Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    Le budget spatial russe "lanceurs" dans les prochaines années

    patchfree
    patchfree


    Messages : 6152
    Inscrit le : 19/04/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Poitiers

    Le budget spatial russe "lanceurs" dans les prochaines années Empty Le budget spatial russe "lanceurs" dans les prochaines années

    Message  patchfree Lun 8 Avr 2013 - 23:28

    A l'occasion de la fin, en vue, du programme fédéral "développement des cosmodromes russes" (fin 2015) Roscosmos a établi le suivant (2016-2025) sous deux scénarios. L'un en misant sur des relations calmes avec le Kazakhstan, l'autre en prenant en compte des difficultés avec le Kazakhstan limitant l'utilisation de Baïkonour. Le premier se chiffre à 800 milliards de roubles, l'autre à 900 milliards de roubles.

    Mais ce qui est intéressant c'est qu'à cette occasion on en apprend un peu plus sur les perspectives russes en matière de lanceurs. Ainsi si le PPTS est supposé débuter ses essais sur Zenit à Baïkonour, en cas de crise il faudrait accélérer la construction du pad pour la fusée "Amour" (version lourde et man-rated de l'Angara) à Vostochny.

    Est prévu aussi le développement d'une fusée "super-lourde" de 70T de capacité en orbite basse, qui devra permettre en 2028 l'envoi du PPTS vers la lune ou d'engins non pilotés vers des astéroïdes ou d'autres corps célestes...

    Spoiler:
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Le budget spatial russe "lanceurs" dans les prochaines années Empty Re: Le budget spatial russe "lanceurs" dans les prochaines années

    Message  montmein69 Mar 9 Avr 2013 - 21:10

    Tout le programme russe est sous-tendu par la volonté de retrouver sa complète capacité de gestion de ses lancements. La construction de Vostochny et les perspectives à long terme d'utilisation de ce cosmodrome (au-delà de 2050) ne laissent guère de doute.
    Les multiples "accrochages" avec le Kazakhstan peuvent avoir exacerbé leur patience ..... et les pousser à se désengager de Baïkonour plus rapidement, mais il y a au moins deux points importants - à mes yeux - qui doivent les inciter à contrario à rester "ouverts".
    - les lancements habités se font de Baïkonour ... et la relève aussi bien du lanceur Angara (3 ou 5) et la capsule PTS sont loin d'être disponibles et on ne peut guère forcer l'allure (c'est du man-rated et il faut les sous)
    - la Russie doit conserver les meilleures relations possibles avec ses anciennes républiques même si elles "créent des problèmes relationnels" car le dégel des relations avec l'Ouest reste un compromis fragile et il ne s'agit pas - de son point de vue - de voir des républiques autonomes s'éloigner d'elle et succomber aux sirènes de l'Ouest.

    L'annonce est donc peut-être plus une opération de com ... incitant le Kazakhstan à ne pas pousser le bouchon trop loin :?: :?: qu'une réelle envie de constater la fracture.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:56