PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Annulation du Kliper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Socrates

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 13:21

C'est très bien de lire entre les lignes mais à la condition de lire aussi les
lignes... au moins un peu quand même Wink
D'abord les faits:
Nous avons deux informations qui datent d'avant ET d'après Farnborough... et qui disent la même chose, à savoir que Kliper était prévu en plusieurs phases et reste prévu en plusieurs phases... comme une confirmation...
http://www.energia.ru/english/energia/news/news-2006/public_07-01.html
http://www.flightglobal.com/Articles/2006/07/25/Navigation/200/208007/Farnborough+Russia+kicks+off+new+space+programme.html

Kliper n'a pas été annulé!

A l'avenir, kliper sera peut-être annulé ou peut-être pas ou alors sera modifié (comme tant d'autres projets) ou peut-être conservera le même concept général de modularité de réusabilité etc... mais changera peut-être de nom... L'avenir le dira. Mais pour l'heure je n'ai aucune information me
permettant de savoir avec assurance ce qu'il adviendra.

Ensuite l'interprétation, le point de vue perso, chacun le sien:
Moi je pense que le concept actuel du Kliper est très pertinent, très intelligent, et qu'il fera, au pire, le sous-marin : s'il disparraissait quelques temps, ce serait pour réapparaître inexorablement, même dans 15 ou 20 ans.
Mais pour l'heure, kliper n'a pas été annulé.
Si Nikolai39 a d'autres informations alors c'est avec bonheur que j'en prendrais connaissance.
A bientôt, Socrates
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tezio

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 13:45

Voila en gros ce que je voulais dire l'autre jour et que tu as parfaitement résumé.
Ce projet me semble malin (interprétation perso) mais semble plaire également à Roskosmos. J'étais chez Roskosmos en mai et ils semblaient vraiment déçus que l'Europe ne suive pas.
Mais je crois vraiment qu'il est dans la ligne logique de ce qu'il faut faire (interprétation perso).
Bon vacances à tous, je pars.
Tezio
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 13:53

Soyouz 31 a écrit:
Voila en gros ce que je voulais dire l'autre jour et que tu as parfaitement résumé.
Ce projet me semble malin (interprétation perso) mais semble plaire également à Roskosmos. J'étais chez Roskosmos en mai et ils semblaient vraiment déçus que l'Europe ne suive pas.
Mais je crois vraiment qu'il est dans la ligne logique de ce qu'il faut faire (interprétation perso).
Bon vacances à tous, je pars.
Tezio

Bonnes vacances !
Socrates

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 13:55

Oui et c'est Perminov lui-même qui a dit fin juillet:
"""A Russian second phase, intended to lead to development of the proposed Kliper six-seat winged re-entry vehicle, will be implemented "in parallel or after" the completion of the first phase, Perminov said."""
bonnes vacances soyouz31 !
@+Socrates
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 14:05

Socrates a écrit:
"""A Russian second phase, intended to lead to development of the proposed Kliper six-seat winged re-entry vehicle, will be implemented "in parallel or after" the completion of the first phase, Perminov said."""

@+Socrates

Voilà ce qu'écrit Anatoly Zak, généralement bien renseigné, sur son site :
" On July 19, 2006, Russian space agency, Roskosmos, announced that it is re-focusing its future plans from the development of the Kliper reusable transport to the low Earth-orbit, to a Soyuz-based vehicle capable of missions around the Moon. The move came only a month after European Space Agency, ESA, made a decision to embark on a two-year study in cooperation with Russia on possible development of spacecraft capable of reaching lunar orbit. "
Socrates

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 14:23

Patrick R7 a écrit:
Socrates a écrit:

@+Socrates

Voilà ce qu'écrit Anatoly Zak, généralement bien renseigné, sur son site :
" On July 19, 2006, Russian space agency, Roskosmos, announced that it is re-focusing its future plans from the development of the Kliper reusable transport to the low Earth-orbit, to a Soyuz-based vehicle capable of missions around the Moon. The move came only a month after European Space Agency, ESA, made a decision to embark on a two-year study in cooperation with Russia on possible development of spacecraft capable of reaching lunar orbit. "
Ce qui signifie que la priorité est donnée à la collaboration avec l'Europe sans pour autant que cela soit une annulation du projet Kliper.
Cette info est complémentaire et non pas contradictoire.
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 14:39

Socrates a écrit:
Ce qui signifie que la priorité est donnée à la collaboration avec l'Europe sans pour autant que cela soit une annulation du projet Kliper.
Cette info est complémentaire et non pas contradictoire.

Tout à fait
Tezio

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 14:48

Bon sang, je devrais être déjà parti.

Cerchez pas, c'est un montage à la noix, maison quoi !
Histoire de tripoter Photoshop avant de partir.
Tezio
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10764

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 15:30

Je pense aussi que Klipper est un programme d'avenir, il s'appuye sur ce que nous connaissons du Soyouz et de la navette, et il représente à l'heure d'aujourd'hui le résultat de 20 ans d'observation de la scène spatiale internationnale. A ne pas douter qu'il survivra, d'une manière ou d'une autre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
vp

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 19:05

Novosti (24/07/06)

" ...
Au cours du Salon aérospatial de Farnborough il a également été annoncé que Roskosmos (Agence spatiale fédérale de Russie) avait annulé les résultats de l'appel d'offres concernant la création de la navette spatiale russe Kliper.

Après avoir consulté nos partenaires européens, nous avons décidé d'annuler les résultats du concours et de confier la coordination du projet pour la partie russe à RKK Energuia, a déclaré le patron de Roskosmos, Anatoli Perminov, qui a ajouté que les projets avaient été retournés pour être retravaillés à RKK Energuia, au Centre Khrounitchev et à NPO Molnia, les trois vainqueurs probables. Interrogé au sujet de ce changement, Anatoli Perminov a indiqué qu'extérieurement et intérieurement la navette russe ne subirait aucune modification importante. "Ce changement signifie simplement que Kliper constitue désormais un volet de notre coopération avec les partenaires européens".
... "

http://fr.rian.ru/world/20060724/51716593.html
Socrates

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 19:58

vp a écrit:
Novosti (24/07/06)

" ...
Au cours du Salon aérospatial de Farnborough il a également été annoncé que Roskosmos (Agence spatiale fédérale de Russie) avait annulé les résultats de l'appel d'offres concernant la création de la navette spatiale russe Kliper.

Après avoir consulté nos partenaires européens, nous avons décidé d'annuler les résultats du concours et de confier la coordination du projet pour la partie russe à RKK Energuia, a déclaré le patron de Roskosmos, Anatoli Perminov, qui a ajouté que les projets avaient été retournés pour être retravaillés à RKK Energuia, au Centre Khrounitchev et à NPO Molnia, les trois vainqueurs probables. Interrogé au sujet de ce changement, Anatoli Perminov a indiqué qu'extérieurement et intérieurement la navette russe ne subirait aucune modification importante. "Ce changement signifie simplement que Kliper constitue désormais un volet de notre coopération avec les partenaires européens".
... "

http://fr.rian.ru/world/20060724/51716593.html

voilà qui confirme et me pose une question.
D'abord je rappelle les trois phases du développement du projet kliper:
phase 1 :modernisation du Soyouz avec capacités vol lunaire
phase 2 :réalisation du Parom
phase 3 :le kliper (qui intégre les phases 1 et 2)

Peut-on penser que les européens ont seulement accepté/voulu (?) de participer à l'étude préliminaire qui correspond à la phase 1 (c'est l'ACTS) tout en pouvant encore dire "non"
mais qu'officieuselment ils pourraient participer, peut-être aux autres phases... et que ce serait le souhait des Russes ?
vp

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Mer 9 Aoû 2006 - 20:41

La question est bonne Wink
Mais je crains qu'il ne faille patienter ... seul l'avenir nous apportera des éléments de réponse.
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13619

MessageSujet: Re: Annulation du Kliper   Jeu 10 Aoû 2006 - 10:41

Citation :
["Socrates"]

A l'avenir, kliper sera peut-être annulé ou peut-être pas ou alors sera modifié (comme tant d'autres projets) ou peut-être conservera le même concept général de modularité de réusabilité etc... mais changera peut-être de nom... L'avenir le dira. Mais pour l'heure je n'ai aucune information me
permettant de savoir avec assurance ce qu'il adviendra.

Nous sommes d'accord là-dessus, surtout la dernière phrase.

La Russie peut continuer son projet si elle en a les moyens : c'est un état souverain.
Si j'ai bien lu les documents européens relatifs à Kliper, le concept de "navette ailée" est incompatible avec les vitesses de ré-entrée d'un voyage inter-planétaire. Donc le concept russe Kliper n'est pas considéré par l'ESA comme suffisamment modulaire : il a été rejeté.

Pour la collaboration avec l'Europe (et les moyens financiers que cela représente) je m'en tiens à ce qui est à l'heure actuelle : une étude préliminaire sur une capsule spatiale baptisée ACTS.

Cette décision est celle de l'ESA (au moins une partie des membres participants). Dans environ deux ans l'ESA pourra valider techniquement ou pas le projet ... MAIS ce sera ensuite une décision politique de l'Europe qui permettra de financer ou pas la réalisation.
Et là, la parité dans les retombées industrielles pour les partenaires sera déterminante.

Donc déjà pour l'ACTS ... je me garde de prévoir un avenir tout tracé.

Sans compter que si les japonais décidaient de participer, ou si l'intransigeance américaine sur le développement du CEV et de ses lanceurs ARes1 et Ares5 venaient à changer (il y a des élections présidentielles qui arrivent) tout cela pourrait être profondément modifié.

scratch

Annulation du Kliper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3