45 ans d’archives pour un centre de documentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Certains me connaissent et savent que depuis l’âge de 13 ans, je collecte, archive et surtout lit, les articles de presse concernant le spatial.

Après une dizaine de déménagements et toutes les aventures que la vie nous réserve, j’ai réussi à conserver cette riche documentation qui permet d’avoir une vue historique très détaillée, à la semaine, de tous les projets, développements et missions qui se sont déroulées pendant 45 ans.

Tout cela représente pas mal de cartons dont pour l’instant je ne souhaite pas me séparer.

Dans les années 90, j’ai eu la bonne idée de photocopier tout ça et de tout ranger dans des classeurs thématiques dont le nombre doit atteindre la trentaine.

Je souhaite à terme (l’été prochain) en faire don à un Centre de documentation où les visiteurs pourraient consulter cette doc. Certes, ce n’est pas de la grande qualité – ce ne sont que de vielles photocopies – mais pour ceux qui recherchent une info précise, un détail ou ressentir l’ambiance de l’époque en lissant ce qui s’écrivait dans les journaux, seront comblés.

L’endroit où je travaille n’a pas de projet en ce sens. Il en existait un qui ne s’est pas réalisé mais ce projet n’était qu’informatique et ce genre de doc n’aurait certainement pas trouvé place.

Je n’ai également pas le temps ni les moyens de créer ce centre de ressource sous forme numérique, via un site internet – mais un jour peut-être.

Donc je lance ce message pour récolter vos idées sur le lieu à qui je pourrais faire don de cette doc.

Si vous avez connaissance d’endroits où se pratique ce genre de mise à disposition où si vous avez des bonnes idées, je propose que l’on en parle ici.

45 ans d’archives pour un centre de documentation Dsc04410

Je trouve que ce serait dommage de ne pas partager ces archives, dont notamment les tribunes d’Albert Ducrocq. (Mais je vous rassure, on ne trouve pas qu’Air et Cosmos, mais les articles d’Aviation Magazine, Ciel et Espace, Science et vie, Science et avenir, Intéravia, Aviation-Week, en allemand, en russe, etc…)

Merci de vos propositions constructives.

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Une trentaine de classeur ? Mazette, ça c'est de la colllec 45 ans d’archives pour un centre de documentation Icon_eek
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Internet peut être un bon support pour tout ça, ça pourrait intéresser plus d'une personne de mettre tout ça en ligne.
Après je ne sais pas quelles sont les limitations légales à mettre en ligne des coupures de presse pour des magazines qui existent encore.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quand c'est ponctuel - un article par ci pour décrire tel ou tel truc, comme chez Apolloman, ça passe et même c'est bon pour la notoriété de la revue, mais si tu mets toute la rubrique espace d'Air et Cosmos depuis 45 ans en ligne, ail, ça tape un peu sur les doigts.

C'est pour ça que je propose de le donner à un centre de documentation où tu peux le faire, pire même, tu peux photocopier les articles sans droits.

C'est pour cela que j'ai mis mon problème à partager entre nous pour en parler.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Une grande bibliothèque publique, dans une grande ville, serait un bon endroit pour ce trésor ...
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement Lune, mais là aussi, c'est pour ça que je demande votre avis car si vous en connaissez des bien, ça m'interesse.

Si c'est pour que cela finisse à caller un meuble, où chez le fil d'un employé pour faire du découpage, ce serait dommage :)
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas



Christian Lardier journaliste à « Air & Cosmos » vient de prendre sa retraite : http://terrealalune.blogspot.fr/2012/11/entretien-avec-christian-lardier.html#more

Il envisage de s’occuper à plein temps de l’
Institut Français d’Histoire de l’Espace (IFHE), dont il est le président depuis 5 ans : http://ifhe.free.fr/

Peut-être que c’est à lui qu’il faut s’adresser pour résoudre ton problème.

Personnellement c’est sans doute ce que je ferais un jour quand il s’agira de rétrocéder mes archives sur l’espace.

Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est un grand ami et nous en avons parlé récement, mais là, il ne s'agit pas d'archives pour l'histoire, mais de la doc pratique à consommer de suite. Je vais laisser ce post jusqu'au prochain Espace et Exploration de février où je proposerais ça dans les petites annonces - si MAE est ok - et qui sait, une assos ou un Musée sera tenté.

Pour l'instant, je numérise :) Et mes estimations n'étaient pas bonnes, ça représente environ 40 classeurs de plus de 400 pages !

mais merci de vos idées. Je suis preneur.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Certaines villes ont un lien privilégié avec l'espace.
Que ce soit des villes où existent des industries liées à l'espace (Toulouse par exemple, qui a aussi le Musée, des écoles d'ingénieurs) ou des villes plus petites qui organisent régulièrement des "activités et festivités" (Saint Maximin, .... ). Certaines pourraient être intéressées ?
Mais c'est clair que pour un accès qui ne se limiterait pas à des visiteurs venant compulser sur place les documents, un accès via Internet serait optimal (à voir si les autorisations des revues concernées ne pourraient être obtenues au moins sur la période la plus ancienne par exemple avant 2000 ?)
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je relance une (presque) dernière fois, ce post pour savoir si vous n'avez toujours pas de bonnes idées.
Même pas une petite assos quelque part ???
J'ai enfin terminé le rangement - il s'agit au final de 50 classeurs.
Marie-Ange passera une petite annonce sur Espace & exploration, voire sur le site Facebook d'E&E et là on verra.
Au pire, si quelqu'un promet d'en faire un usage partagé....
Allez, bon prétexte pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Côté associations, dans ma région, il n'y a que des clubs d'astronomie où on parle vraiment rarement d'exploration spatiale. 🇳🇴

Bonnes fêtes à toi aussi Tezio 🎅
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


je n'ai pas trop d'avis dessus, mais je pense qu'un dont à une bibliothèque (quel quel soit) serai tellement mieux que de vendre a un quelconque citoyen lambda, au moins, cela resterai accessible pour le commun des mortel.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Et pourquoi pas à la cité, tout simplement??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai malheureusement répondu à ce sujet : ''L’endroit où je travaille n’a pas de projet en ce sens. Il en existait un qui ne s’est pas réalisé mais ce projet n’était qu’informatique et ce genre de doc n’aurait certainement pas trouvé place.
Le CNES a eu le même soucis quand J.P. Pennot est parti. Mais plus modestement, ce sera plus simple pour moi. Effectivement, je cherche le moyen le plus éfficace pour le partage.

Mais c'etait juste au cas où, j'ai relacé et on verra ça l'année prochaine.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:J'ai malheureusement répondu à ce sujet : ''L’endroit où je travaille n’a pas de projet en ce sens. Il en existait un qui ne s’est pas réalisé mais ce projet n’était qu’informatique et ce genre de doc n’aurait certainement pas trouvé place.
Le CNES a eu le même soucis quand J.P. Pennot est parti. Mais plus modestement, ce sera plus simple pour moi. Effectivement, je cherche le moyen le plus éfficace pour le partage.

Mais c'etait juste au cas où, j'ai relacé et on verra ça l'année prochaine.



Pardon je ne l'avais pas lu, désoler!
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Histoire de clôturer ce post, mes archives sont parties pour
l’Institut Français de l’Histoire de l’Espace - IFHE. Drôle de sensation, entre
soulagement et l’impression de perdre un peu de sa propre histoire.



Espérons surtout que cela serve à quelque chose. Moi ça m’a
permis de retrouver mon vieil ami Christian Lardier de passage à Toulouse.

45 ans d’archives pour un centre de documentation Ifhe10
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ha, mes compliments Soyouz 31, que de travail accumulé ; à la vue de l'épaisseur de ces documents je comprends bien mieux ton savoir sur notre histoire spatiale. Cela rend le mien bien plus modeste. 45 ans d’archives pour un centre de documentation Applaus245 ans d’archives pour un centre de documentation Venerer
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Mais mantenant, je ne sais plus rien...tout est parti dans le coffre de la voiture de Christian.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Y'aura t'il un moyen de consulter ces archives(sur internet par ex) ou seulement sur place à l'institut français de l'histoire de l'espace ?
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum