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 Nouvelles de Bigelow Aerospace

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Astro-notes
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Sam 8 Avr 2017 - 15:27

On peut imaginer dans ce cas que de ne faire entrer en atelier que des vaisseaux "démilitarisés" vidés de leurs fluides toxiques ou hautement pressurisés et une fois le travail terminé, les remettre dans l'espace, refaire le plein des fluides et les rendre bon pour le service. (Vol automatique vers un port d'attache)
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DeepField


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Sam 8 Avr 2017 - 15:31

Le plein pourrait tout simplement être aussi fait dans le sas à gauche de l'image de Thierz (partie grise du module) par lequel entrent ou sorte les vaisseaux. Ainsi, en isolant le vaisseau dans ce sas, en cas de fuite, ce serait sous contrôle.

J'ai repéré aussi cette illustration sur le site de Bigelow :

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montmein69


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Sam 8 Avr 2017 - 20:13

Si les deux capsules "admises" à l'intérieur de l'Olympus, sont les chaloupes de sauvetage du personnel présent à bord .....l'évacuation rapide en cas de gros pépin ne va pas être simple.
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Yantar


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Dim 9 Avr 2017 - 9:43

DeepField a écrit:
Et je suis tombé sur ces deux images :




Il y a un truc qui me chiffonne dans cette illustration.  L'étage Centaur se trouve où sur l'Atlas V?  Sur la série 500, le Centaur est sous coiffe.  On parle d'une coiffe allongée certes, mais je n'y vois aucun étage Centaur.

Pour comparaison...

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Syl35




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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Dim 9 Avr 2017 - 12:20

Yantar a écrit:
Il y a un truc qui me chiffonne dans cette illustration.  L'étage Centaur se trouve où sur l'Atlas V?  Sur la série 500, le Centaur est sous coiffe.  On parle d'une coiffe allongée certes, mais je n'y vois aucun étage Centaur.

Soit ils considèrent que le 1er étage d'Atlas V seul peut faire le job pour une mise en orbite basse.... (le bébé est tout de même annoncé à 20T) ???
Soit le B330 intègre un étage propulsif, ce qui n'apparait nul part pour le moment. Surtout qu'il devra être assez conséquent.

Je suis d'accord qu'il y a un truc qui cloche quelque part...

Par contre l'image ne montre pas de coiffe allongée, donc on peut imaginer une version 1,5x plus longue avec un centaure à l'intérieur! Ca va commencer à être costaud en terme de pilotage Wink
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David L.
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Dim 9 Avr 2017 - 13:23

Syl35 a écrit:


Soit ils considèrent que le 1er étage d'Atlas V seul peut faire le job pour une mise en orbite basse.... (le bébé est tout de même annoncé à 20T) ???

Impossible : il s'agit d'une Atlas V 552, donc dotée d'un Centaur à 2 moteurs RL-10.

C'est une version qui n'a jamais été lancée. Les derniers Centaur à 2 moteurs remontent à la fin de l'utilisation de l'Atlas III.
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josé


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Dim 9 Avr 2017 - 13:58

il ya effectivement un problème :

dans le croquis 552 avec le Big, où sont le ou les RL10 ?
tout à fait d'accord avec David , pour ce lancement avec une Atlas 5,
seul convient un Centaur avec 2 RL10 . Mais ce sont des croquis ou dessins .

il m'a semblé voir quelques part de nouveau modèle RL10 avec des moteurs
plus puissants, prévus pour le SLS ?      à voir  .........
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Giwa
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Mer 12 Avr 2017 - 16:55



Sous la coiffe allongée , ce ne serait pas le Centaur à 2 moteurs ?
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Yantar


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Mer 12 Avr 2017 - 20:00

Giwa a écrit:


Sous la coiffe allongée , ce ne serait pas le Centaur à 2 moteurs ?

C'est la partie gonflable du module la partie que tu as entourée.  Si tu regardes bien, au niveau supérieur de ton cadre, c'est là que sont fixés les panneaux solaires.  Si tu te réfères au croquis plus haut, la partie entourée, correspondrait logiquement à la partie gonflable.
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Giwa
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Jeu 13 Avr 2017 - 8:02

Merci Yantar pour ta réponse.

 En tout cas , nous avons à suivre Bigelow Aerospace car ce concept d'habitat gonflable et déployable permet de résoudre le problème de la compacité nécessaire au lancement de la charge utile avec ensuite un volume le plus important possible.

 De plus comme le dit Bigelow - même si c'est bien sûr de la publicité de leur part (mais ils ne vont quand même pas se dénigrer) - des parois souples peuvent être plus résistantes et protectrices que des parois rigides. 
Cela rappelle à la fin du XIX , le passage des jantes pleines aux pneumatiques qui finalement à force d’améliorations, sont devenus plus résistants que les premières :
  le souple peut être plus résistant que le solide .  

Comme quoi solidité ne rime pas toujours avec solide ! Wink
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DeepField


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Lun 5 Juin 2017 - 12:55

Comme je le disais dans un post récent sur ce sujet, Bigelow Aerospace refait progressivement son site, et j'ai trouvé deux visuels intéressant :

-Le premier concerne un schéma pour le BEAM : 



On peut y voir les dimensions (longueur + largeur) et le poids et volume du module, ainsi que des caractéristiques techniques.


-Le deuxième visuel concerne le BA330 :





On peut voir ici que le BA330 aura bien deux ports d'amarrages à chaque extrémités (comme il était suggéré dans les visuels qu'on a pu voir jusqu'a présent) et un sas pour les EVA. Le module aura aussi des propulseurs des deux cotés (pour les manœuvres d'orientation et/ou évitement), des connections pour le refueling, des panneaux solaires, et des radiateurs pour dissiper la chaleur.
Le module est donc prévu pour être à lui seul une station autonome.

Vous trouverez aussi à cette page d'autres infos sur le BA330 :
BA330
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Thierz


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Lun 5 Juin 2017 - 16:04

NB : le BA330 a été renommé B300 par Bigelow.
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Thierz


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Lun 5 Juin 2017 - 16:11

Je me dis que c'est quand même un énorme boulot que de concevoir ainsi un module comme station autonome. BEAM est passif, il n'a aucun support vie et repose entièrement sur ISS, mais B300 doit être intégralement autonome : énergie, température, refroidissement, propulsion, recyclage atmosphérique et H2O, communications, etc. Le gap entre BEAM et B330 est tout simplement énorme.

Déjà rien qu'en terme d'échelle (soyez indulgent c'est fait à la va-vite) :



Je m'interroge sur les capacités de Bigelow à assurer ça tout seul. A moins qu'ils aient débauché des pointures de la NASA ? Ou bénéficient-ils du support de Boeing ? Rien n'est vraiment clair donc c'est dur de se faire une idée.
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DeepField


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Bigelow Aerospace   Lun 5 Juin 2017 - 19:04

Ah merci, je n'avais pas vu qu'ils avaient renommé le module.

Je pense qu'il doit y avoir pas mal d'ingénieurs de la NASA déjà qui bossent avec Bigelow car les habitats gonflables ont d'abord été développés par la NASA avant que Bigelow ne reprenne le flambeau. Et grâce au BEAM, je pense qu'ils ont déjà utilisé quelques technologies (comme les sas d'amarrage justement). Ensuite, il faut rappeler que Bigelow Aerospace a testé pendant des années ses deux modules Genesis qui sont plus gros que BEAM si ma mémoire est bonne. Ils ne possédaient pas de technologies de support-vie (même si ils étaient remplis d'air néanmoins) mais avaient leur propre système d'énergie (les deux Genesis avaient des panneaux solaires). Après les autres technologies existent déjà et ont été largement éprouvées et peut-être que la NASA va les fournir, il y a peut-être juste un travail d'adaptation à une structure gonflable et beaucoup plus volumineuse à faire.

Dans la page précédente, on voit dans un de mes post Robert Bigelow poser en photo devant ce qui semble être une maquette de test grandeur nature d'un module Olympus (2500 m3) donc je pense qu'ils font déjà pas mal de test/recherches sur Terre.
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