PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Atlantis

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Ven 27 Nov 2015 - 1:24

Il me semble que les russes ont suggéré, il y a quelques temps, aux américains d’utiliser un trampoline pour envoyer leurs astronautes vers l'ISS...La sonde résisterait-elle à ce traitement...? non Je sors
Revenir en haut Aller en bas
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13635

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Ven 27 Nov 2015 - 7:59

David L. a écrit:
il manquerait 175 M€ / 186 M$ pour le financement d'ExoMars 2018...

On n'est pas dans le bon FIL pour cette info non

Il serait intéressant de savoir si c'est un budget additionnel requis par de nombreux "postes" de développement d'appareils/équipements (concernant le vol, l'atterrissage, la technique du rover et de sa perceuse, les appareils de mesure et d'analyse , etc ... ) ? Ou si c'est plutôt requis par quelques postes précis dont la technique est plus coriace à mettre au point que prévu ??? scratch
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie Ange Sanguy

Féminin Nombre de messages : 1283

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Ven 27 Nov 2015 - 13:00

ExoMars au complet, prête à partir le 19 décembre vers la Russie

Vue de haut avec Schiaparelli.

Un air de soucoupe volante pour le module Schiaparelli  Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Dim 29 Nov 2015 - 16:15

Sur les images du post précédent et sur celles visibles sur une page Flickr de l'ESA (https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157651339630276, les techniciens travaillent sur TGO et Schiparelli. Est-il prévu un dernier "coup de chaud" ou un passage aux UV avant le lancement, histoire de respecter les consignes COSPAR ? Parce que le haut du conteneur de Schiaparelli va se retrouver sur le sol martien avec le parachute, or je vois qu'il est manifestement baigné dans une soupe microbienne dans les locaux de TAS (moins grave pour le boulier thermique, qui va dérouiller lors de l'entrée atmosphérique...).

J'imagine que les journalistes n'auront pas manqué de poser cette question lors de la conférence de presse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Dim 29 Nov 2015 - 18:39

MarsSurfaceWanderer a écrit:
Sur les images du post précédent et sur celles visibles sur une page Flickr de l'ESA (https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157651339630276, les techniciens travaillent sur TGO et Schiparelli. Est-il prévu un dernier "coup de chaud" ou un passage aux UV avant le lancement, histoire de respecter les consignes COSPAR ? Parce que le haut du conteneur de Schiaparelli va se retrouver sur le sol martien avec le parachute, or je vois qu'il est manifestement baigné dans une soupe microbienne dans les locaux de TAS (moins grave pour le boulier thermique, qui va dérouiller lors de l'entrée atmosphérique...).

J'imagine que les journalistes n'auront pas manqué de poser cette question lors de la conférence de presse.
Ma réponse va être rapide : non 
Very Happy
Tout ce qui va rejoindre Mars est bien à l'abri à l'intérieur.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10774

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Dim 29 Nov 2015 - 19:01

L'extérieur du backshell va rejoindre Mars, et à ce que je sache il ne devrait pas suffisamment cuire pour permettre l'élimination des microbes.
Et tout ce qui est à l'intérieur est hermétiquement fermé entre le heatshield et le backshell ? Il y a des vannes prévues pour évacuer l'air une fois dans l'espace ? Cette vanne est hermétique et s'ouvre uniquement sur commande ? L'air bloqué à l'intérieur est déjà entièrement aseptisé ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Lun 30 Nov 2015 - 8:46

Space Opera a écrit:
L'extérieur du backshell va rejoindre Mars, et à ce que je sache il ne devrait pas suffisamment cuire pour permettre l'élimination des microbes.
Et tout ce qui est à l'intérieur est hermétiquement fermé entre le heatshield et le backshell ? Il y a des vannes prévues pour évacuer l'air une fois dans l'espace ? Cette vanne est hermétique et s'ouvre uniquement sur commande ? L'air bloqué à l'intérieur est déjà entièrement aseptisé ?
Oula, alors là, je ne saurai te répondre Very Happy Je bosse sur l'orbiteur, pas sur l'EDM.

Il y a des vannes, en effet, afin de "vider" l'EDM pendant son transit vers Mars et éviter qu'il soit en surpression par rapport au vide sidéral. Vannes avec anti-retours d'ailleurs, pour que le plasma de rentrée atmosphérique ne vienne pas tout cramer à l'intérieur.
Pour la planetary protection, quand l'EDM est ouvert, il faut venir à côté en combinaison protégée. Par contre, en configuration fermée, la blouse + charlotte suffit. Ainsi qu'un masque de protection, comme quand on s'approche du TGO (Pas de contamination des MLI par la respiration)
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13635

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Lun 30 Nov 2015 - 18:47

Je pense quand même que les équipes travaillent suivant les "règles de l'art" dictées par le COSPAR et qu'ils respectent tous les consignes pour ne pas faire de boulette (de bactéries envahisseuses) Super
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10774

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Lun 30 Nov 2015 - 19:28

J'imagine. Mais ça reste le genre de détails intéressants.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Sam 12 Déc 2015 - 11:13

Est-ce que Schiaparelli sera capable de transmettre sa télémétrie durant la descente ? Si oui, je crois que c'est MRO et non TGO qui doit faire office d'auditeur, mais je ne me rappelle plus trop de ce point. scratch
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10752

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Sam 12 Déc 2015 - 11:51

Il me semble me souvenir que c'est TGO qui relaiera les données.

Edit: voilà, j'ai retrouvé l'info:

http://exploration.esa.int/mars/46124-mission-overview/ a écrit:
From its coasting to Mars till its landing, Schiaparelli will communicate with the Orbiter. Once on the surface, the communications of Schiaparelli will be supported from a NASA Relay Orbiter.

Argonaute

Masculin Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)   Jeu 17 Déc 2015 - 5:27

David L. a écrit:
Selon un tweet de Peter B. de Selding d'aujourd'hui, l'ESA a reconnu qu'il manquerait 175 M€ / 186 M$ pour le financement d'ExoMars 2018...

Bon en mode troll un peu, mais ne serait ce pas tout simplement la ligne de crédit de fonctionnement de la mission qui manque ?

Du genre, l'ESA attend de voir l'échec ou la réussite de Proton pour débloquer du pognon ?

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10