SpaceX (2/2)

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Message Lun 21 Avr 2014 - 14:14



According to Hans Koenigsmann, SpaceX's vice president of mission assurance, the next Falcon 9 launch scheduled for May will also try for a water recovery.


Nous devrons attendre un peu avant de voir le premier étage atterrir sur la terre ferme puisque le prochain vol fera un amerrissage. Musk espère faire une tentative d'atterrissage cette année.

D'jo

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Message Mar 22 Avr 2014 - 17:46


Shotwell inaugure les installations du  développement Raptor à Stennis

SpaceX (2/2) - Page 17 -54edb12c1ea2006b

http://blog.gulflive.com/mississippi-press-news/2014/04/stennis_space_center_cuts_ribb.html
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Laïka

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Message Dim 27 Avr 2014 - 13:05


Lancement de la constellation d'Orbcomm pour le 10 Mai? http://www.patrick.af.mil/
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Message Dim 27 Avr 2014 - 13:30


conferanse de presse du 25 04 2014 d'Elon Musk
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Message Dim 27 Avr 2014 - 16:26


Énormément de commentaires (plus de 30 pages en 72 heures!) sur le site (bien connu d'un grand nombre d'entre nous  :D ) de NasaSpaceFlight, concernant cette conférence de presse et en particulier la seconde partie - voir le fil: http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=34552

Les avis semble globalement plutôt favorables à SpaceX qui attaque frontalement l'USAF (en particulier sa direction des achats), qui a réservé la plus grosse partie (36 corps de fusée) d'un achat global "bloqué", à United Launch Alliance (Atlas V), jusqu'en 2019. Une partie "variable" (14 corps) supplémentaire devait aller à SpaceX, il semble qu'elle soit maintenant réduite à 7 corps seulement et que l'USAF le savait déjà depuis longtemps.
Les avis restent prudents et réservés quant à l'issue de cette bataille judiciaire -qui va prendre des mois voire des années...-; en général SpaceX n'a pas été trop chanceux dans ses batailles juridiques passées...

Mon avis personnel est que SpaceX a assez peu de chances de gagner cette bataille judiciaire, mais souhaite remettre cet achat bloqué sur le tapis politique, au niveau du congrès, au vu d'une part des réussites techniques de SpaceX sur les mois passés, et d'autre part (et surtout) de la situation politique avec la Russie.
Les sénateurs appuis usuels de Elon Musk (John McCain et Diane Feinstein) sont d'ailleurs en train de passer à l'attaque !
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Message Lun 28 Avr 2014 - 9:43


Les arguments avancés par l'USAF :
- le contrat bloqué sur un grand nombre de cores (pour des lanceurs monocores et même pour la Delta IV Heavy) ont permis de grosses économies comparées à des commandes individuelles étalées dans le temps. C'est donc un bon contrat qui préserve les intérêts des "tax-payers"
- Les lanceurs utilisés pour des charges militaires doivent être d'une fiabilité exemplaire. Seulement quelques vols pour Space X, plus de 80 pour ULA.
- la perte d'un satellite de télécoms ou d'un cargo de ravitaillement de l'ISS serait moins grave qu'une perte de charge militaire. ULA a toujours fait le boulot.
- la Falcon 9 de Space X est inadaptée à plusieurs charges militaires prévues (trop lourdes pour la Falcon 9). Space X (pour répondre au cahier des charges) ne propose pour ce genre de satellites qu'un lanceur qui n'existe pas encore (la Falcon 9 Heavy) alors que certains lanceurs monocores (avec boosters) de ULA peuvent les gérer.

Ils ne ferment pas la porte pour de futurs contrats si l'offre de Space X est adaptée à leurs besoins.

PS : je précise que je ne suis appointé par aucune des deux parties .... et que c'est un problème américano-américain qui va pour le moment assurer du business pour les avocats  🤡
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Message Mer 30 Avr 2014 - 1:12


L'annonce qu'on attendait vient d'être faite par ELon Musk sur Twitter je pense
Ils vont dévoiler la prochaine version de la capsule Dragon . Dragon mkII (version habité de la capsule)
"Sounds like this might be a good time to unveil the new Dragon Mk 2 spaceship that @SpaceX has been working on w @NASA. No trampoline needed. Cover drops on May 29. Actual flight design hardware of crew Dragon, not a mockup."

C'est une réponse directe aux russes : http://www.nbcnews.com/storyline/ukraine-crisis/trampoline-space-russian-official-tells-nasa-take-flying-leap-n92616

Russian Deputy Prime Minister Dmitry Rogozin, a target of U.S. sanctions sparked by the Ukraine crisis, said Tuesday that those sanctions would boomerang against America's space effort and essentially told NASA to take a flying leap ... on a trampoline.

"After analyzing the sanctions against our space industry, I suggest to the USA to bring their astronauts to the International Space Station using a trampoline," Rogozin said via his Russian-language Twitter account.

Arg ça va être long de patienter jusqu'au 29 mai  :bounce1: :bounce1: :bounce1: 
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Message Mer 30 Avr 2014 - 10:26


M.Musk a-t'il annoncé qu'il pourrait lancer des astronautes avant la date de fin 2017 ? Ce qui serait la seule perspective d'accèder à l'ISS sans utiliser des sièges Soyouz.

Sinon la "menace trampoline" ..... restera d'actualité jusqu'à cette date.

Visiblement le domaine de l'espace qui restait un domaine de "coopération courtoise" entre les deux puissances commence à partir en qu(en)ouilles.
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Message Mer 30 Avr 2014 - 13:45


C'est triste ... :(
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Message Mer 30 Avr 2014 - 16:37


Si ça permet d’accélérer le dragon MKII et les tests c'est que du positif mais j'ai un gros doute sur la possibilité de le faire.
Si faut attendre 2017 en effet ... faudra que les américains se trouvent un trampoline . Ah
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Message Mer 30 Avr 2014 - 17:21


lionel a écrit:Si ça permet d’accélérer le dragon MKII et les tests c'est que du positif mais j'ai un gros doute sur la possibilité de le faire.
Si faut attendre 2017 en effet ... faudra que les américains se trouvent un trampoline . Ah
On peut aussi proposer cette catapulte:
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J'en profite aussi pour vous rappeler le sujet sur les catapultes spatiales en sommeil que l'on pourrait réactiver :
Catapulte / Star-tram / Sky-hook / Balancier / Launchloop
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Message Mer 30 Avr 2014 - 19:45


Prof_Saesee a écrit:C'est triste ... :(

Surtout si on se rappelle que la NASA avait déclaré il y a déjà quelques années, que le système SLS/Orion pourrait pallier, pour la desserte de l'ISS, un éventuel retard des "privés" s'ils avaient du mal à mettre au point leur solution.

Boeing et Space X se sont fixés fin 2017 pour faire voler respectivement la capsule CST et la Dragon Crew ... et le SLS/Orion a son EM-2 prévue au plus tôt pour 2021.

Il va falloir insérer une ligne budgétaire "trampoline" assez conséquente lors des prochains budgets prévisisonnels.
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Message Mer 30 Avr 2014 - 20:25


Bah tant pis pour eux. Y'aura des russes et européens (japonais etc) sur l'ISS. Les américains resteront à la maison. haha
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Message Mer 30 Avr 2014 - 20:27


lionel a écrit:Bah tant pis pour eux. Y'aura des russes et européens (japonais etc) sur l'ISS. Les américains resteront à la maison. haha
J'espère que c'était du second degré. Sans les Américains, la station s'arrête.
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Message Mer 30 Avr 2014 - 21:07


Oui je sais bien
C'était juste pour me moquer de leur arrogance aux américains.
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Message Jeu 1 Mai 2014 - 7:44


Thaicom 8 (3100kg, 24 ku-band) semblable à Thaicom 6 est programmé pour 2016.

Le tout facturé 176m$ par Spacex et Orbital.  (hors prime d’assurance).

http://www.spacenews.com/article/satellite-telecom/40420orbital-to-build-spacex-to-launch-thaicom-8


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SpaceX (2/2) - Page 17 Empty Ca devient intéressant !!!

Message Jeu 1 Mai 2014 - 8:17


montmein69 a écrit:Surtout si on se rappelle que la NASA avait déclaré il y a déjà quelques années, que le système SLS/Orion pourrait pallier, pour la desserte de l'ISS, un éventuel retard des "privés" s'ils avaient du mal à mettre au point leur solution.

Boeing et Space X se sont fixés fin 2017 pour faire voler respectivement la capsule CST et la Dragon Crew ... et le SLS/Orion a son EM-2 prévue au plus tôt pour 2021.


Il va falloir insérer une ligne budgétaire "trampoline" assez conséquente lors des prochains budgets prévisionnels.

Pour ma part, je trouve cette situation excellente.

Les américains (et dans une moindre mesure les européens) se rendent compte que la Russie n'a pas tant changé que ça depuis la guerre froide et la chute du mur. Elle préserve autant qu'elle peut sa grandeur et réagit très mal à l'impérialisme. On peut comprendre que pour le russe de base, la différence entre l'Europe et les USA est pour le moins ténue. Le passage à l'Ouest de l'Ukraine est perçu comme une trahison en plus d'un acte d'ingérence. Bref, ça ne pouvait pas passer !

Pour en revenir aux USA, sur le plan du vol spatial habité, ils sont toujours à la remorque des russes et bientôt en retard sur les chinois. Comme ils n'ont jamais été aussi en froid avec les russes depuis 20 ans, ça doit leur faire mal au cul à leur orgueil en plus de poser des problèmes sur le plan indépendance et sécurité nationale !

Du coup, je ne serais pas étonné que le congrès vote une rallonge exceptionnel destinée à la mise au point rapide d'un transport habité "Made in USA".
Il en va de leur crédibilité et de leur suprématie.

PS) Pour les admin :
Ne pourrait-on pas créer un fil Géopolitique plus approprié ?
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Message Jeu 1 Mai 2014 - 10:56


Plusieurs FILs .... en fonction de l'actualité, des événements, et de la connaissance (ou la localisation) connue ou pas de ce qui existait déjà, abordent ces sujets ....

- https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15698-situation-en-ukraine-et-sieges-soyouz

- https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15846-les-usa-interdisent-a-l-europe-d-utiliser-les-lanceurs-russes

et dans des sujets relatifs à Space X .....

et même dans un sujet 1er avril ....

Les événements ne semblant pas dans une phase d'apaisement .... un FIL spécifique pourrait être utile.
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Message Ven 2 Mai 2014 - 8:44


"Des vaches et des hommes"


Vidéo du deuxième vol d'essai de la F9R. Elle a quadruplé la hauteur de son précédent test pour monter à 1000 m avec les jambes déjà dépliées.
Bientôt le lancement se fera avec les jambes rangées sur le côté de la fusée et seront dépliées juste avant le palier. (je pense que cela veut dire, juste avant le début de la descente).
Ce programme d'essais de la F9R est la suite du programme Grasshopper terminé l'année dernière.


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Message Ven 2 Mai 2014 - 10:17


Lors de cette montée .... la F9R reste-t'elle verticale au dessus du point de lancement (comme on semble le voir) ou y-a t'il un déport latéral à compenser ?
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Message Ven 2 Mai 2014 - 11:26


montmein69 a écrit:Lors de cette montée .... la F9R reste-t'elle verticale au dessus du point de lancement (comme on semble le voir) ou y-a t'il un déport latéral à compenser ?

Visiblement non, pas dans ce test en tout cas.
Mais il faudra bien sûr y songer, c'est quand même le but du "jeu" ...

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Message Ven 2 Mai 2014 - 11:59


J'ai l'impression qu'il y a un léger déport comme avec le grasshoper. La prise de vue fausse un peu les impressions il en faudrait une depuis le sol.

Cela dit, si on considère la courbure de la trajectoire lors de la rentrée atmo (qui devrait être proche d'une courbe parabolique) la fusée sera quasi verticale lors de la phase de freinage/atterrissage finale.
Sauf si ils prévoient que le point d'impact balistique, en cas de panne moteur, soit éloigné de pas mal de kilomètres du point d'atterrissage. Mais là ça devient compliqué en terme d'opération/sécurité et un peu hasardeux, sans parler du carburant supplémentaire à encore emporter...
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Message Ven 2 Mai 2014 - 13:02


Un article relèvé sur Space Flight Now au sujet du dernier amerrissage du premier étage :
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/009/140430firststage/#.U2N3y4F_t20


SpaceX plans to recover stages when customers allow

BY STEPHEN CLARK  Posted: April 30, 2014

SpaceX hopes the experiments will lead to returning a rocket intact to a engine-assisted touchdown at Cape Canaveral by the end of the year.
Space X expére que les essais conduiront au reour d'une fusée intacte par une pose assistée de l'appareil à Cap Canaveral à la fin de cette année.

the engine plume kicks up mist from the sea
Les images troubles seraient du à la brume maritime  soulevée par le panache des gaz à l'approche de la mer.


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Message Ven 2 Mai 2014 - 13:32


Giwa a écrit:
SpaceX hopes the experiments will lead to returning a rocket intact to a engine-assisted touchdown at Cape Canaveral by the end of the year.

Si tel est le cas, cela nous promet une fin d'année excitante avec Orion et SpaceX.   :bounce:

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Message Ven 2 Mai 2014 - 16:11


Giwa a écrit:Un article relèvé sur Space Flight Now au sujet du dernier amerrissage du premier étage :
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/009/140430firststage/#.U2N3y4F_t20

...
the engine plume kicks up mist from the sea
Les images troubles seraient du à la brume maritime  soulevée par le panache des gaz à l'approche de la mer.
Cela laisse peut d'espoir de récupérer des images nettes car le traitement informatique devrait être super complexe pour revenir sur ce trouble créé par des multitudes de réfraction et réflexion sur ces myriades de gouttelettes en suspension.

Les quelques images plus claires seraient alors l'effet de fortes bourasques de vent chassant pendant de très courts instants cette brume de devant l'objectif de la caméra ... et donc si la mer aurait été calme, on aurait eu aucune prise de vue correcte - du moins depuis la fusée !

Mais bon, l’essentiel  ce sont les mesures télémétriques qui assurent que l'engin s'est posé en douceur.
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Message Ven 2 Mai 2014 - 18:44


Giwa a écrit:Space X expére que les essais conduiront au retour d'une fusée intacte par une pose assistée de l'appareil à Cap Canaveral à la fin de cette année.

Dans ce cas on s'orienterait vers CRS-5.
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