STS 1 - ET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STS 1 - ET Empty STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 11:21


Suite aux superbes "clichés" de STS 1 sur Orbiter, 2 questions.

1. Qu'est ce qui donne la couleur Orange à l'ET ? Est ce le "foam" qui a cette couleur d'origine, ou est-ce une "dégradation" (oxydation par exemple) du revêtement ?


2. Pour STS 1, est-ce une peinture qui donnait cette couleur blanche ? Combien de ET blanc ont été utilisé ? Quel gain de masse a-t-on gagné en supprimant cette "couleur" ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 11:51


L'orange du ET du Shuttle est la couleur de la FOAM. Un orange plus ou moins clair selon les zones et le temps passé au soleil !

Seul deux ET de vol ont été de couleur blanche, peint avec de la peinture, STS 1 et 2. A partir de STS 3, on a économlisé quelques 300 kg de peinture en le laissant orange-marron
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 12:10


capcom a écrit:L'orange du ET du Shuttle est la couleur de la FOAM. Un orange plus ou moins clair selon les zones et le temps passé au soleil !

Donc il y a bien un phénomène d'altération avec le temps (oxydation ou autre)

capcom a écrit:Seul deux ET de vol ont été de couleur blanche, peint avec de la peinture, STS 1 et 2. A partir de STS 3, on a économlisé quelques 300 kg de peinture en le laissant orange-marron

Question bête 🤡 et méchante :twisted: : cette peinture ne peut-t-elle retenir les chutes de débris :shock: ? Je blague :face: quoique !


Et merci Capcom. :ven:
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 12:31


Donc il y a bien un phénomène d'altération avec le temps (oxydation ou autre)

Non la couleur fonce avec le temps. Au rollout, le ET est plus clair que lorsque la Shuttle est sur le pad.


Question bête et méchante : cette peinture ne peut-t-elle retenir les chutes de débris ? Je blague quoique !

Non
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 14:19


Ca tombe bien je savais pas quelle couleur orange choisir pour mes maquettes ! Il y a donc des tons differents en fonction du soleil !!!
laurent
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 15:20


doublemexpress a écrit:Donc il y a bien un phénomène d'altération avec le temps (oxydation ou autre)
capcom a écrit:Non la couleur fonce avec le temps. Au rollout, le ET est plus clair que lorsque la Shuttle est sur le pad.

D'accord, mais "avec le temps" ne me satisfait pas trop.

Il s'agit bien d'une "altération", qui n'a probablement pas d'incidence sur les qualités du matériaux (au vu des chutes de débris, pourrait-on en douter :flower: ) mais cette "alteration" à une cause : UV, humidité, salinité, ... ? ? ? ? ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 15:21


Aucune idée, on a juste remarqué le fait.
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Lun 17 Juil 2006 - 15:24


capcom a écrit:Aucune idée, on a juste remarqué le fait.

MERCI

en fait j'ai remarqué que mon texte était "ambigu" en parlant "d'oxydation", je ne pensait pas du tout à de la rouille mais donnait cela en exemple.

Donc, le revêtement devient plus foncé ! ! Peut-être sa teneur en eau qui augmente !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

STS 1 - ET Empty Re: STS 1 - ET

Message Mer 19 Juil 2006 - 15:03



Question bête et méchante : cette peinture ne peut-t-elle retenir les chutes de débris ? Je blague quoique !

Non

Il faudrait plutôt envisager un film ... avec plusieurs sérigraphies pour les sponsors. :twisted:
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum