PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Resolution Mars : aller sur Mars en open source

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tHe_LaMaN


avatar

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/08/2012

MessageSujet: Resolution Mars : aller sur Mars en open source   Sam 2 Mar 2013 - 18:09

J'avais déjà évoqué dans ce post le fait que suite au SpaceUp Europe, nous avions commencé avec quelques passionnés à travailler sur un projet d'accès à l'espace en open source.

Le projet passe maintenant en phase publique, il s'appelle Resolution Mars, et comme indiqué précédemment son objectif est de publier un "manuel d'accès à l'espace" détaillant de bout en bout comment construire un lanceur, choisir et opérer une plateforme de lancement, fabriquer le vaisseau, atterrir sur mars, en repartir, jusqu'à l'atterrissage sur Terre.

Pourquoi un tel projet ? Pour deux raisons :
  • le coût d'un projet spatial est aujourd'hui en majorité constitué du temps de "cerveau" des ingénieurs, managers, chefs de projet et autres intervenants qui conçoivent et supervisent lesdits projets. Si on arrive à mobiliser de grandes quantités de temps de cerveau de bénévoles dans le monde entier, on pourrait fortement réduire les coûts d'accès à l'espace et rendre l'accès à d'autres planètes du système solaire moins dépendant des volontés et des budgets des Etats
  • dans la mesure où les lanceurs sont considérés comme des industries stratégiques et liées à la sécurité nationale dans la plupart des Etats, la base de l'accès à l'espace doit être quasiment réinventée à partir de 0 à chaque fois que quelqu'un (société / état / organisation non gouvernementale) entame la conception et la construction d'un lanceur. En mettant en commun les ressources mondiales, on arrivera sans aucun doute à envoyer des humains plus loin que la Lune !

L'objectif n'est pas de réinventer la roue, mais au contraire de s'appuyer sur tout ce qui a déjà été fait, ce qui est fait aujourd'hui, pour l'accès à l'espace et qui est librement publié, et de rassembler tout cela en une base de référence, tout en identifiant les sujets / segments sur lesquels on manque de publication et de travailler dessus.

L'un des projets qui nous inspire est évidemment Copenhagen Suborbitals, nous voulons en fait pousser plus loin leur approche.

Dans l'esprit de réutilisation de l'existant, le projet s'appuie sur la plateforme Open Aerospace, qui représente une excellente base de données de méthodes d'analyse et de gestion de projet, et une très bonne plateforme technique pour assurer la publication de nos recherches et travaux.

Nous invitons tous les passionnés d'espace qui veulent passer à l'action à nous rejoindre !
Il y a deux choses à faire pour commencer : créer un compte sur Open Aerospace, et demander à être ajouté au Google Groupe dédié au projet.

A bientôt pour contribuer à développer l'accès à l'espace Open Source :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 12236
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Resolution Mars : aller sur Mars en open source   Dim 3 Mar 2013 - 18:42

Une initiative sympa, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Ce que j'imagine sortir de ce genre de projets, c'est plus des idées innovantes qui sortent un peu des sentiers battus qu'un véritable travail d'ingénieur.

Le spatial c'est un travail d'expérience avant tout, il ne suffit pas de connaitre les équations de Tsiolkowski et d'être un cador en loi de commande pour faire une fusée, ce qui fait voler une fusée c'est avant tout le long passif des ingénieurs et des projets, et les "lessons learnt" vraiment intéressantes sont celles issues de "vrais" projets ayant volé, et donc inaccessibles au public.
Et puis, chose à ne pas négliger, c'est aussi un métier de spécialistes, et ceux qui ont l'expérience (savoir ce qui marche en théorie mais pas en pratique, c'est parmi les choses les plus précieuses d'un industriel) et les compétences bossent déjà dans le secteur et ne pourront pas participer à votre projet.
Alors un Copenhagen Suborbitals, certes ils font un lanceur amateur, mais surtout ils galèrent et avancent avec énormément de difficultés.
Ceux qui ont vraiment réussi (en particulier SpaceX) ont vite compris la clé du succès: récupérer les excellents éléments chez Boeing, Lookheed et la NASA à coup de gros salaires. Il n'y a pas de mystère, ces gens-là n'existent malheureusement pas dans la nature, puisque l'expérience ne se forge que parmi les acteurs du spatial.

Ce qui pourrait changer la donne pour vous et vous faire progresser dans la vraie vie (et pas que dans vos feuilles excel sur internet): une grande manne financière, qui pourrait vous permettre de faire beaucoup de simulation très haute fidélité, de hardware et de tests grandeur nature. Je vous conseille de bruler des cierges... :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
 
Resolution Mars : aller sur Mars en open source
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: L'astronautique sur le web-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit