PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [Corée du nord] une frappe préventive ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lionel




Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Jeu 7 Mar 2013 - 23:53

D'ailleurs puisque c'est dans le sujet.
Les photos de nuit "black marble" publié il ya pas longtemps par la NASA. Si on regarde de près on voit un trou dans la carte en Asie.
Un seul pays est tout noir. Je vous laisse deviner lequel


C'est bien pour les astronomes amateur au moins ils sont pas emmerdé par la pollution lumineuse lolnasa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maurice




Masculin Nombre de messages : 752
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 0:12

@Mustard : Désolé mais il me semblait avoir été très correct et très mesuré dans le terme utilisé pour qualifier les dirigeants nord-coréens quand on sait qu'ils sont juste responsables du décès par famine de 10% de leur population totale, ce qui vous l'admettrez ne semble à priori par être le signe d'une grande compétence.

Quant à mon comparatif avec l'Italie, ce n'est pas à moi de décider s'ils ont plus ou moins le droit de maitriser des technologies proche de celles des ICBM que la Corée du Nord. Mon commentaire avait donc pour unique objectif de souligner que ce genre de pratique était toujours d'actualité même chez nous.
L'Italie n'a pas toujours été un pays très fréquentable si on analyse l'histoire du siècle dernier mais est aujourd'hui tout à fait pacifique et démocratique même si gangrénée par la mafia. Il est donc permis de croire que la Corée du nord ne sera pas pour toujours une dictature aux mains de psychopathes et qu'il est possible que les recherches actuelles finissent par profiter à une Corée réunifiée et pacifique.
Si nous regardons leur lanceur actuel, il ne peut manifestement qu'être utilisé pour lancer des satellites avec une efficacité approximative, réagir maintenant de façon préventive en les accusant de se doter d'ICBM reviendrait à s'enfermer dans le même schéma que leur cher leader lorsqu'il parle de frappe nucléaire préventive.

@Lionel : Ce n'est pas du tout ce que vous pensez, ils sont juste en avance sur la question des économies d'énergie et de la polution lumineuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 10753
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 0:54

Les accuser de vouloir se doter d'ICBM, ça n'est pas "réagir maintenant de façon préventive", c'est une réalité tout simplement Suspect
Je ne vois pas dans quel schéma on s'enferme: c'est un fait, tout va dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 10:18

A noter que même la Chine a voté hier les sanctions contre la Corée du nord, ce qui est plutot exceptionnel car la chine a souvent tendance à voté blanc dans les conflits de ce type.
D'ailleurs, un article des Echos.fr dit ce matin: "Une résolution que Pékin a votée, ce qui traduit l'exaspération nouvelle de la Chine face à un pays que, selon une plaisanterie bien connue en Chine, l'on a longtemps pris pour un chien de garde mais s'avère être un chien fou."
Bref, la Corée N semble plus que jamais toute seule et bien isolée.
En représaille elle vient d'annoncer la rupture du pacte avec la Corée S, mais aucune nouvelle déclaration sur une attaque préventive nucléaire, je pense qu'ils savent qu'ils n'ont pas été pris au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Syl35




Masculin Nombre de messages : 335
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 10:37

Faisons un petit mélange de technique et de politique géo-stratégique. ;-)

Il est clair que la crédibilité technique du programme spatial/ICBM ne suffit pas à faire peur avec une telle annonce. La plupart des arguments ont déjà été évoqué dans ce fil (maitrise techno, temps de préparation, etc...), sans parler des capacités d'interception d'un missile avec une seule tête nucléaire. Pour être presque certain (en comptant sur l'efet de surprise...) de passer à travers le bouclier américan il faut un missile avec plusieurs têtes guidées (je parle bien de la tête elle-même et non du vecteur) "furtives" dont certaines sont des leurres, ce qui demande une maitrise technologique que la RPDC n'a pas.

Cependant, la Corée du Nord n'a pas dit clairement que la zone géographique visée est le territoire américain en lui-même. Il est plutôt question selon les traduction "du quartier général ennemi" ou "les bastions des agresseurs" ce qui peut plutôt laisser penser à une menace sur les bases américaines en Corée du Sud. Et là c'est techniquement différent car la Corée du Nord dispose d'un certain nombre de missiles de portée suffisante (de 300km à 1000km) SCUDs et dérivés avec guidage plus précis et Rodong-1 (développé avec l'Iran et base du programme spatial iranien).
L'avantage de ces missiles est qu'ils sont transportables, préparés "rapidement" (bien que de techno liquide mais en général pré-chargés) et à la limite indétectable tant qu'ils ne sont pas lancés (si l'attaquant se débrouille bien). Leur nombre permettrait par ailleurs d'en lancer plusieurs en parallèle donc plus difficile de tous les intercepter.

Bien évidemment cela n'enlève pas d'autres difficultés liées à la tête nucléaire elle même et à la surveillance quasi-permanente des différents voisins plus ou moins proche. Mais technologiquement parlant, même si on sort du spatial (koike ça doit sortir de l'atmosphère quelques secondes ou minutes ;-)) c'est plausible dés qu'on parle des bases militaires américaines et non pas juste le territoire principal (hors Alaska, parsk'à part tuer des grizzli ça n'aura pas beaucoup d'impact humain :-p).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akwa




Masculin Nombre de messages : 919
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 10:53

Malgré tout ce qu'on peut reprocher à la Corée du Nord, on notera qu'ils ont été très "soft" dans leurs essais nucléaires, réalisés sous terre, dans une zone montagneuse isolée, sans risques de rejets.
Il n'en a pas été de même par le passé, de la part des USA et de la Russie, qui ont fait exploser des dizaines de bombes en plein air, au mépris de leurs propres populations et du reste de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 11:01

Effectivement, cibler une base militaire US en Corée serait possible si on utilisait un missile de courte ou moyenne portée, type Scud.
Cela dit, les batteries PATRIOT III (de dernière génération) antimissile sont très présentes dans la région, ce qui, déja, limitera la capacité d'objectif atteint. Si durant la guerre du Golfe l'efficacité des Patriot I ont été plutot réduite, les Patriot III sont bien plus efficaces. A raison de 3 à 5 missiles tirés sur un Scud la probabilité de détruire le missile est importante.

Ensuite, ces Scud ou équivalent, reste malgré tout de petits lanceurs, et y placer une ogive nucléaire nécessite la capacité de miniaturiser la bombe, ce qui n'est pas si évident, surtout que pour le moment la RPDC n'en est qu'au stade du test sous terre, on peut donc penser que la bombe a probablement une bonne taille.
Je pense enfin, que la Corée n'a pas non plus le moyen de multiplier ses ogives nucléaires, car trouver du combustible nucléaire est très très difficile, plus encore avec l'embargo. Seul l'Iran pourrait en fournir mais je pense que eux meme doivent garder précieusement leurs rares échantillons pour leur besoin. Je verrai mal la Chine et la Russie leur fournir.
Et puis, en toute franchise, l'utilisation d'une arme nucléaire, de nos jours, aurait des conséquences terrible pour ce pays. Inévitablement la communauté internationale réagirait (blocus, embargo) et contre attaquerait surement (bombardement de sites stratégies et militaires). Je pense que leur armée serait rapidement dépassées car si elle est nombreuses elle reste très mal équipés, limite armement des années 50-60. après une attaque nucléaire, acte extremment grave, il est évident qu'une action militarisé internationale se mettrait ne place et ce serait la fin assuré du régime.
Bref, il ne reste au régime N coréen que la menace et l'intimidation. Ce qui fait les délices des médias.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 11:05

Akwa a écrit:
Malgré tout ce qu'on peut reprocher à la Corée du Nord, on notera qu'ils ont été très "soft" dans leurs essais nucléaires, réalisés sous terre, dans une zone montagneuse isolée, sans risques de rejets.
Il n'en a pas été de même par le passé, de la part des USA et de la Russie, qui ont fait exploser des dizaines de bombes en plein air, au mépris de leurs propres populations et du reste de la planète.

Il faut dire que la Corée du Nord est un tout petit pays, ce qui n'est pas le cas des USA et de la Russie qui ont de nombreuses zones désertiques. On sait aujourd'hui que les retombés radioactives d'une bombe atomique sont néfastes à plusieurs dizaines de km à la ronde (voir plus) et durant quelques années, donc en faisant cela en surface ils auraient mis leur population (et eux meme) en danger. C'est donc dans leur propre interet qu'ils ont fait cela sous le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 11:10

Syl35 a écrit:
Cependant, la Corée du Nord n'a pas dit clairement que la zone géographique visée est le territoire américain en lui-même.

Apparemment oui
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130227.OBS0168/le-continent-americain-est-a-portee-de-nos-armes-nucleaires.html
Je cite:
Dans un article posté sur le site officiel du pays, Uriminzokkiri, un membre du comité de la paix national coréen -un organe de propagande- a affirmé que la Corée du Nord était désormais "un Etat totalement indépendant doté d'armes balistiques et nucléaires". "Les Etats-Unis doivent savoir que le continent américain est bel et bien à portée de nos missiles stratégiques et de nos armes nucléaires", a ajouté le responsable dans cet article.


Mais bon, on sait tous que c'est du pipeau ... enfin aujourd'hui, quid dans un an ou deux ? Et la question est donc de savoir si on doit les laisser continuer à développer leurs lanceurs spatiaux quand on voit ce qu'ils ont l'intention d'en faire ...


A l'avenir, il est indéniable que les fusées N-coréenne, qui demanderont une préparation longues et délicates, seront surveillés par une batterie de bateaux de la Navy au large, ayant une capacité Patriot III. Si la trajectoire du lanceur montre une direction inhabituelle ... vers les USA, il sera surement abattu car au début un lanceur est lent et vulnérable. Bref je ne pense pas que ce pays ait la possibilité de lanceur de telles ogives sur les USA, la mise en oeuvre serait trop longue, délicate, et vulnérable ... et ultra surveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Maurice




Masculin Nombre de messages : 752
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 11:58

Space Opera a écrit:
Les accuser de vouloir se doter d'ICBM, ça n'est pas "réagir maintenant de façon préventive", c'est une réalité tout simplement Suspect
Je ne vois pas dans quel schéma on s'enferme: c'est un fait, tout va dans cette direction.
Quelle réalité? Celle déversée par nos médias? Moi tout ce que je vois pour l'instant c'est une fusée préhistorique, rien d'autre.
Quant à leur rhétorique guerrière c'est du vent, ils savent très bien qu'en cas de conflit armé ils seraient seuls face à la première armée du monde.
Leur armée pléthorique subirait dès les premiers temps du conflit des désertions et redditions de masse, de graves problèmes de logistique de ravitaillement et d'obscolescence du matériel.
Quant à la Chine, les chinois sont avant tout des commerçants, ils travaillent depuis 30 ans comme des esclaves pour faire de leur pays la première puissance économique mondiale, qui peut croire qu'ils iraient tout sacrifier pour soutenir leur encombrant allié? Car si quelqu'un a réellement quelque chose à perdre dans cette histoire c'est bien eux.
Que nos gouvernement occidentaux seraient heureux de pouvoir entrer en guerre avec la Chine, imaginez les milliers de milliards de dettes, de bon du trésor américain et d'investissement sur le sol américain ou européen épongés d'un coup de stylo, un vrai rêve !
L'allié Japonais serait également bien heureux de se débarrasser du trop efficace voisin Sud-coréen qui plongé dans les nombreux problèmes de la réunification déclinerait forcément à court terme.
Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à craindre du caïd de cour de récrée qu'est le petit Kim, guerre ou pas guerre au final cela soit ne nous impacterait que peu soit même nous profiterait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 12:13

Maurice a écrit:
Space Opera a écrit:
Les accuser de vouloir se doter d'ICBM, ça n'est pas "réagir maintenant de façon préventive", c'est une réalité tout simplement Suspect
Je ne vois pas dans quel schéma on s'enferme: c'est un fait, tout va dans cette direction.
Quelle réalité? Celle déversée par nos médias? Moi tout ce que je vois pour l'instant c'est une fusée préhistorique, rien d'autre.

Tout ceux qui ont des ICBM ont commencé avec ce type de fusée "préhistorique". Il faut bien le rappeler, le "lanceur spatial" N-Coréen est avant tout un missile existant boosté.
Enfin, peu importe ce qu'en disent les médias, le fait est que les officiels du pays ont déclaré (voir mon lien plus haut):
Dans un article posté sur le site officiel du pays, Uriminzokkiri, un membre du comité de la paix national coréen -un organe de propagande- a affirmé que "Les Etats-Unis doivent savoir que le continent américain est bel et bien à portée de nos missiles stratégiques et de nos armes nucléaires"
A ce jour le pays ne dispose pas de missile militaire intercontinentaux, il n'y a que leur lanceur spatial qui en a la capacité. Donc à la vue de cette déclaration, visiblement les dirigeants N-coréens prennent ce lanceur pour un ICBM. Elle est là la réalité, à leur yeux ce lanceur a toujours été un objectif militaire pour avoir un ICBM, et la conquete spatial n'a été qu'une couverture.


Dernière édition par Mustard le Ven 8 Mar 2013 - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Spaceman




Nombre de messages : 1420
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 12:33

Nos amis Nord-Coréens ont décicé d'abroger les accords de non-agression avec le sud et ont coupé le téléphone rouge qui liait le Nord avec le Sud, suite aux sanctions de l'ONU.

Une frappe préventive sous-entend l'élimination de la puissance adverse avant qu'elle ne frappe en premier et que donc les Nord-Coréens possèderaient des tas de bombes et de missiles intercontinentaux, ce qui n'est pas le cas. A moins qu'ils ne veuillent dire frapper les forces US dans la région.

Plus on est de fous, plus on rit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hcru




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 73
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320
Date d'inscription : 13/04/2011

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 14:07

Spaceman a écrit:
Nos amis Nord-Coréens ont décicé d'abroger les accords de non-agression avec le sud et ont coupé le téléphone rouge qui liait le Nord avec le Sud, suite aux sanctions de l'ONU.

Une frappe préventive sous-entend l'élimination de la puissance adverse avant qu'elle ne frappe en premier et que donc les Nord-Coréens possèderaient des tas de bombes et de missiles intercontinentaux, ce qui n'est pas le cas. A moins qu'ils ne veuillent dire frapper les forces US dans la région.

Plus on est de fous, plus on rit.

Juste pour détendre un peu... Je ne suis pas pour les frappes préventives; ne serait-ce que parce qu'on peut se tromper, être trompés (§vidéos de Gascano, plus haut) et puis, par principe. Ni pour les qualificatifs, justifiables ou non. Des fois qu'on tombe dedans par mégarde (§Bilan Annuel d'Amnesty International). Le constat est déjà affligeant des errances de certains. Ce que je sais c'est que tout le monde peut être amené à faire n'importe quoi. Même et y compris de l'ingérence humanitaire pour aider les peuples à suivre à nouveau la bonne voie (?).

Techniquement, balancer un tube atomique sur la Corée du Sud ou un autre endroit cible n'aurait pas tellement de sens. Le bottage de fion en retour serait assez douloureux. Et puis, la précision... Tout çà est peu probable. Reste la dissémination du nucléaire; le droit de faire et de procéder chez soi.... Souvenirs du nucléaire israélien testé avec la France en Afrique du Sud...

Couper la ligne (téléphonique) rouge? Pourquoi pas? Quelle est la véritable importance alors que les deux pays se parlent et se parleront encore longtemps par tout un tas d'autres canaux moins diplomatiques? Tout çà n'est peut-être qu'une agitation banale. pour rester dans le propulsé par fusée; où sont les missiles lybiens ventilés dans la nature par le conflit armé contre l'ex partenaire Khadafi ?

Des tas de gens prets à nous surprendre, dans ce vaste monde, c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maurice




Masculin Nombre de messages : 752
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 14:26

Mustard a écrit:

Tout ceux qui ont des ICBM ont commencé avec ce type de fusée "préhistorique". Il faut bien le rappeler, le "lanceur spatial" N-Coréen est avant tout un missile existant boosté.
Commencé oui, mais cela ne veut pas dire obligatoirement que leur programme spatial débouchera sur des ICBM efficaces.
Vu l'avance technologique et la différence de moyens qu'ont les adversaires de la Corée du nord, il n'y a pas lieu de s'alarmer à l'heure actuelle et nous pouvons encore leur laisser le bénéfice du doute malgré les grognements de roquet hargneux de leurs dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akwa




Masculin Nombre de messages : 919
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 14:38

hcru a écrit:

Techniquement, balancer un tube atomique sur la Corée du Sud ou un autre endroit cible n'aurait pas tellement de sens. Le bottage de fion en retour serait assez douloureux. Et puis, la précision... Tout çà est peu probable. Reste la dissémination du nucléaire; le droit de faire et de procéder chez soi.... Souvenirs du nucléaire israélien testé avec la France en Afrique du Sud...

La France n'a rien à voir avec l'incident Vela, puisque de toute façon on avait le polygone de tir de Polynésie.

Si l'incident Vela correspond vraiment à une explosion atomique, les pistes les plus sérieuses évoquent Israël et l'Afrique du Sud, qui collaboraient à l'époque sur l'armement nucléaire.

Contrairement à ce qui se dit parfois, la France n'a jamais collaboré, ni avec l'un, ni avec l'autre (qu'il y ait eu de l’espionnage ou des traitres est un autre problème).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 14:43

Maurice a écrit:

Commencé oui, mais cela ne veut pas dire obligatoirement que leur programme spatial débouchera sur des ICBM efficaces.

Certe, mais plus on les laissera faire de lancements (sous couvert de lanceurs spatiaux pacifiques), plus ils fiabiliseront ce missile. Aujourd'hui ils ne sont pas une menace, mais qu'en sera-t-il dans 4 ou 6 ans ?

Doit on les laisser continuer leur programme ICBM nucléaire sous prétexte que des intellos affirment que c'est leur droit d'accéder à l'espace ? ou de posséder des centrales nucléaire civile pour leur besoin ? Pourtant quand on lit les déclarations "va-t-en guerre" des dirigeants N-coréens, on est en droit de se poser la question. On sait maintenant où ils veulent en venir, que ces programmes "civiles" étaient une couverture, alors doit on les laisser faire ?
Doit on laisser ce pays dirigé par des paranos et des fous posséder l'arme suprême ? Sont ils capables de l'utiliser (meme en Corée du Sud) ? pour rappel, c'est la Corée du nord qui avait ouvert les hostilités et envahie le sud en 1950, ceux ont eux qui récemment ont coulé un navire S-coréen en eau internationale estimant qu'il était trop prêt, sans la moindre hésitation. Donc ne sous estimons pas la capacité de ce régime à aller au danger.


Dernière édition par Mustard le Ven 8 Mar 2013 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Griffon




Masculin Nombre de messages : 895
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 14:44

hcru a écrit:
Souvenirs du nucléaire israélien testé avec la France en Afrique du Sud...
Là on vire à la complotite aiguë, la France n'a rien à voir là dedans.

[Mustard: On dérive là les amis, 3ème message hors sujet, merci de revenir sur le cas Coréen]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hcru




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 73
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320
Date d'inscription : 13/04/2011

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 16:13

Griffon a écrit:
hcru a écrit:
Souvenirs du nucléaire israélien testé avec la France en Afrique du Sud...
Là on vire à la complotite aiguë, la France n'a rien à voir là dedans.

[Mustard: On dérive là les amis, 3ème message hors sujet, merci de revenir sur le cas Coréen]

Aucune sorte de complotite ni de référence à Vela. La coopération Franco-Israelienne et Israelo-RSA de l'époque n'était pas du tout des complots mais des actions concertées quoique très discrètes. De l'histoire, simplement. "Etonnant, non?" comme aurait dit Desproges. Désolé pour la sensibilité des capteurs de Mustard -qui a raison par ailleurs sur le hors sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astroyoyo




Masculin Nombre de messages : 570
Age : 41
Localisation : Région Parisienne Ouest
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 16:18

Je peux comprendre les intérogations envers la Corée du Nord sur l'utilisation de son programme de lanceur à titre de scientifique ou de militaire, de là a être aussi parano sur son utilisation prochaine, il y a quand même un sacré bond à faire.
Il y a peu de chance que la Corée puisse toucher quelque pays "occidentalisé" dans la région avec une réussite parfaite.
Quand à l'utilisation scientifique des lanceurs, comme pour l'Iran, avons nous le droit et en vertu de quoi (sortez vous arguments) de leur interdire de les développer, sans oublier notre propre histoire ?

Il y a un autre pays que personne ne pointe du doigt et qui est 100 fois plus dangereux que ces deux là, c'est le Paquistan.
Et eux ont déja les vecteurs nucléaires (pret à partir) sans garanties pour nous occidentaux que ces vecteurs ne serons jamais à disposition de fous bien plus dangereux, que ce jeune Kim qui montre ses pectoreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espace-maquette.com
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 17:06

astroyoyo a écrit:
Je peux comprendre les intérogations envers la Corée du Nord sur l'utilisation de son programme de lanceur à titre de scientifique ou de militaire, de là a être aussi parano sur son utilisation prochaine, il y a quand même un sacré bond à faire.

Ce n'est pas de la paranoia, c'est basé sur une déclaration d'un officiel du gouvernement N coréen. C'est quand meme grave quand un officiel annonce vouloir lancer une ogive nucléaire sur un pays, non ? Ca mérite qu'on se pose des questions, peut etre pas sur leur capacité actuelle mais future.

Citation :
Il y a peu de chance que la Corée puisse toucher quelque pays "occidentalisé" dans la région avec une réussite parfaite.
Pour le moment non, mais si on les laisse faire des lancements et fiabiliser leur lanceur et leur technique, là oui ils pourront avoir cette capacité de réussite et de précision.

Citation :
Quand à l'utilisation scientifique des lanceurs, comme pour l'Iran, avons nous le droit et en vertu de quoi (sortez vous arguments) de leur interdire de les développer, sans oublier notre propre histoire ?
En vertu des déclaration grave faite par un officiel comme je l'ai dit ce dessus. Quand un membre dirigeant dit cela, je pense qu'on est en droit de dire qu'il faut peut etre qu'on stoppe ses ambitions. Car si pourl'instant ce ne sont que de smots, qui te dit que ce ne seront pas des actes une fois la possible possible.
Quand à notre histoire, je crois justement qu'on peut se baser sur nos erreurs passés. Je pens que nos pays sont passé à un stade d ematurité nucléaire, alors que ces nouveaux arrivant sont comme des ados fougueux qui ont envie de montrer leur puissance aux grands, au risque de faire une grosse boulette de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Griffon




Masculin Nombre de messages : 895
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 17:52

Un peu de propagande stalinienne ?

"Multipliant les menaces envers ses voisins, le leader nord-coréen Kim Jong-un a rendu visite aux soldats en poste près de la frontière avec la Corée du Sud. Dans une mise en scène habituelle du régime diffusée par la télévision nationale, on voit le dirigeant observer la frontière avec une paire de jumelles, les soldats l'acclamer et le suivre un instant dans l'eau pour pousser son bateau et mieux lui montrer leur ferveur. "

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 18:41

Griffon a écrit:
Un peu de propagande stalinienne ?

Cette vidéo m'a vraiment fait rigoler.
On se croirait vraiment revenu en 1935, en pleine période de propagnade, avec la belle musique en fond.
En voyant j'ai d'abord l'impression de voir un gamin qui s'extasie en voyant ses beaux joujoux. Ce fils héritier n'a vraiment pas l'air à l'aise dans son role de dictateur. J'ai meme un peu l'impression que ces derniers jours il se laisse mené par ses généraux militaires.
Et puis ensuite la vidéo vire au "Pays de Candy", la vie est belle, la musique festive, tout est formidable. quel beau pays :)
quan dà ce fanatisme organisé, orchestré, joué, c'est vraiment triste de voir à quel point on peut à ce point endoctriner et asservir son peuple.
Y a pas à dire, ils vivent sur une autre planète là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Maurice




Masculin Nombre de messages : 752
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 19:36

L'ignorance est le meilleur des mépris, leur unique objectif dans ces menaces est de tenter de camoufler une situation intérieure très compliquée qui pourrait résulter en un renversement de régime.
Nous ne devrions pas leur accorder publiquement tant d'importance, pour moi la réponse idéale serait de mobiliser discrètement l'armée afin d'être prêt à riposter très fermement en cas d'attaque, tout en ne réagissant pas publiquement à leurs provocations.
Cela ne sert plus à rien de menacer cette bande de fou, depuis le temps ils savent très bien ce qui les attend si ils franchissent la ligne rouge, et si Kim veut continuer à pouvoir faire du gras et transmettre le pouvoir à son fils il continuera à aboyer sans mordre.
Concernant leur programme spatial nous aurions même dû la jouer faux cul en leur proposant notre assistance en matière de suivit de leur satellite, tout en nous préparant à vitrifier leurs sites de recherche et lancement en cas de débordement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Sanguy




Masculin Nombre de messages : 1532
Age : 50
Localisation : Auriol - France
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Ven 8 Mar 2013 - 21:57

Maurice a écrit:
leur unique objectif dans ces menaces est de tenter de camoufler une situation intérieure très compliquée qui pourrait résulter en un renversement de régime.

C'est très probablement la motivation de cette agitation. Le régime Nord-Coréen est exsangue, plus que l'URSS avant son effondrement, mais les frontières (notamment d'informations) sont plus faciles à tenir dans un pays comme la Corée du Nord que dans l'ex-empire soviétique. Le régime de Pyongyang peut donc encore retarder l'inévitable en insistant sur le danger impérialiste extérieur qui implique au peuple d'être obéissant et au service des institutions (sinon on est un traitre au service des impérialistes, rhétorique bien pratique !).
Le programme spatial nord-coréen remplit du coup plusieurs objectifs : indépendance spatiale pour des satellites (militaires ?), prestige interne et fierté nationale auprès de la population, prestige externe auprès de certains pays (Iran au premier chef) et test des technologies nécessaires aux ICBM.
Kim Jong Un connaît le "monde réel" (par opposition au monde tel que présenté par la propagande interne nord-coréenne) car il a étudié en dehors de son pays dans des écoles privées prestigieuses. Reste à savoir si cette connaissance de la réalité peut le pousser à amorcer avec son pays un virage d'ouverture (comme la Chine à une époque) tout en s'assurant une privatisation progressive de l'économie nord-coréenne à son profit et celui des dignitaires qui sauront garder sa confiance. Dans ce cas, les déclarations nucléaires et le programme spatial sont effectivement des actions visant à rassurer la population. Mais rien n'est moins sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://oliviersanguy.wordpress.com
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8481
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Jeu 21 Avr 2016 - 11:18

Le sujet serait-il arrivé à forclusion depuis mars 2013 ?

Pourtant le développement nucléaire continue et même encore en ce moment où pour la énième fois on est à la veille d'un tir. Tir ou pas, la Corée du Nord goutte à la propulsion de ses grosses fusées par un moteur à carburant solide !  En avril 2016 la seule chose dont on soit sûr c'est qu'elle peut lancer des fusées sur une distance utile de 3500 km ce ne sont donc pour le moment que des MRBM/IRBM et pas d'ICBM ; le sol Américain de Hawaï ne craint rien. Le survol par un microsat est certes possible puisque déjà fait, mais un microsat ne fait pas une arme autre que symbolique, et encore personne n'a capté de signaux d'un tel satellite. Donc pour le moment la gesticulation continue, le temps passe, je ne distingue aucun changement de rhétorique aussi bien d'un côté que de l'autre, la posture est inchangée, les SRBM (petite fusées) de la DPRK fusent avec régularité, les moyennes moins souvent, bref rien à signaler, pour les missiles en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [Corée du nord] une frappe préventive ...   Jeu 21 Avr 2016 - 17:02

Vu que astro-notes déterre le sujet, je vous invite à relire les conditions de publication indiquées par mustard en page1, avant de publier ici. Sujet politique délicat en tout points, merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
[Corée du nord] une frappe préventive ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Asie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com