PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sidjay
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Sam 8 Déc 2012 - 14:03

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Loulou

Masculin Nombre de messages: 898

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Sam 8 Déc 2012 - 14:24

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sondasespaciales.com/
patchfree

Masculin Nombre de messages: 6136

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 0:05

Mission accomplie!

Paramètres de l'orbite finale:

510.78 kms
35707.81 kms
montmein69

Masculin Nombre de messages: 10080

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 6:58

Quand ils "resserrent les boulons" dans la fabrication, les contrôles qualités.... aussi bien pour les étages du lanceur que pour le bloc (DM ou Briz M) la Proton reste un lanceur de qualité (excepté en protection environnementale vu les ergols utilisés) et qui remplit ses missions.

Edit :

AAARgh ! j'ai parlé trop vite
mur mur (voir le message suivant)
Encore du boulot pour fiabiliser. C'est indispensable car la Proton a encore des années d'activité en perspective car l'Angara va se faire attendre.

Dernière édition par montmein69 le Dim 9 Déc 2012 - 7:44, édité 2 fois
Loulou

Masculin Nombre de messages: 898

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 7:36

Malheureusement l'etage Briz n'a pas fonctionné correctement: il s'est arreté 4 mn plus tot que prévu et Yamal n'est pas sur la bonne orbite.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sondasespaciales.com/
Griffon

Masculin Nombre de messages: 512

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 9:51

Hum je me demandais pourquoi l'entrée sur Yamal n’apparaissait pas (plus ?) ce matin sur le site de Khrunichev. J'ai la réponse ...
Va se poser la question, en fonction de l'orbite dégradée, de savoir si le satellite peut encore atteindre son orbite au prix d'une durée de vie opérationnelle raccourcie.

Communiqué de presse d'ILS : http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-declares-proton-launch-anomaly-yamal-402
Yantar

Masculin Nombre de messages: 2591

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 10:30

Etrange, bizarre... Chaque fois qu'il y a un lancement de satellites sur Proton, je vais toujours voir sur le net si les satellites sont bien arrivés sur la bonne orbite ou non. Et au moins une fois l'an, ce n'est pas le cas. Avec Ariane, je ne me pose jamais la question. Je ne sais pas sur quelles conditions ILS joue pour entrer autant en concurrence avec Arianespace avec un lanceur si peu fiable. Leur carnet de commande ne désemplit pas.

Et j'avoue redouter le pire pour les 2 sondes Exomars qui doivent embarquer sur un étage Briz. Il y avait meilleur choix pour ces missions si ambitieuses comme Zenit... Si on regarde la poisse martienne des Russes... J'espère que ce sera le pape lui-même qui viendra bénir le lanceur et non le prête orthodoxe du coin. Laughing

Pas une très bonne nouvelle non plus pour le nouveau patron d'ILS, Phil Slack. Il avait pris ses fonctions le 20 novembre dernier à la place de Franck McKenna. C'est son 2ème lancement en tant que big boss.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
RD107

Masculin Nombre de messages: 696

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 10:57

D'après le communiqué de Roskosmos, deux burns seront nécessaires (dont un cette nuit) pour amener le satellite sur la bonne orbite. Il serait remis à Gazprom Space System le 8 janvier

citation:
9
декабря утром проведена оценка параметров орбиты космического аппарата
(КА) «Ямал-402». Все системы КА функционируют в штатном режиме.
По
расчетам специалистов предполагается выполнить два дополнительных
импульса двигательной установки для довыведения космического аппарата в
расчетную точку орбиты. Первый из них запланирован с воскресенья на
понедельник. После выполнения всех маневров космический аппарат будет
передан в эксплуатацию ОАО «Газпром космические системы», как и
предполагалось ранее, 8 января.
dedead

Masculin Nombre de messages: 185

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 11:16

Mon départ pour Baïkonour va surement être décalé du coup, vu qu'on tire sur Proton/Breeze'M fin février normalement Sad
patchfree

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 11:40

Le Briz-M manque vraiment de fiabilité...

C'est pourquoi je pense qu'ils devraient utiliser plus souvent SeaLaunch. L'étage DM semble bien plus fiable (quand on le rempli correctement...) et les mises en orbite géostationnaire bien plus courtes et simples.

Constatation: quand il s'agit d'un satellite russe, le lancement déconne...
Exocet

Masculin Nombre de messages: 623

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 15:06

Yantar a écrit:
Je ne sais pas sur quelles conditions ILS joue pour entrer autant en concurrence avec Arianespace avec un lanceur si peu fiable. Leur carnet de commande ne désemplit pas.
Les prix, mais si les primes d'assurance augmentent ça ne devient plus si attractif.
Par exemple Echostar qui préfère désormais passer par Ariane :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14514-echostar-lache-proton-pour-ariane

Yantar a écrit:
Et j'avoue redouter le pire pour les 2 sondes Exomars qui doivent embarquer sur un étage Briz. Il y avait meilleur choix pour ces missions si ambitieuses comme Zenit... Si on regarde la poisse martienne des Russes... J'espère que ce sera le pape lui-même qui viendra bénir le lanceur et non le prête orthodoxe du coin. Laughing
Tout comme toi je commence à me faire du soucis pour nos sondes, j'espère qu'on y réfléchira à deux fois ...
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 4792

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 15:20

Yantar a écrit:
Je ne sais pas sur quelles conditions ILS joue pour entrer autant en concurrence avec Arianespace avec un lanceur si peu fiable. Leur carnet de commande ne désemplit pas.

Si, il désemplit ! ILS n'a signé qu'un seul contrat en 2012, contre 11 pour Arianespace.

nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 4792

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 15:27

Je veux pas faire mon pro-Russe / anti-Américain de base (ce que je ne suis pas), mais il faut quand même souligner la différence avec laquelle les actualités sont traitées suivant qu'elles viennent de l'ouest ou de l'est.

Ce lancement est qualifié un peu partout d'"échec", alors que le dernier vol de SpaceX, où un moteur a explosé et où l'une des deux CU a été perdue, était qualifié de grand succès et faisait rêver le monde entier...

Griffon

Masculin Nombre de messages: 512

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 15:32

RD107 a écrit:
D'après le communiqué de Roskosmos, deux burns seront nécessaires (dont un cette nuit) pour amener le satellite sur la bonne orbite. Il serait remis à Gazprom Space System le 8 janvier
Selon le "launch-kit", l'orbite visée était : 35696 x 7470 km à 9.0°
Les derniers TLE donnent une orbite de : 35677 x 3072 km à 26.1°

La durée de vie du satellite passerait de 15 à 11 ans. C'est pénalisant mais pas catastrophique :
http://ria.ru/science/20121209/914045139.html
patchfree

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 16:45

Griffon a écrit:
RD107 a écrit:
Selon le "launch-kit", l'orbite visée était : 35696 x 7470 km à 9.0°
Les derniers TLE donnent une orbite de : 35677 x 3072 km à 26.1°

La durée de vie du satellite passerait de 15 à 11 ans. C'est pénalisant mais pas catastrophique :
http://ria.ru/science/20121209/914045139.html

Oui d'autant que la durée de vie peut être remise en cause même après un lancement parfait par une autre malfonction...du satellite cette-fois.

Tout de même le Briz-M est trop peu fiable. Chez Khrunichev ils devraient prendre le temps de corriger cela. Ils peuvent le faire en substituant provisoirement au Briz-M le bloc DM d'Energia comme cela a été proposé pour ne pas trop retarder les prochains lancements.

Ceci dit je crois que le bloc DM a des performances légèrement inférieures au Briz-M (du moins les versions 2, je ne sais pas pour la version 3) donc peut-être qu'il ne pourrait pas remplacer le Briz-M dans toutes les missions. Et puis il y a la concurrence commerciale entre les deux compagnies... Même si aujourd'hui elles semblent plus enclines à collaborer comme pour le futur module NEM-1 de l'ISS pour lequel Energia a affiché sa volonté d'ouvrir la conception aux sociétés étrangères ainsi qu'à Khrunichev. A suivre.

Dernière édition par patchfree le Dim 9 Déc 2012 - 16:49, édité 1 fois
patchfree

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012    Dim 9 Déc 2012 - 16:47

nikolai39 a écrit:
le dernier vol de SpaceX, où un moteur a explosé et où l'une des deux CU a été perdue

Le moteur n'a pas vraiment explosé si j'ai bien compris, mais c'est sûr il a eu un gros problème qui à entraîné la destruction de la protection aérodynamique et son arrêt. Crying or Very sad

Lancement Proton-M / Yamal-402 - 8 décembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant