Fin de mission et désorbitation de Tiangong-1

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ignore si le sujet a déjà été traité sur FCS. (si tel est le cas, merci de m'envoyer un MP)
L'info est AMHa de taille, puisque lorsque l'équipage du vaisseau Shenzhou 10 avait quitté le laboratoire spatial Tiangong 1 (en juin dernier), les responsables chinois déclaraient alors que Tiangong était un vaisseau "condamnés à mort". A l'époque, la Chine avait annoncé que la station n'aurait que seulement trois mois à vivre sur orbite et qu'à la fin de sa durée de vie initiale, elle serait soumise à une rentrée atmosphérique destructrice. Nous approchons maintenant de la fin de la durée de vie estimée de Tiangong 1.

On ne connait toujours pas la date exacte de son déorbit, qui s'effectuera, selon les sources, qu'uniquement lorsque les propulseurs seront déclenchés depuis le sol. Il est prévu que Tiangong 1 se désintègre au-dessus de l'océan Pacifique. Il est tout à fait possible que la Chine joue un jeu attentiste et avec la disparition de Tiangong. Le calendrier de trois mois était probablement une estimation et pourrait être sujet à changement. Aussi, certains analystes ont noté qu'il est dans l'intérêt de la Chine d'éviter que Tiangong ne désorbite trop tôt.

Désolé d'avoir ouvert ce nouveau sujet, je pensais vraiment que l'info avait déjà été soulevée. (par Elixir notamment..)
Au pire ce n'est pas bien grave, nous aurons un sujet dédié....

(Source: Space Daily)
When the crew of Shenzhou 10 departed the Tiangong 1 space laboratory in June, Chinese officials declared that Tiangong was now a spacecraft on death row. China's first space laboratory had three months to live. At the end of its lifetime, it would be subjected to a firery re-entry. We are now approaching the end of the projected lifespan of Tiangong 1.

We still don't know the exact date of its execution, which will be carried out when thrusters aboard the module are fired to remove it from orbit. It is expected that Tiangong 1 will re-enter over the Pacific Ocean, where any fragments from the laboratory will fall harmlessly into the water.

It's entirely possible that China is playing a wait-and-see game with Tiangong's demise. The three month timeline was probably an estimate, and could be subject to change. This analyst has previously noted that it is in China's best interests to avoid de-orbiting Tiangong too soon. This will allow extended testing of the spacecraft, and also allow its interactions with the atmosphere to be explored further.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 04/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


it is in China's best interests to avoid de-orbiting Tiangong too soon. This will allow extended testing of the spacecraft, and also allow its interactions with the atmosphere to be explored further.
Si la Chine peut tirer des informations de Tiangong 1 plus longtemps, et si elle conserve la maîtrise de sa désorbitation .... on ne voit pas trop qui pourrait s'en offusquer ?
Par contre la Chine pourrait s'attirer des reproches si l'orbite de tiangong-1 "s'usant" .... il puisse y avoir des risques de collision soit avec des satellites en service ou même des débris (une collision pouvant créer encore plus de débris).
Le pire serait de se servir de Tiangong-1 comme cible .... pour renouveler un test de maîtrise de destruction d'un objet en orbite. Je doute que la Chine choisisse ce genre de pratique .... mais sait-on jamais ????
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le 11 Septembre dans la soirée, TG-1 a effectué 2 manœuvres orbitales, l'orbite est rehaussée de 343km x 351km à 355 km x 367 km.

D'après un calcul amateur du forum 9ifly, TG-1 n'a consommé que 29% de son △v total (TG-1 est parti avec 1200 kg de propergol, équivalent à 430m/s de △v total, jusqu'à présent 129m/s ont été consommé).

Une graphique associée à ce calcul montrant l'évolution de l'altitude de TG-1 -

Fin de mission et désorbitation de Tiangong-1 48665

Les Chinois ont l'habitude de calculer la durée de vie de leurs engins avec beaucoup de degrés de redondance et avec les scénarii les plus pessimistes. On a un exemple typique ici, la sonde CE-2, elle était censé faire le tour de la lune pour cartographier la surface pendant un peu moins d'1 an seulement, mais après il est allé au point de Lagrange L2, ensuite le survol de l'astéroïde Toutatis, et il reste encore de propergol dans la sonde à l'heure actuelle et elle vole toujours...

