Il y a quelques jours, RT, le média russe a publié une dépêche au titre provocateur "Une interdiction d'exportation du moteur RD-180 pourrait arrêter le programme spatial US".
http://rt.com/news/russian-rocket-engine-ban-039/
Et l'article d'expliquer que le conseil de sécurité russe pourrait décider d'une telle interdiction. Bigre !
Mais au delà d'une certaine surenchère journalistique, conséquence probable des tensions politiques actuelles entre Russie et US (RT est un média semi officiel et pro gouvernemental), l'article se révèle surtout être le dernier épisode d'une longue bataille économique autour du RD-180.
Cela peu été évoqué sur le forum, j'en profite donc pour faire un petit résumé des rounds précédents :
+ Début 90, Le RD-180 est dérivé du RD-170 (celui d'Energuia-Bourane) à la demande de Lockheed Martin pour motoriser les nouvelles versions des Atlas. Un contrat pour la fabrication de 50 moteurs est signé en 1996 par le fabricant Energomash pour livrer Lockheed via RocketDyne.
+ 2011, la cour des comptes russe déclare que les prix de ventes des RD 180 couvrent moins de la moitié des couts de production. C'est un appel clair à une renégociation des prix de ventes du contrat initial.
http://en.rian.ru/russia/20110511/163977154.html
La position américaine, d'après ce que j'ai pu lire, est alors d'estimer que Energomash n'a en fait aucune idée de ses couts de production et que, comme pour les vols Soyouz, les russes ne cherchent qu'a facturer au maximum ce qui est devenu indispensable pour les USA !
Que s'est il passé ensuite, mystère, des négociations ont certainement eu lieu, cela a du être saignant, mais au final les prix de vente n'ont apparemment pas changé.
+ Avril 2013, un nouvel épisode initié cette fois par ... Orbital. Le fabricant des Antares cherche en effet un nouveau moteur pour remplacer les NK-33 lorsque leur stock sera épuisés.
ULA, qui a repris la gestion des Atlas, bloque toute accord en affirmant avoir l'exclusivité sur ce moteur. Orbital attaque donc ULA pour abus de position dominante et réclame plus de 500 M$. La procédure est en cours.
http://www.spacenews.com/article/launch-report/35956orbital-sues-ula-seeks-rd-180-engines-515-million-in-damages
+ 27 Aout 2013, dernier épisode donc, au travers de la dépèche de RT, les russes relancent les négociations sur les prix.
Cette fois ci, le coté russe est représenté par RKK Energuia qui a repris Energomash et qui est dans une santé financière fragile. Les russes seront donc très certainement beaucoup plus durs dans les futurs négos de prix avec ULA.
Les prochains épisodes risquent donc d'être intéressants, notamment :
+ Le gouvernement russe interdira t il vraiment les ventes ? - peu probable à mon avis.
+ Orbital gagnera t il son procès ? - probable et cela permettrait peut être même à ULA de maintenir ses prix, la production de RD-180 augmenterait et donc permettra de réduire les couts de fabrication.
+ La dernière inconnue est la réaction de l'USAF, premier client des Atlas. Va t elle être échaudé par la menace russe et pousser pour une Atlas 100% US ou une SpaceX FH ?
http://rt.com/news/russian-rocket-engine-ban-039/
Et l'article d'expliquer que le conseil de sécurité russe pourrait décider d'une telle interdiction. Bigre !
Mais au delà d'une certaine surenchère journalistique, conséquence probable des tensions politiques actuelles entre Russie et US (RT est un média semi officiel et pro gouvernemental), l'article se révèle surtout être le dernier épisode d'une longue bataille économique autour du RD-180.
Cela peu été évoqué sur le forum, j'en profite donc pour faire un petit résumé des rounds précédents :
+ Début 90, Le RD-180 est dérivé du RD-170 (celui d'Energuia-Bourane) à la demande de Lockheed Martin pour motoriser les nouvelles versions des Atlas. Un contrat pour la fabrication de 50 moteurs est signé en 1996 par le fabricant Energomash pour livrer Lockheed via RocketDyne.
+ 2011, la cour des comptes russe déclare que les prix de ventes des RD 180 couvrent moins de la moitié des couts de production. C'est un appel clair à une renégociation des prix de ventes du contrat initial.
http://en.rian.ru/russia/20110511/163977154.html
La position américaine, d'après ce que j'ai pu lire, est alors d'estimer que Energomash n'a en fait aucune idée de ses couts de production et que, comme pour les vols Soyouz, les russes ne cherchent qu'a facturer au maximum ce qui est devenu indispensable pour les USA !
Que s'est il passé ensuite, mystère, des négociations ont certainement eu lieu, cela a du être saignant, mais au final les prix de vente n'ont apparemment pas changé.
+ Avril 2013, un nouvel épisode initié cette fois par ... Orbital. Le fabricant des Antares cherche en effet un nouveau moteur pour remplacer les NK-33 lorsque leur stock sera épuisés.
ULA, qui a repris la gestion des Atlas, bloque toute accord en affirmant avoir l'exclusivité sur ce moteur. Orbital attaque donc ULA pour abus de position dominante et réclame plus de 500 M$. La procédure est en cours.
http://www.spacenews.com/article/launch-report/35956orbital-sues-ula-seeks-rd-180-engines-515-million-in-damages
+ 27 Aout 2013, dernier épisode donc, au travers de la dépèche de RT, les russes relancent les négociations sur les prix.
Cette fois ci, le coté russe est représenté par RKK Energuia qui a repris Energomash et qui est dans une santé financière fragile. Les russes seront donc très certainement beaucoup plus durs dans les futurs négos de prix avec ULA.
Les prochains épisodes risquent donc d'être intéressants, notamment :
+ Le gouvernement russe interdira t il vraiment les ventes ? - peu probable à mon avis.
+ Orbital gagnera t il son procès ? - probable et cela permettrait peut être même à ULA de maintenir ses prix, la production de RD-180 augmenterait et donc permettra de réduire les couts de fabrication.
+ La dernière inconnue est la réaction de l'USAF, premier client des Atlas. Va t elle être échaudé par la menace russe et pousser pour une Atlas 100% US ou une SpaceX FH ?