Lancement GSLV Mk.2 (GSLV-D5 ) GSAT 14 [Succès]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Superbes images et bienvenue à ce nouveau lanceur. Comme le disent nos analystes du FCS, reste encore à confirmer
un peu cette première réussite, mais c'est déjà bien que l'Inde nous rejoigne dans ces hautes technologies que sont
les lanceurs LOX/LH2.  :up8:

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


MSW a écrit:Honnêtement, je pense qu'il n'y a guère que les forumeurs pour souhaiter le succès d'un lanceur concurrent d'une puissance concurrente. Triste à dire mais relativement correct...

Souhaiter ou glorifier l'échec .... cela donnerait au forum une odeur un peu délètère.
Donc comme le dit Astro-Notes ... "c'est déjà bien que l'Inde nous rejoigne dans ces hautes technologies que sont les lanceurs LOX/LH2. "
Qu'ils aient leur indépendance pour leurs vols institutionnels.
Pour la concurrence sur le marché commercial .... ils ont encore du chemin à faire, c'est à l'Europe de faire la preuve qu'elle sait évaluer la situation et se préparer aux evolutions indispensables (donc garder son avance sur les concurrents dans le domaine du service proposé aux clients, et aussi mieux maitriser ses coûts)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Souhaiter ou glorifier l'échec .... cela donnerait au forum une odeur un peu délètère.
J'espère que tu ne penses pas ou ne sous-entends que je souhaiterais que ce soit le cas.  ;)

Je ne fais qu'évoquer une évidence qui, dans le politiquement correct, n'en est pas une.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La deuxième manœuvre de correction orbitale a été exécuté avec succès.
Une vitesse supplémentaire de 824 m/s a ​​été communiquée à GSAT-14.

Les données montrent que GSAT-14 est à 32160 km de périgée et 35742 km d' apogée avec une inclinaison de 0,6 degré.

Lancement GSLV Mk.2  (GSLV-D5 ) GSAT 14  [Succès] - Page 3 Scree136

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30519
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


donc si je comprend il y a encore une correction de trajectoire ?
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
MSW a écrit:Honnêtement, je pense qu'il n'y a guère que les forumeurs pour souhaiter le succès d'un lanceur concurrent d'une puissance concurrente. Triste à dire mais relativement correct...

Souhaiter ou glorifier l'échec .... cela donnerait au forum une odeur un peu délètère.
Donc comme le dit Astro-Notes ... "c'est déjà bien que l'Inde nous rejoigne dans ces hautes technologies que sont les lanceurs LOX/LH2. "
Qu'ils aient leur indépendance pour leurs vols institutionnels.
Pour la concurrence sur le marché commercial .... ils ont encore du chemin à faire, c'est à l'Europe de faire la preuve qu'elle sait évaluer la situation et se préparer aux evolutions indispensables (donc garder son avance sur les concurrents dans le domaine du service proposé aux clients, et aussi mieux maitriser ses coûts)

En fait, MSW, si nous souhaitons tous le succès de ce lanceur c'est parce que nous avons une passion pour l'astronautique, peu importe qu'il soit de L'Inde, des USA, de Russie ou je ne sais où. Certes mon coeur va pour Ariane 5 mais en aucun cas je ne souhaites les échecs des concurrents. Ma passion concerne l'astronautique en générale bien avant mon "chauvinisme".
Et puis l'Inde, malgré ses difficultés, persiste et se lance meme dans l'exploration spatiale (de la Lune et Mars), et j'aime cet esprit.
Les seuls pays sur lesquels je ne souhaite pas vraiment les réussites sont ceux qui nous font croire qu'ils font cela pour la science alors qu'on sait très bien que l'objectif est d'obtenir la capacité ICBM. Meme si à l'origine tous les programmes spatiaux sont partis de là.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:donc si je comprend il y a encore une correction de trajectoire ?

En fait, comme tout satellite placé en GTO (Orbite de transfert Géostationnaire) il y a plusieurs correction pour finir sur l'amplacement final en Géostationnaire. Mais ce rôle n'incombe pas au lanceur mais au satellite lui même.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Superbes images et bienvenue à ce nouveau lanceur. Comme le disent nos analystes du FCS, reste encore à confirmer
un peu cette première réussite, mais c'est déjà bien que l'Inde nous rejoigne dans ces hautes technologies que sont
les lanceurs LOX/LH2.  :up8:

Ce n'est pas une première réussite. Le GSLV vient de réaliser sa 3ème réussite ... sur 8 vols.
Quand à la confirmation de ce vol, c'est une ruéssite. La suite du placement du sat de GTO vers GEO est du ressort du sat lui même, plus du lanceur qui a fini son job.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'Astro-Notes parle de la version GSLV Mk II équipé du moteur LH2/LOX de conception indienne. En ce sens il y aurait "première".

Il semblerait quand même que le moteur conçu par les indiens soit un clone du moteur RD-56M russe qu'ils achetaient avant ....

Leur réussite est donc à saluer .... eu égard aux échecs des tentatives précédentes, mais leurs progrès technologiques se font à petits pas.
Je ne crois pas qu'un lanceur complétement "made in India" soit pour si tôt que cela.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


3 ème correction réussie ce matin - 35,462 km de Périgée et 35, 741 km d’apogée / 0.25 degré inclinaison

Lancement GSLV Mk.2  (GSLV-D5 ) GSAT 14  [Succès] - Page 3 Scree139

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30519
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


donc orbite final atteint, donc succès plein
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum