Mission Hayabusa (2003-2010)

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Dim 29 Nov 2009 - 18:06


During the study, enough thrust is found available for the rest of the cruise, when the neutralizer of the engine-A is combined with the ion source of the engine-B.

Study = étude.
Mais l’essai est-il encore à venir ?
Et après il reste à utiliser effectivement cette méthode de rechange et pour quelles phases actives de navigation ?
Il y a encore beaucoup de points d’interrogations :?: ... et de suspens !

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Ven 18 Déc 2009 - 22:01


La sonde Hayabusa maintient le cap vers la Terre
Le feuilleton continue.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 19 Déc 2009 - 7:58


Cette sonde est-elle en phase purement balistique actuellement ou en phase propulsée ? Autrement dit les deux moteurs ioniques imbriqués restant ont-ils déjà été réellement actionnés? On peut se poser la question. On sent quant-même la différence de cultures entre le Japon et les USA où on ne cache pas le patinage des roues de Spirit. Bien sûr il n’y a pas de caméra pour visionner les moteurs ioniques sur Hayabusa…mais on pourrait quant-même avoir des communiqués du style : une phase propulsée a eu lieu …ou est programmée…
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 19 Déc 2009 - 9:34


Giwa a écrit:Cette sonde est-elle en phase purement balistique actuellement ou en phase propulsée ? Autrement dit les deux moteurs ioniques imbriqués restant ont-ils déjà été réellement actionnés? On peut se poser la question. On sent quant-même la différence de cultures entre le Japon et les USA où on ne cache pas le patinage des roues de Spirit. Bien sûr il n’y a pas de caméra pour visionner les moteurs ioniques sur Hayabusa…mais on pourrait quant-même avoir des communiqués du style : une phase propulsée a eu lieu …ou est programmée…

C'est la pratique bien connue du :

Au moins on est à savoir, au mieux on se porte. :evil:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 19 Déc 2009 - 14:09


pour mémoire , un petit historique de cette mission

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=13091
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 19 Déc 2009 - 18:44


Vonfeld a écrit:Hayabusa, Spirit, même combat !

Boutade je suppose 🤡

L'enjeu me parait totalement différent :
- Hayabusa est en vol et la ramener vers la Terre est un challenge,
- Hayabusa contient peut-être des échantillons, il est bien sûr important de les rapporter pour analyse donc de réussir la rentrée atmosphérique.
En plus tout cela, validerait la phase de la mission où il y a eu tentative de prélévement sur l'astéroïde.

Pour la question de Giwa, je pense que la sonde est en vol balistique grosso modo en direction de la Terre, mais il faudra probablement des manoeuvres de correction de trajectoire pour affiner la trajectoire puis assurer la rentrée atmosphérique ... d'où l'importance d'avoir un des moteurs qui marche (mais je n'ai pas de source ... pure spéculation de ma part :scratch: )
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 19 Déc 2009 - 19:59


montmein69 a écrit:
Vonfeld a écrit:Hayabusa, Spirit, même combat !

Boutade je suppose 🤡

L'enjeu me parait totalement différent :
- Hayabusa est en vol et la ramener vers la Terre est un challenge,
- Hayabusa contient peut-être des échantillons, il est bien sûr important de les rapporter pour analyse donc de réussir la rentrée atmosphérique.
En plus tout cela, validerait la phase de la mission où il y a eu tentative de prélévement sur l'astéroïde.

Pour la question de Giwa, je pense que la sonde est en vol balistique grosso modo en direction de la Terre, mais il faudra probablement des manoeuvres de correction de trajectoire pour affiner la trajectoire puis assurer la rentrée atmosphérique ... d'où l'importance d'avoir un des moteurs qui marche (mais je n'ai pas de source ... pure spéculation de ma part :scratch: )
C'est que je suppose aussi - et que donc rien n'est encore "joué " tant que les phases propulsées nécessaires n'auront pas été accomplies.
Sinon c'est certainement un très grand challenge et de première importance.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 4 Jan 2010 - 7:23


Hayabusa a continué son chemin de retour propulsé - avec une petite pose pendant les fêtes de fin d’année.
La progammation du vol propulsé devrait être établie jusqu'en Mars - et aussi quand Hayabusa serait de retour dans le champ de gravitation terrestre.

http://www.jspec.jaxa.jp/e/activity/hayabusa.html
Hayabusa has continued propelled by the ion engine aboard.
The latest trajectory information predicts the closest distance to the Earth, when the rest of the flight is ballistic, will be lower than 2 million kilometers as presented in the attached file.
During the year-end to new-year, Hayabusa plans to stop the ion engine propulsion, and the precise orbit determination is performed to build the thrusting plans until next March based on it.
Hayabusa will have brief holidays like us.
The project team thinks that early next month it can present the news that Hayabusa will return back within the Earth gravity sphere.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 9 Jan 2010 - 16:51


Hayabusa est de nouveau en phase propulsé depuis le 4 Janvier (information du 6 janvier) :
http://www.jspec.jaxa.jp/e/activity/hayabusa.html
Le problème, c’est que le texte est en japonais et que la traduction automatique n’est pas très éclairante, je vous en livre juste le début pour que vous compreniez pourquoi :
Trajectoire d'information a été mise à jour après la reprise de fonctionnement du moteur ionique. Distance du plus proche à la terre immédiatement Hayabusa est plus proche des 1,6 km de dollars :?: . Les principaux objectifs énoncés dans la brousse, :?: le retour sur Terre, autour de dire-vol voyage là-bas. Hayabusa plan de vol, alors ne soyez pas pris au dépourvu sur la terre une fois, à tout moment, ou devrais-je dire de retour sur Terre est une question difficile.
…et cela continue comme cela, mais bon c’est mieux que rien et avec en grand effort d’interprétation voilà ce que j’ai pu comprendre en gros :scratch: – mais sans aucune garantie :

Le moteur ionique a été remis en marche après la période en phase non propulsée où la trajectoire a pu être mieux observée (sans doute un problème technique fait que la trajectoire peut-être mieux suivi en phase non propulsée et peut-être que les calculs de trajectoire sont aussi plus simples)
Le problème qui se pose maintenant, c’est de pouvoir savoir le plus précisément possible quand la sonde rentrera dans la sphère d’influence gravitationnelle de la Terre – surtout que pour compliquer le problème, il ya plusieurs définitions non congruentes de cette sphère.
Enfin tout cela devrait être plus clair dans une semaine , bien que cette réentrée reste encore très indéterminée.
Si on ne veut pas être pris au dépourvu, il faut continuer à suivre cela de près...c'est à dire au moins une fois par semaine.


Dernière édition par Giwa le Sam 9 Jan 2010 - 17:38, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 9 Jan 2010 - 17:09


Ah oui, giwa, cette traduction automatique est laborieuse. Mais merci d'avoir essayé de l'interpréter.

Hayabusa reste pour moi une référence puisque voilà une sonde spatiale au long cours dont la durée de vie
est de l'ordre des Spirit et Opportunity sans avoir pour le Japon l'expertise des Viking, Pathfinder, etc.
Aussi, comme toi, je suis cette expérience car même si le retour n'est pas joué, la mission m'a stupéfié.

Il n'y a pas à dire la robustesse des circuits électroniques (numériques et analogiques) a fait un bond prodigieux
pour tout le monde (industrialisé), le traitement du signal aussi bien entendu. Du coup la NASA, RKA semblent
moins briller (et deviennent plus critiquable car des pays moins expérimentés réussissent des coups technologiques
prodigieux.

C'est sans doute pour ça que l'on devient plus difficile à contenter :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 9 Jan 2010 - 17:47


Tout à fait Astro-notes : c'est une mission de référence et à suivre de très près. Et même si on ne pouvait ramener sur Terre, Hyabusa, elle serait riche d'enseignements pour la suite .
En tout cas une chose est claire : c'est que la phase propulsée a pu reprendre grâce à ce génial bricolage entre les propulseurs ioniques ; peut-être qu'il existe une version japonaise de la fable de l'aveugle et du paralytique? ;)


Dernière édition par Giwa le Sam 9 Jan 2010 - 18:45, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 9 Jan 2010 - 18:31


en tout cas ceci est une excellente nouvelle
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Jeu 14 Jan 2010 - 18:44


Bonne nouvelle ! Hayabusa revient à la maison! Elle n’est plus qu’à 60 millions de km ...une bagatelle et sa trajectoire la conduit à l’intérieur du puits de gravitation terrestre ...en 4D ! :D

http://www.jaxa.jp/index_e.html
HAYABUSA coming back to terrestrial gravitation realm! Soon to be home
...The explorer is now confirmed to be on an orbit that passes through the inside of the terrestrial gravitation sphere (about 1.4 million km from the Earth.)
Currently, the HAYABUSA is flying about 60 million km away from the Earth. Its flight orbit is scheduled to be moved inside the moon orbit
Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Retour10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Dim 31 Jan 2010 - 11:32


Depuis le 13 janvier - après avoir plusieurs fois modifiée sa trajectoire -, Hayabusa est maintenant sur une trajectoire telle qu’elle rentrerait dans le champ de gravitation terrestre : trajectoire en bleu qui passerait à 1, 4 millions de km de la Terre – l’objectif final étant la trajectoire en rouge.
Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Topics10
http://www.jaxa.jp/projects/sat/muses_c/index_e.html
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Dim 31 Jan 2010 - 14:23


Giwa a écrit:Depuis le 13 janvier - après avoir plusieurs fois modifiée sa trajectoire -, Hayabusa est maintenant sur une trajectoire telle qu’elle rentrerait dans le champ de gravitation terrestre : trajectoire en bleu qui passerait à 1, 4 millions de km de la Terre – l’objectif final étant la trajectoire en rouge.
Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Topics10
http://www.jaxa.jp/projects/sat/muses_c/index_e.html

Cette mission est à plus d'un titre extraordinaire. Que je souhaite ardemment sa réussite et voir des chercheurs penchés sur quelques
échantillons d'astéroïde. Que l'on réfléchisse bien à l'événement, il marque un tournant important dans l'exploration de l'espace, c'est
celui ou la technologie a atteint un nivrau tel qu'il n'y a pas besoin d'ébranler l'économie d'un pays pour être assuré de gagner une telle
mission. Il n'y a pas besoin de rassembler des cohortes de super techniciens pour avoir une petite chance de réussir ou alors de piocher
dans des coffres forts bourré d'or. C'est avec Hayabusa que nous venons de nous secouer du poids de l'Histoire soviétique et américaine.

C'est avec un petit pays (par la taille) comme le Japon qu'il faut comprendre que le succés d'Hayabusa rend normal et non magique
une mission comme Spirit et Opportuny ou le couple Cassini Hugyens ; non, pas de miracle, les nouvelles technologies sont là pour tout le
monde, il suffit d'y croire, de s'organiser et de travailler.

Si j'ai bien compris le message de Giwa, Hayabusa ne peut plus faire autrement que tomber sur Terre. Certes retrouver une petite
capsule ne sera pas une sinécure, mais tout le bon de cette mission est fait. Le système solaire est à nous pour aller récolter échantillons
d'atmosphère, de pierres, de sable extraterrestre. Pas de budgets pharaoniques et de longs palabres, les nouveaux automates sont là pour
nous allonger le bras jusqu'à Pluton s'il le faut et sans remettre en cause sa sécurité sociale...

Hayabusa est à mon avis l'authentique représentante de la nouvelle branche de l'activité spatiale, celle qui va nous rapporter des morceaux
du système solaire sous l'oeil de nos microscopes.

Bon OK, ils peuvent, à mon grand regret, démonter les pad 39a, 39b, j'ai encore le temps de faire goutter à ma curiosité de bons moments. Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Dim 31 Jan 2010 - 15:36


Astro-notes a écrit:
C'est avec un petit pays (par la taille) comme le Japon qu'il faut comprendre que le succés d'Hayabusa rend normal et non magique
une mission comme Spirit et Opportuny ou le couple Cassini Hugyens ; non, pas de miracle, les nouvelles technologies sont là pour tout le
monde, il suffit d'y croire, de s'organiser et de travailler.

....tout le bon de cette mission est fait. Le système solaire est à nous pour aller récolter échantillons
d'atmosphère, de pierres, de sable extraterrestre. Pas de budgets pharaoniques et de longs palabres, les nouveaux automates sont là pour
nous allonger le bras jusqu'à Pluton s'il le faut et sans remettre en cause sa sécurité sociale...

Hayabusa est à mon avis l'authentique représentante de la nouvelle branche de l'activité spatiale, celle qui va nous rapporter des morceaux
du système solaire sous l'oeil de nos microscopes.

Je travail pour mes études sur une mission de retour d'échantillons (MARCO POLO) et on parle quand même de 350M€ à minima, sans le payload scientifique n'y les couts du à l'analyse des échantilons!! On doit bien être dans le Millards après les dépassements d'honoraires et les frets de retard additionnés!
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 1 Fév 2010 - 7:20


Astro-notes a écrit:
Giwa a écrit:Depuis le 13 janvier - après avoir plusieurs fois modifiée sa trajectoire -, Hayabusa est maintenant sur une trajectoire telle qu’elle rentrerait dans le champ de gravitation terrestre : trajectoire en bleu qui passerait à 1, 4 millions de km de la Terre – l’objectif final étant la trajectoire en rouge.
Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Topics10
http://www.jaxa.jp/projects/sat/muses_c/index_e.html

Si j'ai bien compris le message de Giwa, Hayabusa ne peut plus faire autrement que tomber sur Terre. Certes retrouver une petite
capsule ne sera pas une sinécure, mais tout le bon de cette mission est fait. Hayabusa est à mon avis l'authentique représentante de la nouvelle branche de l'activité spatiale, celle qui va nous rapporter des morceaux
du système solaire sous l'oeil de nos microscopes.
Tout n'est quant-même pas encore acquis. En effet Hayabusa devrait donc rentrer en Juin sous l'influence gravitationnelle de la Terre et voir sa trajectoire infléchie ...mais si elle n'est pas alors au moins un peu ralentie, elle ressortirait de ce puits de gravitation. De plus il sera nécessaire d'ajuster la trajectoire d'Hayabusa avant sa rentrée atmosphérique en évitant qu'elle rentre trop frontalement pour éviter sa destruction ou trop tangentiellement pour qu’elle ricoche et reparte ...et il faut choisir sa région en évitant par exemple les îles Kouriles ...ou la Corée du Nord ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 1 Fév 2010 - 8:29


Meme si le retour est un succès (on croise les doigts) il faut rappeler que la prise d'échantillon aurait été un échec et que le réceptable serait vide, il subsiste juste un petit espoir.
Mais cela n'enlève rien à la performance globale de la mission, qui, bien que rempli de pannes et de problèmes continue toujours sa mission sur la bonne voie.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 1 Fév 2010 - 10:50


Mustard a écrit:Meme si le retour est un succès (on croise les doigts) il faut rappeler que la prise d'échantillon aurait été un échec et que le réceptable serait vide, il subsiste juste un petit espoir.
Mais cela n'enlève rien à la performance globale de la mission, qui, bien que rempli de pannes et de problèmes continue toujours sa mission sur la bonne voie.
Effectivement il y a peu de chance que Hayabusa ramène avec soi une quantité d'échantillon important de comète ; mais si on la récupère on peut faire confiance que les Japonais, méticuleux, examineront à la loupe...ou plutôt au microscope électronique toute trace éventuelle.
Et en tout cas cela sera un très grand acquis d'expérience pour ce type de mission
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Mar 2 Fév 2010 - 10:47


Pendant ce temps de remue-ménage et remue-méninge à propos du spatial sur notre Terre, Hayabusa continue dans le calme de l’Espace son retour vers une petite planète bleue - qui de loin à l'air bien tranquille. ;)
Chaque semaine elle se recentre sur cette cible bleue de 150 000 km. Donc - comme elle était décentrée de 2,5 fois la distance Terre-Lune ( soit un million de km) au 27 janvier - dans environ un mois, donc au début Mars , Hayabusa visera la Terre à l’intérieur de l’orbite lunaire.
Sinon dans sa course poursuite notre sonde spatiale n’est plus (façon de parler) qu’à 0,3 UA de la Terre (soit 45 millions de km) et elle reste encore un peu plus éloignée du Soleil que nous : 1, 3 UA (soit 195 millions de km au lieu de 150).

http://www.jspec.jaxa.jp/e/activity/hayabusa.html
Jan.27, 2010
It was confirmed that the closest approach distance this June will be within 1 million kilometers. Every week the ion engine aboard the spacecraft reduces the distance 150 thousand kilometers per week.
It is 2.5 times as far as that to the moon. In about a month, the distance will become shorter than that to the moon. Currently, the spacecraft is at 1.3 Astronautical Unit (AU) from the Sun and at 0.3 AU from the Earth.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Mar 9 Fév 2010 - 23:03


La visée de Hayabusa sur sa cible – la Terre – se resserre ! Au 8 février, elle est sur une trajectoire qui la ferait passer – en vol balistique virtuel - à 750 000 km de notre planète. Vers la fin du mois - si sa motorisation ionique continue comme actuellement -, elle passerait à l’intérieur de l’orbite lunaire.

http://www.jspec.jaxa.jp/e/activity/hayabusa.html
Feb.8, 2010
I was confirmed that Hayabusa has reached the trajectory that will pass at 750 thousand kilometers from Earth.
It is two times as distant as to the Moon. Ion engines aboard have worked well since last week, and the spacecraft almost precisely has been guided along the target line shown. Around at the end of this month, Hayabusa will be on the orbit that passes through even within Moon's distance.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 15 Fév 2010 - 21:18


http://www.jspec.jaxa.jp/e/activity/hayabusa.html
15 Février 2010
Hayabusa a conservé la trajectoire d'approche programmée sur le parcours pour son retour vers la Terre.
Actuellement en vol inertiel elle ne passerait plus qu’à 600 000 km de sa cible.
Et dans quelques semaines, Hayabusa sera mis sur une trajectoire passant à la même distance que celle de la Lune. Les moteurs ioniques à bord ont travaillé normalement la semaine dernière. La distance entre le satellite et le Soleil diminue graduellement jusqu'au 1 U A. La température mesurée en différents points sur le satellite augmente graduellement, et l'équipe du projet a commencé à régler la commande de chauffage pour éviter une surchauffe. Le temps de communication radio n'est plus que deux minutes dans chaque sens et le débit pour les communications s’améliore.
Sur le graphe suivant on peut constater qu’avant fin Mars Hayabusa serait sur une trajectoire qui - même moteurs éteints - la reconduirait vers la Terre.

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Distan10
Toutefois il y aura certainement quant-même des manœuvres d’approche à prévoir pour affiner sa trajectoire et son attitude avant la rentrée atmosphérique.

Espérons que tout tiendra jusqu’au bout de ce périple fabuleux.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 15 Fév 2010 - 21:37


en effet, espérons que le retour sera un succès :!:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Lun 15 Fév 2010 - 22:39


On voit bien sur ce graphe la correction de trajectoire appliquée par la propulsion au fil des jours :

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 2010020102_e

Le plan du graphique est dans le plan de l'écliptique. Le petit cercle au centre représente l'orbite lunaire autour de la Terre. La courbe la plus récente (en orange) correspond à la trajectoire atteinte par la sonde le 27/01 (1月27日 en japonais), il y a presque 3 semaines (autant dire que le graphe est déjà obsolète mais je trouvais qu'il illustrait bien la situation).

Corrigez moi si je me trompe, mais j'imagine que si on rate la Terre c'est foutu pour de bon ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Mar 16 Fév 2010 - 5:52


tatiana13 a écrit:pour mémoire , un petit historique de cette mission

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=13091

Salut au FCS
je viens de remonter ce fil de la mission et comme vous je vais suivre cela avec grande attention.
je suis aussi d'accord avec vous pour ce qui est de la qualité des travaux japonais dans le spatial.
Démontrée a plusieurs reprises.
En espérant que la rentrée se passe sans encombre et qu'ils puissent bénéficier de leurs efforts technologiques pour la science
merci pour ces infos

:?: :?: as-ton une idée de la taille de l'objet qui doit rentrer :?: :?: et de son freinage :?: :?:

Malheureusement Thierz je pense que si elle rate la rentrée c'est bien perdu, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une autre issue
(effet de "fronde" avec retour après remotorisation ????)
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 5 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Mar 16 Fév 2010 - 8:50


Absolument, vu la vitesse de la sonde, si elle rate la Terre, elle aura une déviation de sa trajectoire vers une route de non retour. D'autant que la sonde n'aura surement plus de carburant pour permettre une seconde tentative plutard, et je ne parle pas des pannes.
Mais je suis très optimiste quand on voit ce qu'on déja réussi à faire les japonais, c'est bleuffant. Reste à espérer que la rentrée, phase critique, se passera bien. Quand au contenu du prélèvement on ne se fait pas trop d'illusion, c'est probablement vide, mais cela restera une superbe démonstration japonaise et laisse espérer d'autres belles expériences comme celle ci, et pourquoi pas une Hayabusa II.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum