[Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser.

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je ne pense pas que cela relève du canular...
Des scientifiques de la NASA envisagent très sérieusement de capturer un astéroïde de 500,000 kg (500 tonnes), de le déplacer et de le transformer en une station-service spatiale permettant de faire le plein de carburant sur leur route vers Mars. Ce serait la première fois qu’un objet céleste est déplacé et utilisé par l'homme. Le White House's Office of Science and technology examinera le plan (d’un cout de 2,6 milliards de dollars) dans les prochaines semaines, alors qu'il s'apprête à établir son programme d'exploration spatiale relatif à la prochaine décennie.
(Source: Times of India)
NASA scientists are planning to capture a 500,000kg asteroid, relocate it and transform it into a space station for astronauts to refuel at on their way to Mars. It would be the first time a celestial object has ever been moved by humans. The White House's Office of Science and technology will consider the $2.6 billion plan in the coming weeks as it prepares to set its space exploration agenda for the next decade
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


500t c'est un petit astéroide. La question que je me pose c'est l'interet ? pourquoi ne pas simplement envoyer un gros module réservoir à ce meme endroit permettant ainsi un docking pour un ravitaillement ?
Personnellement je pense que si ravitaillement il doit y avoir ce serait mieux en orbite matienne, ça permettrait d'avoir plusieurs opportunité de rendez vous, alors qu'en chemin, si le vaisseau loupe le rendez vous c'est fini
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme le dit Mustard, les raisons avancées semblent un peu fallacieuses. Mais on ne sait pas si l'information n'aurait pas été déformée par ce journal, il faudrait une info de première main.

Ce genre de capture a déjà été documentée dans de précédentes études, et discutée ici même je pense.
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Il faudrait avoir plus d'informations à la fois sur la nature et la composition de cet astéroïde , et aussi sur le déplacement envisagé de celui-ci : de quelle orbite à quelle orbite ?... et en précisant le référentiel ;)
Tout çà me parait encore assez nébuleux !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


500 tonnes: c'est presque l'ISS: un tout petit astéroïde......

Ça m'amuse de voir le prix affiché. Quand on sait que pour des programmes purement terrestres, avec simplement un lancement à la clé, on double voir triple le devis initial (JWST), et qu'ici, devant nombre d'inconnues et certainement des essais à effectuer in situ, on affiche un prix à la centaine de million près.....Vous pouvez sans crainte le multiplier par cinq...

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Qu'on y pense .... cela ne mange pas de pain.
Qu'en faire de cet astéroïde ? Je ne vois pas trop où se trouve le carburant ? Si c'est un réservoir amené de la Terre .... l'intérêt de le placer sur un astéroïde baladeur (très sensible aux effets gravitationnels vu sa petite taille) me parait douteux.
Si on envisage de produire du carburant .. ben ... il faut du matériel d'extraction (pour extraire quoi ?), des usines ISRU pour synthétiser .... on est en plein dans le yakafokon 🤡
Bref ce doit être du scénario d'Avatar 2 version Bollywood dont parlait ce journal "Time India" [Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser. Blbl
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Voici l'étude de faisabilité qui avait été publiée en Avril dernier. Elle se lit assez rapidement, les courbes, tables, et figures sont très instructives!

http://kiss.caltech.edu/study/asteroid/asteroid_final_report.pdf

Pour ceux que ça intéresse voici une traduction (rapide!) de la conclusion:

Les deux conclusions principales de cette étude sont : (1) qu’il semblerait être techniquement envisageable de capturer un astéroïde géocroiseur de 7m de diamètre et de 500t pour le ramener en orbite lunaire, au moyen de technologie disponible ou qui pourrai l’être durant cette décennie ; et (2) qu’une telle mission pourrai être un apport technique essentielle ainsi qu’une nouvelle étape clef dans la conquête de l’espace par les humains.

L’une des principales difficultés – la découverte et l’étude orbitale de la majeur partie des astéroïdes géocroiseurs de petite taille, du bon type (C-type), et une faible vitesse de rotation propre – pourrai être menée à bien au travers d’une phase d’observation low-cost s’appuyant sur les instruments au sol.
L’astéroïde idéal pour cette mission doit être du type C (Carbonaceous), d’un diamètre de 7 mètres environs, avec une période synodique d’environs 10 ans, et nécessitant un delta-v retour de 200 m/s ou moins.
Une phase d’observation qui aurait un taux de découverte de quelques milliers de petits astéroïdes par ans permettrais d’identifier environs 5 astéroïdes vérifiant les critères précédents chaque année.

L’étude présentée ici sur l’astéroïde 2008 HU4, dont le type reste encore inconnu, montre la faisabilité du projet pour la phase de rapatriement de l’astéroïde par une sonde équipé d’un système de propulsion électrique de 40 kW. Le temps de trajet pour un rapatriement en orbite lunaire haute serait de 6 à 10 ans en supposant que l’astéroïde à une masse entre 250 et 1000 tonnes respectivement.

Les trajectoires étudiées nécessitent un seul lancement de type Atlas V en orbite terrestre basse.

L’étude s’intéresse également un autre concept de mission qui consisterait à récolter un bloc de 7m de diamètre sur un astéroïde bien plus gros, supérieure à 100m de diamètre. L’avantage de cette méthode réside dans le fait que les astéroïdes de cette taille sont bien plus facile à étudier durant la phase d’observation. Mais cet avantage est supplanté par la complexité qui s’ajoute à la mission pour l’opération d’extraction d’un tel block. De plus il y a moins d’astéroïdes de 100m de diamètre que de 7m de diamètre, limitant le choix possible et donc la possibilité de trouver un astéroïde vérifiant les caractéristiques citées plus haut.

La mission proposée dans ce rapport aurait d’importante conséquences bénéfiques pour la NASA dans la volonté affichée d’entreprendre une mission habitée vers les astéroïdes, blablabla, l’émergence d’une nouvelle industrie basé sur l’extraction in situ des ressources spatiales, blablabla, nouvelle étape post Apollo vers le transport humain dans l’espace et développement des technologies pour la protection du rayonnement, les bisounours tout ça.

Pour la première fois l’humanité pourra faire usage des cieux pour son propre bénéfice. (!)


Un concept plein de bonne volonté ;)

Et voici quelques illustrations principales avec un rendu numérique du type de véhicule, et deux concepts de missions.

[Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser. Kiss1w

[Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser. Kiss2xai

[Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser. Kiss3g
hypollite
hypollite

Messages : 27
Inscrit le : 29/08/2010
Age : 54 Masculin
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas


Parmi les objectifs que certains à la NASA se proposaient de se fixer, il y avait celui d'envoyer un astronaute sur un astéroïde. Dans ce cadre, il est certain que ramener préalablement l'astéroïde en orbite lunaire simplifierait considérablement la mission ! [Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser. Blbl En tout cas, on est bien loin de cette idée de ravitaillement sur la route de Mars.

Plus sérieusement et dans la mesure où la faisabilité est sérieusement étudiée (ce n'est peut-être qu'un effet de l'illustration mais par exemple, le "sac en papier" pour attraper l'astéroïde me laisse un peu dubitatif :suspect:), ce que j'aime bien dans ce concept, c'est l'alliance d'un enjeu scientifique (étude de la formation du système solaire) et d'un enjeu technique (apprendre à modifier concrètement la course d'un astéroïde).

Malgré la durée, je ne doute pas des échos médiatiques d'une telle mission. Il y en aurait de positifs : le côté "exploit", le fait qu'une fois en orbite lunaire on pourrait presque le voir depuis la terre ; mais aussi de négatifs du type "et si vous ratez votre coup et qu'on le prend sur la tête ?". Par contre, ce projet serait-il assez "vendeur" pour convaincre les financeurs possibles en ces temps de restrictions budgétaires tout azimut, j'ai plus de doute.

Mais en cette période de fêtes où il est de tradition de faire des voeux, de prendre des résolutions (forcément bonnes) et de rêver, je trouve sympathique d'envisager ce genre de mission.
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


AMHA, ce concept correspond tout a fait à ton pseudo, spacedreamer...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien pour ça que je l'ai choisi, wakka.

Cependant, j'eus aimé que tu développes un tout petit peu ta position et que tu prennes le temps d'énumérer (voire d'expliquer) ce qui dans ce concept te semble irréaliste. En effet, j'assume tout à fait ma position de Candide (je n'ai que de vagues notions de mécanique spatiale, d'ingénierie ou d'économie aéro-spatiale) et j'ai déjà appris beaucoup de choses en lisant ce forum dont la richesse en interlocuteurs capable de faire preuve de pédagogie sans prendre de haut les béotiens n'est pas la moindre des qualités...

Bien que les rédacteurs de ce rapport aient incontestablement des connaissances et des capacités dans le domaine des missions spatiales bien au dessus des miennes, tu remarqueras que dès mon second paragraphe je précisais
dans la mesure où la faisabilité est sérieusement étudiée
Ceci signifiait clairement (?) que je n'étais pas en mesure d'évaluer moi-même cette faisabilité et constituait une invitation tacite aux membres du forum plus qualifiés que moi à s'exprimer sur ce point (et je me permets d'espérer que d'autres seront moins laconiques que toi).
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


J'aime beaucoup aussi le concept. Autant l'envoi d'astronaute vers un NEA me paraissait absurde, aussi inutile que dangereux, autant ramener l'astéroïde en orbite lunaire me parait une idée super.

spacedreamer a écrit:[...] "et si vous ratez votre coup et qu'on le prend sur la tête ?". [...]

Oui, tout le monde va y penser. Mais avec 7 m de diamètre, l'objet n'a quasiment aucune chance d'atteindre le sol, et dans le pire des cas, s'il l'atteint, ce sera à 90% de chances dans l'océan.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Bien - après les précisions apportées (astéroïde type C amené en orbite lunaire) -, l’idée me parait finalement très valable et mérite que nous nous y intéressions de plus près …après les fêtes et le délai nécessaire pour que les brumes se dissipent ! ;)

Après une lecture rapide de : http://kiss.caltech.edu/study/asteroid/asteroid_final_report.pdf
J’ai relevé ce paragraphe page 12 qui résume l’intérêt de la mise en orbite lunaire puisque les apports en masse de matières premières sont au moins amplifiés d’un facteur 28 ( voire 70 ) par rapport à l’envoi à partir de la Terre . Sur 500 t ,on peut en particulier récupérer 100 t d’eau .


Page 12
Spoiler:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:après les fêtes et le délai nécessaire pour que les brumes se dissipent ! ;)

La voix de la sagesse ..... celle de quelqu'un qui a vécu 🤡

les apports en masse de matières premières sont au moins amplifiés d’un facteur 28 ( voire 70 ) par rapport à l’envoi à partir de la Terre . Sur 500 t ,on peut en particulier récupérer 100 t d’eau .
Une mission de 6 ans ... pour ramener 100 t d'eau - potentielle- en orbite lunaire (on n'est pas encore au sol ... loin de là) .... c'est quand même un peu cocasse. Car après il faudra concasser l'astéroïde et traiter pour récupérer l'eau (avec toutes les pertes inhérentes à un process industriel dont il faudra acheminer les équipements)
Je demande à voir quelle économie par rapport à un tir cargo ... qui apporterait directement 100 t d'eau pure et consommable depuis la Terre.


montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je rejoins le point de vue de Mustard et montmein69 ramener un astéroide pour s'en servir comme station service c'est plus cher , plus long et
plus compliqué qu'envoyer un cargo spatial.

Par contre il serait temps de développer un moyen de dévier les astéroïdes , surtout les gros sinon ce ne sera même pas la peine d'aller les chercher ils viendront d'eux même si vous voyez ce que je veux dire. :scratch:
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


L'impression que me fait le document :
http://kiss.caltech.edu/study/asteroid/asteroid_final_report.pdf
C'est que "la mission" est un patchwork d'idées assez différentes :
- savoir capturer et dévier un astéroïde potentiellement dangereux
- récupérer de la "matière première" qui serait exploitable de façon rentable (vs des vols cargos provenant de la Terre) ... sans trop savoir si c'est pour une base lunaire ? ou pour ravitailler un vaisseau à destination interplanétaire lointaine qui se mettrait temporairement en orbite lunaire ????
- savoir exploiter cette matière première (avec du matèriel minier, des usines ISRU ?) ... directement dans l'espace (en orbite lunaire) ? en ramenant sur le sol lunaire ?

Peut-être une "vision d'avenir lointain" ? Car "never say,never" mais cela a du être cogité au travers de bulles qui ne provenaient pas que de l'eau gazeuse :megalol: ) . Les dates annoncées me paraissent peu crédibles.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement cette proposition est déroutante puisqu’elle ne correspond pas aux schémas classiques que nous avons dans notre tête plus ou moins consciemment - du moins pour les plus âgés comme moi – avec une conquête linéaire : après l’Air, l’Espace, la Lune … et Mars que nous attendons toujours.
Il est vrai aussi que ce n’est pas le chemin le plus direct pour continuer cette conquête.
Mais d’un autre côté, il est peut-être nécessaire de sortir de cette mentalité des raids des débuts de cette conquête où il s’agissait avant tout de devancer les autres pour être les premiers et en tirer des bénéfices de propagande pour sa nation et /ou son régime politique.
Finalement après coup on s’aperçoit que ses raids lunaires des missions Apollo n’ont été qu’un coup de fouet sans lendemain et qu’une implantation lunaire plus progressive avec d’abord plus de missions robotisées se serait avérée plus efficace (ce qui devrait faire plaisir à montmein 69) ;)

Bien sûr aussi, cela ne parait pas très efficace de mettre plusieurs années pour ramener une centaine de tonnes d’eau depuis les fins fonds de l’Espace … "because time is money "… que je ne traduirai pas !
Mais cette critique n’est pas valable si on considère cette mission avant tout comme un test initial de mises au point de toutes les techniques d’exploitation des astéroïdes qu’il est préférable de faire en orbite lunaire – et pourquoi pas en un point de Lagrange du système Terre /Lune dont on peut revenir en moins d’une semaine si nécessaire en cas de pépin et non en plusieurs mois ou voire des années .
On laisse ainsi à la phase entièrement robotisée toutes les étapes demandant beaucoup de temps .

De plus dans un avenir plus lointain – si les essais s’avèrent concluants – on peut imaginer toute un noria de transporteurs spatiaux et les apports peuvent devenir réguliers et fréquents .

Et toutes les interrogations que cela suscitent :
Mais pourquoi faire ? Pour s’établir dans l’Espace ? Sur la Lune ? Voyager vers Mars ? etc, montrent justement que l’on s’ouvre ainsi un vaste champ de potentialités.

Et je terminerai par cette maxime de La Fontaine qui coule de source et cette fois en français dans le texte:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


quelqu'un a-t-il entendu parler de ceci ??

La Nasa envisage une mission robotique pour capturer un petit astéroïde avant de le remorquer pour le mettre sur orbite de la Lune, a indiqué un sénateur américain membre clé de la sous-commission de l'espace du Sénat.

Le président Barack Obama proposera pour ce nouveau projet une enveloppe de cent millions de dollars dans son budget 2014 qu'il doit soumettre au Congrès mercredi.

"Ceci fait partie de ce qui deviendra un programme beaucoup plus étendu", a indiqué vendredi soir sur son site internet le sénateur Bill Nelson, un démocrate de Floride.

"Ce programme combine à la fois la recherche nécessaire pour exploiter les ressources des astéroïdes et les moyens de dévier leur trajectoire en cas de menace pour la Terre ainsi que le développement de technologies permettant de faciliter une future mission (habitée) vers Mars", précise l'élu.

Le sénateur explique que l'idée d'un tel projet avait été initialement avancé en 2012 par l'institut de Technologie de Californie à Pasadena et retenue par la Nasa et le bureau de la science et de la technologie de la Maison Blanche qui ont ensuite invité d'autres centres de recherche et universités à s'y joindre.

L'objectif du président Obama d'envoyer des astronautes sur un astéroïde proche de la Terre d'ici 2025 ne peut pas être atteint avec le budget actuellement projeté pour les années à venir.

Mais en remorquant robotiquement un astéroïde de 500 tonnes dans la proximité de la Terre, comme autour de la Lune, on donnerait aux astronautes une destination vers un tel objet "à un coût acceptable", indique le sénateur Nelson citant l'étude réalisée par ces scientifiques à laquelle il a eu accès.
Ainsi l'objectif de la visite d'un astéroïde par des astronautes américains serait avancé de quatre ans, dit-il.

ils n'ont pas interet a se planter si on ne veut pas le recevoir sur la figure ...

http://www.leparisien.fr/sciences/la-nasa-prevoit-de-capturer-un-petit-asteroide-d-ici-2020-06-04-2013-2703423.php

[Admin Mustard: Fusion avec le sujet dédié et remise en forme du message avec l'option Citation car ta couleur verte passait mal avec le fond bleu]

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:

ils n'ont pas interet a se planter si on ne veut pas le recevoir sur la figure ...

L'étude du Keck Institute (précédemment citée) prévoit de commencer avec un astéroïde de 7 m de large qui serait totalement consumé dans l'atmosphère afin d'éviter des dégâts sur Terre en cas d'erreur de manœuvre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
wakka a écrit:

ils n'ont pas interet a se planter si on ne veut pas le recevoir sur la figure ...

L'étude du Keck Institute (précédemment citée) prévoit de commencer avec un astéroïde de 7 m de large qui serait totalement consumé dans l'atmosphère afin d'éviter des dégâts sur Terre en cas d'erreur de manœuvre.

Plus on avance et plus on prend un chemin compliqué qui nous fait avancer moins vite. Dans certains cas, la progression reste infinie, mais il existe des situations où on progresse pendant très longtemps (parfois de manière infinie), mais jamais suffisamment pour atteindre un objectif important ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non
Et puis un jour on régresse un grand coup ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Risks_to_civilization,_humans,_and_planet_Earth
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:
wakka a écrit:

ils n'ont pas interet a se planter si on ne veut pas le recevoir sur la figure ...

L'étude du Keck Institute (précédemment citée) prévoit de commencer avec un astéroïde de 7 m de large qui serait totalement consumé dans l'atmosphère afin d'éviter des dégâts sur Terre en cas d'erreur de manœuvre.

Plus on avance et plus on prend un chemin compliqué qui nous fait avancer moins vite. Dans certains cas, la progression reste infinie, mais il existe des situations où on progresse pendant très longtemps (parfois de manière infinie), mais jamais suffisamment pour atteindre un objectif important ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non
Et puis un jour on régresse un grand coup ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Risks_to_civilization,_humans,_and_planet_Earth

Et dans le contexte de la mission évoquée, quel est le risque ? Ou le risque de ne pas prendre de risque ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Et dans le contexte de la mission évoquée, quel est le risque ? Ou le risque de ne pas prendre de risque ?

Bonjour,

Cette mission est en vérité intéressante, mais peut-être un peu timorée. Elle prévoit le lancement d'un intercepteur automatique avec une Atlas, l'utilisation de la propulsion électrique avec 40kW et un remorquage d'un rocher de 7 mètres de large déjà identifié de près de 10 ans jusqu'à l'orbite lunaire. Les risques ? En s'y prenant bien, je pense qu'il y a peu de risques, bien que la durée d'une telle mission suggère que le problème soit la durée de vie des systèmes. Mais concrètement, même si ensuite on peut faire plein de missions habitées pour aller prélever des échantillons ou procéder à des tests in situ, les bénéfices seront faibles. Quel sera le retour sur investissement ? Là est le problème.
L'intérêt serait de progresser dans le cadre de la prévention contre les NEA potentiellement dangereux. Toutefois, même dans ce cas, je pense que l'intérêt est limité :
1) le NEA visé est bien trop petit avec un passage à une autre échelle qui nécessiterait des modifications majeures, donc peu d'expérience gagnée
2) la tactique du remorquage ne concerne qu'une catégorie très limitée de NEA dangereux, typiquement des très gros astéroïdes dont la collision est prévue plus de 10 ans à l'avance ;
L'intérêt scientifique est aussi de mieux comprendre la physique de ce genre de corps, c'est-à-dire la capacité d'agrégation et savoir si les chocs sont plutôt élastiques ou inélastiques ...
A la question "cela nous aide t-il à nous préparer aux missions habitées lunaires ou martiennes", je répondrai franchement que oui, mais de manière très limitée. Ce qui est choquant, c'est de ne pas envisager d'utiliser le gros lanceur en préparation aux US. Mais à quoi va t-il donc servir si même pour les NEA on ne s'en sert pas !
C'est dans ce sens que j'ai répondu dans mon message précédent. Si l'objectif est de fixer des étapes intermédiaires pour se préparer à aller vers Mars, alors on avance à pas de fourmi. A ce rythme, il est probable que dans 30 ans on en sera encore à des petites missions intermédiaires et on aura oublié l'expérience acquise 10 ans avant avec la mission proposée ici ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


La somme de cent millions de $ pour réaliser une mission robotique comportant de nombreuses premières parait au mieux AMHA une avance. Ce sera destiné à effectuer les recherches et la conception des engins nécessaires pour la mener à bien.
La fabrication , la mise au point, le coût du lanceur ... ce sera pour plus tard. Donc si un lanceur existant est suffisamment puissant et moins cher que le SLS ... on fera au raisonnable et à l'économie.
Mais c'est un objectif réaliste, et cela donnera aussi dans un deuxième temps, une destination réaliste aux missions habitées qu'on pourra qualifier "d'accès au beyond" et pour lesquelles le SLS et Orion devraient suffire ... .A défaut de pouvoir faire mieux ne serait-ce que dans le contexte financier qu'on connait.

La NASA reste donc fidèle au "flexible path" ... défini lors du premier mandat Obama, avec des "étapes" significatives à réaliser, ne faisant des grands objectifs (comme Mars) qu'une échéance plutôt lointaine, mais donnant malgré tout un objectif concret et donc des raisons de fierté dans leur réussite et ainsi des espoirs à la nation.
L'évolution ... c'est qu'on décale encore un peu plus les "grands objectifs" ..... avec une mission robotique malgré tout ambitieuse et une cible pour des activités humaines restant accessible.

Bref .... il va falloir faire preuve de patience .... le chemin sera long. Mais chaque étape à franchir est un challenge passionnant.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Info du CNES:

Budget 2014: la NASA prévoit de capturer un astéroïde


L'Administrateur de la NASA, Charlie Bolden, tiendra une conférence avec les médias le mercredi 10 avril concernant la requête budgétaire de l'agence spatiale américaine pour l'année fiscale 2014. La téléconférence aura lieu à 15h (21h heure de Paris) et sera diffusée en direct sur le site de la NASA (http://www.nasa.gov/news/media/newsaudio/index.html). Les éléments détaillés concernant le budget seront également publiés sur le site de l'agence à 13h (19h heure de Paris).
L'intérêt pour le budget de la NASA pour l'année fiscale 2014 s'est accru depuis l'annonce selon laquelle la requête budgétaire contient une demande de 100 millions de dollars pour financer des travaux de capture d'un astéroïde.
Lors d'une réunion le lundi 8 avril, au siège de la NASA à Washington, l'Administrateur associé, Robert Lightfoot, a souhaité présenter en avance de phase cette mission aux partenaires internationaux. Étaient présents à cette réunion des représentants de l'Agence spatiale européenne, de l'agence spatiale italienne, de l'Ambassade canadienne, de l'agence spatiale japonaise et du CNES. Michael O'Brien, Administrateur Associé pour les relations internationales, était également présent.
La requête budgétaire FY 2014 se focalise ainsi sur les objectifs de long terme tel que présentés par le Président Barack Obama à savoir envoyer des astronautes sur un astéroïde d'ici à 2025 et sur Mars à horizon 2030.
Pour ce faire, la NASA entend capturer un astéroïde de 7-10 mètres de diamètre et d'environ 500 tonnes, avant de le rediriger vers une orbite lunaire stable. Les missions habitées vers cet astéroïde pourraient débuter dès 2021.
Trois étapes sont ainsi clairement définies :
- 2013-2016 : phase d'identification de l'astéroïde;
- 2017-2021 : capture de l'astéroïde (2019) et manouvre vers l'orbite lunaire (2021) ;
- 2013-2022 : exploration avec Orion et SLS (Space Launch System) pour un rendez-vous sur l'astéroïde et la collecte d'échantillon :
o 2014 : premier vol d'Orion ;
o 2017 : premier test d'Orion inhabité au delà de l'orbite lunaire ;
o 2021 : vol habité d'Orion vers l'astéroïde.
Une revue de concept (Mission concept Review) devrait être publiée à la fin de l'été 2013. Les travaux impliquent trois directions de la NASA à savoir :
- Le Science Mission Directorate (SMD): en charge des travaux d'identification et de caractérisation de l'astéroïde (trajectoire, taille, composition) ;
- Le Science & Technology Mission Directorate (STMD): en charge de réfléchir aux moyens d'atteindre et de capturer l'astéroïde (propulsion électrique et solaire). Le STMD sera aussi en charge de stimuler la recherche académique et industrielle pour développer de nouvelles idées sur la capture et la collecte d'échantillons. C'est l'aspect technique le plus difficile de la mission.
- Le Human Exploration and Operations Mission Directorate/ Advanced Exploration System (HEOMD): en charge des mécanismes de capture (robotique) et du développement SLS (Space Launch System) & MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle) pour les missions habitées vers l'astéroïde.
Tous ces efforts doivent ensuite servir les objectifs futurs d'exploration de la NASA, notamment vers Mars.
La NASA requiert pour cette mission 100 millions de dollars. Le budget total du projet avait lui été estimé à 2.6 milliards.
L'implication des partenaires internationaux dans cette mission en fonction de leurs compétences propres est vivement souhaitée. En revanche, cette mission sera exempte de toute participation du secteur privé.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


2014 pour le premier vol d'Orion ? Avec quelle fusée ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:2014 pour le premier vol d'Orion ? Avec quelle fusée ?

Ce sera avec Delta IV Heavy
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum