PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Un meuble qui fait voyager... direction Mars!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximartien




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Ven 11 Oct 2013 - 14:07

Bonjour à tous !
 
Je viens ici car j’ai pour projet la réalisation d’une pièce de mobilier traité ébénisterie ayant pour thème la conquête spatiale, et plus particulièrement  la conquête de Mars.
 
Mais avant tout, je me présente ! Maxime, 23 ans, j’entame ma 5ème et dernière année d’ébénisterie dans l’une des cinq écoles en France proposant le Diplôme des Métiers d’Arts option Ebénisterie. J’ai à charge la réalisation complète de mon meuble.
« Tout se joue à la limite », c’est mon thème de l’année. Avec l’utopique projet Mars One, j’y ai tout de suite trouvé un lien évidant : habiter Mars, c’est possible, mais tout se joue à la limite… de la technique ! Car si Curiosity peut se balader depuis un an sur Mars, on ne peut pas en dire autant de l’Homme… J’ai eu dans l’idée première de concevoir un meuble réellement destiné à la planète rouge. Force est de constater que nous n’en sommes pas là. Les échanges que j’ai eu avec Jean François Clervoy, spationaute français, me l’ont confirmé !
J’ai donc décidé de rester sur Terre afin de proposer un meuble qui répondra à différentes contraintes techniques inhérentes à la vie sur Mars (faible pesanteur etc…) , mais destiné également à une utilisation pratique sur Terre. Un meuble à la limite entre les deux planètes « jumelles ». A travers des formes, des matériaux  et de principes particuliers je pourrais donner une âme « martienne » à ce meuble.
 
Après de longues recherches, j’ai trouvé pertinent de travailler sur l’aspect « multifonctionnel » du meuble. Ainsi, il aura la sobre allure d’un pavé verticale d’une dimension d’environ 2,5l x 0,40L x 1,8h fermé. Placé sur roulette, ce sera comme une cloison mobile. Il sera ainsi facilement déplaçable. Sa particularité réside dans sa dichotomie :
-          D’un côté, le meuble est un espace dédiée au travail avec un abattant faisant office de bureau. Il peut également être vu comme un espace « passion » (la conquête spatiale par exemple !), avec différents rangements spécifiquement prévues pour cette dernière (si l’on reprends l’exemple, ce peut être : rangement de l’ordinateur portable et ses différents accessoires, bloc permettant d’accueillir une maquette d’une échelle particulière, un coin pour ranger ses ouvrages dédiés à cette passion etc).
- De l’autre, ce sera un lit dépliable avec chevets afin d’accueillir ses amis de passage. L’idée est de leur faire vivre une expérience d’habitat martienne, toute proportion gardée !!! Jouer avec des détails comme les chevets sortant du meuble, mobiles et aimantés, la légèreté d’un tiroir, l’aspect « bouton d’urgence » permettant d’allumer la lumière la nuit, la finesse d’un montant,  le blanc laqué cher à tout réalisateur de Science-Fiction … Et bien d’autres choses encore !
En parlant de Science-fiction, ce meuble sera bien évidemment plus tourné vers la fiction que les sciences,  vous en conviendrez. Avec mes compétences d’ébéniste et mes quelques connaissances spatiales, je ne compte pas révolutionner la technique.  En revanche, j’ai bien l’intention de proposer une pièce de mobilier fonctionnelle, esthétique et désirable. Pour ce qui est du choix de l’alliance bureau – chambre d’amis, cela vient du fait que bien souvent, avoir une pièce uniquement dédiée à sa passion chez soi ou à faire dormir des invités est difficile, surtout en appartement. Et parfois, on se retrouve sans le vouloir avec une pièce qui se voit envahie par sa passion malgré la volonté de vouloir en faire autre chose qu’une « salle de jeux » !

 
Après vous avoir présenté mon projet, je souhaite désormais avoir vos avis en tant que passionnés !
Trouvez-vous le projet saugrenu, intéressant ?
 Le voyez-vous dans  votre habitat ?
 Proposé en vente en magasin ?
Seriez-vous tenté de vivre sur Mars pour une nuit ?
 
J’ai également besoin d’informations concernant la vie « de tous les jours » sur Mars, et principalement pour les fonctions « travailler » et dormir ». Y’aurait-il des fonctions pour lesquelles la relation meuble/utilisateur seraient radicalement différente comparé à la vie sur Terre ?
 
Merci d’avance d’enrichir mon projet grâce à vos remarques, n’hésitez-pas !
Et au passage, je passe un bonjour à lot51 qui habite non loin de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyos




Masculin Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Breuillet(91)
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Ven 11 Oct 2013 - 14:16

J'adore l'idée, l'approche ... je répondrais plus longuement prochainement..

Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeovideo.blogspot.com/
Maximartien




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Re: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Ven 11 Oct 2013 - 14:26

Ah :), j'attends ta réponse avec hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carlito




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 21/12/2012

MessageSujet: Re: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Ven 11 Oct 2013 - 21:34

C'est un projet original Wink

J'ai un peu de mal à imaginer un meuble avec une "âme martienne", et je ne possède aucun objet en rapport avec le spatial (tout est sur le disque dur ou en ligne), mais je suis sûr que cela peut concerner certaines personnes sur ce forum. Il y en a forcément qui ont remplit des pièces entières avec des piles de revues, des maquettes de toute tailles, des posters dédicacés, un bout de tôle de booster d'Ariane4 , un faux moulage de la première trace de pas lunaire, voir une collection conquête spatiale de jouets kinder surprise. En tout cas, l'idée du meuble cloison à roulette avec un coté passion et un coté chambre d'amis n'est pas mauvaise du tout.

Je suis un peu plus inspiré par ton idée initiale de meuble pour habitat martien. Même s'il y a peu de chance que le meuble fasse un jour le voyage (surtout s'il est en bois massif Surprised ), il pourrait aussi intéresser du monde. Quelques remarques en vrac même si tu as abandonné l'idée :

- Sur mars, sur la lune ou dans l'espace les spationautes manqueront surtout de place et d'intimité (sur terre aussi parfois). Donc il faudrait plutôt un meuble cabine fermé, pour dormir et pour le temps personnel. Un bloc le plus compact possible, lisse à l’extérieur, mais bourré de fonctions et de rangements astucieux à l'intérieur, intégrés à la cabine.

- Concernant la forme de la cabine, vu qu'on met en orbite des modules cylindriques, ce serait plutôt une section de cylindre avec des portes s'ouvrant sur un couloir central, pour optimiser l'espace au maximum . Mais si on peut dormir dans n'importe quel sens pendant la majeure partie du voyage spatial, il ne faut pas avoir son lit contre le mur ou au plafond une fois posé sur mars. Donc faut voir la forme et l'orientation de l'habitat une fois posé sur le sol martien.

- en apesanteur, pas besoin de matelas, plutôt de quoi te maintenir en place. Il faut un matelas pour la lune et mars, mais il peut être beaucoup plus fin que sur terre. En apesanteur, il faut une ventilation active de la cabine.

- Pour le revêtement , autant du mobilier terrien pour amateur de spatial peut avoir un aspect extérieur futuriste, autant un meuble extraterreste devrait avoir un aspect rappelant la terre. Donc plutôt plaqué bois, HP intégré avec ambiance de nature, un ou deux écrans sur les parois pour voir un film ou afficher une fausse fenêtre avec une prairie verdoyante ou une plage,...

- Pour aller en orbite voir plus loin, il faut réduire la masse au minimum. Donc à moins de pouvoir construire en balsa (pas mal pour l'isolation phonique), il faut plutôt utiliser des plastiques, de l'alu ou des alliages plus légers et résistants, mais on s'éloigne sans doute un peu de ébénisterie. A la limite, ça peut être en bois pour la version terrestre, avec la possibilité de remplacer le bois par du plastique/alu recouvert d'un fin placage bois.

Bon j'arrête là mon HS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximartien




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Re: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Ven 11 Oct 2013 - 23:24

Bonsoir Carlito,

Non, tu n'est pas du tout HS, et ce sont des interventions comme la tienne que je souhaite avoir!

En ce qui concerne les matériaux, je vais faire dans le léger: styrodure, triplis avec âme centrale en nid d'abeilles, il y a de quoi faire! Je suis en contact avec un entreprise qui réalise des intérieurs d'avions luxueux. On se rapproche ainsi pas mal des techniques employées dans le domaine spatiale.
Ton point de vu inverse, évoquer la Terre et non Mars est intéressant! J'y avais songé et me suis dit que je me suis orienté dans cette direction pour explorer d'autres domaines que l'ébénisterie "traditionnelle". Cependant, je pourrais effectivement évoquer la Terre avec parcimonie; l'intérieur d'un tiroir uniquement, le contre parement d'un ouvrant...
L'histoire du matelas plus fin, je l'ai évoqué avec le dirigeant de Mach2, une entreprise qui conçoit des maquettes de fusées entre autre! Bien vu pour la ventilation je met l'info de côté.
N'ayant pas de données concrètes concernant la forme d'un habitat martien, je préfère ne pas m'en faire une contrainte. L'évoquer par des courbes est en outre possible!


:mag:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apolloman
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 11393
Age : 40
Localisation : Lédignan (30 Gard) France
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Sam 12 Oct 2013 - 9:03

Pour le meuble martien, je proposerais cette forme (vu que les habitats seront sans doutes des cylindres)


_________________
Paul Cultrera/Apolloman
Webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.
Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
Maximartien




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Re: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Sam 12 Oct 2013 - 11:25

Ouah, impressionnant, à quoi sert cette machine? Destiné à une mission habitée? Un vaisseau?
Peux-tu m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apolloman
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 11393
Age : 40
Localisation : Lédignan (30 Gard) France
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Un meuble qui fait voyager... direction Mars!   Sam 12 Oct 2013 - 14:29

Maximartien a écrit:
Ouah, impressionnant, à quoi sert cette machine? Destiné à une mission habitée? Un vaisseau?
Peux-tu m'en dire plus?
C'est un rack scientifique qui se trouve dans le module Colombus de l'ISS


http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/columbus/caracteristiques.htm

_________________
Paul Cultrera/Apolloman
Webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.
Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
 
Un meuble qui fait voyager... direction Mars!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit