Déclarations choc de Popovkine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Déclarations choc de Popovkine

Message Ven 28 Sep 2012 - 19:27


V Popovkine a, à l'occasion d'une conférence dans les universités technologiques, peint le futur de l'industrie spatiale russe: et ce n'est pas rien. Jugez plutôt:
- le nombre d'emplois devra être réduit d'un tiers (240 000 à 150 000)
- la productivité est bien plus faible qu'à l'étranger: 2 à 4 fois plus faible
- il y a encore 3 à 4 ans pour réformer après il sera trop tard, les produits et service spatiaux russes seront non compétitifs
- Roscosmos doit être transformé d'une structure à contrôle d'état vers une entreprise normale
- Il est en conflit permanent avec G Raykounov le Directeur de TsNIIMash et celui-ci sera remplacé si en 2013 il ne fait rien pour changer les choses dans son institut.
- Il n'est pas favorable à envoyer des hommes sur la lune tant que leur présence n'est pas nécessaire et que leur travail peut être fait par des sondes automatiques
- il ne croit pas dans la compétition entre fabricants russes de fusées: une seule entreprise est nécessaire et tout devrait être concentré dans une seule organisation.

Spoiler:

patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Ven 28 Sep 2012 - 19:32


Selon V Popovkine le spatial russe doit se tourner vers les applications utiles à la société et le nombre de satellites de communication et d'observation d ela terre va être significativement augmenté dans les 15 ans qui viennent.

28.09.2012 / 00:05 Roscosmos plans to increase the number of satellites in orbit

Roscosmos plans by 2030 to increase the number of domestic satellites in orbit for more than two and a half times - from 71 to 188 spacecraft, said Thursday the head of Roscosmos, Vladimir Popovkin, a lecture to students of technical universities, RIA Novosti reported.
In particular, by 2020, a global group of communications satellites will be increased up to 53 satellites, and by 2030 up to 77 satellites. In addition, the number of satellite remote sensing (RS) will be increased to 27 units in 2020 and to 34 satellites by 2030. The number of satellite navigation satellites by 2020, will increase to 30 satellites, and in 2030 - to more than 36 vehicles. According to Popovkin, should also be made ​​the task of achieving full parity of the Russian GLONASS satellite navigation system with the American GPS.
"By 2030, we should go to the global telecommunications and information services. Over the next 20 years, we need to master new technologies, such as millimeter radio, beam antennas", - said the head of the Russian Space Agency.
"Today we are in full only solve two problems: a navigation software GLONASS constellation and communications. And that, in many ways we have to use the channels of" Rostelecom ". As remote sensing mapping, we now have to rely on foreign orbital. So primary focus in 2015 is marked to ensure all of these areas so that was a domestic orbital "- Popovkin said.
According to him, it is necessary to establish serial production of domestic communications satellites, remote sensing, weather satellites to recover the orbital network that would allow at any time to obtain the necessary information.
"In the next phase, after 2015, the task - this re-grouping in the world-class group, bringing the number of satellites to such a structure, which would provide the full range of decision problems of domestic consumers, as well as access to the space market in developing countries," - said Popovkin.
He added that the entry of developing countries - one of the most difficult tasks. "We now do not expect any in Europe or in America, where their satellite constellation. Only way you can go - is emerging markets. First of all, it is the continent of Africa, then South America and Asia. There we have old connections some political influence since the days of the Soviet Union ", - said the head of Roscosmos.

- KI
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Ven 28 Sep 2012 - 19:45


patchfree a écrit:
- Il n'est pas favorable à envoyer des hommes sur la lune tant que leur présence n'est pas nécessaire et que leur travail peut être fait par des sondes automatiques
- il ne croit pas dans la compétition entre fabricants russes de fusées: une seule entreprise est nécessaire et tout devrait être concentré dans une seule organisation.

Que du bon sens. Déclarations choc de Popovkine Super
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Sam 29 Sep 2012 - 9:23


C'est bien les déclarations tonitruantes ...mais sur quelle infrastructure reposera cette nouvelle politique ? Utilisation des anciens lanceurs ?
Un ou des nouveaux lanceurs plus fiables et économiques? Les usines et les centres de recherche technologiques ? Quelle(s) base(s) de lancement ⭐ ? Moins de personnel... et leurs payes ? ...Eh, oui, il faut bien être terre à terre ... ;)

PS: ⭐ AMHA le choix des bases de lancement est déterminant ... je pense en particulier à la nouvelle base en construction en extrême-orient de Vostochny qui dépasse même le "simple " domaine de la politique spatiale pour la Russie
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Quel cliché ces déclarations, les employés du spatial russe sont des grosses feignaces de fonctionnaire et tout est de leur faute, il faut donc absolument privatiser tout ca !
Mais par contre il ne faut surtout pas de concurrence, c'est tellement plus savoureux une situation de monopole pour une entreprise ...
Mais j'oubliais, les fonctionnaires soviétiques n'ont jamais envoyé le premier homme dans l'espace, c'est uniquement de la propagande, d'ailleurs c'est pour ca qu'ils ont liquidé Gagarine ! :roll:
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 11:40


Il est injuste de comparer les énormes élans populaires qui soutenaient le régime politique russe du milieu des années 50 au début des années soixante et le non élan populaire russe actuel
Pas mal d'années sont passées chez eux comme chez nous. La révolution culturelle n'est pas encore passée chez eux et le centralisme excessif est encore de rigueur. Pour envisager des réformes profondes dans notre domaine AMHA il va falloir accepter par exemple qu'un organisme indépendant du pouvoir politique, du pouvoir industriel, puisse accéder au bouton rouge pour stopper une activité spatiale jugée incorrecte. Pour le moment on en est pas là. La délégation de pouvoir n'est pas dans la culture russe, et il va falloir pourtant l'admettre dans un bon service qualité. Les russes n'ont pas encore la culture de la décentralisation, on en voit même pas un début de réalisation, le reste n'est que du bla bla bla.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 12:58


Beaucoup de questions viennent d'être soulevées par Maurice et Astro-notes . En effet derrière des mots peuvent se cacher des réalités bien différentes et la privatisation à la russe n'a pas grand chose à voir avec celle du monde occidental .

Quant aux révolutions culturelles et autres, il faut toujours s'en méfier ... préférons les évolutions tempérées, surtout qu'une révolution -au sens littéral - est un retour au point de départ.;)

C'est pourquoi, j'ai voulu lancer du concret : on veut entrer dans le marché des satellites des télécom et autres ... c'est bien, mais derrière il faut proposer des lanceurs fiables et économiques et des bases de lancement qui ne subissent pas les aléas de la géopolitique : cela demande quelques investisements .

Il ne suffit pas de sabrer dans le personnel et s'imaginer que l'objectif sera atteint ou alors - si c'est le seul objectif - tout sera mis par terre et le spatial russe, héritier du spatial soviétique partira en fumées et en cendres.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 16:18


Astro-notes a écrit:Il est injuste de comparer les énormes élans populaires qui soutenaient le régime politique russe du milieu des années 50 au début des années soixante et le non élan populaire russe actuel

Justement, c'est bien cet élan populaire qui est le véritable moteur et pas le fait que les employés du spatial dépendent d'un ministère ou d'une entreprise, les systèmes communiste et capitaliste ont fait jeux égaux dans le domaine de la conquête spatiale pendant bien longtemps.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 17:44


Dans les années 50 il valait mieux soutenir le régime soviétique !!! D'ailleurs les opposants étaient plutôt rares... Ils étaient tous regroupés en Sibérie !

Le non élan populaire russe actuel ? Vladimir Poutine a pourtant été élu démocratiquement avec plus de 60% des suffrages ! 🤡
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 18:23


Comme Spacenut, j'espère que la remarque concernant "les énormes élans populaires soutenant le régime soviétique" était ironique ...
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 23:18


Mon emploi de la formule "déclarations choc" dans le titre voulait montrer que Popovkine essaie d'amener du réalisme dans la politique spatiale russe ce qui n'est pas une idée partagée par tous là-bas en Russie.

Moi-même je suis partagé sur cette question: autant je suis pour une rationalisation de l'industrie, un gain en qualité, en productivité, sa mise au service de la société (GPS, satellite d'observation de la terre, météo, etc...) autant renoncer à des ambitions plus importantes me semble dangereux. Les chantres de la société libérale ici comme en Russie ne voudraient ne développer que ce qui rapporte des dividendes. Or la recherche scientifique fondamentale, par définition même, n'a de justification que par le progrès des connaissances qu'elle apporte. Elle est donc au final entièrement dépendante de la volonté d'une société d'essayer de comprendre son univers. Si seuls les intérêts financiers sont pris en compte, on ne fera plus rien et la société s'affaisssera progressivement, ce que nous commençons hélas à vivre j'en ai bien peur... Heureusement j'ai aussi le sentiment que certains résistent aux renoncements. A suivre.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 23:24


Le sujet devient un peu glissant. Attention à se recadrer. Ce que j'attends , c'est un peu plus d'informations sur les réformes structurelles envisagés pour le spatial russe et non simplement des objectifs .

Je ferai tout de même une petite remarque HS- que je suis près à retirer si la polémique enflait : ne pas confondre populaire et démocratique. Dans une démocratie véritable , on respecte les minorités et on leurs permet de s'exprimer . Dans le populisme - sous toutes ces formes - la majorité écrase les minorités et peut même les persécuter.


Dernière édition par Giwa le Lun 1 Oct 2012 - 23:33, édité 2 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Déclarations choc de Popovkine Empty Re: Déclarations choc de Popovkine

Message Lun 1 Oct 2012 - 23:28


patchfree a écrit:Mon emploi de la formule "déclarations choc" dans le titre voulait montrer que Popovkine essaie d'amener du réalisme dans la politique spatiale russe ce qui n'est pas une idée partagée par tous là-bas en Russie.

Moi-même je suis partagé sur cette question: autant je suis pour une rationalisation de l'industrie, un gain en qualité, en productivité, sa mise au service de la société (GPS, satellite d'observation de la terre, météo, etc...) autant renoncer à des ambitions plus importantes me semble dangereux. Les chantres de la société libérale ici comme en Russie ne voudraient ne développer que ce qui rapporte des dividendes. Or la recherche scientifique fondamentale, par définition même, n'a de justification que par le progrès des connaissances qu'elle apporte. Elle est donc au final entièrement dépendante de la volonté d'une société d'essayer de comprendre son univers. Si seuls les intérêts financiers sont pris en compte, on ne fera plus rien et la société s'affaisssera progressivement, ce que nous commençons hélas à vivre j'en ai bien peur... Heureusement j'ai aussi le sentiment que certains résistent aux renoncements. A suivre.
patchfree a écrit:
"autant je suis pour une rationalisation de l'industrie, un gain en qualité, en productivité, sa mise au service de la société (GPS, satellite d'observation de la terre, météo, etc...) autant renoncer à des ambitions plus importantes me semble dangereux."

Tout à fait !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Je ferai tout de même une petite remarque HS- que je suis près à retirer si la polémique enflait : ne pas confondre populaire et démocratique. Dans une démocratie véritable , on respecte les minorités et on leurs permet de s'exprimer . Dans le populisme - sous toutes ces formes - la majorité écrase les minorités et peut même les persécuter.


En effet, je n'avais pas osé mettre démocratiquement entre guillemets ! ;)



Concernant la "restructuration" du spatial russe... Wait and see !







SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum