PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 BOEING et les scénarios de missions lunaires pour le SLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: BOEING et les scénarios de missions lunaires pour le SLS   Sam 12 Jan 2013 - 6:33

Je n'ai pas mis cela dans le futur du programme spatial US, car cela reste encore une initiative privée de la part de Boeing, et n'a pas de relais officiel - à ma connaissance - à la NASA.
(pour les modos ... on peut aussi rajouter au FIL sur le SLS : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12590p270-developpement-du-space-launch-system)

C'est détaillé dans un article de SFN (dont je m'abstiendrai de dire qu'ils participent à une quelconque action de lobbying dans ce sens .... ils ne font que relayer l'information)

http://www.nasaspaceflight.com/2013/01/boeing-discusses-sls-robust-lunar-program/

Cela reprend l'idée d'utiliser le point de Lagrange Terre-Lune (baptisé EML-2) et à partir de là dans un premier temps refaire des missions lunaires.

Il est signalé que de ce point pourraient aussi partir des missions vers un NEO ou vers Mars, mais on comprend que ces objectifs seraient repoussés à un avenir bien plus lointain. Donc le beyond .... serait lunaire pour pas mal de temps.

Difficile de savoir dans le contexte actuel (et l'épée de Damoclès des coupes budgétaires) si le "flexible path" restera la feuille de route pour le développement du système SLS/Orion MPCV, ou si le probable successeur de Bolden à la tête de la NASA devra pondre un nouveau calendrier avec des objectifs différents.
Mais pour Boeing, il semble que l'orientation souhaitée soit le retour sur la Lune, un objectif et un marché peut-être plus maitrisé et accessible techniquement et financièrement que de viser un NEO.

Citation :
For this lunar-based stepping stone program, Boeing – as have NASA - identified the EML-2 point as the most logical placement for the EMLP as such a location would allow any lunar lander mission access to “any site on the lunar surface with approximately equal propulsive energy, thus providing flexibility in the lunar science program.”

Une question : Quel intérêt réel de passer par EML-2 si on veut faire durablement du lunaire ? Autant accéder directement à la Lune ? Cela dit cela permet de ménager la "chèvre et le chou" en laissant miroiter un futur avec des missions vers le beyond chaud

Comparaison d'un futur lander lunaire avec le LEM des missions Apollo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: BOEING et les scénarios de missions lunaires pour le SLS   Sam 12 Jan 2013 - 7:57

Les scénarios qui sont proposés pour atteindre le sol lunaire (par 2 ou 3 astronautes et des durées sur une à deux semaines) sont variés et mettraient en oeuvre des techniques et des matériels différents, spécialement développés pour ces missions.
Pour ma part, j'ai déjà donné un avis général - et qui n'engage que moi - concernant la Lune. Je ne vois un réel intérêt à de telles missions que dans la mesure où le matériel développé est ré-utilisable (avec des modifications mineures si besoin) pour d'autres missions du beyond (réel celui-là). Et si les missions lunaires ont pour objectif principal de s'entrainer à utiliser ce matériel (sachant que les conditions seront différentes lors de l'approche et d'un accès à la surface d'un NEO ou de Mars.)

NSF indique que les "visions/propositions" de Boeing concernant des missions martiennes sont à paraitre. A voir donc la liaison avec de tels scénarios et surtout entre le "matériel lunaire" et le "matériel pour le beyond".
AMHA dans le contexte budgétaire actuel et prévisible sur la décennie .... si c'est la Lune qui devenait un objectif prioritaire .... et surtout si le matériel était spécifique et radicalement différent, cela repousserait à fort loin les tentatives vers le beyond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
BOEING et les scénarios de missions lunaires pour le SLS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: ULA (Boeing-Lockheed Martin)-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit