Les astronautes: la fin d'une illusion

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les missions spatiales habitées vont s'arrêter?

Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev1052%Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev10 52% 
[ 33 ]
Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev1031%Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev10 31% 
[ 20 ]
Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev1011%Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev10 11% 
[ 7 ]
Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev106%Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Barrev10 6% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 64
 
 

Le rachat de l'ISS par un riche arabe (petro dollars) qui le transforme en hôtel de luxe. :face:

lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Le rachat de l'ISS par un riche arabe (petro dollars) qui le transforme en hôtel de luxe. :face:


Sans aller jusqu'à cet extrême là....
On parlais de prestige pour une nation que de pouvoir soutenir la présence de l'homme dans l'espace, quid d'une coopération mondiale de sociétés privés visant à soutenir le vol habité et les sciences en LEO? La science via l'homme dans l'espace aurait-elle trouvé ses limites aujourd'hui? En 2020 on laisse tomber toute études? je n'y crois pas...(j'ajoute LEO ne veut pas dire ISS. Si ISS n'est plus, il y'a aura autre chose....)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté pour la proposition 2.

Pourtant je suis tout a fait favorable à l'envoi d'hommes et de femmes dans l'espace et que cela est d'une grande utilité pour la recherche scientifique et technologique mais le mot "indispensable" m'a fait tiquer : la vie sur Terre n'en dépend quand même pas!

Et je pense, souhaite que dans l'avenir - même s'il est lointain - l'homme ira explorer les planètes, les lunes et autres objets du système solaire, y trouvera les minéraux et surtout l'énergie pour remplacer ce qui sera épuisé sur Terre. Par contre je ne crois pas (j'en ai déjà parlé ailleurs) qu'il puisse un jour essaimer dans la galaxie ou trouver une nouvelle Terre quand la nôtre ne sera plus habitable.... Mais la question est bien prématurée : nous avons quelques centaines de millions d'années pour y réfléchir et aviser!
Algol
Algol

Messages : 48
Inscrit le : 08/08/2012
Age : 72 Masculin
Localisation : Entre UMa & CVn : 43 32 28 N - 02 58 33 E

Revenir en haut Aller en bas


Algol a écrit: nous avons quelques centaines de millions d'années pour y réfléchir et aviser!

C'est un discours bien optimiste que cela. Je donne maxi 100 ans à l'humanité pour maintenir son niveau de vie technologique actuel. Après cela sera un rapide déclin dû au manque de ressource, pollution, surpopulation et autodestruction.

Il ne faut pas être triste, après nous il y'aura juste d'autre espèces.

J'ai répondu 2 au sondage après une longue hésitation avec la 1.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Le rachat de l'ISS par un riche arabe (petro dollars) qui le transforme en hôtel de luxe. :face:


On se rappellera que Mir a été privatisée en 1999 ou 2000 ! Prolongeant son existence jusqu’en 2001 !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Algol a écrit:Par contre je ne crois pas (j'en ai déjà parlé ailleurs) qu'il puisse un jour essaimer dans la galaxie ou trouver une nouvelle Terre quand la nôtre ne sera plus habitable....

Lorsque l'on voit ce que l'Homme a accompli depuis la domestication du feu, il y a plus de 500 000 ans, je pense que tout reste possible !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Algol a écrit: nous avons quelques centaines de millions d'années pour y réfléchir et aviser!

C'est un discours bien optimiste que cela. Je donne maxi 100 ans à l'humanité pour maintenir son niveau de vie technologique actuel. Après cela sera un rapide déclin dû au manque de ressource, pollution, surpopulation et autodestruction.

Il ne faut pas être triste, après nous il y'aura juste d'autre espèces.

J'ai répondu 2 au sondage après une longue hésitation avec la 1.

Vu les masses de ressources disponibles assez facilement dans notre système solaire, je vous trouve très pessimiste quand vous estimez qu'il ne nous reste qu'un siècle de survie.
Peut être partez-vous du principe que nous ne serons pas capable d'exploiter les ressources proches sans bond technologique?
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble que le sujet portait sur la fin d'une illusion, pas sur la Fin du Monde ... mais bon la Fin du Monde prévue pour le 21 décembre 2012 d'après un ésotérisme alambiqué - à coup de calendrier Maya- verra AMHA la fin d'une illusion en attendant la Fin du monde de 2100 , puis etc ; ;)

Sinon, peut-être mettrons-nous la "pédale douce", mais les Derniers des astronautes , cosmonautes, taïkonautes ne sont pas pour demain.

Par contre au train où vont les choses ... peut-être que le dernier des spationautes - lui - on le verra . Mais, ouf, des gaganautes les remplaceront :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


En effet giwa, je pense qu'il est sage de rester dans le thème du sujet. Tenons nous le pour dit. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:En effet giwa, je pense qu'il est sage de rester dans le thème du sujet. Tenons nous le pour dit. ;)

Ok, mais je trouve quand même un peu dommage de ne pas laisser se développer les idées. C'est en rapport avec le thème quand même. Si ya plus d'humanité (ou de civilisation tel qu'on la connait c'est à dire "civilisation industrielle" forcément il n'y aura plus d'astronautes.)

Je réponds juste à Maurice alors. :lolnasa:
Personnellement je pense en effet qu'il sera impossible d'exploiter les ressources du système solaire (trop coûteux). On le voit le prix de l’accès à l'espace n'a pas changé depuis 50 ans (ou peu). Alors on va me dire "oui mais on va faire des fusées à fusion". Non c'est bien trop difficile. Le nucléaire classique à côté c'est simple et pourtant il n'y a pas de fusée nucléaire.

Et si au pire on est capable d'exploiter les ressources du système solaire alors cela rajoutera 100 ans tout au plus à la réponse à nos besoins qui sont exponentiels je le rappelle.

Un nénuphar vit au milieu d'un étang, tous les jours sa surface double. Il a mis 17 jours pour recouvrir la moitié de la surface totale de l'étang. Dans combien de temps mettra ce même nénuphar pour recouvrir l'intégralité de la surface de l'étang ? Réponse, demain.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Disons que la crise n'est pas si mondiale que çà et que des pays y résisteront mieux que d'autres et garderont ou obtiendront les moyens d'entretenir des missions habitées .
Par contre c'est une autre problématique de savoir dans quel(s) but(s) : prestige? exploration? exploitation de ressources ? colonisation?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Sidjay a écrit:En effet giwa, je pense qu'il est sage de rester dans le thème du sujet. Tenons nous le pour dit. ;)

Un nénuphar vit au milieu d'un étang, tous les jours sa surface double. Il a mis 17 jours pour recouvrir la moitié de la surface totale de l'étang. Dans combien de temps mettra ce même nénuphar pour recouvrir l'intégralité de la surface de l'étang ? Réponse, demain.

Un grand classique :D , et comme tu l'as si bien dit lionel ce sera demain...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Allons bon ! voilà que l'on se pose des questions sur la culture hydroponique dans les vaisseaux spatiaux qui exploreront la Galaxie.
Mais les recettes au nénuphar .... cela reste à inventer ! Les astronautes: la fin d'une illusion - Page 3 Cuisin11
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Algol a écrit: nous avons quelques centaines de millions d'années pour y réfléchir et aviser!

C'est un discours bien optimiste que cela. Je donne maxi 100 ans à l'humanité pour maintenir son niveau de vie technologique actuel. Après cela sera un rapide déclin dû au manque de ressource, pollution, surpopulation et autodestruction.

Il ne faut pas être triste, après nous il y'aura juste d'autre espèces.

J'ai répondu 2 au sondage après une longue hésitation avec la 1.

Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, je dis simplement que la question de coloniser ou d'essaimer dans la galaxie ne se pose pas et et ne posera pas avant très longtemps. Il faut d'abord savoir si l'humanité va perdurer et résoudre ses problèmes de surpopulation, de pollutions, de ressources et de risque de destruction majeure. Une civilisation technologique comme la nôtre est fragile, le moindre déséquilibre peut conduire à sa chûte ce qui ne veut pas dire disparition du genre humain... Ce n'est pas dans l'espace que nous trouverons une Terre de remplacement, on a donc tout à gagner de préserver et d'entretenir la nôtre. De faire la paix entre tous, d'être enfin des terriens majeurs, responsables! Mais nous pourrons sûrement trouver des ressources dans le sysrème solaire, d'où l'intérêt de poursuivre la recherche, l'exploration spatiale et l'amélioration des techniques permettant aux humains de séjourner dans l'espace. Et cela sans danger, sans en faire des cobayes, voilà la priorité spatiale! (en plus de l'exploration)

Aller plus loin, vers les étoiles, nous n'avons pas la moindre idée réaliste des moyens à employer et nous ne sommes pas prêts à l'envisager sérieusement. Au vu des distances et du temps, c'est peut être une impossibilité physique pour les humains et pour tout autre civilisation "d'ailleurs" s'il en existe... Le paradoxe de Fermi serait peut être à rédiger ainsi : "Si les extraterrestres pouvaient venir, ils seraient déjà ici!" Paradoxe qui pourrait bien s'appliquer à nous même...
Algol
Algol

Messages : 48
Inscrit le : 08/08/2012
Age : 72 Masculin
Localisation : Entre UMa & CVn : 43 32 28 N - 02 58 33 E

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Je donne maxi 100 ans à l'humanité pour maintenir son niveau de vie technologique actuel. Après cela sera un rapide déclin dû au manque de ressource, pollution, surpopulation et autodestruction. Il ne faut pas être triste, après nous il y'aura juste d'autre espèces.
eh bien, quel optimisme :pale:
il faudrait trouver un autre topic pour débattre, mais pour moi l'humanité va surmonter sa crise d'adolescence et apprendre à vivre sur ses "revenus" et non plus sur son capital. reste à savoir, quand va-t-elle réagir afin de bien gérer les ressources et rétablir les différents équilibres de la biosphère.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum