PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 L'Iran envoie un singe dans l'Espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Argyre




Nombre de messages : 2992
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Ven 18 Jan 2013 - 10:31

Bonjour,

Je trouve étrange d'argumenter relativement aux connaissances qu'on a du comportement des animaux dans l'espace, cela me paraît être un beau hors-sujet. Les Iraniens n'ont pas besoin de savoir si un animal est capable de respirer, manger, se déplacer, ou si le sang monte à la tête ou pas dans l'espace. Ce n'est pas une expérience de biologie spatiale, c'est une expérience de technologie spatiale. Le but, à mon avis, c'est de voir l'évolution des conditions de vie dans la petite capsule. Un singe peut être vu comme un ensemble de capteurs qui vont permettre d'avoir une vision d'ensemble sur les conditions de vie. On s'intéresse aux conditions de vie (paramètres atmosphériques, pression, température ... et mécaniques accélération, vibrations ...), mais pas à la vie elle-même.
En fait, c'était pareil pour les premiers animaux envoyés dans l'espace, on ne s'intéressait pas aux animaux eux-mêmes, mais au fait qu'ils puissent survivre à tous les problèmes.
Bien sûr, c'est triste et même par certains côtés choquant, mais se servir d'un singe est une véritable goutte d'eau dans l'océan des sévices qui sont opérés chaque jour sur les animaux de façon tout à fait excessive.
Bien sûr, il y a aussi très certainement une volonté de maîtriser toujours mieux les technologies des missiles. Mais c'est pareil pour bon nombre de pays comme les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine etc. Et franchement, il faudrait être naïf pour croire que ces pays ne présentent pas un danger important pour l'humanité dans son ensemble. Croyez-vous que le fait d'être dans une démocratie empêche nos gouvernants de prendre des décisions stupides, dangereuses et criminelles ? Vous connaissez le proverbe : sous une dictature, le principe c'est "ferme ta gueule" et sous une démocratie "cause toujours". Et puis, un peuple tout entier peut facilement basculer dans la paranoïa et la folie destructrice. N'oublions jamais comment a été détruite Carthage et comment ont été détruites Dresde, Hiroshima et Nagasaki.

Tout cela pour dire qu'avant de voir la paille dans l’œil des Iraniens, soyons bien conscient de la poutre qui peut se présenter soudain dans le nôtre ...
A+,
Argyre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22831
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Ven 18 Jan 2013 - 10:49

space reveur a écrit:

"suffisamment connus" Est ce qu'ils sont suffissament connus ? La nasa , les russes , les chinois ont ses connaissances, mais est ce qu'une nation qui n'a aucune expérience dans le spatial habité mais qui voudrait y débuter pourrait avoir accés a ces connaissances. Je ne parle pas d'une vidéo youtube ou on voit des américains faire brièvement des expériences sur des singes ou de bribes d'infos piocher par-ci par la sur le net. Je parle de vrais rapports scientifiques sur les expériences menés , les résultats etc... Des connaissances assez sérieuses pour qu'une nation ou organisme tout aussi sérieux puisse se dire " ben avec tout ce qu'on a plus besoin de faire d'expériences on sait déjà tout. "
Les agences spatiales se partagent se genre d'infos ?
Ou alors les iranien n'ont pas besoin de faire d'expériences , ils savent qu'ils n'ont pas la capacité d'envoyer d'humains avec leur fusée actuelle mais ils veulent voir quand même un être vivant y séjourner. Un être vivant qui ressemblait un peu a un être humain. Comme un petit singe.

On s'est mal compris, et Argyre semble bien avoir suivi mon raisonnement.
Quand je dis qu'on connais suffisamment le comportement des animaux dans l'espace, je voulais bien évidement dire qu'on sait que l'etre vivant peut (sur)vivre dans l'espace.
Au début de la conquête spatiale, les américains et russes ont envoyé des animaux car on ignorais totalement si l'homme pourrait survivre à l'état d'apesanteur. Certains médecins affirmaient que le corps ne le supporterait pas. A ce stade là on pouvait effectivement difficilement se passer d'un test animal, meme si mon coté "grand protecteur des animaux" en prend un coup.

Là, pour les iraniens le but d'envoyer un singe n'est pas de démontrer qu'un etre vivant peut vivre en état d'apesanteur, on le sait depuis longtemps maintenant . Quand à démonter que la cabine peut maintenir en vie un être vivant dans l'espace, des capteurs répondraient parfaitement à ces questions. Non, le but est bel et bien politique, c'est de montrer au monde que l'Iran à la capacité d'envoyer un etre vivant et peut etre meme un homme car le singe est souvent associé à la dernière étape expérimentale avant l'homme.

Bref, je trouve donc ce test totalement inutile, et on va reterroriser un animal durant des années de préparation et durant ce vol. Il est meme fort probable que l'animal ne survive pas à ce vol. Pour toutes ces raisons, je ne comprend pas ce qui peut justifier ce test animal qui n'a que pour but de justifier un test technologique comme le dit Argyre, ce n'est nullement un test biomédical.


Dernière édition par Mustard le Sam 19 Jan 2013 - 9:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3552
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Ven 18 Jan 2013 - 13:51

nikolai39 a écrit:
Je ne suis pas tellement d'accord avec vous sur la question de l'utilité d'envoyer un singe dans l'Espace.

Ce n'est pas parce qu'on a fait énormément de progrès depuis Ham et Laïka qu'on n'a plus rien à apprendre de ces chers animaux.
Les Russes ont encore envoyé deux singes sur Bion-11 en 1996, et on continue d'envoyer des rats et autres pleurodèles sur des capsules de ce type...
Exact ! Y compris en France. Il y a plus de 50 ans, on envoyait le rat Hector puis les guenons Martine et Pierrette mais depuis, on tourne en rond puisque le CNES envoyait encore très récemment les descendants d'Hector voler dans des ballons ou des capsules russes.
Et pourtant, là, on peut pas parler d'embargo... Le lien avec le Mali n'est peut-être pas à faire où on le croit: je pense que si on est capable de s'engager seul (ou presque) dans des "aventures" à 14k€ l'heure de vol, on aurait eu depuis longtemps les moyens d'aller plus loin que l'Iran et d'être indépendants en restant la 3ème puissance spatiale du globe comme nous l'étions dans les années 60.
Ce que l'Iran cherche à démontrer, c'est qu'ils maitrisent les technologies nécessaires aux vecteurs nucléaires. C'est du marketing stratégique au même titre que la démonstration des productions de nos industries de défense en Lybie avec Harmattan et maintenant au Mali avec Serval.
Alors, dans ce contexte, le sacrifice d'un singe est un dégât collatéral parfaitement proportionné aux enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Lun 28 Jan 2013 - 13:20

L'opération a eu lieu ce matin et apparemment avec succès selon la télévision iranienne Al-Alam citant le ministère de la Défense.
La capsule Pisgham ou Pishgam (pionnier) contenant un singe à culminée à plus de 120 km d'altitude puis récupérée en bon état !
Pas d'autre confirmation pour l'instant.

http://actu.voila.fr/actualites/sciences/2013/01/28/l-iran-envoie-un-singe-a-bord-d-une-capsule-dans-l-espace_4979205.html
http://www.alalam.ir/news/1440723
http://www.presstv.ir/detail/2013/01/28/285996/iran-sends-living-creature-into-space/
http://www.irna.ir/en/News/80518720/Economic/Iran_places_Pioneer_Explorer_Satellite_into_space
http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9107139727



Dernière édition par Gasgano le Lun 28 Jan 2013 - 15:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magic




Masculin Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Lun 28 Jan 2013 - 13:39

Gasgano a écrit:
L'opération a eu lieu aujourd'hui et apparement avec succès selon la télévision iranienne Al-Alam citant le ministère de la Défense.
La capsule Pisgham (pionnier) contenant un singe à culminée à 120 km d'altitude puis récupérée en bon état !

http://fr.news.yahoo.com/liran-envoie-singe-%C3%A0-bord-dune-capsule-lespace-112415529.html
[url=http://www.presstv.ir/detail/2013/01/28/285996/iran-sends-living-creature-into-space/
http://www.presstv.ir/detail/2013/01/28/285996/iran-sends-living-creature-into-space/[/quote[/url]]



Attendons les communications des pays civilisés. Les habituelles diatribes sans queues ni tètes des dictatures islamiques ne sont le plus souvent que des messages de propagande à destination de leurs peuples / fidèles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argyre




Masculin Nombre de messages : 2992
Age : 50
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Lun 28 Jan 2013 - 14:36


"Tout c'est bien passé. J'ai eu très peur au décollage, mais comme j'avais la banane, je m'en suis sorti."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Lun 28 Jan 2013 - 16:12

j'ai appris la nouvelle sur bfmtv en regardant le menu déroulant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Lun 28 Jan 2013 - 16:28

Visiblement, pour lancer leur bio-capsule Pishgam ( پیشگام ), les iraniens ont utilisé le même vecteur que pour l'opération Kavoshgar-4 (Explorateur-4) du 15 mars 2011 qui devait constituer une 1ère répétition à vide (avec un singe factice !) de celle d'aujoud'hui ...
http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/le-lanceur-iranien-kavoshgar-4-met-en-orbite-une-capsule-de-vie/





Pas mal d'autre images sur un lien donné par NSF :
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=11734.465
http://www.iranmilitaryforum.net/space-technology-and-news/breaking-iri-sends-living-creature-into-space/

PS : Possible que Kavoshgar-5 qui aurait du contenir un singe en 2011 ou 2012 ait constitué un échec non revendiqué Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Lun 28 Jan 2013 - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Lun 28 Jan 2013 - 22:22

Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 8:22

lionel a écrit:
Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? Laughing

Allons ,- d'après son principe de propulsion, c'est une fusée- ... mais aussi probablement - d'après son but premier de frappe militaire - un missile reconditionné.
Wink
Par contre préoccupons-nous de ce singe - qui n'était pas notre cousin , le chimpanzé - qui n'aurait jamais plus rentrer dans un habitat aussi réduit - mais un singe rhésus .
Quelle accélération maximale a-t-il subi avant de se retrouver en micro-pesanteur ? Combien de G encaissés ? Car cette fusée n'était pas man-rated , ni chimpanzee-rated !

PS: A ce sujet, il est intéressant de savoir que plus un être vivant est de petite taille, plus il peut subir de fortes accélérations et que donc un singe rhésus peut mieux résister aux G qu'un chimpanzé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3552
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 9:09

lionel a écrit:
Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? Laughing
Exact. Comme l'étaient les premiers lanceurs américains Jupiter et Neptune. Tous y compris l'Europe (cf étage Blue Streak des Europas) en sont passés par là alors pourquoi l'Iran dérogerait à la règle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 9:13

Kostya a écrit:
lionel a écrit:
Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? Laughing
Exact. Comme l'étaient les premiers lanceurs américains Jupiter et Neptune. Tous y compris l'Europe en sont passés par là alors pourquoi l'Iran dérogerait à la règle ? scratch
Qu'est-ce qui est exact ? Un missile reconditionné : d'accord .

Sinon c'est bien une fusée au même titre que celles que les chinois inventèrent , il y a plus de mille ans .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 10767
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 9:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3552
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 9:52

Oui, je n'ai pas été assez précis. Ce qui est exact, c'est que c'est bien à la base un missile (comme beaucoup de lanceur balistique) mais mettre en parallèle un missile et un lanceur, c'est comme comparer un cuirassé et un cargo ou une grenade avec un pétard de 14juillet. Ils peuvent avoir la même technologie (d'où le terme "fusée" qui se rapporte plus au moteur qu'à l'engin lui même d'ailleurs bien qu'il soit aussi impropre de nommer un véhicule par sa motorisation que ça l'était par exemple pour la Citroën 7 toujours désigné comme "traction avant", un oxymore, ce qui est impropre mais c'est comme cela qu'elle est passée à la postérité alors on n'y revient pas) sans avoir la même mission. Un missile est avant tout un projectile visant une cible (le plus souvent pour la détruire mais on peut aussi concevoir des projectiles dont l'objectif est de se fixer à la cible pour la tracer) alors qu'un lanceur est un moyen de transport d'un point à un autre (que la trajectoire soit balistique ou aboutisse en orbite). Voilà. C'est un peu plus long (et de toute façon trop court pour passer en revue tout ce qui sépare un missile d'un lanceur) que de dire "exact" mais ça permet de dissiper un éventuel malentendu (car c'est aussi exact qu'il s'agit bien de propagande comme celles que faisaient Américains et Russes de leurs exploits spatiaux au temps de la guerre froide).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7474
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 11:04

Kostya a écrit:
Oui, je n'ai pas été assez précis. Ce qui est exact, c'est que c'est bien à la base un missile (comme beaucoup de lanceur balistique) mais mettre en parallèle un missile et un lanceur, c'est comme comparer un cuirassé et un cargo ou une grenade avec un pétard de 14juillet. Ils peuvent avoir la même technologie (d'où le terme "fusée" qui se rapporte plus au moteur qu'à l'engin lui même d'ailleurs bien qu'il soit aussi impropre de nommer un véhicule par sa motorisation que ça l'était par exemple pour la Citroën 7 toujours désigné comme "traction avant", un oxymore, ce qui est impropre mais c'est comme cela qu'elle est passée à la postérité alors on n'y revient pas) sans avoir la même mission. Un missile est avant tout un projectile visant une cible (le plus souvent pour la détruire mais on peut aussi concevoir des projectiles dont l'objectif est de se fixer à la cible pour la tracer) alors qu'un lanceur est un moyen de transport d'un point à un autre (que la trajectoire soit balistique ou aboutisse en orbite). Voilà. C'est un peu plus long (et de toute façon trop court pour passer en revue tout ce qui sépare un missile d'un lanceur) que de dire "exact" mais ça permet de dissiper un éventuel malentendu (car c'est aussi exact qu'il s'agit bien de propagande comme celles que faisaient Américains et Russes de leurs exploits spatiaux au temps de la guerre froide).

Je suis bien d'accord avec toi Kotsya, mais bon autant être précis dans son vocabulaire, même si le mot fusée possède plusieurs acceptations comme par exemple les fusées d'un essieu.

Toujours à ce sujet la V2 était bien une fusée par son mode de propulsion tandis que la V1 n'en était pas puisque c'était un pulso-réacteur.

Bon d'accord , c'est un peu de la capillotétratomie Wink

PS HS: Ah, cette fameuse "Traction Avant" ... et ses course-poursuites entre policiers et gangsters ...à plus de cent à l'heure Wink qui nous faisaient frémir au cinoche du quartier ...avant la dernière séance Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argyre




Masculin Nombre de messages : 2992
Age : 50
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 12:09

Giwa a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi Kotsya, mais bon autant être précis dans son vocabulaire, même si le mot fusée possède plusieurs acceptations comme par exemple les fusées d'un essieu.
Il y a plusieurs acceptions qui ont l'acceptation de tous, je ne crois pas qu'il y ait une seule exception ...


Dernière édition par Argyre le Mar 29 Jan 2013 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 12:20

Merci pour cette trouvaille SO. Wink





(c)Washington post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
grdboubou




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 29
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 12:23


Pauvre petit singe rhésus, sa banane a dû finir en compote au fond de ses chaussettes. Shocked
Plus sérieusement, vu la vitesse de leur fusée au décollage combien de "g" a-t-il pu subir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nuance.groupe.free.fr
aRes




Masculin Nombre de messages : 410
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 12:33

Pauvre singe ligoté comme un saucisson. Sa capsule était pressurisée au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magic




Masculin Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 12:53

CapMars a écrit:
Pauvre singe ligoté comme un saucisson. Sa capsule était pressurisée au moins ?



Il respire la joue de vivre cette grande expérience de propagande ce pauvre singe...

Le pire, c'est que demain ces gens mettront une bombe A comme on met un singe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 12:58

La fusée utilisé est une kavoshgar ou Safir ? Ou alors c'est les mêmes fusées ? Les Safir me semblent plus grosses mais je n'ai pas trouvé les caractéristique de la kavoshgar.

Si quelqu'un trouve plus d'info là dessus. Pour la Safir c'est des moteurs-fusées à ergols liquides. Cette fusée est basée sur le missile que voici Shahab-3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Shahab-3 .


Missile lui même basée sur celui de la corée du nord, Rodong-1 . (Développé au milieu des années 1980, c'est une adaptation du missile soviétique SS-1 (plus couramment connu sous le nom de Scud). )

La boucle est bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 13:05

grdboubou a écrit:
... Plus sérieusement, vu la vitesse de leur fusée au décollage combien de "g" a-t-il pu subir ?
De l'ordre de 5 ou 6 G, pas davantage (j'imaginais beaucoup plus !) selon un calcul approximatif effectué, entre autre, d'après le temps que la fusée met pour parcourir sa propre longueur (9m50).
http://www.iranmilitaryforum.net/space-technology-and-news/preparations-for-sending-the-monkey-in-space/175/

D'autre photos du lanceur qu'on appelle encore Kavoshgar (dérivé du missile Zezal, portée maxi. 250 km ) :
Source Norbert Brügge : http://www.b14643.de/Spacerockets_1/Diverse/Kavoshgar-4/index.htm




Dernière édition par Gasgano le Mar 29 Jan 2013 - 13:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 13:14

Gasgano a écrit:
grdboubou a écrit:
... Plus sérieusement, vu la vitesse de leur fusée au décollage combien de "g" a-t-il pu subir ?
De l'ordre de 5 ou 6 G, pas davantage (j'imaginais beaucoup plus !) selon un calcul approximatif effectué, entre autre, d'après le temps que la fusée met pour parcourir sa propre longueur (9m50).
http://www.iranmilitaryforum.net/space-technology-and-news/preparations-for-sending-the-monkey-in-space/175/

D'autre photos du lanceur qu'on appelle encore Kavoshgar (dérivé du missile Zezal) :



Ok c'est un missile de 4 tonnes à comparer au 26 tonnes de la safir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou




Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 66
Localisation : Saint Cyprien
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 19:30

La fusee/missile semble etre guidee au depart part des fils, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: L'Iran envoie un singe dans l'Espace   Mar 29 Jan 2013 - 19:46

Très très officieusement, ce pourrait être une guenon dénommée "Myriam" si j'en crois le "tag" de cette image :
http://previous.presstv.ir/photo/20130129/myriam20130129072007613.jpg
... au moins qu'il ne s'agisse du mom de la photographe ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Iran envoie un singe dans l'Espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit