Le retour des reservoirs composites ?

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Le retour des reservoirs composites ? Empty Le retour des reservoirs composites ?

Message Jeu 4 Juil 2013 - 11:25


News lu sur le site de A&C

http://www.air-cosmos.com/espace/la-nasa-prepare-les-lanceurs-de-demain.html


La NASA prépare les lanceurs de demain


Le retour des reservoirs composites ? X-33-lockheed-martin


Le X-33, abandonné en 2001. La NASA veut éviter un nouvel échec.



C’est avec succès que la NASA a récemment achevé une campagne d'essais d’un grand réservoir d’ergols cryogéniques pressurisé en matériaux composites.

Le réservoir composite construit par Boeing (2,4 mètres de diamètre) sera très utile pour la prochaine génération de lanceurs et véhicules spatiaux nécessaires à l'exploration de l'espace.

Ce programme fait suite à la malheureuse aventure du X-33, abandonné en 2001 du fait de difficultés liées aux problèmes d'instabilité du prototype et à la diminution de sa masse au décollage.

Les ergols cryogéniques sont des gaz refroidis et condensés. Ils servent à former des liquides hautement inflammables, fournissant ainsi des solutions de propulsion de haute énergie. Celles-ci sont essentielles à de futures missions d'exploration humaines à long terme.

Dans le passé, les structures de réservoirs d’ergols cryogéniques étaient métalliques. Afin de réduire considérablement le coût et le poids des lanceurs et autres missions spatiales, des tests sur des réservoirs en composites ont été effectués au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama. Les tests ont été prometteurs.

C’est une vraie évolution pour la NASA de construire ses réservoirs uniquement en matériaux composites. Il s'agit d'une avancée qui ouvre la voie vers une amélioration importante des performances des systèmes spatiaux du futur.

«Le succès de ces essais marque un jalon important pour le développement des réservoirs cryogéniques composites nécessaires pour accomplir notre prochaine génération de missions dans l'espace lointain", a déclaré Michael Gazarik, administrateur associé de la NASA pour la technologie spatiale au siège de la NASA à Washington.

Prochaine étape, un réservoir de 5,5 m de diamètre, actuellement en construction, qui va subir une campagne d'essais au Marshall Space Flight Center l'année prochaine.
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yoann a écrit:News lu sur le site de A&C

http://www.air-cosmos.com/espace/la-nasa-prepare-les-lanceurs-de-demain.html


Le X33 était une très belle machine, mais en même temps, à quoi aurait-il servi ? Tournicoter encore et toujours en LEO ? La belle affaire...
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Akwa a écrit:
yoann a écrit:News lu sur le site de A&C

http://www.air-cosmos.com/espace/la-nasa-prepare-les-lanceurs-de-demain.html


Le X33 était une très belle machine, mais en même temps, à quoi aurait-il servi ? Tournicoter encore et toujours en LEO ? La belle affaire...
Je ne sais plus qui disait qu'à partir de LEO toutes les orbites et trajectoires étaient accessibles. Simplement comme la navette cumulait les fonctions de "camion" et "d'autobus" il avait été jugé imprudent pour l'équipage de placer un étage cryogénique dans ses soutes, ce qui limitait en pratique les orbites atteignables en vertu des lois sur les rapports de masse...

La question est en fait de savoir à quel horizon se trouve le degré de maturité technologique d'un SSTO, 2030, 2050 ou plus ? N'est-il pas techniquement plus prudent de passer d'abord par la case TSTO (avec tous ses inconvénients politiques liés au lieu de retour du premier étage) ? Et quel niveau de financement de R&D est économiquement acceptable ? Et quelles sont les hypothèses sur l'élasticité (de la demande par rapport au prix) supposée à cet horizon ?

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on ne parle pas ici d'un ssto ( ou même d'un tsto) mais de réservoirs en composites, principal raison de l’arrêt du programme x-33 (et qui était en passe d’être résolu a l’époque, lors de l’arrêt du programme pourtant)

Avec le technologie d'aujourd'hui, c'est devenu possible, et Boeing en fait un démonstrateur. Peut être aurons nous des lanceurs encore plus léger dans un tout proche avenir...
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yoann a écrit:on ne parle pas ici  d'un ssto ( ou même d'un tsto) mais de réservoirs en composites, principal raison de l’arrêt du programme x-33 (et qui était en passe d’être résolu a l’époque, lors de l’arrêt du programme pourtant)

Avec le technologie d'aujourd'hui, c'est devenu possible, et Boeing en fait un démonstrateur. Peut être aurons nous des lanceurs encore plus léger dans un tout proche avenir...
J'avais également en tête que les premiers à "bénéficier" d'une amélioration des indices structurels seraient les lanceurs consommables, mais j'ai l'impression que ces nouveaux matériaux ne seront pas très bon marché et les jeter après chaque usage sera nettement plus discutable... Et vu le chapeau illustratif du fil de discussion...;) 

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ou en premier etage reutilisable ? quand en voit que avec le grasshopper de spaceX, cela fait perdre 40% de charge utile, la chasse au kilos n'est pas superflu...
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yoann a écrit:ou en premier etage reutilisable ? quand en voit que avec le grasshopper de spaceX, cela fait perdre 40% de charge utile, la chasse au kilos n'est pas superflu...
Ce qui correspondrait enfin à une vraie démarche incrémentielle dans le domaine du réutilisable, c'est là que pour moi, SpaceX tient le bon bout...

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oui enfin bon, la Boeing qui développe...mais on peut aisément imaginé ce qui serai possible. le retour d'un ssto like ne serai pas déplaisant ! (même si sa cantonne a l'orbite basse)
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Ariane 6 devrait innover dans le domaine : un lanceur lourd avec les deux premiers  étages en composite carbone...


Dernière édition par Pline le Mar 9 Juil 2013 - 16:44, édité 1 fois (Raison : mise en page)
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C'est pas Vega et son P80 qui sont déjà en carbone ?
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