Lancement Antares - Cygnus.1 - 18-09-2013
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Superbe! Cela nous promet un Dimanche chargé, avec le lancement prévu de la nouvelle Falcon-9 quelques heures aprés.
Atlantis- Messages : 1051
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et une Proton à 21h38 GMT :DAtlantis a écrit:Superbe! Cela nous promet un Dimanche chargé, avec le lancement prévu de la nouvelle Falcon-9 quelques heures aprés.
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32046.30
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
D'après ce que je viens de voir sur heavens-above, l'ISS et Cygnus seront visibles du sud-ouest de la france (au moins) demain matin tôt.
Pas avec la même magnitude évidemment. Et dépendant de la météo aussi.
Pas avec la même magnitude évidemment. Et dépendant de la météo aussi.
Bordeaux :
ISS -2.2 06:00:12 38° N 06:00:36 40° NNE 06:03:45 10° E Cygnus 2.1 06:00:31 38° N 06:00:54 40° NNE 06:04:03 10° E
Neo Yaud- Messages : 84
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Localisation : sud-ouest
voilà le programme pour aujourd'hui en heure GMT
A cette heure, Cygnus est toujours derrière et à environ 4 kilomètres au-dessous d' ISS approchant de son point de référence qui marquera le début des opérations de rendez-vous.
A cette heure, Cygnus est toujours derrière et à environ 4 kilomètres au-dessous d' ISS approchant de son point de référence qui marquera le début des opérations de rendez-vous.
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Approche en cours.
Griffon- Messages : 1531
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Iss capture cygnus avec succès à 11H00GMT.
Sidjay- Messages : 17121
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Encore un cargo de plus. Au final UN seul vaisseau spatial (Soyouz) contre CINQ cargos : Progress, ATV, HTV, Dragon, Cygnus.
Les deux premiers sont entièrement automatiques jusqu'à l'arrimage, les trois autres s'arriment en capture manuelle depuis l'ISS.
Les équipages vont crouler sous les ravitaillements. Ils vont avoir des "éclairs au chocolat" frais tous les soirs :bave:
Très belle réussite pour Orbital Sciences. Une mission de validation (je n'ose plus trop utiliser le terme qualification ...) qui s'est parfaitement déroulée.
On peut donc affirmer que le gap concernant les vols cargos US est complètement résolu, avec deux systèmes opérationnels.
Il reste toutefois à confirmer la solution SpaceX par le vol de validation de sa Falcon 9 1-1. Cela ne devrait pas tarder.
On peut donc affirmer que le gap concernant les vols cargos US est complètement résolu, avec deux systèmes opérationnels.
Il reste toutefois à confirmer la solution SpaceX par le vol de validation de sa Falcon 9 1-1. Cela ne devrait pas tarder.
montmein69- Messages : 20620
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Je dirais QUATRES cargo, car l'ATV c'est fini 8-) 8-) , ou presque!Astro-notes a écrit:
Encore un cargo de plus. Au final UN seul vaisseau spatial (Soyouz) contre CINQ cargos : Progress, ATV, HTV, Dragon, Cygnus.
Les deux premiers sont entièrement automatiques jusqu'à l'arrimage, les trois autres s'arriment en capture manuelle depuis l'ISS.
Les équipages vont crouler sous les ravitaillements. Ils vont avoir des "éclairs au chocolat" frais tous les soirs :bave:
Espèrons maintenant que le programe de capsules privées ai le même succes, à quand une station privée?
Outan- Messages : 1215
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Des éclairs au chocolat tous les soirs qui se succèdent toutes les heures et demi... ils vont attraper une crise de foie ! :pale:Astro-notes a écrit:
Encore un cargo de plus. Au final UN seul vaisseau spatial (Soyouz) contre CINQ cargos : Progress, ATV, HTV, Dragon, Cygnus.
Les deux premiers sont entièrement automatiques jusqu'à l'arrimage, les trois autres s'arriment en capture manuelle depuis l'ISS.
Les équipages vont crouler sous les ravitaillements. Ils vont avoir des "éclairs au chocolat" frais tous les soirs :bave:
Bravo aussi à Orbital
PS: Et pour l'astronautique russe- après le redécollage de Proton - , toujours: 8-) ?
Giwa- Donateur
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Le retour en vol de la Proton a été réussi hier. Un peu tôt pour estimer que l'on amorce une série sans pépins pour ce lanceur ..... mais il y a un petit espoir. On le saura vite si les mesures prises pour améliorer le contrôle qualité pour ce lanceur ont de l'effet ... dans la durée.Giwa a écrit:
PS: Et pour l'astronautique russe- après le redécollage de Proton - , toujours: 8-) ?
Par ailleurs une généralisation des "échecs" certes assez répétitifs sur une période récente est AMHA à relativiser au regard du nombre de lancements effectués, et aussi, parce qu'en ce qui concerne les tirs habités Soyouz/capsule Soyouz c'est un sans faute (avec l'amélioration en plus du RdV rapide) et un quasi sans faute (un échec) pour les tirs Soyouz/cargo Progress.
Pour la Zénit SL de Sea Launch .... ils prennent leur temps pour effectuer le retour en vol (il est vrai que les clients ne se bousculent pas). Par contre la Zénit SLB tirée de Baïkonour pour Land Launch a bien fonctionné.
Donc : astronautique russe, l'éternel dilemme du verre à moitié vide ou à moitié plein. :sage:
Du coup .... Astro-Notes va peut-être donner du temps au temps avant de remplacer son 8-) par un :cheers:
Dernière édition par montmein69 le Lun 30 Sep 2013 - 11:05, édité 1 fois
montmein69- Messages : 20620
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L' équipage de l'ISS vient d'ouvrir le sas de Cygnus. "Tout est parfait à l'intérieur. Parfaitement propre ... Cargaison bien emballée. Prête pour le déchargement."
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Astro-notes a écrit:
Encore un cargo de plus. Au final UN seul vaisseau spatial (Soyouz) contre CINQ cargos : Progress, ATV, HTV, Dragon, Cygnus.
Les deux premiers sont entièrement automatiques jusqu'à l'arrimage, les trois autres s'arriment en capture manuelle depuis l'ISS.
Les équipages vont crouler sous les ravitaillements. Ils vont avoir des "éclairs au chocolat" frais tous les soirs :bave:
Les éclairs au chocolat n'ont pas bavé ?wakka a écrit:L' équipage de l'ISS vient d'ouvrir le sas de Cygnus. "Tout est parfait à l'intérieur. Parfaitement propre ... Cargaison bien emballée. Prête pour le déchargement."
Giwa- Donateur
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Le cœur de la bête!
Sidjay- Messages : 17121
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Hé bien, je vois qu'Orbital fait des cachotteries. Ils n'avaient pas annoncés qu'ils avaient envoyé des journalistes à bord!:lolnasa:
En tous cas, bravo à eux.
En tous cas, bravo à eux.
Atlantis- Messages : 1051
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L'équipage d’expédition 37 a terminé le déchargement de la cargaison du CPM de cygnus (Cygnus Pressurized Cargo Module) et a chargé la première vague de déchets devant être évacués d'ISS. L'équipage va travailler cette semaine sur la deuxième vague, la troisième devant être chargé de la semaine du 14. L'appareillage est prévu le 22 octobre, la rentrée dans l'atmosphère (destructrice) le 24.
(Source: Orbital)
The Expedition 37 crew aboard the International Space Station has completed unloading the cargo from the Cygnus Pressurized Cargo Module (PCM) Cygnus and has loaded the first layer of waste for disposal. The crew will be working this week loading the second layer of trash. The third layer is expected to be loaded the week of 10/14, followed by PCM close out. Unberthing from the station is expected on October 22, with reentry into Earth's atmosphere on October 24.
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Le ravitailleur Cygnus-1 devrait etre largué d'ISS mardi 22 oct à 11h30 GMT.
Le "desorbit burn" (j'arrive pas à trouver un équivalent en français) aura lieu mercredi 23 oct à 17h41 GMT,
La (désintégration en) rentrée atmosphérique est prévue jeudi à 18h18 GMT
Source:http://www.spaceflight101.com/antares---cygnus-orb-d-mission-updates.html
PS: est ce que ça se dit "la désorbitation" ?
Le "desorbit burn" (j'arrive pas à trouver un équivalent en français) aura lieu mercredi 23 oct à 17h41 GMT,
La (désintégration en) rentrée atmosphérique est prévue jeudi à 18h18 GMT
Source:http://www.spaceflight101.com/antares---cygnus-orb-d-mission-updates.html
PS: est ce que ça se dit "la désorbitation" ?
freinage orbital pour déorbit burn? :scratch:
Sidjay- Messages : 17121
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Oui, cela peut se dire ! Si le " burn " correspond à la mise à feu des rétrofusées , alors on doit pouvoir dire : "mise à feu des rétrofusées pour la désorbitation "Mustard a écrit:Le ravitailleur Cygnus-1 devrait etre largué d'ISS mardi 22 oct à 11h30 GMT.
Le "desorbit burn" (j'arrive pas à trouver un équivalent en français) aura lieu mercredi 23 oct à 17h41 GMT,
La (désintégration en) rentrée atmosphérique est prévue jeudi à 18h18 GMT
Source:http://www.spaceflight101.com/antares---cygnus-orb-d-mission-updates.html
PS: est ce que ça se dit "la désorbitation" ?
Giwa- Donateur
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Pour infos, les membres d'équipage ont refermé la trappe d’accès de Cygnus autour de 16:15 (heure de Paris) aujourd'hui.
Son vol (de démonstration avec ISS) aura permis de convoyer environ 1 300 kilos de nourriture et de vêtements à ISS. La NASA et orbital ciblent d’ailleurs provisoirement un nouveau lancement à compter du 8 décembre prochain, pour la première de huit missions de ravitaillement prévues en vertu du contrat CRS. NASA tv débutera son direct à partir de 13H00 (heure de paris > 11H00GMT)
Son vol (de démonstration avec ISS) aura permis de convoyer environ 1 300 kilos de nourriture et de vêtements à ISS. La NASA et orbital ciblent d’ailleurs provisoirement un nouveau lancement à compter du 8 décembre prochain, pour la première de huit missions de ravitaillement prévues en vertu du contrat CRS. NASA tv débutera son direct à partir de 13H00 (heure de paris > 11H00GMT)
Sidjay- Messages : 17121
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Ok. On doit meme pouvoir résumé en "manoeuvres de désorbitation"Giwa a écrit:Oui, cela peut se dire ! Si le " burn " correspond à la mise à feu des rétrofusées , alors on doit pouvoir dire : "mise à feu des rétrofusées pour la désorbitation "
D'ailleurs je me pose une question.....
Pourquoi tant d'écart entre le burn final de désorbitation prévu ce soir (22.10) 17H41GMT et la désintégration prévue visiblement demain (23.10)18H18GMT?
A quelle altitude devrait-il avoir lieu? je suppose encore asse haut, puisque cet écart de + de 24H....non???
Pourquoi tant d'écart entre le burn final de désorbitation prévu ce soir (22.10) 17H41GMT et la désintégration prévue visiblement demain (23.10)18H18GMT?
A quelle altitude devrait-il avoir lieu? je suppose encore asse haut, puisque cet écart de + de 24H....non???
Mustard a écrit:Le ravitailleur Cygnus-1 devrait etre largué d'ISS mardi 22 oct à 11h30 GMT.
Le "desorbit burn" (j'arrive pas à trouver un équivalent en français) aura lieu mercredi 23 oct à 17h41 GMT,
La (désintégration en) rentrée atmosphérique est prévue jeudi à 18h18 GMT
Source:http://www.spaceflight101.com/antares---cygnus-orb-d-mission-updates.html
PS: est ce que ça se dit "la désorbitation" ?
Sidjay- Messages : 17121
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Tu a décalé d'un jour. Le desorbit burn a lieu demain soir, et la rentée jeudi.Sidjay a écrit:D'ailleurs je me pose une question.....
Pourquoi tant d'écart entre le burn final de désorbitation prévu ce soir (22.10) 17H41GMT et la désintégration prévue visiblement demain (23.10)18H18GMT?
A quelle altitude devrait-il avoir lieu? je suppose encore asse haut, puisque cet écart de + de 24H....non???Mustard a écrit:Le ravitailleur Cygnus-1 devrait etre largué d'ISS mardi 22 oct à 11h30 GMT.
Le "desorbit burn" (j'arrive pas à trouver un équivalent en français) aura lieu mercredi 23 oct à 17h41 GMT,
La (désintégration en) rentrée atmosphérique est prévue jeudi à 18h18 GMT
Source:http://www.spaceflight101.com/antares---cygnus-orb-d-mission-updates.html
PS: est ce que ça se dit "la désorbitation" ?
Pourquoi 24h ? soit il est prévu une descente par étape, soit le module n'a pas assez de carburant pur une chute immédiate dans l'atmosphère, et va se freiner au maximum du possible et l'atmosphère la freinera au fur et à mesure jusqu'à sa chute.
Sidjay, pour ma part j'opte pour le tout simple retour sur Terre (en douceur ou pas). Pour les cas particuliers comme celui de Cygnus :
Départ du port d'attache de l'ISS. Puis après, j'ajoute : Retour sur Terre où le vaisseau sera détruit. Pas trop d'anglais inutile ici.
Départ du port d'attache de l'ISS. Puis après, j'ajoute : Retour sur Terre où le vaisseau sera détruit. Pas trop d'anglais inutile ici.
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