de non utilisation, retour sur terre. Ce serai, bien entendu, une violation des traités existants.
yoann
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yoann a écrit:Scott Lowther (www.up-ship.com) nous fait un article dans lequel il pense que le X-37B pourrai reprendre peut être les missions prévus sur le x-20.
bon, le mieux est de lire l'article (tres detaillé) il y a foule de détails.
l’hypothèse finale, outre l'observation spatiale, serai des missions offensive. le x-37b pourrai emporter des armes nucléaires, ou des barres a énergie cinétique (kinetic energy rods). en cas de non utilisation, retour sur terre. Ce serai, bien entendu, une violation des traités existants.

pour moi c'est presqu'une évidence qu'ils seront violés les traités existants, un jour ou l'autre ... d'ailleurs Clint Eastwood avait fait un film un peu en rapport il y a 14 ans (Space Cowboys) ...
Gergovi
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Je vais peux être paraitre inculte de la physique mais ... Sur la photo postée plus haut, on voie que le réacteur n'est pas centré, ça n'est pas censé déstabiliser l'appareil ?!
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Le X20 me fait penser à la navette de XCOR, c'est voulu ?
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Prof_Saesee a écrit:Je vais peux être paraitre inculte de la physique mais ... Sur la photo postée plus haut, on voie que le réacteur n'est pas centré, ça n'est pas censé déstabiliser l'appareil ?!

ben en apesanteur, ce qui compte, c'est que sa pousse vers le centre de gravité après tout, donc ...

je croit qu'on en avait déjà parlé sur le sujet. le x-37 a été conçu avec pour avoir 2 réacteur, mais il s'est avéré qu'un seul suffisait. donc il n'y en a qu'un seul de monté !
yoann
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Bah oui mais du coup, il n'est pas vraiment dans l'axe du centre de gravité là ?!
Enfin, dans l'axe, si, mais pas aligné quoi (à moins qu'il y est plus de poids coté droit mais ça m'étonnerais).
Prof_Saesee
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Prof_Saesee a écrit:Bah oui mais du coup, il n'est pas vraiment dans l'axe du centre de gravité là ?!
Enfin, dans l'axe, si, mais pas aligné quoi (à moins qu'il y est plus de poids coté droit mais ça m'étonnerais).
Comme le dit Yoann, du moment que le moteur est aligné avec le centre de gravité, ça ne pose pas vraiment de problème. Il suffit d'orienter le moteur de manière adéquate.
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