[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012)

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La navette spatiale Endeavour est prévue pour arriver à Los Angeles au cours de la seconde moitié de 2012 voir même début 2013, selon le président du Centre des sciences de Californie, qui s’est exprimé hier mercredi, alors que sa plus belle pièce de son musée se posait pour la dernière fois de sa carrière. Initialement, les responsables du musée avaient dit que la navette pourrait arriver d'ici la fin de cette année, 2011. Visiblement ces responsables de musées n’ont pas été mis au courant du temps qu’il fallait pour détoxifier cet engin, sans oublier également que le retard pris sur les mission 133 et 134, n’ont pas accommodé les choses. Il n’ya qu’a regarder discovery, on est loin, très loin encore du convoyage finale vers le NASM.

Malgré cela, ces responsables de musées ont évidemment été mis au courant de toute la procédure de transition par les responsables de la NASA, qui leur ont expliqués en détail qu'il nécessiterait plus de temps pour détoxifier la navette spatiale et pour la préparer à son étalage publique. Dans le même temps, Jeffrey Rudolph, le président du California Science Center, a déclaré que le musée, situé dans l’Exposition Park de LA, devra investir une somme de près de 28,8 millions de dollars spécifiquement pour participer à la dépollution de la navette Endeavour au Centre spatial Kennedy en Floride ainsi que pour son convoyage jusqu’à Los Angeles.

« Nous n’en sommes pas encore là c’est certains » dit Rudolphe « mais nous nous sentons bien à ce sujet," dit-il, quand au travail de collecte de fonds. Effectivement aidé par « Parsons », une firme d'ingénierie basée à Pasadena, la logistique du transport de l'orbiteur de LAX (l’aéroport de Los angeles) jusqu’au musée aurait été offerte/ financé. L'orbiteur devra être acheminé par des routes qui ne sont pas obstruées par des ponts d’autoroute par exemple. Rudolph a déclaré qu'il aurait été de toute façon impossible pour la NASA d'avoir posé et dépollué Endeavour depuis l’Edwards Air Force Base en Californie, car une grande partie de l'équipement spécifique pour détoxifier la navette est en Floride. En admettant que lors de la mission 134, le CDR Kelly n’eut pas autres choix que de poser son OV105 sur EDWARDS, elle aurait été inéluctablement rapatriée en Floride peu après, pour ces raisons là.

Ces 28 millions de dollars ne sont qu’une fraction des 200 millions de dollars nécessaires pour financer l’expansion du Centre des sciences et pour financer le nouvel Air and Space Center qui sera le lieu de repos final pour Endeavour. Rudolph a déclaré que le musée s’attend à exposer Endeavour dans un lieu temporaire après son arrivée à Los Angeles, courant 2012/13. Un stand d’exposition définitif prendra au moins cinq ans pour être conçu et construit.

Lorsque l'orbiteur est tracté ou "towed" vers un des trois hangars dédiés aux préparations, où se déroulent les opérations habituelles, la navette entre dans une phase d’inspections dite « post-landing ». Les techniciens inspectent l’état général des portes de la soute ou plus communément appelées payload-bay doors puis ils procèdent a leur ouverture. Il est important de se rappeler qu’à ce moment là, l’orbiteur est toujours quelque part et pour de bonnes semaines encore lié à la mission qu'il vient d'achever, son équipage lui est déjà tourné vers d'autres taches de travail.

Les techniciens procèdent alors à plusieurs inspections dites de « routine » ou de « transition » portées sur divers systèmes. Peu de temps après ils procèdent à la purge des réservoirs contenant les « restes » d’ergols ou plutôt devrais-je appeler cela « fond de cuve ». Les systèmes de génération d’oxygène, les systèmes liés à la réfrigération/climatisation, les piles à combustible sans omettre les réservoirs d'eau potables sont vérifiés. Les moteurs principaux sont démontés. Certaines mises à niveau, si elles n’immobilisent pas trop longtemps l'orbiteur, peuvent être réalisées durant cette phase. Les opérations de maintenance et de configuration pour la mission suivante réalisées dans l'OPF durent normalement moins de 100 jours. Nous ne sommes plus dans du préparatifs lié a une mission à venir, mais bien dans une phase transitoire, une phase de dépollution, de traitement, d’analyse, bref..de "test" tout bonnement. Ils veulent du temps, tant mieux, ils en ont!

Comme je l’ai écrit pour discovery, a l’issue de la phase de détoxification, il est prévu de rassembler les données relatives a Discovery, Endeavour et Atlantis dans l’objectif de mettre au point un document, destiné aux futurs concepteurs de vaisseaux spatiaux de type « orbiteur », mais également pour eux même, en tant qu’archives.


Dernière édition par Sidjay le Ven 21 Sep - 10:57, édité 4 fois
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Sidjay

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Déchargement du carburant à partir des réservoirs hypergoliques APU sur Endeavour ce week-end. Maintenant sur le chemin du musée.
lien http://fr.twitter.com/#!/AstronautWoman
grysor
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Je n'avais pas vu ce sujet :affraid:
Merci Sidjay pour ces belles photos ! Et ces informations ! Et merci Grysor pour ce complément.
Il me tarde de m'organiser un voyage pour aller voir Endeavour et ses copines de visu ! :bounce:
D@vid
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[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012) Sans_274

[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012) Sans_276

La navette spatiale Endeavour est toujours disposée à l'intérieur du VAB pour stockage jusqu'à ce qu’il y’ai une nouvelle permutation avec Atlantis en Octobre prochain.
Le 22 Septembre, un test a néanmoins été effectué sur l'orbiteur. Un « Approch and Landing Test Assembly pod » (ALTA) pod (qui est une réplique d’un pod-OMS adapté au vol sur 747 SCA), a été installé sur Endeavour. Cette pièce (ALTA) a été installée pour démontrer que l'équipement du KSC s'insérera parfaitement dans le hangar du National Air and Space Museum en vue du déplacement de la navette Enterprise (lors de la mise en place de discovery). Ces opérations ont également permis de peaufiner les échéanciers et les procédures qui y seront associées. Pour rappel, Enterprise sera déplacée du Smithsonian (dés la venue de Discovery), pour rejoindre l'Intrepid Sea, Air and Space Museum à New York.
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Sidjay

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[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012) Sans_332

La navette spatiale Endeavour « n'appartient » plus à la NASA depuis mardi 11.10.2011.
Au cours d’une cérémonie tenue aujourd'hui au Centre des sciences de Californie à Los Angeles, la NASA a transféré la propriété d'Endeavour au musée qui la recevra fin 2012. «La NASA est heureuse de partager ce merveilleux orbiteur avec le Centre de sciences de Californie, ce qui devrait aider à inspirer une nouvelle génération d'explorateurs», dixit Charles Bolden, cet après- midi. Il poursuit par "Le prochain chapitre de l'exploration spatiale commence présentement, et nous sommes debout avec sur les épaules, des hommes et des femmes du programme de navette désireux d’aller plus loin dans le système solaire." Le dernier équipage d'Endeavour STS134 était présent à cette cérémonie, Mark Kelly également. «Endeavour va maintenant commencer sa nouvelle mission, celle de stimuler un intérêt pour la science et l'ingénierie chez les générations futures qui viendront au centre des sciences" dixit Jeffrey Rudolph président du Centre des sciences de californie.

http://www.space.com/13254-nasa-space-shuttle-endeavour-california-museum.html

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sidjay a écrit:La navette spatiale Endeavour est toujours disposée à l'intérieur du VAB pour stockage jusqu'à ce qu’il y’ai une nouvelle permutation avec Atlantis en Octobre prochain.

Les techniciens de la NASA déplaceront la navette Atlantis vers le Vehicle Assembly Building (VAB) en fin de semaine prochaine, libérant ainsi un hangar pour y accueillir la navette Endeavour, actuellement stockée au VAB (HB-4). Le déplacement d'Atlantis, OPF-2 > VAB HB4 / (Endeavour VAB HB4 > OPF-2), est d'ores et déjà annoncé pour 13H00GMT, vendredi 20 janvier. ;)
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Une petite info concernant les trois navettes de la flotte NASA:
Un remorqueur a aujourd'hui « comme prévu » tracté Atlantis hors de son hangar, (l’Orbiter Processing Facility-2 ou OPF-2), à 13h27GMT, dans l'objectif de la conduire dans l'allée de transfert du VAB, ce qui à été accompli aux alentours de 14H40GMT, soit près d'une heure et dix minutes plus tard. Atlantis restera dans cette allée de transfert pour environ deux semaines, tout près de Endeavour, elle même parquée en HB4.
Endeavour est attendue dans le hangar de traitement OPF2 au 1er février 2012. Atlantis elle, restera parquée dans le VAB jusqu'au mois de Mars, puisqu’elle devrait prendre la place laissée par Discovery en OPF-1 (Orbiter Facility-1).
Discovery qui sera alors déplacée de nouveau pour être stockée, une fois encore au VAB, pour une courte période donnée. Ce mouvement marquera alors un jalon symboliquement important, puisque ce sera la dernière fois que Discovery sortira d’un hangar de préparation à une mission (OPF), au KSC, mais nous auront l'occasion d'en reparler sur le sujet idoine.
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Sidjay a écrit:
Endeavour est attendue dans le hangar de traitement OPF2 au 1er février 2012.

Space shuttle Endeavour will move from the Vehicle Assembly Building to
Orbiter Processing Facility 2 at Kennedy Space Center on January 31
.

La navette spatiale Endeavour est maintenant attendue au hangar de traitement OPF-2, le 31 janvier 2012. ;)

Edit: Pour x raisons, c'est repassé au 01.02.2012.
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Sidjay

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Suivez en direct la fin du déplacement tracté de Endeavour, à destination de son hangar OPF2 Ici

[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012) Sans_678
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This was the scene inside Endeavour's flight deck this morning after the shuttle was powered down for the last time. The commander's seat is on the left of the frame and the pilot sat in the right-hand seat. Both stations had identical controls and display. Two more astronauts would sit behind them on the flight deck for launch and landing. Endeavour's last mission was STS-134, during which it carried the Alpha Magnetic Spectrometer to the International Space Station. Endeavour sits inside an orbiter processing facility at NASA's Kennedy Space Center in Florida. It is being prepared to go on display later this year at the California Science Center in Los Angeles.

Final power down of Endeavour occurred at 9:58 a.m. il y a 3 heures

si je comprend bien, eandevour à été débranchée pour la dernière fois.

source: facebook du KSC
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floriang2 a écrit:
si je comprend bien, eandevour à été débranchée pour la dernière fois.

Une opération fondamentale du processus T&R d'une navette. C'est bien cela. ;)
Ce débranchement définitif est donc intervenu peu de temps après que les techniciens aient fermés pour la dernière fois les deux grandes portes de sa soute. Aujourd’hui est donc une journée « clé » pour Endeavour, car cela signifie qu’elle devient peu à peu un orbiteur digne d'une exposition muséale.
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Alors que MSL se posait sur Mars, au Kennedy Space Center (sur terre) ce matin, les équipes de techniciens du programme de T&R ont joint un cône de queue à la navette Endeavour, l'un des derniers préparatifs importants pour son vol de convoyage prévu le mois prochain. Endeavour devrait quitter son hangar de traitement et rejoindre le VAB pour la dernière fois le 16 août prochain. Ainsi elle échangera de place avec Atlantis actuellement au VAB et attendra sa dernière heure au KSC.

Le vol de convoyage (Avec escale à priori) à destination de Los Angeles International Airport est toujours officiellement prévu pour la mi-septembre, mais à titre provisoire une date serait d’ores et déjà annoncée pour le 17 septembre. En supposant que cette date de départ soit la bonne, l'orbiteur sera déployé vers le site d'atterrissage le 14 septembre et sera hissé au sommet du Boeing 747 dans la foulée.
(NASA)
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Sidjay

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Une fois arrivée à LAX, Endeavour passera deux semaines dans un hangar prêté par United Airlines.
Le 12 octobre, elle reprendra le cours de son voyage par la route. Le voyage routier de Endeavour (LAX-CSC California Science Center) débutera en fin de nuit le vendredi 12 octobre pour éviter tout impact sur le trafic de l’aéroport. Peu après, Endeavour croisera l'autoroute 405 et effectuera un premier arrêt à Inglewood (devant l’Hôtel de Ville) afin de prendre part à une cérémonie au cours de la matinée du samedi 13 octobre. Une fois la cérémonie terminée, Endeavour reprendra la route conduisant au CSC.

Bien que le trajet routier ne fait que seulement 15/20km, son voyage relèvera du "défi technique" car les rues devant être empruntées ne sont pas conçues pour soutenir une navette spatiale. De fait, le transfert se fera de manière très lente avec certaines phases « encore plus lentes » que d'autres. A certains endroits ce sont des lampadaires et des arbres qui poserons problèmes. En ce qui relève des lampadaires la ville ne les déplacera pas, pour les arbres en revanche, ils pourraient être élagués voir même abattus. Notons tout de même que le centre des sciences travaille dur pour tenter d'en sauver un bon nombre. A certains endroits il sera question de seulement quelques centimètres, la marge d’erreur sera plus que réduite.

Sa mise en exposition publique devrait débuter le 30 octobre depuis un pavillon temporaire mis en place par le CSC. Rassurez-vous, le CSC a évidemment débuté la construction de l’abri permanent de la navette Endeavour, mais son ouverture reste espérer pour 2017, pas avant.

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http://www.collectspace.com/archive/archive-0812.html#0808121145
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Bien que le trajet routier ne fait que seulement 15/20km, son voyage relèvera du "défi technique" car les rues devant être empruntées ne sont pas conçues pour soutenir une navette spatiale.

Tu m'étonnes, la navette est haute comme un immeuble de cinq étages, une envergure de presque 24 mètres et pese quelque 85 tonnes !!!!
:eeks:

D'ailleurs pourquoi ne sont'ils pas passé par les glenn anderson freeway et Harbor freeway ??
J'me doute que c'est beaucoup plus compliqué pour la gestion et la régulation de la circulation mais bon ...


Sidjay a écrit:[justify] A certains endroits ce sont des lampadaires et des arbres qui poserons problèmes. En ce qui relève des lampadaires la ville ne les déplacera pas, pour les arbres en revanche, ils pourraient être élagués voir même abattus.

Comme plusieurs arbres doivent être taillés, voire coupés ou déplacés pour permettre le passage d'Endeavour, le maire de LA a assuré que deux arbres seront plantés pour chaque arbre détruit !!
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Shuttle Endeavour will move from OPF-2 on Thursday to the Vehicle Assembly Building as preps continue for its 9/20 final departure from KSC.

Son départ final du KSC aurait lieu le 20/09 selon ce message twitter de cette source interne au KSC (@insideKSC). Je note également que sa date de déplacement au VAB reste inchangée. ;)
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Trouvé sur le net, une illustration présentant le moyen de transport conçu et utilisé pour transporter Endeavour jusqu'au CSC. Je note qu'il est conçu pour "enjamber" certaines infrastructure urbaine.

[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012) Sanstitre3tu
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HS ON

Visiblement la navette sera déposée sur 4 SPMT. Des véhicules multi-essieux télécommandés et autopropulsées.
Il s'agit d'un châssis à essieux indépendants composé d'un moteur diesel hydrauliques. Chaque module supporte 180 tonnes et chaque essieu 30 tonnes.
il peux aller dans n'importe qu'elle direction. en haut et en bas / gauche et droite / rotation à 180°..etc
les engins sont branchés en série, donc pilotés par 1 seul oppérateurs.

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HS OFF
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Merci de ces informations floriange.
Et puis...pourquoi HS? ;)
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parce que c'est n'avait rien à voir avec le spatial. et les infographie n'on parfois rien à voir avec la réalité. je me mefiais.
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Sidjay a écrit:
Shuttle Endeavour will move from OPF-2 on Thursday to the Vehicle Assembly Building as preps continue for its 9/20 final departure from KSC.

Son départ final du KSC aurait lieu le 20/09 selon ce message twitter de cette source interne au KSC (@insideKSC). Je note également que sa date de déplacement au VAB reste inchangée. ;)

D apres nasspaceflight le depart du ksc serais le 17... vite une date pour mon billet d avion.... une vraie date...
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mike59240 a écrit:
Sidjay a écrit:
Shuttle Endeavour will move from OPF-2 on Thursday to the Vehicle Assembly Building as preps continue for its 9/20 final departure from KSC.

Son départ final du KSC aurait lieu le 20/09 selon ce message twitter de cette source interne au KSC (@insideKSC). Je note également que sa date de déplacement au VAB reste inchangée. ;)

D apres nasspaceflight le depart du ksc serais le 17... vite une date pour mon billet d avion.... une vraie date...

Très franchement, il est peut-être un peu tôt pour tenter d'espérer obtenir une date de départ « Fixe ».
Comme pour le vol ferry de Discovery, la date butoir est une date flexible jusqu’au dernier moment, car elle dépend surtout des conditions météorologiques du terrain de départ, du ciel (puisqu’en règle générale un SCA chargé ne vol pas au niveau de vol d’un 747 lambda), et du terrain d’arrivée. J’imagine que pour une personne comme toi (devant aller sur place) l’attente doit être longue, mais la NASA a provisoirement annoncé le 17 septembre en tant que date sujette à changements. Certaines sources (dont robert pearlman sur NSF) annoncent une date de départ ciblée après le 17, les articles de NSF eux restent au 17…Bref, attendons encore un peu.

« Le vol de convoyage d’OV-105 pourrait s’étaler sur deux jours, du 20 au 21 septembre, avec deux arrêts en cours de route. Dates encore susceptibles d'être modifiées… »

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Les deux dernières navettes restantes au Centre spatial Kennedy, Endeavour et Atlantis, auront échangé leur place respective (switch) aujourd’hui jeudi (comptez recevoir des images vers 15 ou 16H > 09H ou 10 heures en FL). Ça sera la dernière fois que la navette Endeavour sortira hors d’un hangar OPF au centre spatial Kennedy. Au cours du switch d'aujourd’hui, et une asse courte période, les deux navettes seront nez à nez devant l’OPF-2 (Orbiter Processing Facility 2) afin que les médias immortalisent ce moment.

L'orbiteur prévu pour se rendre à Los Angeles le mois prochain sera temporairement installée dans le bâtiment assemblage (VAB), jusqu’à ce qu'il ne s'envole pour la dernière fois. La navette Atlantis devant rester au Centre Kennedy passera quant à elle les prochains mois à l'intérieur du hangar OPF-2.
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En cours!

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(Crédit images: J.Dean, O Izquierdo, Nasakennedy, A.Scheer)

Galerie image: http://collectspace.com/news/news-081612c.html#032


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[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012) Sans_394


L’enjoliveur personnalisé "made in OPF-2" d’Endeavour (oui…il n’y en a eu qu’un seul de conçu) n’est pas passé inaperçu hier, beaucoup de photos le présentait.
Ne comptez pas le voir en Californie lors de votre future visite, car ce sympathique accessoire de customisation, ne devrait évidemment pas partir au CSC, en Californie. Pour rappel, Endeavour devrait être exposée debout, paré au lancement et accouplée à un ET et à deux SRB, après l'achèvement de la construction de son véritable musée. Pour moi il sera récupéré avant de quitter le Floride, puisque ce n'était qu'un petit geste d’amusement bien sympathique de la part des techniciens du programme de transition dirigé par Steph stilson, pour « la photo ». Stéphanie Stilson était en tout cas très amusée et fier de voir que ses techniciens en auront profité jusqu'au bout. Cette petite pièce de fabrication absolument artisanale avait été conçu avant la mission finale de la navette Atlantis en 2011 et fut signé par certains membres de l'équipage STS135. (un beau souvenir, fallait y penser...)

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debout ?? eh bien bon courage au ingénieur ! en la posant sur quoi ?
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