PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Les touristes de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goldorak




Nombre de messages : 81
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Les touristes de l'espace   Ven 7 Oct 2005 - 17:32

Que pensez-vous de ces milliardaires qui peuvent s'offrir de petites vacances, non pas sur des plages ensolleilés mais dans des minuscules habitacles de la Station Spatiale. Je crois qu'on est est rendu à trois. Bien sûr on est tout proche de vols dédiés à ce phénomène par des compagnies privés, mais encore là ce seront des gens très fortunés et çà sera hors-norme pour bien des années. À quand l'exploitation commerciale de l'espace : 50, 100, 200 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martinotis.blogspot.com/
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Ven 7 Oct 2005 - 18:10

Bah, si ça peut "rentabiliser" l'ISS Wink

Je suis assez partagé sur ce concept de tourisme spatial (on parle bien de vols orbitaux : rien à voir avec Space Ship 1 et les sauts de puce sub-orbitaux).
Les gens sont bien libres de faire ce qu'ils veulent de leur fortune, mais dans l'absolu, le tourisme spatial semble être un invraisemblable gaspillage de ressources et d'énergie, dans l'état actuel de la technique. D'un autre côté, celà peut amorcer une sorte de cercle vertueux : des investissements privés, des progrès techniques, etc.
J'ai lu dans une revue ("Diplomatie" je crois) que certains économistes prévoyaient des millions de touristes par an en orbite en 2030, des hotels, etc. ce qui m'a semblé absolument invraisemblable. Mais bon, il y a des multinationales qui dégagent des dizaines de G$ par an de bénéfices, ce qui représente une force de frappe financière considérable si une partie était réorienté vers ce créneau.

Celà me semble techniquement irréaliste, mais il ne faut jurer de rien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Sanguy




Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 50
Localisation : Auriol - France
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Ven 7 Oct 2005 - 18:58

Perso, pourquoi pas ?
Ca commence souvent comme ça.
Lisez "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie et vous vous rendrez compte qu'une croisière sur le Nil au début du 20ème était réservée aux gens riches.
Aujourd'hui, même un ouvrier qui économise peut se payer un tel voyage.

Bien entendu, ce sera moins facile et bien moins rapide.

Les "private space explorers" (ils ne sont pas fanas du terme touriste...) ouvrent une nouvelle voie d'utilisation de l'espace (pour le fun, le business, des expériences perso...). Peut-être verrons-nous des projets très originaux, allez savoir.
Et puis s'il ont les sous... Ce n'est pas plus bête que d'acheter un yacht, une Ferrari de collection de plus, un Van Gogh ou une énième villa sur la côte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://oliviersanguy.wordpress.com
CharlotMan




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Ven 7 Oct 2005 - 20:23

Je ne suis pas contre... perso si j'avais 20 millions d'euros a dépenser, j'irais faire un saut la-haut. Je pense que le tourisme spatial va se devellopper...C'est un marché totalement ouvert, il y a (du moins il y aura) de l'argent a se faire...pour l'instant les frais sont beacoup trop lourd et le sejour serait tellement hors de prix qu'un nombre extremement limité de gens aurait les moyens de se l'offrir. Ce n'est pas rentable pour le moment, mais dans une trentaine d'années pourquoi pas...

Je metterais quand meme un bemol. Qui dis entreprises privées dis rentabilité, qui dit rentabilité dit economie, qui dit économie dit prise de risque (c'est un peu ce qui se passe actuellement avec les compagnies low cost). Il faudra certainement imposer des contraintes sécuritaire très strictes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22840
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Ven 7 Oct 2005 - 21:57

Je ne suis pas contre et en plus je le comprend.
Après tout si les états ne sont pas capables de fournir des budgets suffisent je comprend que certaines agences ailleurs chercher l'argent ailleurs. Ca ou sponsoriser un lancement ça ne me dérangerait pas.
Les sports brassent des millions (et meme des milliards en les rassemblants tous) juste par les sponsors alors pourquoi pas les amener dans l'espace.
bon j'espère pas voir un panneau lumineux géants coca cola tourner dans le ciel mais sponsoriser des lanceurs, des astronautes, des missions, des rovers, des expériences, pourquoi pas.

Maintenant le fait que ce soit réservé au milliardaire je le comprend. PArtir dans l'espace c'est pas comme fair ele tour du monde en ballon ou en avion aménagé pour. Cela mobilise du monde, du temps, de la technologie de pointe et forcément cela coute cher. Le jour où monsieur otut le monde pourra y aller c'est que l'espace s'autofinancera e tlà je n'y roit pas trop. Les hotels et les croisières touristiques dans l'espace c'est pas pour demain.

Tien sà ce propos je lancerai un jour un sondage sur le sponsoring de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Sam 8 Oct 2005 - 9:26

On semble tous assez d'accord là dessus, mais je pense que ce n'est pas uniquement une question de financements : les lois de la physique sont ce qu'elles sont.
Pour ce qui est d'amener un million de personnes par an en orbite (comme le suggère l'article que j'ai lu), je pense que c'est impossible pour une question de limite physique : on ne dispose pas de la source d'énergie permettant celà, ou celà reviendrait à consommer la production mondiale de pétrole (même en utilisant H2/O2, qu'il faut bien produire), si on considère que le coût énergétique d'une mise en orbite est 1000 ou 10000 fois supérieur au coût d'un vol aérien intercontinental (ordre de grandeur, je n'ai pas fait le calcul).
Donc, tout au plus quelques centaines de personnes en orbite en 2030, en étant très optimiste. Pour faire plus, il faudra attendre la fusion nucléaire, ou des concepts un peu improbables comme l'ascenseur orbital.
Accessoirement, si on est capable de monter des centaines de personnes par an en orbite en 2030, celà représente des centaines ou milliers de tonnes d'équipement et implique probablement que le vol vers Mars par des explorateurs est déjà une réalité.

A part ça, un des plus grands défis auxquels on sera confronté entre maintenant et 2050 est la diversification de nos approvisionnements en énergie, assurés à 80% par des combustibles fossiles. Dans ce contexte, on peut s'attendre à quelques crises du transport aérien, et il semble un peu paradoxal que celà puisse correspondre au développement du tourisme spatial de luxe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22840
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Sam 8 Oct 2005 - 10:25

Il est clair que l'ascenseur spatial serait le meilleur moyen pour monter autant de personnes. Cela dit j'en serais un peu frustré de ne pas goutter au plaisir du décollage et de la rentrée atmosphérique. Le voyage spatiale en perdrait beaucoup de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Sam 8 Oct 2005 - 10:32

Bah, coincé dans une capsule, on doit pas voir grand chose, ou alors c'est pour le frisson des accélérations.
Par contre, j'imagine la vision fantastique depuis une cabine d'ascenseur en voyant la Terre s'éloigner lentement : on a tout le temps d'admirer la vue.
Et question frisson, les sujets au vertige seront servis affraid

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aragatz




Féminin Nombre de messages : 2863
Age : 38
Localisation : Côte Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Les touristes de l'espace   Sam 8 Oct 2005 - 12:12

Pourquoi pas, si je gagne au Loto lol ! Mais à condition, comme Mark Shuttelworth ou Greg Olsen, d'y amener quelques expériences et non de venir pour "faire joli" comme Dennis Tito !
Autrement, il y a déjà pas mal de temps de cela, avaient été pressentis : un chanteur d'un groupe de rock (à 2 doigts de voler mais qui n'a finalement pas pu payer son billet), Michael Jackson (avec son procès, même acquitté, ça ne fait pas bel effet sur un CV de candidat astronaute), même le Prince Harry d'Angleterre (trop jeune et encore foufou !), Richard Branson le patron de Virgin (lui, y a des chances...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les touristes de l'espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit