Contacts préliminaires pour une possible collaboration ESA-Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'espère que personne ne fera de crise d'apoplexie en lisant ces quelques lignes.

Communiqué de l'ESA :
PLANNING FOR A JOINT SCIENTIFIC SPACE MISSION - AN INITIATIVE OF THE EUROPEAN SPACE AGENCY AND THE CHINESE ACADEMY OF SCIENCES
The European Space Agency's (ESA) Directorate of Science and Robotic Exploration (ESA-SRE) and the Chinese Academy of Sciences (CAS) have agreed to explore the possibility of identifying a scientific mission which could be jointly implemented by ESA-SRE and the Chinese National Space Science Centre (NSSC) under the CAS. This announcement provides information about this initiative and invites interested parties to register to receive additional information on upcoming workshops.
http://sci.esa.int/esa-cas-workshop

ESA and CAS have agreed that the first step in this process is to promote interactions between Chinese and European scientists who are interesting in responding to a joint Call for proposals for such a mission.

For this reason ESA and CAS are organising two workshops, one in China and one in Europe, separated by approximately 6 months.
La collaboration scientifique servant au rapprochement .... c'est plutôt positif, non ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quand on se fait à l'idée que l'Europe, et en l'occurrence l'ESA, collabore avec à peu près tout et n'importe quoi, y compris des pays qui se moquent des droits de l'homme comme de leur première purge stalinienne ou maoïste, on ne fait plus de crise d'apoplexie.

Après on peut dire que la science est au-dessus de tout cela... ou que l'on collabore bien avec les Russes (aussi sympas avec les Tchétchènes que les Chinois avec les Tibétains)... ou qu'il ne faut pas tout mélanger... On peut trouver des arguments.

Et ensuite, si ça peut faire bosser quelques ingénieurs et donner de bons résultats, comme le programme Double Star (pour ceux qui auraient perdu de vue ce programme : http://sci.esa.int/double-star), et que l'on ferme les yeux (comme d'habitude) sur ce genre de considérations, alors tout va bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je propose qu'on ne s'étale pas en politique sur le forum, surtout que dans ce cas nous devrions rompre tout collaboration avec les USA (atomisation de deux villes japonaises, usage de l'agent orange au Vietnam, usage d'obus à uranium appauvri en Irak) ainsi qu'avec les Allemands (régime Nazi).
Restons focalisés sur le spatial pur et les opportunités tant stratégiques que scientifiques que peuvent nous apporter les collaborations avec les autre agences spatiales.
Surtout que finalement s'il y a bien un domaine où la collaboration à toujours cours malgré les tensions politiques, s'est bien le spatial (depuis Apollo-Souyouz).
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


CapMars a écrit:Je propose qu'on ne s'étale pas en politique sur le forum, surtout que dans ce cas nous devrions rompre tout collaboration avec les USA (atomisation de deux villes japonaises, usage de l'agent orange au Vietnam, usage d'obus à uranium appauvri en Irak) ainsi qu'avec les Allemands (régime Nazi).
Restons focalisés sur le spatial pur et les opportunités tant stratégiques que scientifiques que peuvent nous apporter les collaborations avec les autre agences spatiales.
Surtout que finalement s'il y a bien un domaine où la collaboration à toujours cours malgré les tensions politiques, s'est bien le spatial (depuis Apollo-Souyouz).
L'ennui, c'est que cette information est UNIQUEMENt politique.
En effet, d'un point de vue technique ou scientifique, à part nous piquer nos technos, les Chinois ne nous apporteront rien.

Quand aux USA, sûrement ont-ils rasé de nombreuses villes (y compris Françaises), ils ont également libéré la France, faut pas l'oublier. Et nous même les avons aidé deux siècles auparavant. Nous sommes donc historiquement et culturellement liés à ce pays.

Alors, ou bien on parle politique, ou bien je pense que ce topic peut-être aussitôt fermé.

Quand à l'ESA, c'est vraiment la prostituée de la conquête spatiale : après avoir longuement racolé la NASA puis s'être fait jetée pour Exomars, elle est allée racoler les Russes, maintenant les Chinois.
Ensuite quoi ? L'Inde ? L'Iran ? Aucun honneur...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:L'ennui, c'est que cette information est UNIQUEMENt politique.
En effet, d'un point de vue technique ou scientifique, à part nous piquer nos technos, les Chinois ne nous apporteront rien.

Quand aux USA, sûrement ont-ils rasé de nombreuses villes (y compris Françaises), ils ont également libéré la France, faut pas l'oublier. Et nous même les avons aidé deux siècles auparavant. Nous sommes donc historiquement et culturellement liés à ce pays.

Alors, ou bien on parle politique, ou bien je pense que ce topic peut-être aussitôt fermé.

Quand à l'ESA, c'est vraiment la prostituée de la conquête spatiale : après avoir longuement racolé la NASA puis s'être fait jetée pour Exomars, elle est allée racoler les Russes, maintenant les Chinois.
Ensuite quoi ? L'Inde ? L'Iran ? Aucun honneur...
Je n'irais pas jusqu'à un tel niveau de véhémence, mais je suis d'accord pour souligner les incohérences de l'ESA. D'un côté elle prétend être au service des citoyens de ses États membres, et de l'autre elle formule des accords que ceux-ci n'approuveraient pas ! Tout le monde connaît l'hostilité des Européens aux pratiques déloyales diverses de la Chine. Il ne faut pas se voiler la face ; il ne s'agit pas de "mondialisation-phobie", c'est seulement qu'on a des exemples tous les jours qui nous révoltent et que nos politiciens se gardent bien de dénoncer. Sert-on les citoyens à dispenser le fruit de leur contribution financière dans des projets techniques ou scientifiques qui ne servent qu'à faire plaisir à certains et qui n'apporteront strictement rien sur le plan des innovations technologiques (sauf, comme le dit Akwa, à un transfert de technos... mais ça c'est pas une innovation...) ? À mon avis la réponse est non, ou alors je suis d'une grande naïveté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, Akwa est une fois de plus un rien véhément (mais calmez-le nous !).

Pour ce qui est de la coopération avec la Chine, d'un point de vue spatial, je ne suis pas sur qu'ils aient plus de choses à nous piquer que l'inverse. Et dans 10 ans, la coopération sera clairement à l'avantage de l'ESA, et on sera bien content de profiter de tout ce qu'ils sont en train de faire et que nous ne faisons pas.
Dans quelques mois ils se posent sur la Lune d'ailleurs. Je suis curieux de voir quelles technos ils pourraient vouloir nous piquer à l'avenir pour les prochains atterrisseurs :megalol:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pour ce qui est de la coopération avec la Chine, d'un point de vue spatial, je ne suis pas sur qu'ils aient plus de choses à nous piquer que l'inverse. Et dans 10 ans, la coopération sera clairement à l'avantage de l'ESA, et on sera bien content de profiter de tout ce qu'ils sont en train de faire et que nous ne faisons pas.
Dans quelques mois ils se posent sur la Lune d'ailleurs. Je suis curieux de voir quelles technos ils pourraient vouloir nous piquer à l'avenir pour les prochains atterrisseurs :megalol:
Il est certain qu'avec les moyens grandissants que la Chine met dans des systèmes ambitieux (ce que l'Europe ne fait plus ou peu), les rôles vont s'inverser à plus ou moins long terme. Ou bien la pratique disparaîtra.

Elle souhaite jouer un rôle de premier plan (voire LE rôle de premier plan) dans le spatial... L'ESA fait ce qu'elle peut avec les moyens que l'on veut bien lui donner... Les choses sont vite dites. Mais cessons de critiquer vertement notre belle agence spatiale qui est tout de même une belle réussite malgré tout ! :cadeauesa:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


En se recentrant sur le topic, on peut s'interroger sur quelle sorte de mission un accord de coopération pourrait être trouvé.
Les chinois sont centrés sur la Lune pour leurs prochaines missions, et ce n'est pas vraiment une priorité pour l'ESA.
Je parierai donc pour une mission interplanétaire où chaque agence gagnerait à développer de nouvelles technologies. Mars ? Les lunes de Saturne ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum