PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 L'Advanced Neutron Spectrometer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: L'Advanced Neutron Spectrometer   Lun 12 Nov 2012 - 17:36

L’ASN est-il l’instrument tant attendu pour voyager en BEO ?
La complexité de voyager et de travailler dans l'espace est l’un des défis actuels majeurs pour les scientifiques de la NASA.
L'un des défis auxquels sont confrontés les êtres humains quand ils vont au-delà de l'atmosphère protectrice terrestre est le rayonnement spatial (ou cosmique). Pour envoyer des astronautes loin dans notre système solaire, il faudra donc des instruments de pointe, spécifiquement conçus pour la surveillance et la détection du rayonnement a bord des futurs véhicules spatiaux et habitats.

La NASA s'attaque donc à ce problème avec un accent nouveau porté notamment sur la compréhension du rayonnement dans des environnements spatiaux. Le spectromètre "Advanced Neutron Spectrometer, ou ANS" est un instrument nouvellement conçu pour faire exactement cela. Les équipes de la NASA ont pour objectif de construire ce nouvel outil pour protéger les astronautes pendant qu'ils explorent de nouvelles destinations. L'ASN pourra être utilisé pour détecter les niveaux de rayonnement à bord du vaisseau spatial ou même de l'habitat, permettant ainsi à ce que les astronautes emploient des techniques nouvelles pour minimiser leur exposition.

Les scientifiques et les ingénieurs du Marshall Space Flight Center ont donc développé un prototype de l'instrument ANS, en étroite collaboration avec les centres JSC et autres en seulement 11 mois. Ils ont utilisé des sources radioactives et l'exposition aux protons de haute énergie à l'Indiana University Cyclotron Facility pour évaluer la performance de l'ASN. Ils ont récemment partagé leur travail avec les équipes du Johnson et du Langley Research Center.

«Notre travail à ce jour a été très prometteur», a déclaré Christl. «En travaillant en étroite collaboration avec les centres de la NASA JSC et d'autres, nous avons été en mesure de faire de grands progrès sur certaines questions clés en matière de radioprotection. Notre objectif est de poursuivre ce travail afin d'améliorer la performance des instruments et nos capacités de surveillance des rayonnements pour nos astronautes et répondre aux besoins futurs que nécéssite l'exploration de nouvelles destinations. ". Le ASN est développé par RadWorks, une équipe inter-agence, dirigée par le Johnson Space Center

http://www.nasa.gov/exploration/features/advanced_neutron.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13619
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: L'Advanced Neutron Spectrometer   Lun 12 Nov 2012 - 20:20

Un détecteur de neutron est un engin assez complexe puisqu'il faut ralentir les neutrons rapides et avoir une détection fiable (ne pas comptabiliser plusieurs fois un impact neutronique).
Ce nouveau design utilise des fibres de verre dopées au lithium. L'impact d'un neutron ralenti donne lieu à l'émission d'un flash (unique) qui est détecté puis comptabilisé par l'électronique.

La protection de l'équipage reste une des grosses préoccupations pour des voyages où on sort du champ protecteur de la Terre.
Ce serait le cas si on donnait suite au projet visant le point de Lagrange L2 du système Terre-Lune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Advanced Neutron Spectrometer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Technique :: Autres-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com