:study:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi, je comprends mal pourquoi les chinois désorbite une station au bout de deux ans, sans doute pour vérifier qu'ils maîtrisent tous les paramètres d'une désorbitation, mais c'est tout de même dommage ! (quoique prévu de longue date, on attend donc Tiangong 2).
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelles manœuvres orbitales du laboratoire TG-1 au 18 et 19 Février : 373 x 387 x 42.77°

Fin de mission et désorbitation de Tiangong-1 22111010

D'après le suivi d'un admin du forum 9ifly, TG-1 n'a consommé que 38% de son propergol.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


@ Admins, est-il possible de changer le nom de ce fil en [Information] Laboratoire TG-2 ?

Merci.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:@ Admins, est-il possible de changer le nom de ce fil en [Information] Laboratoire TG-2 ?

Merci.

Henri K.

Pourquoi donc ? ce sujet concerne la désorbitation de TG1, non ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Elixir a écrit:@ Admins, est-il possible de changer le nom de ce fil en [Information] Laboratoire TG-2 ?

Merci.

Henri K.

Pourquoi donc ? ce sujet concerne la désorbitation de TG1, non ?

Juste parce que l'engin n'est pas prêt à désorbiter à court terme et pour être cohérent par rapport à un autre fil sur TG-2.

Mais on peut laisser comme ça aussi.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Juste parce que l'engin n'est pas prêt à désorbiter à court terme et pour être cohérent par rapport à un autre fil sur TG-2.

Mais on peut laisser comme ça aussi.

Henri K.

J'ai un peu de mal à comprendre
S'il y a un autre sujet sur TG2, pourquoi vouloir renommer ce sujet sur la désorbitation de TG1 en TG2 ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Elixir a écrit:Juste parce que l'engin n'est pas prêt à désorbiter à court terme et pour être cohérent par rapport à un autre fil sur TG-2.

Mais on peut laisser comme ça aussi.

Henri K.

J'ai un peu de mal à comprendre
S'il y a un autre sujet sur TG2, pourquoi vouloir renommer ce sujet sur la désorbitation de TG1 en TG2 ?

Euh... Je viens de comprendre pourquoi tu posais la question, je voulais dire [Information] Laboratoire TG-1 ...

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Euh... Je viens de comprendre pourquoi tu posais la question, je voulais dire [Information] Laboratoire TG-1 ...

Ah je commençais à croire que j'avais loupé un wagon :)
Bon cela dit, le sujet concerne le fin de mission et sa désorbitation donc je trouve ce titre légitime. Meme si cela ne doit pas arriver tout de suite il sera réouvert le moment venu.
Information c'est un peu trop généraliste et imprécis. Pour moi l'actuel titre est justifié
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai eu peur en lisant le titre du sujet. Ça m'arrange un peu que la station Tiangong 1 reste encore un peu en orbite, car dans le futur poster du prochain Espace et Exploration, je ne l'imaginais pas tomber si vite. Longue vie à T1.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 15/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


La Chine aurait perdu toute télémétrie avec la station et ne pourrait plus contrôler sa rentrée atmosphérique ?

http://www.spacedaily.com/reports/Has_Tiangong_1_gone_rogue_999.html
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Si on ne reçoit plus de télémétrie de TG1, est-il quand même envisageable que des ordres "montant" puissent être reçus par l'engin et être suivis d'effets ?
Même si c'est "en aveugle" (sauf en utilisant les moyens radars terrestres pour localiser l'engin) cela pourrait permettre de provoquer la désorbitation dans une zone à moindre risque ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Worst case scenario si l'on n'arrive pas à le désorbiter proprement : estimation grosse maille d'une perte d'altitude moyenne de ~38 km tous les 6 mois, qui va s'accentuer inévitablement, altitude actuelle 380 km, sans reboost il sera retombé avant 5 ans.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Fin de mission et désorbitation de Tiangong-1 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Le laboratoire lancé en 2011 se trouve à l'heure actuelle à une altitude de 349 km mais son orbite décline de 160 m par jour.

Sa rentrée atmosphérique est donc attendue entre octobre 2017 et avril 2018. Selon les calculs et les analyses qui ont été réalisés, la plupart des composants structurels de Tiangong-1 seront brûlés lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre.

La Chine assure attacher une grande importance à ce retour et prendra les mesures suivantes pour la surveiller et fournir des informations publiques:

- Dispositions strictes pour suivre et garder un œil de près sur Tiangong-1 et publier une prévision en temps opportun de sa rentrée.

- Surveillance conjointe avec l'Agency Space Debris Coordination Committee.

- L'état orbital dynamique et d'autres informations seront affichés sur le site Web de l'Agence spatiale chinoise à la fois en chinois et en anglais. De plus, des informations opportunes sur les étapes importantes et les événements pendant les phases de désintégration orbitale seront diffusées par les médias.

- En ce qui concerne la prévision finale du temps et de la région de rentrée, la Chine délivrera les informations pertinentes et assurera une alerte précoce en temps opportun et portera toutes ces infos à l'attention du Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales et du Secrétaire Général des Nations Unies par la voie diplomatique.

Fin de mission et désorbitation de Tiangong-1 Screen90

Source

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Le laboratoire lancé en 2011 se trouve à l'heure actuelle à une altitude de 349 km mais son orbite décline de 160 m par jour.

349 km, c'était son périgée. Comme le montre le graphique, l'altitude moyenne est déjà descendue vers 330 km.

Précisément, dans la semaine du 24 au 30 juillet, l'orbite était de 314,5 / 345,7 km à 42,67°.

https://www.chinaspaceflight.com/css/Tiangong-1/Tiangong-1.html
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
349 km, c'était son périgée. Comme le montre le graphique, l'altitude moyenne est déjà descendue vers 330 km.

Précisément, dans la semaine du 24 au 30 juillet, l'orbite était de 314,5 / 345,7 km à 42,67°.

https://www.chinaspaceflight.com/css/Tiangong-1/Tiangong-1.html

Au 3 août à 20:22 UTC :
Périgée : 315 km
Apogée : 340 km
Altitude moyenne : 327,5 km
Inclinaison : 42.76°
Excentricité : 0.0018534
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


bien sûr, la Chine veut maîtriser tous les aspects de ses Tiangong, je comprends ça. La désorbitation est aussi une épreuve importante, outre la pollution, il s'agit de pouvoir dire que la mission s'est bien passée du début à la fin.


Dernière édition par katalpa le Dim 6 Aoû - 0:43, édité 1 fois
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:bien sûr, la Chine veut maîtriser tous les aspects de ses Tiangong, je comprends ça. La désorbitation est aussi une épreuve importante, outre la pollution, il s'agit de pouvoir dire que la mission s'est bien passée du début à la fin.

La Chine ne va pas maîtriser la désorbitation, Tiangong-1 n'est plus sous contrôle...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, la communication autour de cette rentrée atmosphérique est encourageante, j'avais un peu peur que la Chine recoure unilatéralement à un missile pour réduire la station à l'état de fragments faciles à faire brûler dans l'atmosphère. On n'en prend pas le chemin et c'est tant mieux.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Fin de mission et désorbitation de Tiangong-1 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C'est donc une mauvaise fin de mission à moins qu'ils n'arrivent à récupérer la télémétrie, non ?
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:En tout cas, la communication autour de cette rentrée atmosphérique est encourageante, j'avais un peu peur que la Chine recoure unilatéralement à un missile pour réduire la station à l'état de fragments faciles à faire brûler dans l'atmosphère. On n'en prend pas le chemin et c'est tant mieux.

Le remède aurait été pire que le mal... Un risque déjà extrêmement faible pour les personnes à la surface de la Terre aurait été réduit, mais un autre, pour les satellites en orbite, aurait été fortement augmenté.

Bien sûr, les personnes comptent plus que les satellites, mais le risque que quelqu'un soit victime qu'un débris de Tiangong-1 est vraiment particulièrement faible et n'est pas proportionnel au bruit médiatique qui accompagnera cette rentrée.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Ton raisonnement est rationnel, comme ne l'était pas la décision de détruire un satellite sur orbite en fin de vie.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Ton raisonnement est rationnel, comme ne l'était pas la décision de détruire un satellite sur orbite en fin de vie.

Sauf si tu sors du domaine spatial... ;) 

La volonté (de la Chine puis des Etats-Unis) d'envoyer un message stratégique était supérieure au souci de sécurité de ses propres outils orbitaux.

Le message étant passé, je doute qu'ils (chinois ou américains) recommencent de sitôt. Du moins, en temps de paix...

Du coté chinois, Fengyun-1C ne représentait strictement aucun danger et je ne me souviens pas qu'ils aient fait la moindre communication pour habiller cette destruction.

Par contre, pour NROL-21, le danger posé par les réservoirs d'hydrazine était plus que discutable et la volonté de répondre aux chinois devait probablement faire bon ménage avec celle d'éviter que quiconque puisse récupérer des débris de ce satellite expérimental...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum